Klaus Tennstedt (Juin 6, 1926 - Janvier 11, 1998) était un chef d'orchestre allemand de Mersebourg; il a dirigé des orchestres tels que l'Orchestre symphonique de la radio suédoise ; l'Opéra de Kiel en Allemagne du Nord; l'Orchestre de la NDR à Hambourg, l'Orchestre du Minnesota, et l'Orchestre symphonique de Toronto.
Vie et la carrièreIl étudie le violon et le piano au Conservatoire de Leipzig et devient premier violon de l'orchestre au Théâtre municipal de Halle en 1948. Cependant, une blessure au doigt arrête sa carrière de violoniste, et il se reconvertit comme répétiteur pour les chanteurs du même théâtre. Tennstedt s'oriente ensuite vers la direction d'orchestre. En 1958, il devient directeur musical de l'Opéra de Dresde, et en 1962 directeur musical de l'Orchestre et du Théâtre d'╔tat de Schwerin.
Tennstedt émigre d'Allemagne de l'Est en 1971 et obtient l'asile en Suède. Il dirige à Göteborg avec le Théâtre de Göteborg et à Stockholm avec le Orchestre symphonique de la radio suédoise. En 1972, il devient directeur musical général de l'Opéra de Kiel en Allemagne du Nord. De 1979 à 1982, il est chef d'orchestre principal de l'Orchestre de la Radio d'Allemagne du Nord (NDR) à Hambourg, et pendant la même période (1979-1982) il est chef invité principal de l'Orchestre du Minnesota.
En 1974, Tennstedt fait ses débuts nord-américains avec l'Orchestre symphonique de Toronto. Sa première apparition aux États-Unis prend place peu de temps après, avec l'Orchestre symphonique de Boston, en décembre 1974, avec Bruckner (Symphonie n°
. Dans
The Maestro Myth Norman Lebrecht raconte que lorsque la direction de Boston a demandé à Tennstedt ce qu'il voulait diriger, il aurait répondu: « Vousu voulez dire que je peux choisir ? » Ses apparitions sont très applaudies, et, par conséquent, Tennstedt est invité au Festival de Tanglewood Music en 1975. Ses débuts à l'Opéra aux États-Unis se déroulent au Metropolitan Opera de New York, en 1983, dans une production de Fidelio de Beethoven. Il est également chef d'orchestre invité de l'Orchestre de Philadelphie, du Chicago Symphony Orchestra et du New York Philharmonic.
Ses débuts à Londres se déroulent avec l'Orchestre symphonique de Londres en 1976. En 1977 arrive son premier engagement avec le London Philharmonic Orchestra (LPO), qui conduit à sa nomination comme chef d'orchestre du LPO : chef invité principal en 1980, et par la suite chef d'orchestre principal en 1983. En raison de sa mauvaise santé, cependant, Tennstedt démissionne en 1987, et il est ensuite été nommé chef lauréat du LPO à la tête duquel il revient pour les concerts Mahler de novembre 1991 (Symphonie n° 6) et mai 1993 (Symphony n° 7). Toutefois, sur les conseils de ses médecins, Tennstedt prend définitivement sa retraite de chef en octobre 1994.
Ses enregistrements comprennent un cycle complet des symphonies de Gustav Mahler. Plusieurs de ses concerts ont été réédités sur CD.