Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 ONEGUINE - Garnier décembre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONEGUINE - Garnier décembre 2011 Empty
MessageSujet: ONEGUINE - Garnier décembre 2011   ONEGUINE - Garnier décembre 2011 EmptyDim 1 Jan 2012 - 8:37

ONÉGUINE
Chorégraphie de John Cranko
Musique : Tchaikovsky
Décors et costumes : Jurgen Rose

Tatiana : Dorothée Gilbert
Olga : Ève Grinsztan
Onéguine : Karl Paquette
Lenski : Audric Bézard
Grémine : Nicolas Paul

Orchestre Colonne
Direction : James Tuggle

Ce ballet a été créé en 1965 pour la troupe de Stuttgart avec Marcia Haydée dans le role de Tatiana- l'argument suit le roman de Pouchkine, la musique n'est pas celle de l'opéra éponyme, mais une partition créée à partir d'extraits d'autres oeuvres telles que Francesca da Rimini, Roméo et Juliette, ou des danses écrites pour piano et orchestrées par Kurt-Heinz Stolze : elle fonctionne très bien.
Sur le plan chorégraphique, on est dans l'univers du romantisme - j'ai surtout apprécié les nombreux solos et duos, magnifiques ; j'ai été un peu moins convaincu par les ensembles, qui manquaient un peu d'ampleur et d'imagination.
Globalement pas un ballet au niveau des grands ballets impériaux recréés par Noureev, mais une belle réussite, qui justifie que cette oeuvre soit au répertoire de nombreuses troupes.
Le ballet de l'Opéra était, pour cette soirée de la Saint Sylvestre égal à lui-meme : splendide - pour pinailler un peu, j'ai trouvé que l'interprète de Lenski, Audric Bézard - qui est sujet - dansait plutot mieux que Karl Paquette, danseur étoile.
Mais encore une fois, l'ensemble était vraiment digne d'admiration, et à la fin les spectateurs n'ont pas ménagé leurs applaudissements.
Enfin, un mot sur l'ambiance : l'Opéra de Paris a fait un sérieux effort pour que cette soirée soit festive : le grand escalier était agrémenté de belles décorations florales - et il y avait un cocktail à chaque entracte : du champagne, pas mauvais et des buffets respectables - salé au premier entracte et sucré au second - je n'ai pas touché au sucré car je réveillonnais ensuite chez moi avec mes amis - sur ce plan il y a un mieux sensible - j'ai le souvenir de circonstances similaires à Bastille où on nous avait servi du mousseux dans des coupes en plastique !


j'adresse à tous les membres du forum mes souhaits pour UNE ANNÉE 2012 HEUREUSE, PROSPÈRE ET PLEINE DE PLAISIRS MUSICAUX !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
 
ONEGUINE - Garnier décembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eugène Onéguine / Bolchoï / Garnier (09/2008)
» Garnier - Fidelio - décembre 2008
» La Fiancée Vendue-Palais Garnier (décembre 2010)
» La cenerentola - Garnier- Nov.-Déc. 2011
» Katia Kabanova - Palais Garnier 2011 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: