Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concert d'improvisation

Aller en bas 
+65
Fiordiligi
Zéphire
Golisande
Mariefran
Анастасия231
Hurlu&Berlu
aroldo
kegue
Michel Desrousseaux
Richard
fliegender
Picrotal
Zeno
tudel
Octavian
Barbajuan
Cleme
Ophanin
Hein ?
senga
Hidraot
KidAmnesiac
KID A
Percy Bysshe
Cololi
Dave
Mehdi Okr
frere elustaphe
Passage
OYO TOHO
Pison Futé
WoO
Stadler
jerome
atomlegend
Crapio
Stanlea
calbo
*Nico
MickeyZeVrai
Jules Biron
Jean-Fabien Sancowl
Jaky
entropie
Sauron le Dispensateur
adriaticoboy
felyrops
Ceaufy
Wolferl
Capri
lean
Morloch
Kia
Swarm
Tutur
Guillaume
DavidLeMarrec
Coelacanthe
antrav
ouannier
Pauken
-
blowingguy
Bezout
Xavier
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2008 - 22:54

Ca fonctionnait mieux en Prokofiev!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2008 - 22:59

donc pour assurer en improvisation, il faut maîtriser une vingtaine de thèmes phares - toujours les mêmes - et savoir les faire varier un peu hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2008 - 23:00

Ben aujourd'hui par moments ça m'a un peu fait cet effet-là, en tout cas j'aurais pu m'en contenter avec les propositions que j'ai eues sur papier.
Mais ça m'aurait pas amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2008 - 23:06

Donc la prochaine fois on se pointe du forum avec des vrais thèmes : le refrain de Mikrophonie II de Stockhausen dans le style de Borgstrom et là tu feras moins le malin pig
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2008 - 23:06

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2008 - 23:10

le souci étant de te chanter le refrain de Stockhausen - tu serais capable de prétendre qu'il ne t'as pas marqué.

Mais ça te laisserait pas mal de liberté : j'imagine mal quelqu'un se lever à la fin et dire " c était pas ressemblant du tout " Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:36

Jeudi 10 juillet à 20h30, séance de cinéma muet au Balzac, j'accompagne Roméo et Juliette dans la neige de Lubitsch.
http://www.cinemabalzac.com/public/musique/cineconcerts.php
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:40

Ah ces Lubitsch muets que je ne connais pas du tout bounce

Tu vois que tu aurais du venir voir les Capulets de Bellini, ça t'aurait donné des tas d'idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:18

Xavier a écrit:
Jeudi 10 juillet à 20h30, séance de cinéma muet au Balzac, j'accompagne Roméo et Juliette dans la neige de Lubitsch.
[url=http://www.cinemabalzac.com/public/musique/cineconcerts.php
http://www.cinemabalzac.com/public/musique/cineconcerts.php[/quote[/url]]

Quelle chance tu as quand même de faire tout ça ! C'est vraiment le plus beau métier du monde pour moi. En plus tu enseignes...

Ca sera l'occasion pour moi de découvrir le cinéma muet en live !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:07

Pour ceux qui viennent, je peux avoir des invitations; donnez-moi votre nom par MP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:09

Dommage que ca ne soit pas le samedi. J'aurais pu retarder mon départ de Paris de 24H. Comme j'ai plein de paperasses à faire je ne peux vraiment pas avancer mon arrivée de 24H. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 0:43

Quand viens-tu à Bordeaux, Xavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 0:45

Je suis à Brescia du 20 au 28 septembre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 0:53

Et dans le Nord ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 1:01

Et en bourgogne ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 1:02

Vous trouvez toujours de nouvelles façons de flooder! Laughing


Dernière édition par Xavier le Mer 2 Juil 2008 - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 1:03

Xavier a écrit:
Je suis à Brescia du 20 au 28 septembre. Smile

C'est indiscret de te demander pourquoi ? Vacances ? Musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 1:04

vartan a écrit:
Xavier a écrit:
Je suis à Brescia du 20 au 28 septembre. Smile

C'est indiscret de te demander pourquoi ? Vacances ? Musique ?

Un festival auquel j'ai déjà participé l'an dernier.
En tant qu'improvisateur, aux côtés des soeurs Labèque, Yuri Bashmet...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 1:16

Pas mal d'interventions à faire ? Il y a un site en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 1:42

Oui j'interviens presque tous les jours.
http://www.associazionesoldano.it/
Je ne suis pas encore marqué au programme, mais quand il y a marqué "pianiste improvisateur" sans précision, c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 23:27

Petit rappel pour ceux qui voudraient une invitation:

Xavier a écrit:
Jeudi 10 juillet à 20h30, séance de cinéma muet au Balzac, j'accompagne Roméo et Juliette dans la neige de Lubitsch.
http://www.cinemabalzac.com/public/musique/cineconcerts.php
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 23:50

Je ne suis pas Parisien, et je le regrette. Ce Lubitsch doit être fabuleux, tu vas pouvoir t'épanouir. Je te souhaite un très bon concert.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 23:52

Merci!

C'est un film très drôle, mais fabuleux, je ne dirais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 1:41

Alors xavier ça s'est bien passé ?
Y'a eu des forumeurs dans le public ?
Mon dieu je suis curieux hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 1:45

Oui il y avait 3 forumeurs dans la sallle. (à moins qu'il y en ait eu d'autres qui se soient cachés)

C'était intense ce burlesque, mais je crois que tout le monde a vu que j'avais bien bossé et que j'étais impec au niveau des synchros. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 1:48

Xavier a écrit:
Oui il y avait 3 forumeurs dans la sallle. (à moins qu'il y en ait eu d'autres qui se soient cachés)

C'était intense ce burlesque, mais je crois que tout le monde a vu que j'avais bien bossé et que j'étais impec au niveau des synchros. Smile
Tu es sûr qu'ils ont pensé ça... ?
En tout cas aucun des trois ne vient donner son avis siffle

J'Edite parce que personne ne réagit et ça peut-être mal pris : bien sûr je rigole et j'aurais été ravi de venir thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:24

Pffff mais si ralala c'était super bien.

Dynamique, très en phase avec les images et le rythme du film, bourré de références sans que ce soit envahissant, ça collait parfaitement à l'ambiance de ce Lubitsch - et j'imagine pas le boulot et la concentration qu'il a fallu.

C'est seulement le second film que j'ai vu accompagné par Xavier, et c'était plus convaincant que le Harold Lloyd de la dernière fois (enfin je trouve). Tu as du faire de super progrès sur l'accompagnement du burlesque, ou alors stimulé par le public parce qu'il y avait pas mal de monde. (J'aimerais bien avoir l'occasion de t'entendre sur un film muet expressionniste ou futuriste, tu dois être à 100 % dans ton élément). Il y avait des variations d'ambiances bien fichues quand même !

Je ne crois pas être le seul à avoir pensé ça, et la meilleure preuve est que le public réagissait bien aux gags du films et même à certains gags musicaux. C'était super bien dosé.

(N'empêche qu'il manquait un thème des Capuletti de Bellini Cool en clin d'oeil).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:36

J'étais là aussi, et j'ai passé un très bon moment !

Xavier a écrit:
C'était intense ce burlesque, mais je crois que tout le monde a vu que j'avais bien bossé et que j'étais impec au niveau des synchros. Smile
Oui, c'était très synchro ; tu étais même en avance quand la servante du magistrat frappe à la porte, ça accentuait l'effet comique.
Mais les glissades dans la neige, c'était pile poil.
Sinon, j'ai bien aimé le thème d'amour bien sucré, la citation du Liebestod quand ils achètent le poison...

Et le conférencier bavard qui se fait jeter au bout d'une demi-heure de blabla sans queue ni tête... fallait oser.pété de rire

Le film est vraiment drôle, Lubitsch est un précurseur de Benny Hill à mon avis hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:40

D'ailleurs j'ai été frappé par l'importance de la musique adéquate sur un muet, ilustré avec le second film, le groupe suivant du jazz electro / guitare batterie m'a d'abord fait bonne impression, avant de me saouler complètement. J'avais besoin de me concentrer sur le film deux fois plus tellement il me semble que ça ne collait pas. Ce n'est pas seulement qu'ils n'essayaient pas vraiment de suivre le rythme du film, à quelques exceptions, c'était l'ambiance générale de leur musique le souci. D'ailleurs le public n'a pas ri et tout le monde semblait penser que le second film était moins bon que le premier, alors que je n'en suis pas sûr. Il y a eu un "effet musique" négatif, même si personne ne pensait que leur musique était mauvaise.

Comme je te disais, j'en étais à faire le processus inverse, et à me demander sur quel type de film j'aurais vu leur accompagnement, et j'aurais dit un bon polar hong-kongais. En films muets, ça pourrait fonctionner sur un film à l'ambiance très oppressante, mais pas du tout sur du comique/burlesque, et surtout pas du Lubitsch qui appelle de la subtilité/légèreté (à mon avis).

Sinon, comme Jérome, spéciale dédicace au conférencier du début, qui a réussi à continuer son laïus de façon imperturbable malgré quatre salves d'applaudissements, et ne se démonter qu'à la cinquième
dwarf


Dernière édition par Morloch le Ven 11 Juil 2008 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:39

jerome a écrit:
Oui, c'était très synchro ; tu étais même en avance quand la servante du magistrat frappe à la porte, ça accentuait l'effet comique.
Mais les glissades dans la neige, c'était pile poil.
Sinon, j'ai bien aimé le thème d'amour bien sucré, la citation du Liebestod quand ils achètent le poison...
Oh, j'aurais adoré entendre ça... il y a une captation ?

Citation :
Et le conférencier bavard qui se fait jeter au bout d'une demi-heure de blabla sans queue ni tête... fallait oser.pété de rire
Tu n'as pas aimé mon introduction ? Neutral
Allez, raconte au lieu de faire des allusions sibyllines ! l

Citation :
Le film est vraiment drôle, Lubitsch est un précurseur de Benny Hill
Je vois comme une tension logique dans ta phrase. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:52

DavidLeMarrec a écrit:
Allez, raconte au lieu de faire des allusions sibyllines !
Eh bien en guise d'introduction à la soirée, il y avait ce monsieur très savant et un peu pédant (prof d'esthétique dans je ne sais plus quelle école) qui devait faire un petit laïus pour mettre le film dans le contexte.
Manifestement il n'avait rien préparé et comptait sur sa grande science pour captiver les foules, il nous a donc refait, sur un ton plus-France-Culture-tu-meurs, l'histoire des vagues de migrations des cinéastes Allemands aux Etats-Unis, entrecoupée de digressions cahotiques sur une énorme liste de films et de cinéastes obscurs que "bien sûr vous connaissez tous"...
Bref, au bout d'une demi-heure à peu près, le public a commencé à l'applaudir en plein milieu d'une phrase pour qu'il la ferme enfin et qu'on puisse voir le film, mais il lui a fallu plusieurs tentatives avant de réussir à le déloger.
Le dernier coup il a enfin compris qu'on en avait tous un peu marre, et il a conclu "bon, c'est un film extraordinaire, merci" avec un ton légèrement vexé. En sortant, il demande à l'organisatrice du festival : "ah ! mais ils sont impatients de voir le film, hein ?! Est-ce que j'ai été trop long ?..." Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
Je vois comme une tension logique dans ta phrase.
Ah bon ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:00

jerome a écrit:
Eh bien en guise d'introduction à la soirée, il y avait ce monsieur très savant et un peu pédant (prof d'esthétique dans je ne sais plus quelle école) qui devait faire un petit laïus pour mettre le film dans le contexte.
Manifestement il n'avait rien préparé et comptait sur sa grande science pour captiver les foules, il nous a donc refait, sur un ton plus-France-Culture-tu-meurs, l'histoire des vagues de migrations des cinéastes Allemands aux Etats-Unis, entrecoupée de digressions cahotiques sur une énorme liste de films et de cinéastes obscurs que "bien sûr vous connaissez tous"...
Bref, au bout d'une demi-heure à peu près, le public a commencé à l'applaudir en plein milieu d'une phrase pour qu'il la ferme enfin et qu'on puisse voir le film, mais il lui a fallu plusieurs tentatives avant de réussir à le déloger.
Le dernier coup il a enfin compris qu'on en avait tous un peu marre, et il a conclu "bon, c'est un film extraordinaire, merci" avec un ton légèrement vexé. En sortant, il demande à l'organisatrice du festival : "ah ! mais ils sont impatients de voir le film, hein ?! Est-ce que j'ai été trop long ?..." Laughing
Je vois très bien le genre. Smile Et ce n'est pas forcément qu'il n'avait rien préparé, mais certains sont un peu brouillons et amateurs de références toutes plus érudites (et secondaires) les unes que les autres...

Quand même, le public était cruel, je n'aurais jamais pu faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:05

DavidLeMarrec a écrit:
Quand même, le public était cruel, je n'aurais jamais pu faire ça...
Oui, c'est vrai. Pour ma part je n'étais quand même pas fâché que certains prennent cette grossière initiative, parce qu'il était vraiment très long, le monsieur.
Mais malgré lui, il a fait une excellente introduction à la séance, il était une sorte de gag Lubitschien à lui tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:06

DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
Le film est vraiment drôle, Lubitsch est un précurseur de Benny Hill
Je vois comme une tension logique dans ta phrase. scratch

[mode conférencier pénible on]Le Lubitsch muet est plus burlesque que le Lubitsch parlant, et ce Romeo et Julia dans la neige était une sorte de blague de potaches en vacances dans la foret noire. Etonnant le soin apporté aux images et au jeu dans ce contexte.

Mais son humour est déjà grinçant, c'était plus visible dans le second film, et on devine déjà qu'il saura s'adapter au parlant.[/mode conférencier pénible off]

Sinon, les cinéastes obscurs c'était Otto Preminger, Billy Wilder et Charles Chaplin...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:09

Morloch a écrit:
Sinon, les cinéastes obscurs c'était Otto Preminger, Billy Wilder et Charles Chaplin...
Moque-toi... Il en a sorti d'autres beaucoup moins connus ; pour moi en tous cas. mais tu étais peut-être dans une phase de somnolence ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:11

jerome a écrit:
il était une sorte de gag Lubitschien à lui tout seul.

c'est aussi ce que j'ai pensé... le pauvre

Le souci, c'est que pour nous dire que le film était de la période allemande de Lubitsch, il a fallu qu'il parle pendant quinze bonne minutes de la période américaine qui allait suivre.

Et le public, dans une sorte de prise de conscience collective terrifiée, à alors commencé à comprendre que c'était parti pour durer...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:11

jerome a écrit:
mais tu étais peut-être dans une phase de somnolence ?

Argh ! Je suis démasqué...


Dernière édition par Morloch le Ven 11 Juil 2008 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:21

jerome a écrit:
J'étais là aussi, et j'ai passé un très bon moment !

Tu aurais du te joindre à nous Jérôme !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:44

Morloch a écrit:
Pffff mais si ralala c'était super bien.

Oui, j'ai trouvé ça très bien aussi. C'était ma première expérience de ciné-concert et j'avoue que ça m'a bien plus. Les films de Lubitsch étaient drôles et Xavier nous a animé tout ça musicalement avec talent. C'était bien illustratif, les effets comiques soulignés juste comme il faut, avec une synchro assez impressionante (surtout que Xavier ne regardait pas toujours l'écran en même temps Shocked ).
Comme c'était du burlesque on a eu droit à quelques citations bien senties de Chopin, Tchaikovsky, Prokofiev, Wagner....
Bref tout ça a très bien fonctionné !

Comme dit Morloch, les musiciens sur le second film étaient complètement hors propos et à peine 2.3 points de synchro sur une heure de film ! Mr. Green Bien que j'ai beaucoup aimé la matière sonore qu'ils ont créée, c'était trop éloigné de l'univers du film et ça m'a fait passé à côté de certains effets, comme beaucoup de gens dans la salle.

Enfin, belle soirée et ravi d'avoir mis des visages sur certains pseudos douteux ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:48

*Niko a écrit:

Comme c'était du burlesque on a eu droit à quelques citations bien senties de Chopin, Tchaikovsky, Prokofiev, Wagner....

pété de rire

c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:56

Morloch a écrit:
*Niko a écrit:

Comme c'était du burlesque on a eu droit à quelques citations bien senties de Chopin, Tchaikovsky, Prokofiev, Wagner....

pété de rire

c'est exactement ça !



Ma phrase est vraiment maladroite hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:23

et Xavier, dans sa déchéance, à même ajouté du Johann Strauss II hehe

j'espère qu'il n'est pas en état de choc depuis
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:31

Quelles citations ? A quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:45

bin du coup j'ose pas trop, Xavier avait bien pensé son accompagnement, il voudrait sans doute répondre...

Tchaïkovsky, le thème de Romeo et Juliette, d'abord joué intégralement lors de la première rencontre est ensuite revenu 2-3 fois "leitmotivisé" puis de façon sautillante;
Prokoviev, thème de Romeo et Juliette, cité une fois je ne sais plus trop quand,
Wagner, thème de Nothung hehe au moment où le Tybalt de service sort une espèce d'épée en carton pour un spectacle; thème du 3ème acte de Tristan pour les séquences du poison - un choix de le traiter de façon sérieuse en phase avec Romeo et Julia quand le film est parodique, une super idée (j'ai cru qu'il y avait un aussi un thème de la sonate en si de Liszt, mais j'ai du avoir une hallucination auditive, parce que non en fait)
Chopin, un extrait du premier mouvement de la seconde sonate, vers la fin, scène où les amants sont crus morts,
Johann Strauss, le beau danube bleu, pour une bataille de rue entre Montegugusses et Kapulethofs qui avait un aspect un peu dansé.

Voilà, il y en avait peut-être d'autres (Xavier va m'en vouloir)

Ca allait super bien avec le ton du film.


Dernière édition par Morloch le Ven 11 Juil 2008 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:47

Morloch a écrit:
bin du coup j'ose pas trop, Xavier avait bien pensé son accompagnement, il voudrait sans doute répondre...

Tchaïkovsky, le thème de Romeo et Juliette, d'abord joué intégralement lors de la première rencontre est ensuite revenu 2-3 fois "leitmotivisé" puis de façon sautillante;
Prokoviev, thème de Romeo et Juliette, cité une fois je ne sais plus trop quand,
Wagner, thème de Nothung hehe au moment où le Tybalt de service sort une espèce d'épée en carton pour un spectacle; thème du 3ème acte de Tristan pour les séquences du poison - un choix de le traiter de façon sérieuse en phase avec Romeo et Julia quand le film est parodique, une super idée (j'ai cru qu'il y avait un aussi un thème de la sonate en si de Liszt, mais j'ai du avoir une hallucination auditive, parce que non en fait)
Chopin, un extrait du premier mouvement de la seconde sonate, vers la fin, scène où les amants sont crus morts,
Johann Strauss, pour une bataille de rue entre Montegugusses et Kapulethofs qui avait un aspect un peu dansé.

Voilà, il y en avait peut-être d'autres (Xavier va m'en vouloir)
J'en ris tout seul rien que de le penser... il a intérêt a avoir enregistré ça Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:06

Morloch a écrit:
bin du coup j'ose pas trop, Xavier avait bien pensé son accompagnement, il voudrait sans doute répondre...
(...)

Voilà, il y en avait peut-être d'autres (Xavier va m'en vouloir)

Ca allait super bien avec le ton du film.

C'est ce que j'ai relevé moi aussi. Je ne pense pas qu'il y avait d'autres citations. Le reste c'était du Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:19

Je n'ai pas eu la chance de voir ce ciné-concert mais j'en profite pour dire que j'ai vu une autre de ses prerstations sur le beau film de Robert Wiene (1920) Le cabinet du Docteur Caligari. Le travail de Xavier est exceptionnel d'intelligence et de finesse, sans envahir et s'imposer au détriment du film, usant de thèmes qu'il reprend et varie légèrement. Très inventif, de la poésie dans les passages oniriques comme avec des gammes diatoniques étranges au début du récit... S'inspirant de l'expressionnisme de l'oeuvre tout en s'en mettant à une certaine distance (difficile à expliquer). Enfin, plein de trouvailles superbes. Je tiens encore à dire mon admiration pour son travail. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:26

ça avait l'air intéressant, d'autant plus qu'on voit rarement ces films
HS: le conférencier semble avoir oublié que Lubitsch en Allemagne était tout de même un grand spécialiste du mélo ultra-larmoyant (L'homme que j'ai tué par exemple qui met en scène un violoniste, ce qui est assez piquant pour un film sans son)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:12

Merci à tous pour vos commentaires. Smile

jerome a écrit:

Sinon, j'ai bien aimé le thème d'amour bien sucré

Le sucre est de Tchaïkovsky. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:

Quand même, le public était cruel, je n'aurais jamais pu faire ça...

Franchement, j'ai failli faire quelque chose moi-même, j'ai cru que je n'allais jouer.
Et Sauron s'est mis à crier "LE FILM!", on se serait cru à Bastille avec le Parsifal de Warlikowski. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concert d'improvisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert d'improvisation
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: