Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Musique pour enfants - Musique douce

Aller en bas 
+16
TragicSymph
antrav
JM
OYO TOHO
Mariefran
jibv
eleanore-clo
Cello
bAlexb
jerome
Xavier
Fiordiligi
aroldo
warm
Cololi
tnarol
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tnarol
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2011

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:46

Merci pour les nouvelles idées. Quelqu'un pourrait-il me donner des œuvres avec harpe ? Le weekend dernier il y en avait sur Arte et je trouve l'instrument extrêmement doux (en général).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:46

Le concerto pour flûte et harpe de Mozart, la sicilienne de Fauré (extraite de Pelléas et Mélisande)...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:53

la sonate pour piano et flûte de Poulenc est assez sympa pour les enfants je pense, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:54

Il y a un Scherzetto d'Ibert pour harpe, assez joli, ça peut plaire aux plus jeunes je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:28

La berceuse de Durosoir colle bien au sujet. Par contre, son sonnet à un enfant n'est pas recommandé, à moins qu'on ne conçoive un enfant sage comme un enfant dépressif. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité




Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:46

tnarol a écrit:
Merci pour les nouvelles idées. Quelqu'un pourrait-il me donner des œuvres avec harpe ? Le weekend dernier il y en avait sur Arte et je trouve l'instrument extrêmement doux (en général).
c'était probablement Xavier de Maistre dans Haydn, la fantaisie de grandjany et la première arabesque de Debussy. Le même a fait un album tout Debussy avec la Suite Bergamasque, Danse sacrée Danse Profane, des Préludes.
Pour la harpe classique voir plutôt les concertos de Boeldieu, Krumpholtz.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:45

tnarol a écrit:
Merci pour les nouvelles idées. Quelqu'un pourrait-il me donner des œuvres avec harpe ? Le weekend dernier il y en avait sur Arte et je trouve l'instrument extrêmement doux (en général).

Il y a fort longtemps j'avais acheté ce disque Naxos qui pourrait tout à fait faire l'affaire Smile

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Romantic_Harp_8554561

Marcel Grandjany : Fantaisie sur un thème de Haydn, op.31
Marcel Tournier : Vers la source dans le bois
Nino Rota : Sarabande et Toccata
Gabriel Pierné : Impromptu-caprice op.9
Manuel de Falla : Danse espagnole n°1
Gabriel Fauré : Une châteleine en sa tour op.110
Gabriel Fauré : Impromptu op.86
Kelly-Marie Murphy : "Scintillation" (cadence de son concerto pour harpe "And then at night I paint the stars")
Sergueï Prokofiev : Prélude op.12 n°7
Carlos Salzedo : Ballade op.28



Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 23:59

Sans oublier Dussek et sa sonate pour harpe op.2 n°3
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011 - 0:19

Dans le genre léger et exotique, il y a les Cinco canciones negras de Xavier Montsalvatge, qui comprennent notamment cette berceuse assez irrésistible:
http://www.musicme.com/Victoria-De-Los-Angeles/albums/The-Maiden-And-The-Nightingale---Songs-Of-Spain-0724356290556.html?play=05

(D'ailleurs cette berceuse me rappelle un peu le Wiegenlied de Richard Strauss.)
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:32

Le plus difficile chez moi n'est pas les enfants (12 mois et 2 ans et demi) mais la maman. Elle supporte peu de chose, sinon du contemporain (Messiaen).

Mais parlons des enfants.

La dissonance est un repère évident, si ça "couine et cri" c'est fichue. Saint-Saëns n'est pas du tout apprécié.

Alors ce qui a réussi à être entendu : les opéra de Mozart (et oui), je peux me mettre les noces sans problèmes ou ses quintette. L'orfeo de Monterverdi (pas les madriguaux sinon le huitième). Aucune cantate de Bach sinon la BWV 8 (dans cette esprit quoi) ou les suites pour violoncelles (parfois) puis les concerto BrandeBourgeois (surtout les 3 derniers) qui passent comme une lettre à la poste. Telemann également (ouvertures, suites, tafel-music).

Quelques Debussy (préludes mais pas toutes, pièce pour harpe). Du Chopin (nocturnes !), Satie et ses gymnopédies (facile). Parfois du Glass mouvement lent des Einstein on the beach (Night train, pas jusqu'à la fin le reste je me l'interdis, c'est trop "épileptique" comme musique). Bartok porque no (mikrokosmos).

Puis le Pierre et le loup (quoique ça les "gonfle").

Même le marteau sans maître passe. Stravinsky et j'ai la journée gâché (pleurs, casse-tout).

La sonorité est très importante, aucun intérêt de planter une oeuvre qui passe du pianissimo au forte trop souvent (c'est un "problème avec le "classique")

Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:41

Heu, en relisant, Saint-Saëns n'est pas du tout apprécie non par pour la dissonance (qu'il n'y a pas !) mais par son carnaval qui logiquement aurait du plaire (que d'implicites).
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:37

tnarol a écrit:
Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour solliciter auprès de vous des pistes discographiques pour de la musique "douce", dans le sens où elle serait appropriée pour bercer les bébés ou éveiller les enfants. Mon goût personnel va plutôt du côté des formes baroques, instrumentales et des petites formations, mais je suis prêt aussi à découvrir grâce à vous des formes d'autres époques, du vocal, de l'orchestral...

Merci pour vos conseils

Il était une fois des histoires en musique chez Classics Jazz


Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 0060075336789_100
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 1:08

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Je confirme, ma fille de 3 ans m'a réclamé de revoir le DVD!  Smile

Mais on n'est pas tout à fait dans l'optique "musique douce".

Un papa qui essaye d'éviter qu'à 15 ans elle soit devant la star'ac, c'est beau   Sad

Elle s'est même tapé Hänsel et Gretel d'Humperdinck en intégralité, je lui lis les sous-titres.  Very Happy

D'ici 2 ans, le Ring.  Mr.Red

jerome a écrit:
La crise d'ado n'en sera que plus rude.  Twisted Evil

9 ans plus tard, je peux bien confirmer que tout dépend de ce qu'on met dans le biberon: ce Week-end, Meistersinger regardés en DVD avec plaisir et enthousiasme, on a même réécouté des passages, lus les thèmes principaux, etc... (on se fait un opéra tous les samedis en ce moment, évidemment les Noces de Figaro et le Coq d'or sont passés tout aussi facilement)
Bon, à 11 ans, la crise d'ado est peut-être à venir, je ne dis pas… Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique pour enfants - Musique douce
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour nos enfants : musique (s) ?
» Musique pour harpe
» musique classique douce hors des morceaux connus
» Pierre et le loup ( et autres )
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: