Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Wagner - Musique pour piano

Aller en bas 
+6
Voïtek
Анастасия231
DavidLeMarrec
Kilban
Siegmund
KID A
10 participants
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMar 26 Avr 2011 - 18:57

Vous savez si sa rare musique pour piano se trouve au disque? Après être tombé dessus par hasard sur imslp, je me demande bien à quoi cela peut ressembler, mais je n'ai rien trouvé sur musicme and co...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:10

KID A a écrit:
Vous savez si sa rare musique pour piano se trouve au disque? Après être tombé dessus par hasard sur imslp, je me demande bien à quoi cela peut ressembler, mais je n'ai rien trouvé sur musicme and co...

Oui... c'est pas fantastique fantastique... Même un peu maladroit.

Wagner - Musique pour piano Cover10

Wagner - Musique pour piano Tracks10

Wagner - Musique pour piano Tracks11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:11

Mais il y a tout de même de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:20

Merci, je vais essayer d'écouter des extraits. En tous cas, sur un plan purement pianistique, les partitions ne font vraiment pas envie, on dirait des réductions d'orchestre en plus resserrées...
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 485
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2008

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:27

Oh, il a l'air tout gentil sur la photo, c'est meugnon!
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:53

KID A a écrit:
Vous savez si sa rare musique pour piano se trouve au disque? Après être tombé dessus par hasard sur imslp, je me demande bien à quoi cela peut ressembler, mais je n'ai rien trouvé sur musicme and co...
La version Möller présentée par Siegmund est très bien (prise de son dans une toute petite pièce et piano un peu métallique, mais sinon c'est bien). Et personnellement je l'aime beaucoup. C'est assez proche de ce que fait Czerny, de la recherche (modeste) dans les formes existantes, avec aussi un côté plus spécifiquement "Beethoven de salon".

Après, c'est clairement mineur pour l'histoire de la musique : ça a du charme, mais ce n'est pas vertigineux pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14380
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:56

DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
Vous savez si sa rare musique pour piano se trouve au disque? Après être tombé dessus par hasard sur imslp, je me demande bien à quoi cela peut ressembler, mais je n'ai rien trouvé sur musicme and co...
La version Möller présentée par Siegmund est très bien (prise de son dans une toute petite pièce et piano un peu métallique, mais sinon c'est bien). Et personnellement je l'aime beaucoup. C'est assez proche de ce que fait Czerny, de la recherche (modeste) dans les formes existantes, avec aussi un côté plus spécifiquement "Beethoven de salon".

Après, c'est clairement mineur pour l'histoire de la musique : ça a du charme, mais ce n'est pas vertigineux pour autant !

Un peu comme Glinka avec ses opéras historico-fantastiques et ses Nocturnes pour piano... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:29

Ca a plus d'arêtes que Glinka, amha. Mais c'est moins fondateur aussi, certes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14380
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: wagner piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:33

DavidLeMarrec a écrit:
Ca a plus d'arêtes que Glinka, amha. Mais c'est moins fondateur aussi, certes.

C'est surtout dans la forme et la structure de ces pièces (pour piano) que ça a plus d'arêtes, comme tu le dis...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Voïtek
Néophyte
Voïtek


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/12/2011

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:30

Bonsoir a tous ! Je souhaitais avoir votre avis sur les sonates de Richard Wagner ( une découverte pour moi ). La plupart sonnent un peu comme du néobethoveen mais j'ai trouvé la sonate en la bémol plutôt agréable a l'écoute avec une belle influence lisztéenne et une atmosphère digne d'une pièce romantique du XIX eme. Nous pourrions évidemment élargir le débat sur les autres pièces pour piano du compositeur !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voïtek
Néophyte
Voïtek


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/12/2011

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:32

Du néobeethoven pardonnez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:00

Oui, c'est pas mal, mais peut-être un peu loin du haut de sa production lyrique.
Au piano en dehors des sonates, il y a aussi l'Elégie, ou l'Arrivée des cygnes noirs, qui se rapproche déjà plus du langage de la maturité, et qui sont des oeuvres intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:14

A l'exception de la Siegfried-Idyll, des Wesendonck Lieder, des quatre Albumblatt pour piano, et des trois grandes marches pour orchestre, tout ce que Wagner a composé en dehors des opéras sont des oeuvres de jeunesse. Un catalogue assez important en nombre, dans lequel on trouve deux symphonies, sept ou huit ouvertures, des cantates (dont la Cène des Apôtres), des mélodies et pas mal de piano, dont deux grandes sonates. Personnellement, j'aime assez ces sonates, tout en précisant qu'on n'y trouve absolument pas le Wagner des opéras.

Si tu es intéressé, il existe l'intégrale de la musique pour piano de Wagner, en 2 CD :

Wagner - Musique pour piano 00_cov11

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:53

La sonate pour Mathilde Wesendonk, la plus intéressante peut-être, n'est pas vraiment une oeuvre de jeunesse quand même. (1853)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:24

Xavier a écrit:
La sonate pour Mathilde Wesendonk, la plus intéressante peut-être, n'est pas vraiment une oeuvre de jeunesse quand même. (1853)

Tu as raison, j'aurais du écrire "presque" tout ce que Wagner a composé.... Il y a encore quelques oeuvrettes, comme la valse de Zurich, qui sont de sa maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:46

joachim a écrit:
A l'exception de la Siegfried-Idyll, des Wesendonck Lieder, des quatre Albumblatt pour piano, et des trois grandes marches pour orchestre, tout ce que Wagner a composé en dehors des opéras sont des oeuvres de jeunesse. Un catalogue assez important en nombre, dans lequel on trouve deux symphonies, sept ou huit ouvertures, des cantates (dont la Cène des Apôtres), des mélodies et pas mal de piano, dont deux grandes sonates. Personnellement, j'aime assez ces sonates, tout en précisant qu'on n'y trouve absolument pas le Wagner des opéras.

Si tu es intéressé, il existe l'intégrale de la musique pour piano de Wagner, en 2 CD :

Wagner - Musique pour piano 00_cov11


Bien moi je suis aussi très intéressé car j'ai toujours rêvé d'aborder Wagner par le piano alors que je l'avais fait par une compilation de ses ouvertures.
J'ai été bien prévisible pour le coup. Flûte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Musique pour piano   Wagner - Musique pour piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Musique pour piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tchaïkovsky : musique pour piano
» Falla - Musique pour piano
» La musique pour PIANO de Brahms
» Édouard-Victor-Antoine Lalo (1823-1892)
» Brahms: musique pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: