Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)

Aller en bas 
+11
Lt.Kijé
LeRealisateur
bAlexb
Siegmund
Cololi
Crapio
Octavian
antrav
senga
Xavier
OYO TOHO
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:08

sud273 a écrit:
je ne dis pas le contraire, c'est sans doute bien meilleur, c'est juste que j'ai connu cette version Ozawa par le télé et la radio, et qu'elle reste pour moi un bon souvenir

Alors tout ce que tu nous racontes là est certes intéressant mais tout à fait personnel...
Pour nous qui découvrons l'oeuvre aujourd'hui ou récemment, et qui avons à notre disposition 3 versions, si on les compare et qu'Ozawa s'avère être la moins bonne des trois, qu'elle soit la première n'y change pas grand chose, parce que nous n'avons pas ton vécu personnel.
Et on en revient au sujet "la première version est-elle la bonne" où on parlait du syndrome de la première version dont on peut avoir du mal à se détacher...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:09

Quand je dis le souffleur, je parle d'un véritable souffleur de théâtre qui dicte les dialogues ! Pas du souffle d'une bande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:11

Je précise toutefois, que j'ai toujours dis qu'Ozawa formait sans aucun doute une bonne version. Avec des défauts plus marquants que les autres, dont certains ne viennent pas du chef, ni même de l'orchestre.
Et nul doute que certains sauront trouver des charmes uniques chez Ozawa, comme pour les deux autres par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:28

Xavier a écrit:

Alors tout ce que tu nous racontes là est certes intéressant mais tout à fait personnel...
Pour nous qui découvrons l'oeuvre aujourd'hui ou récemment, et qui avons à notre disposition 3 versions, si on les compare et qu'Ozawa s'avère être la moins bonne des trois, qu'elle soit la première n'y change pas grand chose, parce que nous n'avons pas ton vécu personnel.
Je ne suis pas si sûr, parce que c'est la seule à laquelle Messiaen ait assisté de son vivant et je ne suis pas certain qu'il aurait adhéré à la version de Salzbourg (m.e.s. s'entend). Je n'ai pas encore l'âge d'avoir assisté à la création de Vanessa et je t'assure que toutes les versions d'après Mitropoulos sont ratées (parce qu'elles prennent en compte la révision de 68 qui sabre gaiement dans la partition et baisse d'un ton pour des raisons de circonstances, et de convenances).
Tout ceci reste relatif. Moussorgsky aurait-il aimé la version Rimsky-Ravel-Chostakovich-Ippolitov de Boris? et pourquoi certains chefs s'obstinent-il à enregistrer la version en quatre acte primitive?
Cela dit, mon avis sur Messiaen est en effet sans intérêt, il ne porte que sur l'histoire et pas l'intérêt intrinsèque de l'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:46

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:

Alors tout ce que tu nous racontes là est certes intéressant mais tout à fait personnel...
Pour nous qui découvrons l'oeuvre aujourd'hui ou récemment, et qui avons à notre disposition 3 versions, si on les compare et qu'Ozawa s'avère être la moins bonne des trois, qu'elle soit la première n'y change pas grand chose, parce que nous n'avons pas ton vécu personnel.
Je ne suis pas si sûr, parce que c'est la seule à laquelle Messiaen ait assisté de son vivant et je ne suis pas certain qu'il aurait adhéré à la version de Salzbourg (m.e.s. s'entend)

Mais pour Ozawa et Nagano on ne parle que de l'audio me semble-t-il, le reste étant inaccessible malheureusement hormis des extraits de mauvaise qualité sur Youtube...
Ensuite, que Messiaen préfère telle ou telle version, je ne suis pas sûr que ça m'importe beaucoup. (sur tellement de disques on trouve des dédicaces de Messiaen qui disent "Magnifique! Incroyable! C'est la meilleure version d'Harawi/de la Turangalîla/du Livre du Saint-Sacrement/de la Messe de la Pentecôte/etc... que j'aie jamais entendu, bravo à Louis Thiry/Marie-Claire Alain/Seiji Ozawa/Kent Nagano/Roger Muraro/etc... parfois on a l'impression qu'il trouvait toujours tout formidable, incroyable... même si, c'est vrai, il a souvent eu de remarquables interprètes)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33323
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:48

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:

Alors tout ce que tu nous racontes là est certes intéressant mais tout à fait personnel...
Pour nous qui découvrons l'oeuvre aujourd'hui ou récemment, et qui avons à notre disposition 3 versions, si on les compare et qu'Ozawa s'avère être la moins bonne des trois, qu'elle soit la première n'y change pas grand chose, parce que nous n'avons pas ton vécu personnel.
Je ne suis pas si sûr, parce que c'est la seule à laquelle Messiaen ait assisté de son vivant et je ne suis pas certain qu'il aurait adhéré à la version de Salzbourg (m.e.s. s'entend).

C'est pas la bonne raison en fait Mr. Green
Par contre une création a par définition un intérêt historique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:51

senga a écrit:
Citation :
quelle est la meilleure version pour Saint-François d'Assise ?
Il existe aussi la version de Zagrosek, non intégrale. Elle n'est à mon avis intéressante que pour pouvoir apprécier à fond Osawa ou Nagano ou Chung. DFD chante bien, certes, mais il est tellement littéral la-dedans qu'il a réussi à m'ennuyer. Vaut surtout pour Yakar (mais chante peu, compte tenu du choix des tableaux) et Riegel.

En-dehors du principe de base (des extraits ; mais après tout, on est encore très proche de la création pour une oeuvre qui ne s'est, de toute façon, jamais réellement imposée au répertoire), la version Zagrosek ne me semble pas à balayer systématiquement d'un revers de la main.

Pour DFD, je ne parlerais pas de littéralité ; même si saint François était un personnage "oral", c'est à dire de mots avant tout. Je parlerais plutôt d'objectivité ; c'est à dire d'un personnage envisagé dans toutes ses dimensions, fussent-elles terriennes. L'instrument, en lui-même, n'est pas à son meilleur mais l'artiste reste une espèce de "père-courage" du répertoire de son temps, un témoin autant qu'un acteur et, de ce fait, la proposition reste justifiée, à mes yeux.

C'est cette même objectivité que j'entends chez le chef et dans un orchestre qui apprivoise une écriture plus qu'il ne la vit réellement (c'est le défaut de la version Ozawa, aussi, je pense) ; mais celà ne va jamais sans une poésie intuitive, native des timbres, des couleurs, des colorations (on rêve des Philarmoniker, alors !). Et l'entourage mérite mieux que la circonspection habituelle qu'on lui réserve : Yakar évidemment, mais aussi Tear, Cachemaille, en-dehors de Riegel vers qui vont tous les suffrages.

A connaître de toute évidence, à mon avis ; ne serait-ce que parce que la discographie est trop étique pour se priver d'un certain regard, même univoque et partiel/partial !
Revenir en haut Aller en bas
LeRealisateur
Mélomane averti
LeRealisateur


Nombre de messages : 104
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2011

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:38

Je mets mon commentaire à la bonne place, dans la discographie. Il s'agit de mon avis sur le dvd.

La direction est excellente et les chanteurs...cela dépend.
Donald Kaasch ne brille pas vraiment en frère Elie. Le rôle purement scénique lui convient mais la voix est franchement perfectible...J'aime beaucoup Henk Neven et son frère Léon empreint d'une touchante naïveté. Armand Arapian est très crédible en frère Bernard. Hubert Delamboye meugle un peu en lépreux mais cela ne rend que plus vraie l'incarnation.
Tom Randle est correct vocalement...Mais son jeu est pitoyable, même pour un chanteur ! Je suis un peu dur, certes mais son frère Massée est franchement en deçà des autres personnages pour le coup.

L'Ange de Camilla Tilling est un peu froid mais néanmoins céleste (j'ai comparé avec la version cd de Nagano et je préfère Dawn Upshaw, beaucoup plus chaleureuse tout en gardant cet aspect cristallin). Quant à Rod Gilfry, son Saint François est extraordinaire. Tantôt sévère, tantôt amoureux mystique. Il tient le rôle assez majestueusement, il faut le dire ! Van Dam n'est qu'un peu au-dessus de lui, franchement.

Et j'aimerais savoir si l'achat de la version Ozawa vaut le coup ? Malgré tout ce qui a été dit...je n'arrive pas à me décider. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33323
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:44

Ou est ce que tu as vu la version Ozawa dispo ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
LeRealisateur
Mélomane averti
LeRealisateur


Nombre de messages : 104
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2011

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:22

Sur Priceminister à une quarantaine d'euros. C'est de l'occasion mais en bon état (le vendeur a 5/5).



Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33323
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:23

Ah oui rien d'officiel ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
LeRealisateur
Mélomane averti
LeRealisateur


Nombre de messages : 104
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2011

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:24

Ah non...Ce serait trop beau ! Smile [désolé pour la fausse joie]
Revenir en haut Aller en bas
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 122
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2017 - 18:33

Salut!
Je déterre ce sujet parce que je suis à la recherche du livret de cet opéra fascinant...s' il existe un moyen de le télécharger ce serait formidable!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9071
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 4:21

J'ai une excellente version parue en 1999, celle de Kent Nagano avec José van Dam et Dawn Upshaw accompagnés du Choeur Schoenberg et du Halle Orchestra: coffret 4 CD DG avec livret ... Un enregistrement live au Festival de Salzbourg en août 1998.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25871
Date d'inscription : 22/01/2010

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 16:31

C'est un peu la version de référence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 17:59

Ah, davantage qu'Ozawa à ton sens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25871
Date d'inscription : 22/01/2010

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:11

Oui, la qualité technique et le rendu de la captation est vraiment proche de l'idéal (le strident Chris Merritt dans le rôle du lépreux est le "proche" Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:26

J'aime beaucoup la version Ozawa, mais il faut bien admettre que la captation est bien meilleure, l'orchestre plus aguerri, et par ailleurs la plus grande partie du casting avait déjà pas mal rodé l'œuvre, dans la mise en scène de Sellars, avant les représentations salzbourgeoises captées par DG en 1998 (je crois que la distribe de la version Nagano est quasi à identique à celle de la représentation que j'avais vue à Bastille en 1992: à coup sûr van Dam, Aler, Dawn Upshaw, Malmberg y étaient déjà - peut-être pas Merritt, en effet); ce genre de familiarité fait aussi la différence avec la captation d'une première où chacun est un peu en déchiffrage.


Dernière édition par Benedictus le Mar 30 Mar 2021 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9071
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:30

L'ambiance 'live' du Festival de Salzbourg donne un cachet particulier à la version Nagano.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:33

Merci pour ces avis élogieux, bonne occasion pour réessayer. (J'ai plus souvent écouté Ozawa, van Dam est un peu sur le déclin chez Nagano. Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:35

Ravélavélo a écrit:
L'ambiance 'live' du Festival de Salzbourg donne un cachet particulier à la version Nagano.
À vrai dire, l'ambiance live est beaucoup plus sensible dans la version Ozawa.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9071
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:47

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
L'ambiance 'live' du Festival de Salzbourg donne un cachet particulier à la version Nagano.
À vrai dire, l'ambiance live est beaucoup plus sensible dans la version Ozawa.

La version Osawa est enregistrés 'live' elle aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:51

Oui: captation France Musique sinon pendant la création, du moins pendant la première série de représentations à Garnier. (Pas mal de bruit de planches et de salle, dans mon souvenir.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:09

Je confirme : captation un peu fruste, beaucoup de bruits de scène, la réverbération sèche d'une salle de spectacle pleine… on sent la représentation, mais ce n'est pas forcément pour le meilleur. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9071
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:10

Benedictus a écrit:
Oui: captation France Musique sinon pendant la création, du moins pendant la première série de représentations à Garnier. (Pas mal de bruit de planches et de salle, dans mon souvenir.)

Pas mal de bruit de planches, n'est-ce pas gênant et déplaisant alors que la version Nagano avec le public dans la salle à Salzbourg qui se fait discret et silencieux ne souffre pas de ce désagrément.
J'aime savoir que mon enregistrement provient du Festival de Salzbourg parce que ça me rappelle les concerts que j'enregistrais à la radio sur mini-cassettes, des concerts mémorables et j'aimais l'ambiance avec la présentation de l'animateur.
Je me pose encore une question: ces deux versions live ont-elles été enregistrées dans des salles fermées ou en plein-air comme je l'imagine au Festival de Salzbourg ...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:31

Ravélavélo a écrit:
Pas mal de bruit de planches, n'est-ce pas gênant et déplaisant alors que la version Nagano avec le public dans la salle à Salzbourg qui se fait discret et silencieux ne souffre pas de ce désagrément.
En fait, l'expression «bruits de planches» désigne les bruits qui proviennent de la scène (entre autres, le bruits des pas sur le plancher): le public parisien n'était pas tellement bruyant ce jour là; en revanche, ce genre de salle, lorsqu'elle est pleine produit une acoustique un peu particulière quand elle n'est pas très bien captée (ce que David désignait par l'oxymore «réverbération sèche.»)

Ravélavélo a écrit:
Je me pose encore une question: ces deux versions live ont-elles été enregistrées dans des salles fermées ou en plein-air comme je l'imagine au Festival de Salzbourg ...
Ozawa: salle fermée (et plutôt exiguë), puisque c'est le Palais Garnier (donc le Théâtre national de l'Opéra de Paris avant la construction de la Bastille): voir ici.

Nagano: semi-plein-air, puisque c'est au Manège des Rochers (Felsenreitschule), où la scène est à ciel ouvert mais où la salle est couverte: voir ici


Dernière édition par Benedictus le Mar 30 Mar 2021 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9071
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:42

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Je me pose encore une question: ces deux versions live ont-elles été enregistrées dans des salles fermées ou en plein-air comme je l'imagine au Festival de Salzbourg ...
Ozawa: salle fermée (et plutôt exiguë), puisque c'est le Palais Garnier (donc le Théâtre national de l'Opéra de Paris avant la construction de la Bastille): voir ici.

Nagano: semi-plein-air, puisque c'est au Manège des Rochers (Felsenreitschule), où la scène est à ciel ouvert mais où la salle est couverte: voir ici

Merci pour photo,
Oui, semi-plein-air comme je l'imagine, c'est l'idéal, de toute beauté et tellement plus agréable d'être assis dehors pendant un long moment ! Et puis l'acoustique doit être vraiment super.
L'enregistrement à été réalisé au mois d'août 1998.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:46

Ravélavélo a écrit:
Oui, semi-plein-air comme je l'imagine, c'est l'idéal, de toute beauté et tellement plus agréable d'être assis dehors pendant un long moment !
Pendant un long moment, non, si l'œuvre est trop longue, on en ressort les fesses toutes endolories tant les sièges y sont inconfortables (ou y étaient: mon souvenir date de près de 30 ans, ils y ont peut-être remédié depuis.)
(Et en fait, ce sont seulement les musiciens sur scène qui sont vraiment «dehors.»)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9071
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 21:15

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Oui, semi-plein-air comme je l'imagine, c'est l'idéal, de toute beauté et tellement plus agréable d'être assis dehors pendant un long moment !
Pendant un long moment, non, si l'œuvre est trop longue, on en ressort les fesses toutes endolories tant les sièges y sont inconfortables (ou y étaient: mon souvenir date de près de 30 ans, ils y ont peut-être remédié depuis.)
(Et en fait, ce sont seulement les musiciens sur scène qui sont vraiment «dehors.»)

Dans ce cas c'est pas une mauvaise idée de s'amener un coussin...

Nagano et son équipe ont bénéficié d'une météo clémente, c'est primordial il va sans dire.
J'en reviens pas encore de savoir que cet opéra fait près de quatre heures ! Difficile de ne pas ressentir l'envie de bouger, même en étant assis sur des sièges confortables.

Je, suis arrivé à cet opéra d'une curieuse façon.
J'avais un extrait sur un CD de compilations. Par la suite, j'ai eu la chance de trouver le coffret usagé Nagano, j'ai sauté sur l'occasion en faisant vraiment une bonne affaire. Aujourd'hui le coffret n'est plus disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)   Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen : Saint François d'Assise (Discographie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Messiaen - Saint François d'Assise
» Samson François, sa vie, sa discographie
» François Couperin - 3 Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint
» Camille Saint-Saens (1835-1921)
» Debussy, Messiaen, Saint-Saëns - Chung - Pleyel, 8/11/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: