Après le one-shot du Requiem de Tavener, il semble que Petrenko se soit engagé chez EMI, ce disque à venir étant à mon avis le début d'un cycle orchestral en 3 CD au moins (il suffit de compter la 2 en version intégrale et la 1 couplée avec l'Île des morts et quelques autres trucs).
Le seul élément étonnant c'est que Petrenko avait déjà commencé à publier du Rachmaninov sur RLPO live (les concertos pour piano, et un CD avec les Danses symphoniques et l'Île, excellent d'ailleurs). Donc il va déjà commencer à doublonner sa discographie ?
Du côté d'EMI j'ai l'impression qu'ils espèrent faire de Petrenko & Liverpool leur nouveau flagship british comme Rattle & Birmingham autrefois. Maintenant, la grande question, c'est de savoir combien de temps Petrenko restera à Liverpool alors qu'il prend les commandes d'Oslo l'an prochain. Il est engagé avec le RLPO jusqu'en 2015 au moins et, a priori, le cumul est possible, il n'a que dix semaines annuelles de présence requise à Oslo dans son contrat.
Comme je disais à l'occasion du concert à Pleyel l'autre jour, la carrière de Petrenko est actuellement dans sa phase la plus intéressante, à mon avis. Même si on n'aime pas trop Rachmaninov, il faut avouer qu'en terme d'intégrales symphoniques de référence, vraiment nettes, propres, cohérentes, techniquement au point, il n'y a pas vraiment foule : les historiques Ormandy et Ashkenazy, et puis Jansons, Pletnev, Dutoit peut-être. Du coup Petrenko peut se révéler très intéressant.
Je suppose que le contrat avec Naxos prendra fin avec le cycle Chostakovitch (il reste à paraître les 2, 4, 7, 13, 14 et 15 soit 5 CD), c'est un peu dommage car les prises de son sont quand même excellentes, pas sûr que ce soit aussi bon chez EMI.
Bref, Chostakovitch et la Manfred de Tchaïkovski avec Liverpool chez Naxos, Rachmaninov avec Liverpool chez EMI... Qu'y aura-t-il donc ensuite, au disque ? Je me pose surtout la question pour Oslo. Referait-il par hasard un cycle Tchaïkovski à Oslo, après Jansons ? Je le verrais bien faire une intégrale Sibelius, au passage, mais avec Oslo ou le RLPO ? Et puis ça m'étonnerait qu'il ne se mette pas à Stravinski avec le RLPO, aussi, mais je ne sais pas ce que ça peut donner.
Ce que je crains le plus c'est le moment où il s'attaquera au grand répertoire germanique. Quand EMI lui fera faire des Brahms et des Mahler, il faudra chercher un peu d'
excitement ailleurs... Espérons que ce soit le plus tard possible.
En revanche s'il est malin, il pourrait enregistrer Borodine, Glazounov, Miaskovski, tous ces russes pas toujours idéalement enregistrés... Mais EMI ne s'y risquera pas, Naxos non plus d'ailleurs lorsqu'ils ont déjà des références à leur catalogue (Schwarz/Seattle pour Borodine, l'intégrale du Philharmonique de Moscou pour Glazounov...).
Compliqué décidément pour un chef de la jeune génération (né après 70, disons) de se construire une discographie vraiment à la fois viable économiquement, originale, valable musicalement, intéressante et cohérente... Mais Petrenko est parmi les plus intéressants, avec Jurowski et Nelsons (les Soviétiques sont en train de nous préparer une domination assez irrésistible).