Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)

Aller en bas 
+11
Lt.Kijé
LeRealisateur
bAlexb
Siegmund
Cololi
Crapio
Octavian
antrav
senga
Xavier
OYO TOHO
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:23

quelle est la meilleure version pour Saint-François d'Assise ?
Il existe une bonne version DVD ?
J'ai vu des extraits filmés sur Youtube (Salzburg 1992) : ce sont des extraits d'un DVD ?


Dernière édition par Olivier le Mar 30 Déc 2008 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:24

Pas de DVD.

Sinon pour les CD, je ne connais que Nagano, la version Ozawa est réputée excellente aussi.
Il n'y a pas de mauvaise version je crois.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:25

en tout cas les extraits Youtube ont l'air bien filmés, pour info Wink
C'est issu du festival de Salzburg en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:27

Il me semble avoir lu que c'est Yvonne Loriod qui s'oppose à la publication de cette version, parce que pas adéquate selon elle à ce que voulait Messiaen pour la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:49

Citation :
quelle est la meilleure version pour Saint-François d'Assise ?
Il existe aussi la version de Zagrosek, non intégrale. Elle n'est à mon avis intéressante que pour pouvoir apprécier à fond Osawa ou Nagano ou Chung. DFD chante bien, certes, mais il est tellement littéral la-dedans qu'il a réussi à m'ennuyer. Vaut surtout pour Yakar (mais chante peu, compte tenu du choix des tableaux) et Riegel.
Pleyel, c'était électrisant. D'un côté Chung prenant le tout à bras le corps et de l'autre le Texier beaucoup plus distant, presque absent par moments. (Et puis être replacé aux premiers rangs, c'est un plaisir!)
Saint François est (parmi les oeuvres de Messiaen que je connais) la seule qui me plaise de bout en bout. Dans les autres, il y a toujours un moment où je soupire et où je vais prendre l'air. En revanche je n'aurais jamais eu l'idée d'en regarder une vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:02

senga a écrit:

Pleyel, c'était électrisant. D'un côté Chung prenant le tout à bras le corps et de l'autre le Texier beaucoup plus distant, presque absent par moments. (Et puis être replacé aux premiers rangs, c'est un plaisir!)

Tout à fait du même avis!

Mais je suis resté au 1er balcon, pour moi c'est l'idéal à Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 6 Jan 2009 - 1:14

antrav a écrit:
Le lien avec le livret (que je n'ai que deviné à l'écoute mais excellente diction et clarté dans la version d'Amsterdam) rend cette musique authentiquement dramatique

Qu'appelles-tu version d'Amsterdam? Quel chef?


Dernière édition par Xavier le Dim 6 Nov 2011 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 6 Jan 2009 - 1:39

Metzmacher, la toute dernière diffusée, c'est pas Amsterdam ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 6 Jan 2009 - 1:59

Sans doute, je ne connais pas cette version.
Y a qui comme chanteurs?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:16

Rod Gilfry et Camilla Tilling.

http://www.resmusica.com/article_5541_scene_lyrique_saint_francois_d_assise_amsterdam_l_ascension_de_la_montagne_sacree.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 6 Jan 2009 - 13:34

Gilfry, on a vu mieux pour la diction française tout de même... (je me base sur son Pelléas)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 6 Jan 2009 - 13:42

En tout cas on arrive à suivre à peu près. Pas tout. Enfin tu verras...
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:07

Citation :
Metzmacher, la toute dernière diffusée, c'est pas Amsterdam ?
J’ai entendu début décembre ce Sant François retransmis sur une radio néerlandaise. Le Lépreux (superbe) et frère Massée étaient chantés pas les mêmes interprètes qu’à Pleyel. Tilling, bien qu’un peu légère, n’avait aucun mal à être meilleure que Grant Murphy. Pour Saint François, j’aime tellement van Dam que Gilfry ne peut que me décevoir. Le Texier justement me semblait avoir ce léger souffle qui chez Van Dam accompagne et suit le son (pas très technique, ma formulation, c’est plutôt une impression, sans doute). Quant à la direction : je ne sais pas juger, mais dans Saint François, c’est miraculeux: tous ceux que j'ai entendus me conviennent!
Citation :
Mais je suis resté au 1er balcon, pour moi c'est l'idéal à Pleyel.
En règle générale, je préfère être aux balcons. Mais là, j’ai eu envie d’essayer le parterre puisqu’on me le proposait pour le même prix. L'envoûtement est moins grand, on observe davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyVen 13 Fév 2009 - 1:45

Un DVD est annoncé pour fin mars! cheers

Par contre je ne sais pas du tout de quelle version il s'agit, et c'est annoncé à 51 euros sur Amazon... (3 DVD)

Et si c'était le récent Metzmacher/Audi? Smile
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=4780
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:00

Bingo!

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) OA1007D

http://www.opusarte.com/pages/product.asp?ProductID=278

(l'extrait ne passe pas chez moi, mais on peut le retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=jKE9GpLrR8w )

Ca sent plutôt bon. Smile (et 39 euros chez Alapage, ce qui semble plus raisonnable)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:04

Chouette ! J'espère que l'orchestre est un peu dans le collimateur de la caméra ici. J'ai encore écouté un acte il y a quelques jours... Very Happy

...avant que mon DD ne me lâche. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:10

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) StFrancois4



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:17

C'est du Cecil B. DeMille !
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyVen 13 Fév 2009 - 9:39

Pour moi, c'est peut-être surtout l'occasion que j'attendais pour retenter d' "entrer" dans cette œuvre avec une autre version que mon coffret CD.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptySam 2 Mai 2009 - 20:40

Xavier a écrit:
Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) OA1007D

Acheté Confused
Prévisionné Shocked
Tout excité drunken bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptySam 2 Mai 2009 - 20:44

Donc ce DVD vaut le coup ?

J'ai écouté la moitié de la version CD de Nagano, et cette oeuvre m'a bien plus.
J'aimerais bien voir ce la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:31

"Prévisionné"? c'est-à-dire?... scratch

Et même question que pour Cololi. Va falloir nous en dire plus! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 3 Mai 2009 - 17:52

"Prévisionné", j'imagine que ça veut dire regarder avant de regarder, regarder des bouts quoi...

Je l'ai commandé aussi finalement, on le trouve déjà 11 euros moins cher sur Marketplace.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 3 Mai 2009 - 17:58

Xavier a écrit:
Je l'ai commandé aussi finalement, on le trouve déjà 11 euros moins cher sur Marketplace.

idem
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 3 Mai 2009 - 22:20

Xavier a écrit:
"Prévisionné", j'imagine que ça veut dire regarder avant de regarder, regarder des bouts quoi...

Oui c'est ça. Smile
La prononciation a l'air plus que correct (hormis les choeurs et Tilling (?)), l'orchestre a l'air beaucoup plus incisif, violent et nuancé comparé à la version audio que j'ai pu entendre (Nagano).. j'ai entendu des choses que je n'avais jamais entendu auparavant.

Pour la Mise en scène j'attends de voir sur la longueur pour juger. Beaucoup de statisme à certains endroits (l'œuvre veut ça aussi), mais les moments "d'élévation" semblent parfaitement rendus ; esthétique remarquable et poignante à ces moments. Je peux déjà devancer le jeu d'acteur excellent de Gilfry.
Je regarde ça demain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 3 Mai 2009 - 22:22

Merci Crapio, ça me met l'eau à la bouche!

La diction française parfaite de Gilfry, j'ai un peu de mal à y croire vu son Pelléas, mais il a peut-être progressé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 3 Mai 2009 - 22:26

Ah non c'est pas parfait, ça c'est clair, mais c'est "correct". Smile
Indépendamment de sa diction j'adore son timbre en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 14 Juil 2009 - 15:32

Alors voilà, il est très chouette ce DVD. Smile

La distribution est homogène dans l'excellence: Gilfry, Tilling, Delamboye, Randle, Arapian...

La diction de Gilfry n'est pas tout à fait parfaite (il s'emmêle encore une ou deux fois sur certains mots) mais c'est mieux que dans son Pelléas de Zurich.
Scéniquement il est assez bon.

Le choeur et l'orchestre, sous la direction de Metzmacher, font des merveilles dans cette oeuvre redoutable.
Couleurs, profondeur du son, nuances, précision...

La mise en scène est assez sobre mais très efficace, bien sûr c'est assez statique (les Frères ne vont pas se mettre à se rouler par terre en même temps) mais ça n'empêche pas de belles idées, comme les enfants dans le tableau des oiseaux. (2è acte)

A ne pas manquer!
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:35

Je suis d'accord, il est excellent ce DVD.

Par contre les choeurs ça ressemble à du bon gros chewing-gum niveau prononciation je trouve et ça sature pas mal, enfin bon il faudrait que j'écoute sur des bonnes enceintes. Confused
Cela dit je préfère les choeurs chez Nagano. Smile

Et pas fan de la voix de Tilling, mais bon j'ai déjà parlé de mes "problèmes" avec les sopranos. Smile
Tilling me dérange même plus dans la prononciation que Gilfry, il y a moins de consonances.
Mais bon c'est correct.

J'adore Delamboye en lépreux, une de mes scènes favorites certainement. Smile
Et j'aime beaucoup moins le prêchage aux oiseaux, disons que c'est celle qui appelait le plus à l'imaginaire pour moi... mais bon c'est certainement une des scènes les plus difficiles à mettre en scène.

Gilfry je le trouve plus qu'assez bon scéniquement ! Après le bisou au lépreux, lorsqu'il a les larmes aux yeux, durant les stigmates etc. Smile

L'Orchestre est excellentissime, on est d'accord. Smile

La mise en scène est très bien, sobre, ascétique, mais parfois violente et douce comme l'oeuvre... mais bon ça manque de couleurs selon moi. Fade parfois après plusieurs visionnages.


J'ai remarqué un truc absolument inutile à force de l'écouter : dans le Tableau II, après les choeurs "Saint ! Saint ! Saint !" et juste avant "Ô toi qui as fait le Temps", il y a 5 notes staccato des flutes dans le DVD [DVD1 Chapitre 13] pour 4 notes staccato dans la version CD Nagano. Mr. Green

Bon j'ai commandé l'avant-scène opéra. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:47

Crapio a écrit:

Par contre les choeurs ça ressemble à du bon gros chewing-gum niveau prononciation je trouve et ça sature pas mal, enfin bon il faudrait que j'écoute sur des bonnes enceintes. Confused
Cela dit je préfère les choeurs chez Nagano. Smile

Oui c'est loin d'être parfait et on ne comprend pas grand chose au texte, mais bon ils ne sont pas français et c'est un live, il faut relativiser; c'est juste et assez beau quand même, c'est le principal.

Citation :
Et pas fan de la voix de Tilling, mais bon j'ai déjà parlé de mes "problèmes" avec les sopranos. Smile
Tilling me dérange même plus dans la prononciation que Gilfry, il y a moins de consonances.
Mais bon c'est correct.

C'est quoi qui te dérange avec les sopranos?

Oui les consonnes on les entend peu, mais la prononciation n'est pas évidente sur ce type de rôle, à cause de la lenteur et de la tessiture.

Citation :
J'adore Delamboye en lépreux, une de mes scènes favorites certainement. Smile

Oui il est remarquable, rien à dire. (il faisait un excellent capitaine dans le Wozzeck que j'ai vu récemment)

La mise en scène est très bien, sobre, ascétique, mais parfois violente et douce comme l'oeuvre... mais bon ça manque de couleurs selon moi. Fade parfois après plusieurs visionnages.

Citation :
J'ai remarqué un truc absolument inutile à force de l'écouter : dans le Tableau II, après les choeurs "Saint ! Saint ! Saint !" et juste avant "Ô toi qui as fait le Temps", il y a 5 notes staccato des flutes dans le DVD [DVD1 Chapitre 13] pour 4 notes staccato dans la version CD Nagano. Mr. Green

Et si une des flûtes était en retard, ce qui provoquerait la 5è note? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 14 Juil 2009 - 17:03

Citation :
Oui c'est loin d'être parfait et on ne comprend pas grand chose au texte, mais bon ils ne sont pas français et c'est un live, il faut relativiser; c'est juste et assez beau quand même, c'est le principal.
Bah je trouve pas ça beau justement personnellement. Confused
Mais bon j'écoute sur du matos plus que modeste et malheureusement, ça joue énormément...


Citation :
C'est quoi qui te dérange avec les sopranos?
Rooooh je l'ai déjà dit plusieurs fois :
J'ai un problème physique avec beaucoup de sopranos à cause des suraigus qui me font "physiquement" mal aux oreilles. J'ai des légers problèmes d'audition donc ça peut jouer. En live ça me dérange beaucoup moins étrangement, d'ailleurs Tilling m'avait bien convaincu.
Il serait peut-être temps que j'achète du bon matos. Laughing


Citation :
Oui il est remarquable, rien à dire. (il faisait un excellent capitaine dans le Wozzeck que j'ai vu récemment)
Ah oui génial en Capitaine ! Very Happy
Et quel français !


Citation :
Et si une des flûtes était en retard, ce qui provoquerait la 5è note? Laughing
Te fous pas de moi. Laughing
Ils sont tous en rythme et il est lent le rythme donc c'est impossible.
Puis même derrière il y a les col legno des cordes qui suivent, donc c'est tout le monde qui se tromperait. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 14 Juil 2009 - 19:33

Crapio a écrit:

Citation :
C'est quoi qui te dérange avec les sopranos?
Rooooh je l'ai déjà dit plusieurs fois :
J'ai un problème physique avec beaucoup de sopranos à cause des suraigus qui me font "physiquement" mal aux oreilles. J'ai des légers problèmes d'audition donc ça peut jouer. En live ça me dérange beaucoup moins étrangement, d'ailleurs Tilling m'avait bien convaincu.

Je vois ce que tu veux dire, mais là il n'y a ni suraigü (ça plafonne au la), ni vibrato excessif (il est même minime), ni puissance particulière (c'est jamais au-dessus de piano!), si cette voix-là te dérange, il n'y a pas beaucoup de marge. Neutral (et j'espère que tes problèmes d'audition pourront s'arranger, c'est le genre de trucs qui me fait bien flipper ça, notamment avec ce que j'ai eu à cause de l'avion...)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMar 14 Juil 2009 - 19:41

Je réécoute Nagano et la voix me dérange beaucoup moins et pourtant je peux admettre qu'on peut la trouver moins "belle"
Peut-être que c'est une histoire de timbre ? Je sais pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMer 15 Juil 2009 - 0:40

Chez Nagano c'est Dawn Upshaw, non?

Je veux bien comprendre qu'on n'aime pas la voix de Tilling, pour x raisons, mais qu'on la trouve dérangeante, j'avoue que je ne saisis pas, pour moi c'est tout sauf une voix dérangeante, c'est doux, sans stridence...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMer 15 Juil 2009 - 0:45

Oui oui j'ai réécouté, ici ça ne m'escagace pas (pas comme Janowitz dans les 4 derniers lieder) mais me laisse plutôt indifférent, et déçu un peu par la prononciation mais je veux bien croire que c'est difficile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMer 15 Juil 2009 - 0:47

Si tu ne supportes pas Janowitz, c'est peut-être justement ce vibrato très serré et rapide qui t'agace; si c'est ça, je crois que tu n'es pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyMer 15 Juil 2009 - 0:54

Xavier a écrit:
Si tu ne supportes pas Janowitz, c'est peut-être justement ce vibrato très serré et rapide qui t'agace; si c'est ça, je crois que tu n'es pas le seul.

Oui oui je m'étais déjà confessé et natrav m'avait soutenu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 9 Aoû 2009 - 2:02

J'ai craint que l'oeuvre, somme toute assez statique dramatiquement, que je trouve si belle au disque ne devienne lassante avec une mise en scène, le retour continuel des leitmotive...
Au contraire, elle offre plus de contraste encore dans la version d'Amsterdam mise en scène par Audi. Chaque tableau, chaque étape de la progression de la foi de François est revêtu d'une atmosphère originale, aussi bien musicalement (Metzmacher est vraiment messiaenique) que dramatiquement, esthétiquement c'est superbe, dépouillé mais avec richesse des détails, simple et raffiné. C'est du Giotto. La lumière dorée indirecte fait merveille ici.
L'orchestre sur scène derrière les chanteur est une excellente idée le ton intimiste que cela apporte rend le parcours de François encore plus dramatique et proche de nous.

Tableau très émouvant du Baiser au lépreux.
Textures orchestrales superbes de l'Ange voyageur.
Belle image de l'ange musicien qui dans les rouges et les bleus joue de la viole (une viole assez psychédélique il faut l'avouer) et plonge François dans l'extase et dans l'inconscience.

Rod Gifry incarne avec une telle foi, un tel engagement, son personnage qu'il donne à la figure mystique de Saint François une présence confondante, troublante. La foi un peu naïve mais simple du texte est véritablement transcendée par la musique céleste, la beauté de la mise en scène, des décors, des lumières crépusculaires.

Le sermon aux oiseaux (ici représentés par une belle volée d'enfants) est du pain bénît pour Messiaen qui laisse libre cours à sa passion et nous donne un cours d'ornithologie, nous emmène jusqu'en Nouvelle-Calédonie (l'île en forme de point d'exclamation !) crée une volière musicale étourdissante et colorée.

Le tableau des stigmates est très prenant, un de mes préférés avec le lépreux, la musique est effrayante, la mise en scène d'un hiératisme et d'une austérité qui convient à merveille.

etx... etc... Je pourrais dire encore beaucoup de bien de cette oeuvre et de cette version. Je me demande s'il ne conviendrait pas de créer un sujet en discographie.


Dernière édition par natrav le Ven 2 Oct 2009 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 9 Aoû 2009 - 2:16

Pourquoi pas. Smile
En tout cas ça fait partie des meilleurs mises en scène que je connais, assurément.

Je reste tout de même sur mon camp sur le fait que j'y voyais plus de couleurs et à force de le regarder, ça m'a manqué, alors que dès le premier visionnage ça a été un choc.
Mais je disais "fade" plus haut, ce qui est faux. Comme l'a fait remarquer natrav récemment, de la lumière, de la mise en scène, se dégage une intimité, quelque chose de très chaleureux, qu'on ne peut pas qualifier de fade, bien au contraire... quelque chose de très intime.
Mes scènes préférées sont les Stigmates et le Lépreux, j'ai encore un peu de mal avec les Oiseaux, même si je suis d'accord pour dire que l'idée est excellente.
Je n'aime pas trop la voix de Tilling, mais c'est personnel, le rôle lui va à merveille.

Je l'ai encore regardé 2 fois cette semaine, et j'avoue que je n'ai pas vu la journée passer. Embarassed


J'ai vu qu'il y avait 3 Ondes Martenot pour l'opéra : une dans la Fosse, une à Gauche et une à droite, au niveau des Balcons. Je tenterai bien le Dolby Surround, voir si on entend la différence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 9 Aoû 2009 - 2:17

natrav a écrit:
Je me demande s'il ne conviendrait pas de créer un sujet en discographie.

Bah, il ne doit y avoir qu'une ou deux versions disponibles en CD, plus ce DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:40

J'ai enfin complété mon trio de versions officielles à ce jour :

- Ozawa (ONP) Décembre 1983 (Création mondiale, Live)
- Nagano (Hallé Orchestra) 1998 (Live)
- Metzmacher (Hague PO) 2008 (Live) - DVD, dont j'ai extrait l'audio Lossless (16bits, 48khz).


- Ozawa a un coté pénible, beaucoup d'imperfection orchestrales (cuivre aïe aië) ; et un sentiment de crispation pour que tout tienne debout au mieux, plutôt qu'une interprétation finement et sereinement déroulée. Couleurs un peu aléatoires, et on guette les redoutables apparitions cuivrées.
La prise de son n'aide guère, en dessous de la norme et avec forte présence du souffleur
Coté vocale, je n'y trouve pas choses bien remarquables ; l'ange n'est pas très planant et François manque de maturité.
Cela reste une version tout à fait potable, sans doute handicapée par la prise de son (j’imagine le technicien routinier de Radio-France dépassé par l'ampleur et le débordement à Garnier) ; mais aussi une captation lors des seulement 3éme et 4éme dates de la création.

- Nagano, prise de son manquant un peu d'ampleur et de précision, mais tout à fait convenable tout de même (mieux que la précédente). Discours orchestral à la virtuosité limitée mais plus confortable que chez Ozawa ; beaucoup de finesse et de cohérence dans les intentions de Nagano, même si la sauce peut plus ou moins bien prendre. Les couleurs sont là, mais un peu pudiques.
C'est actuellement la version que j'ai le moins écouté, mon avis reste soumis à caution.

- Metzmacher, prise de son magnifique, ampleur, précision, chaque soliste a sa place dans cette immense fourmilière jamais à l'unisson. Mise en place irréprochable, couleurs de l'orchestre et aisance générale autour d'un son clair et vivant. Manquera peut-être un peu d'intentions par moments, l'interprétation avant avant l'acte III (assez différent de par la partition) peut prendre des airs un peu monolithiques. Mais quel style, détails et confort !
Vocalement, voilà qui me semble à l'apogée, tout les acteurs sont très impliqués ; on a un Saint François plutôt viril (affirmé) mais pour mieux faire apparaitre la faiblesse en contraste. Peut-être un ange encore plus aérien est possible ... mais c'est bien pinailler.
L'acte III est génialement réalisé, les copies des autres autres semblent à revoir devant tant d'évidence.


Dernière édition par Siegmund le Dim 6 Nov 2011 - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:09

Tu ne parles d'aucun chanteur dans la version Nagano... pourtant il me semble que c'est remarquable vocalement, non? (et puis c'est un opéra, les voix ça compte aussi quand même Mr.Red )

Bon en tout cas tu sembles me confirmer que l'écoute d'Ozawa n'est pas indispensable si on a déjà les deux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:26

J'en ai un moins bon souvenir, et cette version m'est moins bien connue.

Plus globalement, j'estimerai que seul l'Ange a vraiment besoin de matériaux vocaux éliminatoires. Pour les autres personnages, c'est essentiellement du théâtre et il est un peu aléatoire de le juger honnêtement (sauf choses du genre prononciation) sans sa mise en scène ; il faut voir l'alchimie d'ensemble, entre eux, et avec l'orchestre, et avec la production.

Par exemple, d'après ce que j'en ai vu ; il ne faudrait pas chanter pareil sur le m.e.s récente de Munich que sur celle plus contemplative et sereine de Audi (DVD).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:43

Xavier a écrit:
Tu ne parles d'aucun chanteur dans la version Nagano... pourtant il me semble que c'est remarquable vocalement, non? (et puis c'est un opéra, les voix ça compte aussi quand même Mr.Red )

Bon en tout cas tu sembles me confirmer que l'écoute d'Ozawa n'est pas indispensable si on a déjà les deux autres...
Si forcément, c'est la version de la création, ne serait-ce que pour comparer (sans parler de la m.e.s. conforme à l'inspiration des images de Piero della Francesca qui jouaient un rôle certain dans l'inspiration de Messiaen.
Quand on aime quelque chose, il paraît essentiel de remonter aux sources, et puis à cette époque-là Ozawa était un spécialiste de Messiaen, même si ça a vieilli.
(en passant je trouve les remarques sur les techniciens de Radio-France "routiniers" plus que déplacées... N'avaient-ils pas conscience de l'importance de l'événement -ne serait-ce qu'à cause des praticables qu'il avait fallu rajouter au-dessus de la fosse pour contenir l'immense orchestre? quel mépris pour des gens qui ont fait l'histoire!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:45

Remonter aux sources?
La source c'est la partition, écouter la 1ère version existante ne me paraît pas forcément essentiel si cette version se trouve moins bonne que les suivantes... Surtout pour une oeuvre aussi longue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:56

la partition? laquelle? il me semble que c'est se priver de l'histoire de l'oeuvre que de ne pas la considérer telle qu'elle a été crée en son temps. Ensuite qu'on soit plus satisfait par des versions post-mortem révisées, dans un meilleur son, je ne dis pas, mais à mon avis il reste quelque chose à apprendre de l'original, comme on peut être plus ému par des esquisses de la Joconde que par la réalisation finale. On peut préférer Pelléas sans ses interludes (en ce qui concerne Vanessa, je ne supporte pas qu'on enregistre les versions révisées par exemple, je n'aime pas non plus Katarina Ismaïlovna) Et ça ne sert à rien de prétendre que c'est la faute d'un technicien qui a pris ça par-dessus la jambe, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:31

sud273 a écrit:
la partition? laquelle? il me semble que c'est se priver de l'histoire de l'oeuvre que de ne pas la considérer telle qu'elle a été crée en son temps. Ensuite qu'on soit plus satisfait par des versions post-mortem révisées, dans un meilleur son, je ne dis pas, mais à mon avis il reste quelque chose à apprendre de l'original, comme on peut être plus ému par des esquisses de la Joconde que par la réalisation finale. On peut préférer Pelléas sans ses interludes (en ce qui concerne Vanessa, je ne supporte pas qu'on enregistre les versions révisées par exemple, je n'aime pas non plus Katarina Ismaïlovna) Et ça ne sert à rien de prétendre que c'est la faute d'un technicien qui a pris ça par-dessus la jambe, en tout cas.

+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:46

sud273 a écrit:
la partition? laquelle? il me semble que c'est se priver de l'histoire de l'oeuvre que de ne pas la considérer telle qu'elle a été crée en son temps. Ensuite qu'on soit plus satisfait par des versions post-mortem révisées, dans un meilleur son, je ne dis pas, mais à mon avis il reste quelque chose à apprendre de l'original, comme on peut être plus ému par des esquisses de la Joconde que par la réalisation finale.

Les esquisses, oui, c'est très intéressant, surtout quand on connaît très bien une oeuvre.
Mais là on ne parle pas d'une oeuvre mais d'un enregistrement d'une oeuvre. Lui donner plus d'importance qu'à un autre par principe, juste parce que c'est le premier... je ne vois pas trop de raisons à ça.
Je l'écouterai de toute façon sans doute un jour parce qu'il n'y a à ce jour que 3 enregistrements, ce qui est peu.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:58

sud273 a écrit:

(en passant je trouve les remarques sur les techniciens de Radio-France "routiniers" plus que déplacées... N'avaient-ils pas conscience de l'importance de l'événement -ne serait-ce qu'à cause des praticables qu'il avait fallu rajouter au-dessus de la fosse pour contenir l'immense orchestre? quel mépris pour des gens qui ont fait l'histoire!)

Je ne sais pas s'ils sont routiniers ou autre. Toujours est-il, et je t'invite à écouter, que pour 1983 le résultat est plutôt bancal ; ne serais-ce qu'à cause d'un souffleur omniprésent.
Sur l'interprétation en elle-même ; c'est intéressant et bon. Mais limité par beaucoup d'aléas orchestraux, des vrais pains aux choses corrects mais tendus.

Je suis persuadé que les deux autres versions vont plus loin pour le bien de la musique ; qui y gagne en naturel, en assimilation tout simplement. Et puis les deux autres versions ne sont pas vraiment dirigées par des arrivistes non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:05

je ne dis pas le contraire, c'est sans doute bien meilleur, c'est juste que j'ai connu cette version Ozawa par le télé et la radio, et qu'elle reste pour moi un bon souvenir, alors que je ne réécouterais pas Saint-François (pour diverses raisons et entre autres que je n'aime pas -euphémisme- Messiaen). En revanche je suis toujours partagé sur la version originale française du Grand Macabre, par rapport aux révisions ultérieures (quoique j'aime bien la première version en anglais aussi).
Le souffle, ce sont les conditions d'époque, j'écoute volontiers des enregistrements radio du Met dans les années 30, alors le souffle, au bout de dix minutes on a cessé de l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messiaen - Saint François d'Assise
» Samson François, sa vie, sa discographie
» François Couperin - 3 Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint
» Camille Saint-Saens (1835-1921)
» Debussy, Messiaen, Saint-Saëns - Chung - Pleyel, 8/11/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: