Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011

Aller en bas 
+9
Xavier
DavidLeMarrec
Otello
aurele
Ino
fliegender
Polyeucte
Montfort
Konrad Nachtigall
13 participants
AuteurMessage
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 0:51

Je crois que personne n'a ouvert de sujet encore, et comme ça approche....


Bruno Campanella Direction musicale
Jean-Pierre Ponnelle Mise en scène, décors et costumes

Alessandro Di Stefano Chef de choeur
Javier Camarena Don Ramiro
Riccardo Novaro Dandini
Carlos Chausson Don Magnifico
Jeannette Fischer Clorinda
Anna Wall Tisbe
Karine Deshayes Angelina
Alex Esposito Alidoro


Je n'ai pour la part jamais vu cet opéra en france que pourtant j'adore, karine deshayes je l'ai vu en chérubin, c'est tout je crois (je n'avais pas vu le barbier avec elle). Je ne connais pas non plus le dvd sous la direction de campanella
Quelqu'un lance-t-il des pronostics?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:49


Je suis d'accord sur Deshayes : elle devrait etre bien ; Camarena, par contre...
Tous les autres sont des familiers de cette oeuvre.

Donc, globalement, oui.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:48

J'ai vu Deshayes et Camarena dans la Donna del Lago... et ils y étaient tous les deux impressionnants! Moins "propres" que DiDonato et Florez, mais tout aussi intéressants!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:04

Polyeucte a écrit:
J'ai vu Deshayes et Camarena dans la Donna del Lago... et ils y étaient tous les deux impressionnants! Moins "propres" que DiDonato et Florez, mais tout aussi intéressants!

Oui, je les ai vu aussi dans ce spectacle : j'avais trouvé Camarena peu convainquant, voire par moment pénible : je crois que nous avions eu cette discussion au moment de la D. del L.

Je n'ai pas pris de places pour cette Cenerentola - en principe qui devrait etre aussi d'un classicisme de bon aloi sur le plan m e s - Je reste sur mes souvenirs des représentations à Garnier de décembre 2002 avec justement Joyce di Donato et Florez et la version de concert à Pleyel avec Bartoli - formidable, et pourtant je suis loin d'etre un inconditionnel - et l'Opéra de Zurich.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:58

Voila donc, apres "Faust" ca-ta-stro-phique, la deuxieme creation a l'ONP cette saison sera "La force du destin", deja presentee aux Choregies d'Orange 15 ans plus tot par le meme metteur en scene (qui compte aujourd'hui circa 75 ans)... Et tout de suite apres --ah que ca foisonne a l'ONP!-- la 3e creation de la saison, "La Cenerentola" de Ponnelle (RIP), concue pour La Scala en 1973. Certes, dans ce 2e cas on ne pourra pas dire que c'est "fait par des vieux pour des vieux". C'est plus glacant...

Il y a une belle production de Cenerentola qui passe tous les 2-3-4 ans au TCE. Ca ne suffit pas?! Y a pas d'autres oeuvres peu presentees a Paris?
Le but de cet operation me semble etre le meme que ce qu'on a vu l'annee passee avec la vintage (re)creation des penibles Noces de Figaro : faire croire aux vieux que rien n'a change en France depuis 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:16

fliegender a écrit:
Voila donc, apres "Faust" ca-ta-stro-phique, la deuxieme creation a l'ONP cette saison sera "La force du destin", deja presentee aux Choregies d'Orange 15 ans plus tot par le meme metteur en scene (qui compte aujourd'hui circa 75 ans)... Et tout de suite apres --ah que ca foisonne a l'ONP!-- la 3e creation de la saison, "La Cenerentola" de Ponnelle (RIP), concue pour La Scala en 1973. Certes, dans ce 2e cas on ne pourra pas dire que c'est "fait par des vieux pour des vieux". C'est plus glacant...

Il y a une belle production de Cenerentola qui passe tous les 2-3-4 ans au TCE. Ca ne suffit pas?! Y a pas d'autres oeuvres peu presentees a Paris?
Le but de cet operation me semble etre le meme que ce qu'on a vu l'annee passee avec la vintage (re)creation des penibles Noces de Figaro : faire croire aux vieux que rien n'a change en France depuis 40 ans.

Avant de dézinguer cette "Forza", tu pourrais peut etre attendre de l'avoir vue...
Par ailleurs, il est probablement au dessus de tes forces de comprendre que le public - à tort ou à raison, mais c'est ainsi- plébiscite largement ce genre de reprise, et que ce sont les excédents financiers dégagés par ces spectacles qui subventionnent les productions plus ambitieuses.....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 15:50

Montfort a écrit:
Polyeucte a écrit:
J'ai vu Deshayes et Camarena dans la Donna del Lago... et ils y étaient tous les deux impressionnants! Moins "propres" que DiDonato et Florez, mais tout aussi intéressants!

Oui, je les ai vu aussi dans ce spectacle : j'avais trouvé Camarena peu convainquant, voire par moment pénible : je crois que nous avions eu cette discussion au moment de la D. del L.

Je n'ai pas pris de places pour cette Cenerentola - en principe qui devrait etre aussi d'un classicisme de bon aloi sur le plan m e s - Je reste sur mes souvenirs des représentations à Garnier de décembre 2002 avec justement Joyce di Donato et Florez et la version de concert à Pleyel avec Bartoli - formidable, et pourtant je suis loin d'etre un inconditionnel - et l'Opéra de Zurich.

Montfort

Je suis très déçu de retrouver Camarena dans un rôle qui ne lui va pas du tout (cf enregistrements trouvables de ses Ramiros précédents), et en ajoutant la mes de Ponelle et Garnier, ça laisse une minuscule probabilité que je fasse le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 16:40

C'est vrai que Camarena ça me fait un tout petit peu peur, mais bon, pour moi ramiro ce n'est pas ce qui fait l'intérêt, ni musical ni dramatique de cette pièce.
Je ne connais pas le dvd avec la direction de campanella, est-ce que vous pensez qu'il maîtrise son sujet?

Je lance, mais vous jugerez peut-être que c'est du Hors-sujet, une question: pourquoi zedda n'est jamais invité à l'ONP? (moi j'adore ce chef d'orchestre, même quand la distribution n'est pas "clinquante" c'est toujours un bon moment pour moi, d'écouter ses enregistrements, que ce soit la sonnambula, la dame du lac, etc.). (ça mérite d'ailleurs peut-être un sujet zedda, je n'en ai pas trouvé).
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 16:43

Ah oui, et en quoi consiste la mise en scène de ponelle? (n'étant pas très féru de dvd d'opéra, et n'étant pas né en 1973, j'en ignore tout: plutôt style d'époque, plutôt angelina avec du paic citron et du plizz, ou autre chose de plus ingénieux?)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 17:37

Voilà ce que ça donne :

https://www.youtube.com/watch?v=qiz0J99CaBQ&feature=related

Evidemment, ce n'est pas très avant-gardiste !!

C'est Claudio Desderi qui chante Dandini.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 17:56

Il s'agit du film. Je ne sais pas si cela a été retranscrit comme cela à la scène de manière exacte. Il est probable qu'il y ait peu de changements si ce n'est une réduction de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 17:59

Meric Montfort!
De fait, ça m'emballe pas outre mesure question décor et costumes.... autant j'aime pas nécessairement qu'on remplace le cygne de lohengrin par une harley davidson, autant la à voir la vidéo ça me paraît...euh...chargé...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 28 Oct 2011 - 18:07

Campanella a la réputation d'etre un bon chef "rossinien".
Je sais que cette mise en scène a été donnée à la Scala, mais je ne sais pas si elle y a été créée ?
Concernant le film, à part la m e s, le point fort est la direction d'Abbado - le point faible l'Angelina de Flicka, qui ne me semble pas à sa place dans Rossini - sur les vidéos, comparez "Non piu mesta" chanté par elle puis par Bartoli !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptySam 29 Oct 2011 - 15:21

Montfort a écrit:
Voilà ce que ça donne :
https://www.youtube.com/watch?v=qiz0J99CaBQ&feature=related
Evidemment, ce n'est pas très avant-gardiste !!

C'est Claudio Desderi qui chante Dandini.
elle est excellente cette mise en scène!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:12

Montfort a écrit:
fliegender a écrit:
Voila donc, apres "Faust" ca-ta-stro-phique, la deuxieme creation a l'ONP cette saison sera "La force du destin", deja presentee aux Choregies d'Orange 15 ans plus tot par le meme metteur en scene (qui compte aujourd'hui circa 75 ans)... Et tout de suite apres --ah que ca foisonne a l'ONP!-- la 3e creation de la saison, "La Cenerentola" de Ponnelle (RIP), concue pour La Scala en 1973. Certes, dans ce 2e cas on ne pourra pas dire que c'est "fait par des vieux pour des vieux". C'est plus glacant...

Il y a une belle production de Cenerentola qui passe tous les 2-3-4 ans au TCE. Ca ne suffit pas?! Y a pas d'autres oeuvres peu presentees a Paris?
Le but de cet operation me semble etre le meme que ce qu'on a vu l'annee passee avec la vintage (re)creation des penibles Noces de Figaro : faire croire aux vieux que rien n'a change en France depuis 40 ans.

Avant de dézinguer cette "Forza", tu pourrais peut etre attendre de l'avoir vue...
Par ailleurs, il est probablement au dessus de tes forces de comprendre que le public - à tort ou à raison, mais c'est ainsi- plébiscite largement ce genre de reprise, et que ce sont les excédents financiers dégagés par ces spectacles qui subventionnent les productions plus ambitieuses.....

Montfort

J'ai regarde les films de sa Forza sur YT et je ne m'attends pas a un miracle. Mais hey, je serai tres heureux si j'aurai tort et que la Forza d'Auvrey sera le meilleur spectacle a l'ONP de tous les temps. Wink

Pour les projets plus ambitieux, je voudrais savoir de quel projet on parle. De Faust ? La, on a en effet depense le fric fou.

Les jeunes metteurs en scene sauraient tres bien mettre en scene La Cenerentola, pour le meme fric que ce que l'ONP depensera sur cette reconstruction du passe. Ca donnerait une plateforme a un des jeunes regisseurs talentueux (et on en a plein! et 1000 fois plus talentieux que ceux qu'on promeuve a l'ONP), on aurait cree quelque chose de nouveau -- classique ou moderne ! Je ne dis rien quand on donne des reprises des productions anciennes (au contraire!) Mais empecher la creation au profit d'une vieillerie - la je reagis ! C'est un forum...

Tu te plains sur mes commentaires contre la politique de l'ONP qui favorise le passeisme et des vieux, mais c'est une evidence qui pique les yeux : parmi les 17 metteurs en scene, auteurs des spectacles qui sont/seront presentes a l'ONP pendant la saison actuelle (2011-2012), AUCUN a moins de 50 ans, et SEULEMENT DEUX ont moins de 60. ONZE parmi eux ont +65 [l'age de depart a la retraite en France]

Jean-Louis Martinoty 65
Willy Decker 61
André Engel 65
Robert Carsen 57
Jean-Claude Auvray +70
Coline Serreau 64
Jean-Pierre Ponnelle - mort depuis 23 ans
Lev Dodin 67
Georges Lavaudant 64
Jérôme Savary 69
Robert Wilson 70
Jorge Lavelli 79
Michael Haneke 69
Giancarlo del Monaco 68
Ivan Alexandre 51
Marco Arturo Marelli +60
Gilbert Deflo 67


Evidemment que le critere artistique devrait etre determinant, mais la c'est le club de sexagenaires. On peut facilement faire une liste avec une 50ne des noms des jeunes regisseurs plus talentueux que Del Monaco, Martinoty, ou Savary, par exemple.

Je me suis marre quand j'ai lu que Kamel Ouali mettra en scene Orlando Paladino au Chatelet en mars de 2012, mais a la limite c'est mieux comme choix que les 3 noms que je viens de citer.

Mais OK. J'espere que vous vous amuserez bien avec La Mamie Cenerentola de Ponnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:28

La mise en scène de Ponnelle, c'est une "nouveauté", ou elle était déjà au répertoire ? Parce que c'est vrai que ça tourne au gag, si on ressuscite les morts (surtout que ce ne sont pas forcément les plus intéressants) à chaque saison. hehe

Pour ta remarque sur l'âge, ok, bien vu, mais la majorité de ceux que tu cites ont été embauchés bien avant Joel à l'ONP : les productions de Decker, Carsen, Engel, Serreau, Dodin, Savary, Wilson, Haneke, etc., elles ne viennent pas de lui, il en hérite ! Il y a donc fort à parier que la moyenne d'âge était sensiblement identique sous Mortier.

On pourrait faire pareil avec les chefs d'orchestre d'ailleurs...

C'est vrai cela dit que dans la liste, les plus intéressants (Marelli, Alexandre, Carsen...) sont aussi les plus jeunes, mais c'est une coïncidence, parce que dans dix ans, il ne deviendront pas Del Monaco. hehe


Et puis après tout, Ponnelle était un réalisateur exécrable, mais un très bon metteur en scène lorsqu'il abandonnait la caméra et le carton-pâte, donc cette Cenerentola est probablement très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:42

ça commence sérieusement à m'agacer cette posture anti "vieux" de la part de Fliegender dont j'espère bien qu'il subira les effets de son propre discours discriminatoire une fois le même âge atteint.
Il parait qu'une des caractéristiques de la vieillesse c'est de râler tout le temps sur les mêmes choses au point d'en devenir un vieux con! Fliegender a visiblement pris de l'avance sur ce point!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:50

Qu'est-ce qu'on s'en fout de l'âge des metteurs en scène, des musiciens, des chefs ou des chanteurs??...
Ce qui compte c'est le résultat, non?
Alors ok Fliegender, tu n'aimes pas Martinoty, tu as le droit d'aimer ce que tu veux et d'argumenter sur les spectacles en question, mais sur l'âge des metteurs en scène, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:52

Xavier a écrit:
Qu'est-ce qu'on s'en fout de l'âge des metteurs en scène, des musiciens, des chefs ou des chanteurs??...
Ce qui compte c'est le résultat, non?
Alors ok Fliegender, tu n'aimes pas Martinoty, tu as le droit d'aimer ce que tu veux et d'argumenter sur les spectacles en question, mais sur l'âge des metteurs en scène, franchement...
voilà exactement! Merci Xavier! mains
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:23

Otello a écrit:
Montfort a écrit:
Voilà ce que ça donne :
https://www.youtube.com/watch?v=qiz0J99CaBQ&feature=related
Evidemment, ce n'est pas très avant-gardiste !!

C'est Claudio Desderi qui chante Dandini.
elle est excellente cette mise en scène!! drunken

Je ne sais pas si on peut parler d'une mise en scène excellente (chez Ponnelle, je suis très client du Cosi pour Harnoncourt) mais elle est, c'est certain, diablement habitée, ici ; mobile, mouvante et émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:14

Est-ce que quelqu'un sait combien ça coûte à l'ONP de reprendre la mise en scène de ponnelle (qui est pour la première fois montée à garnier)? (je parle pas en termes de décors, etc, qui de toute manière coûtent toujours quelque chose; mais les ayants droit ou les ayants cause de ponnelle, il touchent quoi?). Juste parce que voilà, si c'est ce que joel a trouvé de moins cher, c'est tout bénéf, une bonne petite valeur sûre en termes de répertoire (mais pas trop trop téléscopée non plus) à garnier, avec une mes pas trop chère et réputée bonne. Bref, je pose la question, quelqu'un sait?

Alors c'est vrai que l'ONP semble avoir anticipé la critique de fliegender et y répond avec une maladresse sans nom dans la présentation... parce que je ne me souviens pas d'en avoir vu de pareille: pas un mot, un commentaire sur la cenerentola, une justification bien laborieuse de ce choix de mise en scène par la biographie (l'hagiographie même) de Ponnelle (et encore, c'est vrai que ça prête à sourire, puisque ça dit en substance "c'était un très grand metteur en scène, mais bon, il a pas vraiment bossé avec nous de son vivant..."...on dirait la villa médicis qui fait son expo sur rodin, ou bien ça sous-entend que ponnelle , quoi).
Mais là où c'en est ridicule, c'est que la cenerentola n'est pas non plus en termes de notoriété la traviata le barbier ou madame butterfly, donc pas un mot de l'oeuvre pour tout concentrer sur ponnelle, ça me paraît presque une infraction aux lois du genre "présentation" (il est généralement de bon ton de trouver un bon mot sur l'oeuvre elle même, une remarque sur le compositeur, une curiosité -- cf la présentation de rigoletto-- etc.: c'est plus ou moins réussi et toujours assez rhétorique, mais toutes les autres présentations obéissent aux lois du genre, alors a contrario présenter de but en blanc jean pierre ponnelle, tout jean pierre ponnelle, rien que j'ean pierre ponnelle --on nous précise gentiment au détour d'une phrase que la cenerentola c'est cendrillon, et on qualifie karine deshayes avec un cliché de langage --, c'est vrai que ça donne l'impression que l'ONP se met complètement sur la défensive et considère que son choix de mise en scène est très très problématique....).

Tout ça pour dire que la présentation d'un spectacle qui se veut une justification aussi maladroite du choix d'un metteur en scène décédé ("nous voulons lui rendre hommage...."), ça me paraît cacher soit une triviale affaire d'argent (ca revenait moins cher, et comme ça a été déjà plébiscité, tant mieux) soit une sordide contrainte qui pesait sur joel (dont j'ignore la nature), pas un choix esthétique, même s'il a décidé de l'assumer sous la forme de l'"hommage"...

Bon maintenant je veux pas le voir en dvd avant d'avoir vu, d'aucuns nous diront si joel a fait des changements



Revenir en haut Aller en bas
BenBen
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : 91
Date d'inscription : 30/12/2008

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:37

Et pourtant ils remplissent à fond sur ce spectacle.
J'ai essayé de réserver aujourd'hui, les billetteries ont été dévalisées en moins d'une heure...
Du coup, je me rabats sur le Cendrillon de Prokofiev à Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:11

C'est l'effet garnier...
Je crois qu'il reste des places (sur concertclassic, la fnac, etc.), mais en catégorie 1 seulement...
moi meme j'ai été obligé de prendre des places de catégorie 1, c'est rageant, d'autant que je n'aime pas être dans l'orchestre. SI jamais je vois des places pas chères qui circulent j'en prends
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 28 Nov 2011 - 17:32

Apparemment immense succès pour cette reprise de la production de Ponnelle saluée par les critiques:

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4778&DossierRef=4363

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/11/28/la-cenerentola-un-festin-lyrique_1610176_3246.html

http://www.artistikrezo.com/201111278140/musique/Classique/opera/la-cenerentola-opera-garnier.html

http://www.diapasonmag.fr/news.php?id=1075
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:38


J'ai lu la critique du Monde : je pense que le jugement de Mariode sur Deshayes est justifié - concernant Camarena, c'est une autre histoire - pour supposer qu'il puisse "tacler" Florez, il faudrait qu'il ait fait des progrès phénoménaux !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:41

Je n'ai pas pense y aller mais comme on m'avait offert une tres belle place, je n'ai pas pu resister. Wink

Meme si c'est du rechauffe c'est vraiment bien fait, monte dans une salle plus convenable (contrairement aux Noces de l'annee passee), le cast est irreprochable, et on passe une soiree legere et sympa. C'est bcp-bcp mieux que l'Italiana de l'annee passee, pas seulement a cause du spectacle qui est bien sur meilleur, mais aussi a cause de Karine qui est fantastique.

Si vous aimez Rossini et si vous pouvez trouver qqs places libres, allez y !
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:46

J'y suis allé hier moi aussi.
Le cast est excellent, personnellement j'ai changé d'avis sur javier camarena qui a une voix plus ample qu'autrefois. Karine Deshayes est extrêmement touchante, c'est vrai que parfois ses graves laissent un peu à désirer (et de fait, ça se sent dans certaines parties rapides, dans les quattuor-quintet-sextuor), mais elle est profondément touchante. Les barytons-basse étaient tous excellents, et vraiment carlos chausson n'a pas démérité (pourtant je suis presque toujours déçu quand j'entends autre chose qu'enzo dara dans ce rôle). Concernant l'orchestre, au top, mais je ne comprends pas toujours les choix de campanella, par exemple la première entrée de choeur m'a paru jouée avec une lenteur déconcertante (mais c'est peut-être l'habitude de la version de chailly), alors que le premier quattuor (cenerentola vien qua etc) a repris un rythme haletant. Peut-être quelqu'un a-t-il la partition pour nous éclairer sur les choix initiaux concernant les tempi?.
La mise en scène et notamment le système des décors est vraiment bien pensé, maintenant, c'est vrai que certains jeux d'acteur tournent au cabotinage mécanique un peu trop facilement (personnellement accentué le côté pitre de dandini ça ne me paraît pas toujours réussi), mais voilà, c'est tout de même ravissant, on en sort heureux de vivre. Enfin, concernant le public, il pourrait attendre la fin des cadences pour applaudir à chaque morceau s'il le souhaite, ça donnait un peu l'impression que le chef d'orchestre faisait partie du décor.
Bien d'accord avec fliegender, c'était mieux que l'italienne.
De fait, c'est du réchauffé, mais il faut savoir que presque toutes les grandes maisons ont adopté ce réchauffé depuis fort longtemps, donc, pourquoi pas nous...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:45

Ce ne serait alors pas la peine de creer quoi que ce soit. On peut faire voyager un spectacle ad vitam aeternam -- il y aura toujours qqn qui ne l'a pas vu. Wink
Pour ne pas revenir sur la question des tres anciennes productions, je constate seulement que lorsqu'une production aussi ancienne que moi est preemieree a l'ONP en 2011 (une des maisons lyriques les plus riches au monde) c'est une decision politique.

Oui, c'est bcp mieux monte que les Noces l'annee passee, perdus sur/dans l'immense scene/salle de Bastille. Oui, cette Cenerentola est largement superieure a Rossini de l'annee passee -- L'Italianna a Garnier. Donc, pour des standards actuels de l'ONP, La Cenerentola est un spectacle TRES reussi.

Toutefois, la production de cet opera qu'on a vue au TCE en fevrier 2010 etait AMA meilleure que celle ci. Ca volait plus haut, c'etait plus drole et c'etait musicalement aussi bon, sinon mieux (cet impression est probablement liee a la taille de chacune de ces deux salles) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:47


Je trouve le commentaire de Fliegender bizarre : quel problème cela pose-t-il de reprendre une m e s historique si elle d'une certaine qualité - et on peut dire que c'est le cas, elle est meilleure que celle de Savary - avec une distribution à la hauteur, ce qui est aussi le cas : je vois ça comme un beau cadeau de fin d'année, apprécié par le public.
Dans l'univers du ballet, personne ne se pose ce genre de question et l'excellence du ballet de l'ONP repose à la fois sur la recréation de grands classiques comme les Petipa remontés par Noureev qui côtoient de nombreuses créations contemporaines.

Pour moi la vraie question est davantage pourquoi l'ONP monte si rarement les Rossini séria, dont certains sont de purs chef d'oeuvres : la Gazza ladra bien entendu, mais aussi Semiramide, Elisabetta - il y a bien eu la Donna del lago, mais ça avait été un ratage partiel, à cause de la m e s et de la direction d'orchestre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:18

oui j'étais à la générale, c'est un spectacle sympa.

deshayes se retenait un peu au début, mais ensuite c'était bien (la voix change de texture dans les vocalises, c'est un peu gênant cependant), le ténor vocalise correctement mais le timbre n'est pas magnifique et le sens de la ligne vocale est un peu absent, don magnifico était très drôle.

la mise en scène est bien faite, les décors sont pittoresques (la ruine de don magnifico a beaucoup de charme^^), la direction d'acteurs est très drôle (les deux pétasses... Laughing et surtout leurs récriminations quand elles doivent demander pardon à leur demi-soeur, on a une mini-scène de la folie en prime Laughing )

en voyant la prod je me suis dit mais c'est pas possible, je l'ai déjà vue... ah ben je comprends maintenant si elle vient de la scala c'est pour ça^^

au final j'y aurais pas mis 150 euros mais c'était quand même une soirée sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:11

Dans mes bras montfort!!! Oui, une gazza ladra, enfin, et une sémiramis, oui... quitte à nous épargner un sempiternel barbier qu'on apprécie, certes, mais qui est loin de montrer tout le génie de rossini
La gazza ladra reste un mystère pour moi, c'est le plus grand succès de Rossini, c'est très vivant, un metteur en scène pourrait s'y frotter avec bonheur (je ne l'ai jamais vu représenté, seulement écouté la version live avec ricciarelli)... pourquoi diantre est-il tombé aux oubliettes? ( à part dans les bijoux de la castafiore s'entend).
Mais là c'est tout de même une production très sympa de la cenerentola, autant y aller si l'on peut avoir des places.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyVen 9 Déc 2011 - 14:08

Konrad Nachtigall a écrit:
Dans mes bras montfort!!! Oui, une gazza ladra, enfin, et une sémiramis, oui... quitte à nous épargner un sempiternel barbier qu'on apprécie, certes, mais qui est loin de montrer tout le génie de rossini
La gazza ladra reste un mystère pour moi, c'est le plus grand succès de Rossini, c'est très vivant, un metteur en scène pourrait s'y frotter avec bonheur (je ne l'ai jamais vu représenté, seulement écouté la version live avec ricciarelli)... pourquoi diantre est-il tombé aux oubliettes? ( à part dans les bijoux de la castafiore s'entend).
Mais là c'est tout de même une production très sympa de la cenerentola, autant y aller si l'on peut avoir des places.

Le TCE a beaucoup - et en général plutot bien - donné dans ce domaine : j'ai vu, en version scénique : Zelmira, la Gazza ladra - c'est en effet un chef d'oeuvre - Guillaume Tell et 2 fois Semiramide : la reprise de la production d'Aix et celle, plus récente et beaucoup moins heureuse sur le plan de la distribution, dirigée par Pido.
Je suis reconnaissant à Joel d'avoir monté la Donna, mais si c'était bien sur le plan vocal, c'était un ratage sur le plan de la direction d'orchestre et scénique.
Je trouve que sans prendre de risque démesuré il serait possible de donner à Garnier Semiramide ou la Gazza : il n'y aurait aucun problème pour trouver les distributions et ce sont des oeuvres auxquelles le public peut adhérer sans difficulté.
Mais dans ce domaine l'imagination est rarement au pouvoir....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:08

J'avais manqué sémiramis pour cause de voyage à l'étranger, mais quand est-ce qu'ils ont donné la gazza ladra? j'ai manqué ça?

PS: moi je t'avouerai que je suis bon public, et j'avais apprécié cette donna del lago (alors même que c'étaient les remplaçants), même si oui, je suis d'accord, la mise en scène
QUant à la gazza ladra, oui, je ne comprends pas très bien pourquoi on ne le monte pas, mais bon je n'ai plus trop à me plaindre si je m'amuse à manquer des représentations qui ont effectivement lieu:-( (sachant que c'est vrai, je n'aime pas spécialement être --mal--assis au TCE)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 12 Déc 2011 - 8:34

Konrad Nachtigall a écrit:
J'avais manqué sémiramis pour cause de voyage à l'étranger, mais quand est-ce qu'ils ont donné la gazza ladra? j'ai manqué ça?

PS: moi je t'avouerai que je suis bon public, et j'avais apprécié cette donna del lago (alors même que c'étaient les remplaçants), même si oui, je suis d'accord, la mise en scène
QUant à la gazza ladra, oui, je ne comprends pas très bien pourquoi on ne le monte pas, mais bon je n'ai plus trop à me plaindre si je m'amuse à manquer des représentations qui ont effectivement lieu:-( (sachant que c'est vrai, je n'aime pas spécialement être --mal--assis au TCE)

C'est ancien : juin 88 ; Leontina Vaduva chantait Ninetta et c'était dirigé par Istvan Fischer : un excellent souvenir !
J'ai l'enregistrement de Pesaro : Ricciarelli est moyenne, et Ramey formidable.

Concernant Semiramide, si tu parles du second, dirigé par Pido, tu n'as pas perdu grand chose - c'était coupé : le ténor n'avait plus qu'un seul air pour Idreno, et d'ailleurs c'était encore au dessus de ses moyens et la m e s -Deflo si je me souviens - était médiocre, mais j'admet que l'oeuvre est longue et statique, donc pas facile à mettre en scène.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:52

Montfort a écrit:
Konrad Nachtigall a écrit:
J'avais manqué sémiramis pour cause de voyage à l'étranger, mais quand est-ce qu'ils ont donné la gazza ladra? j'ai manqué ça?

PS: moi je t'avouerai que je suis bon public, et j'avais apprécié cette donna del lago (alors même que c'étaient les remplaçants), même si oui, je suis d'accord, la mise en scène
QUant à la gazza ladra, oui, je ne comprends pas très bien pourquoi on ne le monte pas, mais bon je n'ai plus trop à me plaindre si je m'amuse à manquer des représentations qui ont effectivement lieu:-( (sachant que c'est vrai, je n'aime pas spécialement être --mal--assis au TCE)

C'est ancien : juin 88 ; Leontina Vaduva chantait Ninetta et c'était dirigé par Istvan Fischer : un excellent souvenir !
J'ai l'enregistrement de Pesaro : Ricciarelli est moyenne, et Ramey formidable.

Concernant Semiramide, si tu parles du second, dirigé par Pido, tu n'as pas perdu grand chose - c'était coupé : le ténor n'avait plus qu'un seul air pour Idreno, et d'ailleurs c'était encore au dessus de ses moyens et la m e s -Deflo si je me souviens - était médiocre, mais j'admet que l'oeuvre est longue et statique, donc pas facile à mettre en scène.

Montfort

Tu es sympa en disant médiocre Cool . J'en suis encore traumatisée alors que cette chose date de plus de cinq ans Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:03


@ Calbo

A la fois tu as raison, mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu de m e s convaincante de cette oeuvre : celle d'Aix vue au TCE (Pizzi ?) était décorative, mais pas inoubliable - la production historique du Met, avec Horne, Anderson et Ramey était aussi particulièrement tarte - d'où ma moindre sévérité pour Deflo...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:05

Je n'ai vu que la Sémiramide de Deflo, je n'ai donc aucun point de comparaison.

Par contre pour en revenir à La cenerentola, je me suis souvenue il y a peu que je l'avais vue en décembre 2002 et j'en garde un excellent souvenir; si ma mémoire est bonne, pendant l'orage c'est une petite partie du corps de ballet qui est sur la scène, j'avais trouvé l'idée excellente à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:21

calbo a écrit:
Je n'ai vu que la Sémiramide de Deflo, je n'ai donc aucun point de comparaison.

Par contre pour en revenir à La cenerentola, je me suis souvenue il y a peu que je l'avais vue en décembre 2002 et j'en garde un excellent souvenir; si ma mémoire est bonne, pendant l'orage c'est une petite partie du corps de ballet qui est sur la scène, j'avais trouvé l'idée excellente à l'époque.

Je ne me souviens plus de la date, mais j'ai du la voir aussi à cette époque, dans la m e s de Savary - c'était avec di Donato et Florez : une découverte gratifiante...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:13

Je n'ai aucun souvenir du cast que j'avais vu à l'époque et j'ai un peu la flemme de chercher le programme que j'ai dû ranger dans mon placard. Je regrette un peu de ne pas pouvoir voir cette série. D'un autre coté comme j'en ai un peu ras la casquette des italiens ...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMar 13 Déc 2011 - 2:21

calbo a écrit:
Je n'ai aucun souvenir du cast que j'avais vu à l'époque et j'ai un peu la flemme de chercher le programme que j'ai dû ranger dans mon placard. Je regrette un peu de ne pas pouvoir voir cette série. D'un autre coté comme j'en ai un peu ras la casquette des italiens ...
ah bon ??? c'est nouveau ça!! comment se fait ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMar 13 Déc 2011 - 2:51

Merci MOntfort, je regrette moins d'avoir manqué sémiramis, quant à la gazza ladra, effectivement, c'est un peu ancien pour moi!

Pour la Cenerentola, Florez et DI donato ça devait être réussi, jamais vu cette mise en scène de savary de surcroît.

Bien, moi je suis retourné voir la cenerentola ce soir: deshayes magnifique (avec toujours quelques fragilités dans les graves, mais bien meilleure dans les ensembles), direction qui m'a paru plus énergique, ou du moins avec des masses instrumentales plus tranchées dans l'ouverture; javier camarena m'a semblé épatant. Peut-être carlos chausson un tout petit peu fatigué, mais excellent tout de même; un grand alidoro par ailleurs ce soir. (et le public qui avait la gentillesse, cette fois, d'attendre la fin des derniers accords de chaque morceau pour commencer à applaudir). C'est vraiment du solide, sinon, cette mise en scène. De façon générale, les duos me semblaient mieux réussis que le 28 novembre (le premier quattuor m'a paru si époustouflant, les spectacteurs étaient tellement sous le choc que là, ils n'ont pas même applaudis!)

Sémiramis, oui, assez statique, disons que mon espoir ce serait qu'ils montent déjà un petit turc en italie l'an prochain, ça changerait de l'italienne à alger.


PS: ce n'est pas par fanatisme rossinien ou ponnellien, que je suis allé le revoir, c'est que ma moitié a tellement apprécié le spectacle qu'elle rêvait de le revoir, et quand j'ai vu des places vers 12h30, je m'en suis emparé pour compenser la mauvaise surprise qu'elle aurait samedi à la force du destin, dont vous semblez dire beaucoup de mal
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMer 14 Déc 2011 - 8:19

Konrad Nachtigall a écrit:
Merci MOntfort, je regrette moins d'avoir manqué sémiramis, quant à la gazza ladra, effectivement, c'est un peu ancien pour moi!

Pour la Cenerentola, Florez et DI donato ça devait être réussi, jamais vu cette mise en scène de savary de surcroît.

Bien, moi je suis retourné voir la cenerentola ce soir: deshayes magnifique (avec toujours quelques fragilités dans les graves, mais bien meilleure dans les ensembles), direction qui m'a paru plus énergique, ou du moins avec des masses instrumentales plus tranchées dans l'ouverture; javier camarena m'a semblé épatant. Peut-être carlos chausson un tout petit peu fatigué, mais excellent tout de même; un grand alidoro par ailleurs ce soir. (et le public qui avait la gentillesse, cette fois, d'attendre la fin des derniers accords de chaque morceau pour commencer à applaudir). C'est vraiment du solide, sinon, cette mise en scène. De façon générale, les duos me semblaient mieux réussis que le 28 novembre (le premier quattuor m'a paru si époustouflant, les spectacteurs étaient tellement sous le choc que là, ils n'ont pas même applaudis!)

Sémiramis, oui, assez statique, disons que mon espoir ce serait qu'ils montent déjà un petit turc en italie l'an prochain, ça changerait de l'italienne à alger.


PS: ce n'est pas par fanatisme rossinien ou ponnellien, que je suis allé le revoir, c'est que ma moitié a tellement apprécié le spectacle qu'elle rêvait de le revoir, et quand j'ai vu des places vers 12h30, je m'en suis emparé pour
Citation :
compenser la mauvaise surprise qu'elle aurait samedi à la force du destin, dont vous semblez dire beaucoup de mal

Pour ma part cette "Forza" a été au contraire une assez bonne surprise ; ça a été aussi le cas pour toutes les personnes de mon entourage qui l'ont vu : pas inoubliable, mais ne justifiant pas les critiques féroces qui ont éreinté ce spectacle.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:11

Eh bien tu me rassures encore MOntfort, j'espère moi aussi avoir une agréable surprise samedi (ce ne sera pas alvarez cela dit). De toute façon, je n'allais pas revoir une troisième fois la cenerentola ce samedi, donc...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:32

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Je n'ai aucun souvenir du cast que j'avais vu à l'époque et j'ai un peu la flemme de chercher le programme que j'ai dû ranger dans mon placard. Je regrette un peu de ne pas pouvoir voir cette série. D'un autre coté comme j'en ai un peu ras la casquette des italiens ...

ah bon ??? c'est nouveau ça!! comment se fait ce ?

Ca date d'un certain Idomeneo vu au TCE en Juin dernier qui m'a fait réaliser que j'étais en état d'overdose. Et pis après une douzaine d'années d'écoute quasi exclusive des romantiques ca fait du bien de revenir aux fondamentaux (Bach, Haendel, Haydn, Mozart ...); et après le concert que j'ai vu hier soir (dont je parlerai dans les jours à venir, le temps d'envoyer un portrait du chef et mon article) j'ai pas forçément envie de réécouter les italiens tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:42

calbo a écrit:
Ca date d'un certain Idomeneo vu au TCE en Juin dernier qui m'a fait réaliser que j'étais en état d'overdose. Et pis après une douzaine d'années d'écoute quasi exclusive des romantiques ca fait du bien de revenir aux fondamentaux (Bach, Haendel, Haydn, Mozart ...); et après le concert que j'ai vu hier soir (dont je parlerai dans les jours à venir, le temps d'envoyer un portrait du chef et mon article) j'ai pas forçément envie de réécouter les italiens tout de suite
quel concert c'était hier soir ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:56

Je t'ai répondu dans un fil consacré à l'abbaye aux dames. Sinon contente de voir que Cenerentola a l'air d'être bien accueillie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty
MessageSujet: Re: La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011   La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Garnier] Rossini – La Cenerentola – Galienne, ONP, Pidò
» Cenerentola Dantone Galienne - juin juillet Garnier
» ONEGUINE - Garnier décembre 2011
» Katia Kabanova - Palais Garnier 2011 -
» Cosi fan tutte - ONP Garnier, juin-juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: