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 Klaus Tennstedt (1926-1998)

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ojoj
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MessageSujet: Klaus Tennstedt (1926-1998)   Klaus Tennstedt (1926-1998) EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:43

Klaus Tennstedt (1926-1998) Portrait_tennstedt_emi Klaus Tennstedt (1926-1998) Klaus-Tennstedt_BW

Biographie

Tiré de la version en anglais de Wikipedia (l'article en français fait pitié) :

Spoiler:

Discographie

Mahler

On retient avant tout Tennstedt dans Mahler où il a laissé (en studio) une des 3 ou 4 intégrales qui valent vraiment le coup de A à Z avec le LPO, ainsi que Das Lied von der Erde (1982 & 1984, avec Agnes Baltsa et Klaus König) et Das Knaben Wunderhorn (1985 & 1986, avec Lucia Popp et Bernd Weikl), et une tripotée de concerts qui sont presque tous des moments de bonheur absolu et dont voici la liste complète :

Spoiler:

À connaître en priorité :

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Intégrale studio + Lied von der Erde + lives EMI 5-6-7

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Autres

Dans le legs de Tennstedt on trouve une grosse proportion d'enregistrements de concert, là aussi souvent assez formidables. C'est dans ces concerts que Tennstedt déploie le mieux sa conception toute verticale des partitions qu'il dirigeait. Cela a notamment justifié qu'on l'oppose souvent au grand classiciste qu'était Günter Wand, les deux chefs ayant eu des trajectoires relativement parallèlles, s'étant succédé à la NDR, et ayant dirigé à la même époque deux des principaux orchestres londoniens, le LPO pour Tennstedt et le BBC SO pour Wand (il paraît aussi qu'ils ne s'entendaient pas trop).

Le coffret EMI Great Recordings est idéal pour embrasser d'emblée presque tout le répertoire de Tennstedt, très vite on remarque que c'est à 90% germanique, avec Beethoven (3-6-Cool, Brahms (S1 + Requiem allemand), Bruckner (4&Cool, Mahler (live de la Titan avec Chicago), Schumann (3&4), Strauss (Zarathustra + Don Juan + Tod und Verklärung) ; Mendelssohn (4e) et Schubert (9e), des extraits de Wagner, de Prokofiev, de Kodaly, la Grande de Schubert, la 9e de Dvorak...

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Ensuite on peut compléter avantageusement par ses deux 9e de Beethoven en live qui par leur grandiloquence et leur positivité rappellent même Furtwängler. Live BBC Legends capté aux Proms de 1985 et live LPOlive de 1992.

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Et puis par ses Bruckner live, presque toujours les mêmes symphonies :

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Enfin quelques autres trucs qui valent le détour (mais j'ai pas tout entendu) :

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Horatio
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MessageSujet: Re: Klaus Tennstedt (1926-1998)   Klaus Tennstedt (1926-1998) EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:52

cheers Merci Discobole !

Un chef que j'adore, toujours habité par ce qu'il joue. Dommage que l'exactitude orchestrale ne soit pas son fort - d'ailleurs, quand on le regarde diriger, on se demande comment l'orchestre réussit à le comprendre et à le suivre... ce qui suppose un magnétisme extraordinaire !

Je me permets de rajouter une recommandation concernant ses Mahler (le coffret est indispensable), un live de la 6e :

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J'y avais déjà fait allusion : c'est titanesque, les mots me manquent pour décrire cette version drunken .
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Chris3
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MessageSujet: Re: Klaus Tennstedt (1926-1998)   Klaus Tennstedt (1926-1998) EmptyDim 26 Jan 2014 - 23:52

Je viens d'écouter sa version des 4 derniers lieder de Strauss : magnifique et envoûtant. Certes, la présence de Lucia Popp n'y est peut-être pas complètement étrangère  Wink 
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ojoj
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MessageSujet: Re: Klaus Tennstedt (1926-1998)   Klaus Tennstedt (1926-1998) EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:57

Un grand chef en effet, que Karajan aurait surement aimé voir à la tête de "son" Berliner Philarmoniker après lui.
Le décès de Kurt Masur et la vision de nouvelles sorties discographiques chez LPO me font remonter ce fil.

Kurt Masur été le cadet d'un an de Tennstedt et ils étaient trés amis. Ce n'était d'ailleurs pas sans émotions dissimulées que Masur évoquait son collègue, à qui il n'avait cessé de lui reprocher son trop grand penchant pour la cigarette.

LPO vient d'éditer un ensemble de live malhériens, avec notament la 2é et la 6é citées plus haut.
Il y a aussi eut l'édition de deux nouvelles symphonies de Beethoven : la 5é et la pastorale.
Il serait intéressant d'espérer entendre une intégrale Beethoven par ce chef bounce ...qui en matière d'intégrale n'a laissé qu'une intégrale Malher que nous connaissons bien.

Dommage que nous ne puissions l'entendre dans des intégrales Brahms, Schumann ou même Bruckner!
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Klaus Tennstedt (1926-1998)   Klaus Tennstedt (1926-1998) EmptyLun 4 Jan 2016 - 2:37

Horatio a écrit:

quand on le regarde diriger, on se demande comment l'orchestre réussit à le comprendre et à le suivre... ce qui suppose un magnétisme extraordinaire !


Klaus Tennstedt (1926-1998) Tennst11

Cette image illustre bien ce magnétisme.

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MessageSujet: Re: Klaus Tennstedt (1926-1998)   Klaus Tennstedt (1926-1998) EmptyMar 5 Jan 2016 - 10:38

Coïncidence, j'ai été très content d'acheter (chez Mélomania) à Paris pendant les vacances son enregistrement des suites "Hary Janos" de Kodaly et "Lieutenant Kijé" de Prokofiev avec le LSO. Et j'ai été très déçu par les deux; j'ai trouvé ça très mou (les tempos sont lents), sans rythme ni couleur orchestrale (et Dieu sait si ces deux oeuvres -que j'adore- en sont pourvues).
Ici, le magnétisme conduit les musiciens plus à l'hypnose qu'à l'électrisation !

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Parnasse
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MessageSujet: Re: Klaus Tennstedt (1926-1998)   Klaus Tennstedt (1926-1998) EmptyMer 6 Jan 2016 - 23:03

ojoj a écrit:
Un grand chef en effet, que Karajan aurait surement aimé voir à la tête de "son" Berliner Philarmoniker après lui.
Je doute que Herbie ait imaginé quiconque lui succéder vu tous les bâtons qu'il a mis dans les roues à ses principaux rivaux de l'époque, Solti et Bernstein en tête ! Et Tennstedt avait sans doute le talent mais pas le mental (son gros point faible) pour diriger une machine comme le BPO.
Après le style Tennstedt on aime ou pas... un peu trop emphatique et lourd à mon goût.
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Klaus Tennstedt (1926-1998)   Klaus Tennstedt (1926-1998) EmptyJeu 7 Jan 2016 - 8:11

Parnasse a écrit:
Après le style Tennstedt on aime ou pas... un peu trop emphatique et lourd à mon goût.

J'aurais dit : empathique ; et on peut également ne pas aimer.
Je m'explique : des chefs peuvent porter une philosophie (générale, du son, etc.), une agogique particulière ou, au contraire, une vision objective (ou supposée telle) des partitions qu'ils jouent mais rares sont ceux qui, comme Tennstedt, paraissent se placer humainement entre la partition et l'auditeur. C'est en tout cas comme ça que je l'ai toujours perçu et c'est, sans doute, pourquoi sa direction qui est plutôt très unanimement appréciée m'est souvent restée interdite (ou laissé interdit : littéralement incapable d'en dire quoi que ce soit).
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