Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Musique et décibels.

Aller en bas 
+43
Beethoven_Liszt_Wagner
Hurlu&Berlu
OYO TOHO
Pelléas
nugava
Renard
Francoistit
Carlito
adriaticoboy
Mehdi Okr
looping
Iskender
Cololi
arnaud bellemontagne
PJF
Capri
Morloch
WoO
Jaky
Alpha
Zeugma
Papageno
Sauron le Dispensateur
Guillaume
frere elustaphe
felyrops
DavidLeMarrec
maxime
-
Dragon240
lenain202
zorn
quintette op.57
antrav
blowingguy
sofro
Lysandre
Coelacanthe
Bezout
Alex
Xavier
Mr Bloom
ouannier
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:34

Comme truc bourrin je vous propose les "Improvisations sur des Noels traditionnels" de Jean Guillou et tout particulièrement son "Il est né le divin enfant" dont il a une interprétation... hum... tout a fait personnelle ! hehe

Régulièrement à St Eustache je me demande s'il ne va pas arriver à faire s'écrouler l'église sur nos têtes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:46

Bon, j'explicite un peu sur Jonchaies:

Ce qui m'avait surpris, ce n'était pas tant (enfin, quoique) la partie très martiale de l'oeuvre (tymbales venant à la charge, ne laissant pratiquement aucun répit hormis si ce n'est une "respiration" avant que de revenir de manière toujours aussi écrasante), mais plutôt le côté très angoissé du début. Comme si elle exprimait la mort de manière intuitive, prématurée; nous sommes soldats, nous n'avons plus le choix, nous allons en prendre plein la tronche, nous allons crever comme des chiens! La dernière partie de l'oeuvre m'avait aussi surpris (et me surprend toujours): comme si des légions de panzers, de soldats marchant au pas venaient de tout écrabouiller, de se faire écrabouiller. Comme si des corps humains agonisaient, tentaient de sortir de ce bain de sang, de chair décapitée, putréfiée, comme si "la nature" avait du mal à mourir ou à renaitre. Ca m'inspirait une vision apocalyptique GROSZienne... Bref, c'est assez surprenant comme oeuvre, terrifiant. J'y ressens une aversion profonde (voire de la haine) à l'égard de la guerre.

George GROSZ - Dédicace à Oskar Panizza

Musique et décibels. - Page 2 Grosz8bk9.th
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:09

c'est quoi ton avatar au fait JF ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:57

C'est la pochette de cet album Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:23

Mr Bloom a écrit:

le Penderecki des débuts.
Xavier a écrit:

Penderecki c'est très violent
Ah bon? Et quelles oeuvres?

Là, j'essaie Le Mandarin... de Bartok et ça m'a tout l'air d'être par moments bien violent. La 2e de Prokofiev m'intrigue... Je vais essayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:26

Le Thrène, bien sûr. Difficile de faire plus paroxystique...

C'est du Ligeti qui aurait mis les doigts dans la prise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:40

Merfi, c'est déjà ça de pris! albino
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:43

Il y a bien ce côté qui évoque le futurisme et les machines en marche dans Jonchaies, des machines qui broient, des avortements violents. Mais en fait je trouve ça pulsionnel, assez vivant, je n'y sens pas la mort. C'est effrayant et angoissant c'est évident. On est en danger. J'aime beaucoup la désorganisation de la fin avec cette impression de mugissements réprimés violemment. Ca s'achève dans l'horreur, c'est très pessimiste, mais c'est superbe. Je crois qu'on est là dans le bon topic. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 2:18

l'acte préalable de Scriabine

et un souvenir de concert d'Atlantis de Eotvos, quand les groupes de percussion entrent en phase...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:15

Threnody for the victims of Hiroshima

Ouh là! C'est... euh... comment dire...? De la musique d'écorché!

Un genre de "musique texturale" parfois très vibratoire par ses explosions de cordes "monotones"... Ca m'évoque un genre d'expressionisme abstrait "à la Pollock", une genre de "bordel structuré", de "n'importe quoi génial" encore une fois... Une "drôle" d'expérience qui me laisse encore un peu Neutral


Musique et décibels. - Page 2 Sanstitrewu2

Même si c'est encore un peu opaque pour moi, ca me semble être un très bon disque. Merci du tuyau! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 21:53

Citation :
Un genre de "musique texturale" parfois très vibratoire par ses explosions de cordes "monotones"... Ca m'évoque un genre d'expressionisme abstrait "à la Pollock", une genre de "bordel structuré", de "n'importe quoi génial" encore une fois... Une "drôle" d'expérience qui me laisse encore un peu

Mais c'est fabuleux justement! C'est super extrêmiste, aux limites de l'écoutable, c'est génial!!! Parfaitement approprié à l'évocation du cataclysme d'Hiroshima Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:07

J'ai pas dit que c'était pas bien Rolling Eyes, c'est même excellent. Tout comme The Dream of Jacob drink
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:26

je suis en train d'écouter Threnody for the victims of Hiroshima , on peut trouver une video sur youtube avec des images de nagazaki... voilà no comment puker
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 0:22

C'est débile une vidéo pareille.
Arrête de passer par Youtube pour la musique Wolfy, vraiment...
Soit tu tombes sur des bons trucs mais hyper compressés, soit sur des arrangements foireux ou des vidéos douteuses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 16:03

J'ai essayé la deuxième de Prokofiev. C'est dramatique, langoureux, déchiré. C'est très beau mais pas assez evil pour moi Laughing

Enfin, si des oeuvres aussi terrifiantes que Jonchaies, Threnody for the victims of Hiroshima vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas, je suis très attiré par ce genre d'oeuvres - certain(e)s d'entre vous l'auront remarqué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 15:07

JF a écrit:
J'ai essayé la deuxième de Prokofiev. C'est dramatique, langoureux, déchiré. C'est très beau mais pas assez evil pour moi Laughing

Enfin, si des oeuvres aussi terrifiantes que Jonchaies, Threnody for the victims of Hiroshima vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas, je suis très attiré par ce genre d'oeuvres - certain(e)s d'entre vous l'auront remarqué Very Happy
On a déjà cité le Requiem de Ligeti. Ce n'est pas paroxystique, mais d'une intensité insoutenable.

Côté tintamarre, on peut citer Le Grand Macabre, la Musique des Sphères de Langgaard ou l'Acte Préalable de Scriabine/Nemtine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:05

Xavier a écrit:
C'est débile une vidéo pareille.
Arrête de passer par Youtube pour la musique Wolfy, vraiment...
Soit tu tombes sur des bons trucs mais hyper compressés, soit sur des arrangements foireux ou des vidéos douteuses...

oui, enfin , on n'est pas obligé de regarder , c'est le son, et c'est vrai que quelquefois ca passe pas mais defois c'est bien ..enfin bon , youtube je trouve que c'est pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:08

Je tacherai d'écouter bientôt le grand macabre, langgaard, scriabine. Merci David Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:18

Wolfy a écrit:
Xavier a écrit:
C'est débile une vidéo pareille.
Arrête de passer par Youtube pour la musique Wolfy, vraiment...
Soit tu tombes sur des bons trucs mais hyper compressés, soit sur des arrangements foireux ou des vidéos douteuses...

oui, enfin , on n'est pas obligé de regarder , c'est le son, et c'est vrai que quelquefois ca passe pas mais defois c'est bien ..enfin bon , youtube je trouve que c'est pas mal Very Happy
C'est le côté légitimiste de Xavier. Wink

Moi, c'est plutôt le côté légaliste : il paraît qu'il existe des accords, mais je suis perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 22:20

Alpha a écrit:
Je propose la 11e de Shostakovich... il vaut mieux ne pas être au second rang! Mr. Green

Pas le début, en tout cas : atmosphère feutrée et mystérieuse... Une réussite parfaite à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:16

JF a écrit:
Bon, j'explicite un peu sur Jonchaies:

Ce qui m'avait surpris, ce n'était pas tant (enfin, quoique) la partie très martiale de l'oeuvre (tymbales venant à la charge, ne laissant pratiquement aucun répit hormis si ce n'est une "respiration" avant que de revenir de manière toujours aussi écrasante), mais plutôt le côté très angoissé du début. Comme si elle exprimait la mort de manière intuitive, prématurée; nous sommes soldats, nous n'avons plus le choix, nous allons en prendre plein la tronche, nous allons crever comme des chiens! La dernière partie de l'oeuvre m'avait aussi surpris (et me surprend toujours): comme si des légions de panzers, de soldats marchant au pas venaient de tout écrabouiller, de se faire écrabouiller. Comme si des corps humains agonisaient, tentaient de sortir de ce bain de sang, de chair décapitée, putréfiée, comme si "la nature" avait du mal à mourir ou à renaitre. Ca m'inspirait une vision apocalyptique GROSZienne... Bref, c'est assez surprenant comme oeuvre, terrifiant. J'y ressens une aversion profonde (voire de la haine) à l'égard de la guerre.

George GROSZ - Dédicace à Oskar Panizza

Musique et décibels. - Page 2 Grosz8bk9.th


j'ai écouté ces Jonchaies , version par l'orchestre du Luxembours, j'ai trouvé ca tres puissant , tres martial avec ces percu fracassantes, ca irai bien à la musique d'un film comme massacre à la tronçonneuse Laughing par contre je trouve ca long ...
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 12:04

Sur amazon, il n'y a qu'un CD où figure cette oeuvre ! Et je peux pas écouter d'extrait Confused
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:12

Stravinski:Le Sacre du Printemps
Bartok:Le Mandarin Merveilleux
Xenakis:Jonchaies
Schoenberg:Moise et Aron
Varese:Ionisation
Chostakovitch:Symphonie n°4
Wagner:Tristan(le 1er acte)
Mahler:Final de la 6ème, Rondo burlesque de la 9ème
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:15

tu oublies Heldenleben de Strauss et la 2° de Mahler ... ça fait trembler les murs Musique et décibels. - Page 2 Icon_biggrin

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:17

Mossolov: Les fonderies d'acier
Prokofiev: 2è et 3è symphonies, suite scythe

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:25

Cololi a écrit:
tu oublies Heldenleben de Strauss et la 2° de Mahler ... ça fait trembler les murs Musique et décibels. - Page 2 Icon_biggrin

Pour Heldenleben c'est vrai que la scène de bataille fait du raffut,mais la 2ème de Mahler est beaucoup trop differenciée sur le plan esthétique pour la qualifier de symphonie à decibels.

Tiens, les semonces de cuivres du 1er mouvement de la 8ème de Bruckner ou le scherzo de la 9ème.A faire s'ecrouler une eglise gothique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:38

Je viens de vérifier avant de poster, la première oeuvre à laquelle je pense quand on parle de décibels a déjà été citée il y a deux ans et demi dans le sujet; c'est la 11è de Chostakovitch. Pour être plus précis c'est la partie centrale du 2è mouvement, le tutti en triolets de noires, c'est assez dévastateur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
looping
Néophyte



Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/06/2010

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:12

Ce que j'ai écouté de Xenakis, ne m'a absolument pas emerveilé. Quand je bosse à l'usine j'en ai déjà pendant 8heures tongue hehe . Il en faut pour tout le monde, y'a pas de soucis.

L'autre jour j'ai rematé "apcalypse now", quelqu'un saurait me dire le nom de la musique de vagner? (Quand l'escadrille aéroportée vient faire son carnage) Elle a l'air vivante celle la aussi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:24

looping a écrit:

L'autre jour j'ai rematé "apcalypse now", quelqu'un saurait me dire le nom de la musique de vagner? (Quand l'escadrille aéroportée vient faire son carnage)

Chevauchée des Walkyries, tirée de la Walkyrie (2e volet de la Tétralogie).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:32

Et pour être précis, c'est la version Solti qui est utilisée !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:38

Tout s'explique.

Et il faut préciser aussi que dans Wagner, ce n'est pas non plus une musique pleinement sérieuse, c'est une sorte de ballet de guerrières rigolardes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:50

Et il faut aussi expliquer :

1) que cette version est pompière.

2) que la Chevauchée, c'est ce qu'il y a de moins intéressant dans Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:59

Guillaume a écrit:

2) que la Chevauchée, c'est ce qu'il y a de moins intéressant dans Wagner.

N'empêche que ça avait plus de punch dans Apocalypse Now que dans la Walkyrie de l'ONP !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:04

C'est pas tout à fait vrai Guillaume, je sors l'arme de destruction massive. Eloignez les civils innocents.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
looping
Néophyte



Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/06/2010

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:06

Merci les gens.

C'est vrai que pour du classique c'est un poil répetitif;

Je suit tombé la dessut du coup, j'aime bien : Tchaikovsky, 1812 Overture

Je ne suis pas certains de comprendre la même sinification de "décibels" que les "symphoniphiles" chevronnés, mais moi je trouve que celle la vaut le coup d'être passée sous quelques centaines de watts RMS. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:16

looping a écrit:
Merci les gens.

C'est vrai que pour du classique c'est un poil répetitif;
C'est qu'en principe, c'est un début d'acte où après les préludes, les chanteuses reprennent le thème pour se présenter tour à tour, alors à l'orchestre seul et sans les voix, non seulement c'est pas drôle et c'est pauvre, mais en plus c'est ultra répétitif.
Absolument absurde de jouer ça seul.


Citation :
Je suit tombé la dessut du coup, j'aime bien : Tchaikovsky, 1812 Overture
Ah oui, ça c'est chouette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:44

DavidLeMarrec a écrit:
looping a écrit:
Merci les gens.

C'est vrai que pour du classique c'est un poil répetitif;
C'est qu'en principe, c'est un début d'acte où après les préludes, les chanteuses reprennent le thème pour se présenter tour à tour, alors à l'orchestre seul et sans les voix, non seulement c'est pas drôle et c'est pauvre, mais en plus c'est ultra répétitif.
Absolument absurde de jouer ça seul.
En l'occurence, dans Apocalypse Now, avec la version Solti donc, tirée de son intégrale Decca, on a bien les voix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:47

Je ne parle pas de l'utilisation déjà au second degré dans le film, mais des versions qu'on trouve dans le commerce ou qu'on entend quelquefois en concert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Carlito
Néophyte
Carlito


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:42

symphonie du nouveau monde de Dvorak!
bon c'est pas ce qu'il y a de plus bourrin, mais le theme a cette ame slave conquerante qui me glace le sang
Revenir en haut Aller en bas
looping
Néophyte



Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/06/2010

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:06

Oui dvorak, c'est sympa, je connait. Quand je met les watts dans la voiture avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:37

personne n'a d'autres oeuvres comme Penderecki et Xenakis?


Je vais écouter le grand macabre mais c'est un opéra et ca demnde plus d'attention.

Par contre je ne trouve pas l'acte préalable et la musique des sphères... Qui est le compositeur ? est-ce connu?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:39

Ah oui, c'est connu, et c'est effectivement ce qu'il te faut si tu veux que ça secoue.

L'Acte Préalable, c'est la dernière oeuvre de Scriabine, achevé par Nemtine.

Et dans le même genre, la Musique des Sphères de Langgaard.

Les deux se trouvent aisément (Ashkenazy ou Kondrachine pour le premier, Rozhdestvensky pour le second).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:52

Mais il n'y a pas besoin de violence musicale pour monter le son... J'aime bien écouter la musique bien fort quand ma voisine me gonfle avec la sienne. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:12

Alpha a écrit:
Je propose la 11e de Shostakovich... il vaut mieux ne pas être au second rang! Mr. Green

Dans beaucoup de symphonies de Chostakovitch, les décibels montent parfois très haut. Écoutez par exemple la transition entre le 3e et le 4e mouvement de la 8e. C'est très brutal, très dissonant, très violent. Attention, en voiture on risque l'accident ! En revanche, le 4e mouvement, quant à lui, est très calme et très mystérieux...
Revenir en haut Aller en bas
looping
Néophyte



Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/06/2010

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 20:27

coucou

Béla Bartok
Musiques pour cordes, percussion et célesta
Concerto pour orchestre

Mr. Green

J'ai écouté le deuxième mouvement seulement pour l'instant Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
tu oublies Heldenleben de Strauss et la 2° de Mahler ... ça fait trembler les murs Musique et décibels. - Page 2 Icon_biggrin

Pour Heldenleben c'est vrai que la scène de bataille fait du raffut,mais la 2ème de Mahler est beaucoup trop differenciée sur le plan esthétique pour la qualifier de symphonie à decibels.

Tiens, les semonces de cuivres du 1er mouvement de la 8ème de Bruckner ou le scherzo de la 9ème.A faire s'ecrouler une eglise gothique. Laughing

J'avais jamais lu ça Mr.Red
Les trucs les plus bourrins niveau décibel : Heldenlebe, Alpensimphonie, Elektra ... ouai le père Strauss pour moi c'est lui qui a battu tout les reccords Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:50

Quand même, la 8e de Mahler, c'est pas mal aussi côté dB. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:51

(J'ai entendu la 2ème d'Elgar en concert... A côté de ça, Thrènes de Penderecki passe tout seul)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:59

Cololi a écrit:
Les trucs les plus bourrins niveau décibel : Heldenlebe, Alpensimphonie, Elektra ... ouai le père Strauss pour moi c'est lui qui a battu tout les reccords Mr. Green

Tu as écouté les Fonderies d'acier de Mossolov?

Et Amériques de Varèse quand même!
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:05

Je suis plutôt d'accord avec lui... (Ca rejoint un peu ce que je disais sur la 2ème d'Elgar... Varèse ça cogne mais Strauss, ça duuuure...)...

Vous préférez quoi ? Une explosion ou bien rester 2 heures sur une piste d'aéroport ?...

(Aucun jugement de valeur là-dedans...)

(Ca a l'air bien cool le truc de Mossolov)...


Dernière édition par nugava le Sam 13 Nov 2010 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et décibels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et décibels.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Les premiers temps de la musique : la musique antique
» Musique pour enfants - Musique douce
» la supériorité de la musique russe sur la musique allemande
» Edgar Varèse (1883-1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: