Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)

Aller en bas 
+2
Xavier
DavidLeMarrec
6 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:27

Pour l'ouverture de saison de la Philharmonie :

Variations Mozart de Reger
Ein Heldenleben de R. Strauss

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/26070-berliner-philharmoniker-kirill-petrenko
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:27

mickt a écrit:
Les nouveautés de la rentrée à la Phiphi.

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Capture-d-e-cran-2023-09-03-a-00-05-59

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Capture-d-e-cran-2023-09-03-a-00-06-55

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Capture-d-e-cran-2023-09-03-a-00-06-38

(les portes sont nouvelles. Je précise pour les distraits.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:28

Zarmosas a écrit:
Oui les portes sont belles et le programme papier un peu plus sobre...tendance écolo sans doute
Salle pleine et sage
J'ai même réussi à vendre une place de vieux sur place comme au temps d'Abbado Very Happy Very Happy Very Happy
Tout le tout petit monde de la PP était là ou presque....
Je suis passé à coté du Reger même superbement réalisé (Albrecht Very Happy  Very Happy ) et le Strauss d'une perfection technique superlative ne m'a pas séduit ...hormis l'extraordinaire Vineta Sareika-Völkner la nouvelle première violon qui pour moi livre les seuls vrais moments d'émotion. https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/vineta-sareika-volkner-devient-premier-violon-solo-des-berliner-philharmoniker-34435.html
Orchestre égal à lui-même au top du top notamment le cor solo Matias Piñeira chilien titulaire au Munich Philharmonic dont la sureté impressionne.
Curieux de lire les avis des professionnels présents MM Merlin et Louis...
En rentrant suis tombé sur Mahler4 à Salzbourg avec Nelsons et les Wiener un autre monde interprétatif....
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:34

Donc le programme papier est déjà revenu??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:48

Oui ! Mais il n'est plus plastifié, papier manifestement recyclé. Sans doute le bon compromis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:53

Zarmosas a écrit:
Oui les portes sont belles et le programme papier un peu plus sobre...tendance écolo sans doute

C'est surtout qu'il avait été complètement supprimé en théorie. Smile


Citation :
Salle pleine et sage

Il restait plein de places (+100€) 1h avant le concert sur le site (dont le tiers du parterre…). Ils en ont vendu un peu en première minute et les gens sont se replacés en comblant les trous, donc ça avait l'air bien plein… mais ce n'était pas du tout sold out, même pour Berlin.


Sensiblement le même ressenti que toi : orchestre magnifique (le fruité d'Albrecht Mayer, un basson français d'une volupté comme j'en ai rarement entendu, la douceur des cordes…), pas forcément très touché par les deux œuvres – ce n'est pas la direction ni l'orchestre qui sont en cause. Je me suis pris à rêver à ce que donnerait l'ONDIF dans Heldenleben plus tard cette saison – avec des timbres plus inégaux, et peut-être de ce fait, avec leur enthousiasme, une tension supérieure.

Mais clairement, pas du tout l'orchestre le plus impressionnant que j'aie entendu en salle. (Rien à voir avec Pittsburgh, le Met, Philadelphie…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyDim 3 Sep 2023 - 22:22

Oui, c'était un "petit" Berlin samedi soir, par rapport à la 9e de Schubert il y a 2 ans, par exemple !
Ou plutôt un petit Petrenko, qui s'est un peu compliqué la vie, me semble-t-il, dans Heldenleben. Pas convaincu par ces silences exagérément longs ni par ces tempos vraiment étirés par moment. En revanche, la séquence de la bataille était assez jouissive.
Prestation éblouissante de l'orchestre évidemment mais ils ont déjà fait mieux. Première violon impeccable mais manquant un peu de panache.
J'ai été happé visuellement par Albrecht Mayer durant les dernières minutes du morceau, qu'il vivait de manière très intense, accompagnant les cordes de sa main, guettant les interventions des solistes... Pendant les saluts, il a félicité impérieusement la vingtaine de ses voisins par un geste de la main ou de la tête. Hallucinant de charisme, le véritable patron de toute la petite harmonie !
Globalement, dans l'attitude, ces musiciens donnent le sentiment d'être conscients de leur supériorité, c'est assez spectaculaire à voir !

Pas pu assister à la première partie malheureusement.

Salle remarquablement remplie tout de même par rapport à d'habitude.

PS : personne n'a donc été contrôlé pour son âge, c'est bien ça ? C'est pour un ami siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyDim 3 Sep 2023 - 22:34

Je ne sais pas si je les ai trouvés petits ou inférieurs à leur potentiel, j'ai vraiment retrouvé leurs qualités de transparence typique depuis l'ère Rattle-Petrenko, leur douceur, les individualités superlatives… pour ma part ce sont vraiment les œuvres qui ne m'ont pas conquis – et dans le Strauss, paradoxalement, quelque chose de plus sale et approximatif m'aurait peut-être plus touché. (Mais Heldenleben avec moi, trois fois sur quatre ça me laisse perplexe, une fois sur quatre ça m'enthousiasme.)


tomseche89 a écrit:
Pas pu assister à la première partie malheureusement.

Heldenleben était plus habité, mais il faut dire que ces Variations de Reger font assez peu briller un orchestre, quel qu'il soit.


Citation :
PS : personne n'a donc été contrôlé pour son âge, c'est bien ça ? C'est pour un ami siffle

Si, si, c'est juste que ça dépendait des ouvreurs vu qu'il y avait un peu panique à bord (ça déchirait les bords des places imprimées et lisait visuellement les QRcodes, la vérification d'identité n'était pas la priorité). Clairement ton ami va se faire contrôler cette saison, malgré son apparence d'une verdeur toute faustienne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyLun 4 Sep 2023 - 16:01

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
PS : personne n'a donc été contrôlé pour son âge, c'est bien ça ? C'est pour un ami

Si, si, c'est juste que ça dépendait des ouvreurs vu qu'il y avait un peu panique à bord (ça déchirait les bords des places imprimées et lisait visuellement les QRcodes, la vérification d'identité n'était pas la priorité). Clairement ton ami va se faire contrôler cette saison, malgré son apparence d'une verdeur toute faustienne. Smile

J'ai essayé de voir s'il y avait des contrôles mais il n'y avait pas tant de jeunes que ça et comme le dit David c'était assez désorganisé, donc difficile de trop savoir. Sans doute faudra-t-il agiter un vague justificatif à l'entrée quand même. (mais tomseche98 n'a aucune crainte à avoir !)

DavidLeMarrec a écrit:
Oui !  Mais il n'est plus plastifié, papier manifestement recyclé. Sans doute le bon compromis. Very Happy

Le papier d'avant n'était pas plastifié (en général c'est une forme d'amidon qui donne l'aspect luisant ou lisse requis), et était bien d'origine recyclée. Le nouveau est plus cheap et peut-être plus écolo (et il fait plus de bruit à la tourne !). Les compositions d'orchestre restent indiquées au complet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyLun 4 Sep 2023 - 18:11

mickt a écrit:
Le papier d'avant n'était pas plastifié

Oui, c'est ce que tu me dis à chaque fois – mais je ne sais pas comment l'appeler autrement… et j'ignorais qu'il s'agît d'un amidon !

Citation :
et était bien d'origine recyclée.

Ça je l'ignorais.


Citation :
Le nouveau est plus cheap et peut-être plus écolo (et il fait plus de bruit à la tourne !). Les compositions d'orchestre restent indiquées au complet. Very Happy

Il y a tout dedans, c'est l'essentiel. Il est vrai qu'il est difficile de s'en passer en salle, même si je comprends la préoccupation évidemment (tant de papier gaspillé). Il faudrait, au moment de l'achat de la place, pouvoir décocher une case si on n'en veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyLun 4 Sep 2023 - 22:18

Sinon je vous trouve plutôt durs avec les Berliner qui m'ont paru pas moins impériaux que d'habitude. Y compris en effet dans leur attitude, comme le souligne tomseche : quand ils entrent sur scène au début du concert, on sent bien qu'ils se contrefichent complètement des applaudissements du public.

Les Variations de Reger en ouverture, choix curieux mais qui prenait son sens si l'on songeait à l'autre programme que proposait l'orchestre pendant cette tournée : les Variations Haydn de Brahms, les Variations pour orchestre de Schönberg, et la 8e symphonie de Beethoven. En y associant le grand jeu d'auto-citations de la Vie de héros, ça constituait un panorama brillant de variations de compositeurs sur leurs précédesseurs, de pastiches et de jeux de citations. En ne présentant qu'un des programmes ça tombait un peu à plat.

Néanmoins l'œuvre de Reger s'écoute facilement, sans être très marquante. Quelques petites originalités d'orchestration (le fond des violons qui joue des notes tenues dans le grave : l'œil du spectateur s'égare, mais qui joue donc ?), la joliesse du thème et de ses développements, la bonne facture de l'écriture suffisent à maintenir l'attention.

J'ai trouvé la Vie de héros, très bonne, la transparence héritée de Rattle en effet mais la puissance et la rutilance aussi. Tout ça comme toujours fermement contrôlé par Petrenko, mais il sait lâcher les chevaux dans le Combat. Tempos peut-être trop alanguis pour les deux derniers épisodes, mais l'accord final était parfait.

Au cor, remarquable Matias Piñeira du Philharmonique de Munich effectivement (le dialogue avec le violon solo sur la fin !). Au fait Berlin cherche à recruter un nouveau cor solo ? Scène frappante vers la fin aussi : le timbalier Wieland Welzel qui, pour jouer une ponctutation répétée de deux notes, lève le visage vers la gauche et fixe un point à l'horizon, en tout cas regarde pendant de longs moments tout sauf le chef, ses collègues, ou son instrument. Et c'était joué avec une musicalité magnifique !

Bref très belle ouverture de saison.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyLun 4 Sep 2023 - 22:20

mickt a écrit:
Sinon je vous trouve plutôt durs avec les Berliner qui m'ont paru pas moins impériaux que d'habitude.

Durs ? Je n'en ai dit que du bien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyLun 4 Sep 2023 - 22:23

Oui mais tu as dit que le moindre orchestre universitaire américain était meilleur (je cite de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyLun 4 Sep 2023 - 23:25

Mauvaise mémoire. Smile J'aime beaucoup le Peabody SO mais je n'ai pas dit ça pour autant.

Je dis juste que le niveau est invraisemblable à la Philharmonie, et que la hiérarchie colportée dans les magazines ne correspond pas vraiment à ce que j'entends – Pittsburgh, Met et Philadelphie m'ont paru vraiment un cran au-dessus de Chicago, Cleveland, San Francisco et Berlin, étrangement.

Mais ce n'est pas parce que certains sont encore meilleurs que les autres sont moyens…  compress  J'ai même souligné les singularités de Berlin. (Et avec eux, on ne s'ennuie pas comme avec certains orchestres bataves qui ne savent que faire du joli.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyMar 5 Sep 2023 - 16:07

C'est avec les Variations de Reger que je vous trouve durs ! Il est vrai que je rêve depuis des années d'entendre cette oeuvre en concert, et je n'ai pas été déçu.
Oeuvre très séduisante pour une oeuvre de Reger, au contrepoint triomphant, mais moins chromatique que d'habitude, avec une orchestration plus claire, comme dans ses dernières oeuvres orchestrales.
Et la fugue, monumentale, m'a fait frissonner ! Mais pourquoi, Mickt, est-ce un choix curieux de commencer par cette oeuvre ??
Très belle interprétation, transparente, presque doucereuse parfois. J'ai adoré à la fin de certaines variations les fins de phrase pianissimo particulièrement travaillées.
Suis moins sensible aux grosses machines straussiennes. J'ai donc apprécié la clarté de l'orchestre. La bataille était moins assourdissante que d'habitude, et c'est tant mieux ! Formidable violoniste.
La seule chose que je reprocherai à cet orchestre, c'est, quel que soit le chef, une certaine froideur, un manque de tension.
C'est parfait, mais ça n'est pas inoubliable (sauf la fugue !).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyMar 5 Sep 2023 - 22:28

Fritelli a écrit:
Mais pourquoi, Mickt, est-ce un choix curieux de commencer par cette oeuvre ??

Curieux simplement au sens de surprenant, parce que l'œuvre et le compositeur sont peu joués, a fortiori par des orchestres en tournée, et parce qu'on ne saisissait pas forcément la cohérence du programme. Mais je ne me plains pas du tout, je préfère ça à un concerto rebattu. Et c'est vrai que la fugue finale fait son effet !
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) EmptyJeu 7 Sep 2023 - 18:42

Très agréable concert de rentrée ! L'occasion de retrouver Mickt et de croiser plusieurs têtes connues. Quelques trous dans les rangs nous ont permis de nous replacer ensemble plutôt avantageusement.

Sur l'orchestre, effectivement, c'était parfait, absolument aucun défaut (à supposer que ce point ne soit pas intrinsèquement un défaut justement). Rien noté de singulier ou d'exceptionnel, peut-être une austérité de visages... Ce que Mickt n'a pas osé vous dire, c'est que le timbalier nous regardait lorsqu'il a quitté le regard du chef : nous avons donc dirigé conjointement pendant quelques mesures, d'où le moment exceptionnel...
drink bedo

Sur le programme : il prend sens avec les explications de Mickt sur la tournée de l'orchestre. Sinon, on aurait pu penser à quelque chose d'original, à domicile, mais pas un programme pour briller en tournée.
Reger : pas nécessairement une pièce mémorable. Le thème de Mozart est plaisant, agréable ; les variations très bien menées. Il ne m'en restera sûrement pas un grand souvenir, mais ravi de l'avoir entendu une fois en concert.

Strauss : pas une version mémorable non plus. C'était très bien, mais pas inoubliable. Je n'ai pas senti la baisse de tension après le combat. Violon solo mémorable.

Chef globalement dans l'économie de mouvement, avec un petit sourire permanent au coin des lèvres. Très différent d'un Mäkelä très expressif, par exemple.

Comme tous les ans, j'ai du mal à me remettre aux concerts, au moment de la rentrée. La longue pause estivale casse l'élan, et je n'ai pas particulièrement envie d'aller m'enfermer dans des métros, puis dans une salle et de ressortir à la nuit. L'appétit revient toujours en mangeant, espérons-le !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty
MessageSujet: Re: [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)   [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Berlin/Petrenko - 4,5/9/21 - Schubert et al
» Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016
» RF_Bernstein_Rachma_Scriabine_Gerstein-Petrenko+OPRF_30XI
» Max Reger
» Reger - Oeuvres pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: