| Le cri en musique. | |
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+7benvenuto DavidLeMarrec Dave Xavier Polyeucte Glocktahr hammerklavier 11 participants |
Auteur | Message |
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hammerklavier Mélomaniaque
Nombre de messages : 589 Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 16:11 | |
| Bonjour,
Il y a une question que je me pose actuellement. Je me demandais a l'heure actuelle si le cri ou hurlement (ou tout autre expression de terreur ou d'alerte emisent par la voie) était mis en scène dans la musique "savante/ecrite" et si oui dans quelle oeuvre ?
J'ai entenu parlé d'un opéra de Berg : je crois Woodzek (je ne sais pas l'orthographe) ou il y aurai un cri, mais je ne l'ai jamais ecouté. Est ce que cela s'est reproduit dans la musique comptemporaine; Est ce que cela a existé auparavant ?
Dans le Kyrie du requiem de ligeti, on peut s'en rapprocher je trouve... Le choeur m'a toujours fait cet effet d'une impression assez horrifique (un haaaaa de terreur) mais ça reste chanté, mesuré, retenue. Existe t-il des oeuvre ou le cri est hurlé, comme un cri de terreur, de folie ? |
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Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 16:18 | |
| Au début du III de Parsifal (à moins que ce soit du II, d'un coup j'ai un doute).
Il me semble qu'il y en a un aussi dans Don Giovanni, mais c'est pas de la terreur, c'est une femme qui est choquée de s'etre fait peloter par surprise. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 16:30 | |
| Oui, ça existe... Dans l'Or du Rhin par exemple, l'arrivée d'Alberich le méchant provoque un cri de terreur des nains travailleurs...
Et aussi, on a ces cris dans Lady Macbeth de Mzentsk... avec par exemple les cris finaux de Sonietka, cris chantés par une alto s'approchant du le registre de soprano... Cri d'angoisse et de terreur alors que Katarina est en train de noyer sa rivale... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91578 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 16:30 | |
| Il y a surtout la mort de Clytemnestre dans Elektra. (la mort d'Egisth étant elle plus chantée) |
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Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 16:37 | |
| Dans le Barble-Bleue de Bartok, le cri de Judith lors de l'ouverture de la 4ème porte (je crois) est assez fantastique |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91578 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 16:44 | |
| Ceci dit c'est une vraie note écrite. (un contre-ut) Dans Wozzeck oui, on est constamment entre le parlé et le chanté et il me semble bien qu'il y en a même plusieurs des cris... Et puis il y a celui de Lulu, glaçant, quand elle se fait éventrer par Jack... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 21:13 | |
| Il faut distinguer, je crois, entre quatre degrés de cris :
=> Le cri noté précisément sur la partition (durée, hauteur approximative).
=> Le cri indiqué sur le partition, laissé libre.
=> Le cri noté dans le livret mais pas explicitement sur la partition.
=> Le cri "logique" que les interprètes ajoutent à tel ou tel moment.
La première catégorie est clairement d'usage récent (vingtième, et assez tard dans le siècle), en revanche pour les deux derniers, on peut en trouver des exemples assez tôt.
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benvenuto Mélomaniaque
Nombre de messages : 1340 Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 21:19 | |
| Il y a un bel exemple de la première catégorie au début du monologue de Didon au 5ème acte des Troyens: Berlioz raconte que ce cri de douleur, auquel il tenait particulièrement parce qu'il est mentionné explicitement dans l'Enéide, lui a posé de grands scrupules musicaux car il le voulait le plus viscéral possible sans pour autant être laid à l'oreille; le résultat est génial!!! (intervalle de triton enchâssé dans une introduction orchestrale torturée et convulsive) |
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Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 21:28 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 21:34 | |
| Oui, quatrième groupe. - benvenuto a écrit:
- Il y a un bel exemple de la première catégorie au début du monologue de Didon au 5ème acte des Troyens: Berlioz raconte que ce cri de douleur, auquel il tenait particulièrement parce qu'il est mentionné explicitement dans l'Enéide, lui a posé de grands scrupules musicaux car il le voulait le plus viscéral possible sans pour autant être laid à l'oreille; le résultat est génial!!! (intervalle de triton enchâssé dans une introduction orchestrale torturée et convulsive)
Mais ce n'est pas un cri, c'est bien une note sur la partition. Il faut arrêter de faire comme si Berlioz était aussi génial que Meyerbeer, ce n'est pas crédible ! |
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oleo Mélomane averti
Nombre de messages : 290 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 21:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il faut distinguer, je crois, entre quatre degrés de cris :
=> Le cri noté précisément sur la partition (durée, hauteur approximative).
=> Le cri indiqué sur le partition, laissé libre.
=> Le cri noté dans le livret mais pas explicitement sur la partition.
=> Le cri "logique" que les interprètes ajoutent à tel ou tel moment.
hors catégorie, le cri mimé silencieux de katarina dans Lady Macbeth n'est-il pas le plus bouleversant de tous ? |
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benvenuto Mélomaniaque
Nombre de messages : 1340 Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Le cri en musique. Jeu 19 Jan 2012 - 22:11 | |
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hammerklavier Mélomaniaque
Nombre de messages : 589 Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Le cri en musique. Ven 20 Jan 2012 - 17:15 | |
| Bon je m'etonnai de n'avoir jamais entendu de cri musicale. Mais bon j'aurai du me douter que c'etait du coté de l'opéra que cela avait des chances de se passer. C'est qu'hormis les 5/6 concert d'opéra auquel j'ai pu assister, je n'en ecoute jamais "a la maison".
mais je vais tenter de m'y mettre, je vais jutement recevoir le coffret strauss brillant classique (jai lu par ici que c'etais pas mal avec Kempe alors du coup hope !). et j'ai lu par ici aussi dans un fil sur "comment debuter l'opéra" que Strauss ça serait pas mal Et en plus je pourrai avoir l'occasion d'ecouter un CRI dans ELEKTRA parait il !
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91578 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Le cri en musique. Ven 20 Jan 2012 - 23:57 | |
| (et c'est une très bonne version d'Elektra dans ce coffret ) |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le cri en musique. Sam 21 Jan 2012 - 0:08 | |
| - benvenuto a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, quatrième groupe.
- benvenuto a écrit:
- Il y a un bel exemple de la première catégorie au début du monologue de Didon au 5ème acte des Troyens: Berlioz raconte que ce cri de douleur, auquel il tenait particulièrement parce qu'il est mentionné explicitement dans l'Enéide, lui a posé de grands scrupules musicaux car il le voulait le plus viscéral possible sans pour autant être laid à l'oreille; le résultat est génial!!! (intervalle de triton enchâssé dans une introduction orchestrale torturée et convulsive)
Mais ce n'est pas un cri, c'est bien une note sur la partition.
Il faut arrêter de faire comme si Berlioz était aussi génial que Meyerbeer, ce n'est pas crédible !
J'avoue, en matière de cris d'horreur inarticulés, Meyerbeer est imbattable pour peu qu'il y ait des gens de bon goût dans le public... Ben tu n'en es pas un apparemment, puisque quatre pages sont remplies de ton analyse détaillée de l'oeuvre-phare du chantre du pompiérisme, dixit l'opinion commune. D'ailleurs, pour moi Berlioz est parfois largement plus pompier que Meyerbeer (le début du III des Troyens : jamais Meyerbeer n'aurait écrit marche si grossière, il aurait mis plein de petites innovations, comme dans Bonheur de la table...etc.) Mais nous sommes hors-sujet, et la cause est de toute manière entendue : David et moi avons raison, Meyerbeer est un grand compositeur lyrique, pilier du XIXe français et novateur très fin. Condamner entièrement son oeuvre sans l'avoir écouté, c'est de la bétise à l'état pur : mais cependant, condamner son oeuvre après l'avoir écouter mérite une page argumentée, de la même manière que nous ne cessons David et moi de noircir des pages pour le louer. Or, ton revirement n'est que récent, puisque tu soutenais encore sur le fil que Meyerbeer était intéresssant. Mais nous sommes hors sujet. |
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Parsifal Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6882 Age : 32 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Le cri en musique. Sam 21 Jan 2012 - 0:18 | |
| - Guillaume a écrit:
- benvenuto a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, quatrième groupe.
- benvenuto a écrit:
- Il y a un bel exemple de la première catégorie au début du monologue de Didon au 5ème acte des Troyens: Berlioz raconte que ce cri de douleur, auquel il tenait particulièrement parce qu'il est mentionné explicitement dans l'Enéide, lui a posé de grands scrupules musicaux car il le voulait le plus viscéral possible sans pour autant être laid à l'oreille; le résultat est génial!!! (intervalle de triton enchâssé dans une introduction orchestrale torturée et convulsive)
Mais ce n'est pas un cri, c'est bien une note sur la partition.
Il faut arrêter de faire comme si Berlioz était aussi génial que Meyerbeer, ce n'est pas crédible !
J'avoue, en matière de cris d'horreur inarticulés, Meyerbeer est imbattable pour peu qu'il y ait des gens de bon goût dans le public... Ben tu n'en es pas un apparemment, puisque quatre pages sont remplies de ton analyse détaillée de l'oeuvre-phare du chantre du pompiérisme, dixit l'opinion commune. D'ailleurs, pour moi Berlioz est parfois largement plus pompier que Meyerbeer (le début du III des Troyens : jamais Meyerbeer n'aurait écrit marche si grossière, il aurait mis plein de petites innovations, comme dans Bonheur de la table...etc.) Mais nous sommes hors-sujet, et la cause est de toute manière entendue : David et moi avons raison, Meyerbeer est un grand compositeur lyrique, pilier du XIXe français et novateur très fin. Condamner entièrement son oeuvre sans l'avoir écouté, c'est de la bétise à l'état pur : mais cependant, condamner son oeuvre après l'avoir écouter mérite une page argumentée, de la même manière que nous ne cessons David et moi de noircir des pages pour le louer. Or, ton revirement n'est que récent, puisque tu soutenais encore sur le fil que Meyerbeer était intéresssant.
Et ça ne t'ai pas venu a l'idée que la remarque de Benvenuto n'étais peut être pas a prendre totalement au sérieux? (et puis bon la remarque de David dans son genre était tout aussi trollesque et non argumenté, et probablement assumés comme tel ) |
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benvenuto Mélomaniaque
Nombre de messages : 1340 Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Le cri en musique. Sam 21 Jan 2012 - 22:22 | |
| - Guillaume a écrit:
- benvenuto a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, quatrième groupe.
- benvenuto a écrit:
- Il y a un bel exemple de la première catégorie au début du monologue de Didon au 5ème acte des Troyens: Berlioz raconte que ce cri de douleur, auquel il tenait particulièrement parce qu'il est mentionné explicitement dans l'Enéide, lui a posé de grands scrupules musicaux car il le voulait le plus viscéral possible sans pour autant être laid à l'oreille; le résultat est génial!!! (intervalle de triton enchâssé dans une introduction orchestrale torturée et convulsive)
Mais ce n'est pas un cri, c'est bien une note sur la partition.
Il faut arrêter de faire comme si Berlioz était aussi génial que Meyerbeer, ce n'est pas crédible !
J'avoue, en matière de cris d'horreur inarticulés, Meyerbeer est imbattable pour peu qu'il y ait des gens de bon goût dans le public... Ben tu n'en es pas un apparemment, puisque quatre pages sont remplies de ton analyse détaillée de l'oeuvre-phare du chantre du pompiérisme, dixit l'opinion commune. D'ailleurs, pour moi Berlioz est parfois largement plus pompier que Meyerbeer (le début du III des Troyens : jamais Meyerbeer n'aurait écrit marche si grossière, il aurait mis plein de petites innovations, comme dans Bonheur de la table...etc.) Mais nous sommes hors-sujet, et la cause est de toute manière entendue : David et moi avons raison, Meyerbeer est un grand compositeur lyrique, pilier du XIXe français et novateur très fin. Condamner entièrement son oeuvre sans l'avoir écouté, c'est de la bétise à l'état pur : mais cependant, condamner son oeuvre après l'avoir écouter mérite une page argumentée, de la même manière que nous ne cessons David et moi de noircir des pages pour le louer. Or, ton revirement n'est que récent, puisque tu soutenais encore sur le fil que Meyerbeer était intéresssant.
Mais nous sommes hors sujet. Euhhh...calmos, Guillaume, comme le dit Parsifal, c'était effectivement une boutade à l'adresse de David, pas des plus fines, j'en conviens, mais pas à prendre au sérieux quoi qu'il en soit!!!! Je n'ai pas foncièrement changé d'opinion en ce qui concerne Meyerbeer, il y a quelques jours je conseillais encore à Cololi, par mp, d'écouter le 4ème acte...néanmoins je n'ai jamais caché mes réserves! Je peux si tu le désires développer un peu plus par mp ou sur le fil idoine pour ne pas ajouter encore au HS... |
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| Sujet: Re: Le cri en musique. | |
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