| Wagner - Musique pour piano | |
|
+6Voïtek Анастасия231 DavidLeMarrec Kilban Siegmund KID A 10 participants |
Auteur | Message |
---|
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mar 26 Avr 2011 - 18:57 | |
| Vous savez si sa rare musique pour piano se trouve au disque? Après être tombé dessus par hasard sur imslp, je me demande bien à quoi cela peut ressembler, mais je n'ai rien trouvé sur musicme and co... |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mar 26 Avr 2011 - 19:10 | |
| |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mar 26 Avr 2011 - 19:11 | |
| Mais il y a tout de même de belles choses. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mar 26 Avr 2011 - 19:20 | |
| Merci, je vais essayer d'écouter des extraits. En tous cas, sur un plan purement pianistique, les partitions ne font vraiment pas envie, on dirait des réductions d'orchestre en plus resserrées... |
|
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mar 26 Avr 2011 - 19:27 | |
| Oh, il a l'air tout gentil sur la photo, c'est meugnon! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97792 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mar 26 Avr 2011 - 20:53 | |
| - KID A a écrit:
- Vous savez si sa rare musique pour piano se trouve au disque? Après être tombé dessus par hasard sur imslp, je me demande bien à quoi cela peut ressembler, mais je n'ai rien trouvé sur musicme and co...
La version Möller présentée par Siegmund est très bien (prise de son dans une toute petite pièce et piano un peu métallique, mais sinon c'est bien). Et personnellement je l'aime beaucoup. C'est assez proche de ce que fait Czerny, de la recherche (modeste) dans les formes existantes, avec aussi un côté plus spécifiquement "Beethoven de salon". Après, c'est clairement mineur pour l'histoire de la musique : ça a du charme, mais ce n'est pas vertigineux pour autant ! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14359 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mar 26 Avr 2011 - 20:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- KID A a écrit:
- Vous savez si sa rare musique pour piano se trouve au disque? Après être tombé dessus par hasard sur imslp, je me demande bien à quoi cela peut ressembler, mais je n'ai rien trouvé sur musicme and co...
La version Möller présentée par Siegmund est très bien (prise de son dans une toute petite pièce et piano un peu métallique, mais sinon c'est bien). Et personnellement je l'aime beaucoup. C'est assez proche de ce que fait Czerny, de la recherche (modeste) dans les formes existantes, avec aussi un côté plus spécifiquement "Beethoven de salon".
Après, c'est clairement mineur pour l'histoire de la musique : ça a du charme, mais ce n'est pas vertigineux pour autant ! Un peu comme Glinka avec ses opéras historico-fantastiques et ses Nocturnes pour piano... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97792 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mar 26 Avr 2011 - 21:29 | |
| Ca a plus d'arêtes que Glinka, amha. Mais c'est moins fondateur aussi, certes. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14359 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: wagner piano Mar 26 Avr 2011 - 21:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ca a plus d'arêtes que Glinka, amha. Mais c'est moins fondateur aussi, certes.
C'est surtout dans la forme et la structure de ces pièces (pour piano) que ça a plus d'arêtes, comme tu le dis... |
|
| |
Voïtek Néophyte
| Sujet: Wagner - Musique pour piano Dim 25 Déc 2011 - 18:30 | |
| Bonsoir a tous ! Je souhaitais avoir votre avis sur les sonates de Richard Wagner ( une découverte pour moi ). La plupart sonnent un peu comme du néobethoveen mais j'ai trouvé la sonate en la bémol plutôt agréable a l'écoute avec une belle influence lisztéenne et une atmosphère digne d'une pièce romantique du XIX eme. Nous pourrions évidemment élargir le débat sur les autres pièces pour piano du compositeur ! A bientôt |
|
| |
Voïtek Néophyte
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Dim 25 Déc 2011 - 18:32 | |
| Du néobeethoven pardonnez moi ! |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Dim 25 Déc 2011 - 19:00 | |
| Oui, c'est pas mal, mais peut-être un peu loin du haut de sa production lyrique. Au piano en dehors des sonates, il y a aussi l'Elégie, ou l'Arrivée des cygnes noirs, qui se rapproche déjà plus du langage de la maturité, et qui sont des oeuvres intéressantes. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mer 15 Fév 2012 - 19:14 | |
| A l'exception de la Siegfried-Idyll, des Wesendonck Lieder, des quatre Albumblatt pour piano, et des trois grandes marches pour orchestre, tout ce que Wagner a composé en dehors des opéras sont des oeuvres de jeunesse. Un catalogue assez important en nombre, dans lequel on trouve deux symphonies, sept ou huit ouvertures, des cantates (dont la Cène des Apôtres), des mélodies et pas mal de piano, dont deux grandes sonates. Personnellement, j'aime assez ces sonates, tout en précisant qu'on n'y trouve absolument pas le Wagner des opéras. Si tu es intéressé, il existe l'intégrale de la musique pour piano de Wagner, en 2 CD : |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Mer 15 Fév 2012 - 20:53 | |
| La sonate pour Mathilde Wesendonk, la plus intéressante peut-être, n'est pas vraiment une oeuvre de jeunesse quand même. (1853) |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Jeu 16 Fév 2012 - 19:24 | |
| - Xavier a écrit:
- La sonate pour Mathilde Wesendonk, la plus intéressante peut-être, n'est pas vraiment une oeuvre de jeunesse quand même. (1853)
Tu as raison, j'aurais du écrire "presque" tout ce que Wagner a composé.... Il y a encore quelques oeuvrettes, comme la valse de Zurich, qui sont de sa maturité. |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano Jeu 16 Fév 2012 - 20:46 | |
| - joachim a écrit:
- A l'exception de la Siegfried-Idyll, des Wesendonck Lieder, des quatre Albumblatt pour piano, et des trois grandes marches pour orchestre, tout ce que Wagner a composé en dehors des opéras sont des oeuvres de jeunesse. Un catalogue assez important en nombre, dans lequel on trouve deux symphonies, sept ou huit ouvertures, des cantates (dont la Cène des Apôtres), des mélodies et pas mal de piano, dont deux grandes sonates. Personnellement, j'aime assez ces sonates, tout en précisant qu'on n'y trouve absolument pas le Wagner des opéras.
Si tu es intéressé, il existe l'intégrale de la musique pour piano de Wagner, en 2 CD :
Bien moi je suis aussi très intéressé car j'ai toujours rêvé d'aborder Wagner par le piano alors que je l'avais fait par une compilation de ses ouvertures. J'ai été bien prévisible pour le coup. Flûte! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Musique pour piano | |
| |
|
| |
| Wagner - Musique pour piano | |
|