Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Concert d'improvisation

Aller en bas 
+65
Fiordiligi
Zéphire
Golisande
Mariefran
Анастасия231
Hurlu&Berlu
aroldo
kegue
Michel Desrousseaux
Richard
fliegender
Picrotal
Zeno
tudel
Octavian
Barbajuan
Cleme
Ophanin
Hein ?
senga
Hidraot
KidAmnesiac
KID A
Percy Bysshe
Cololi
Dave
Mehdi Okr
frere elustaphe
Passage
OYO TOHO
Pison Futé
WoO
Stadler
jerome
atomlegend
Crapio
Stanlea
calbo
*Nico
MickeyZeVrai
Jules Biron
Jean-Fabien Sancowl
Jaky
entropie
Sauron le Dispensateur
adriaticoboy
felyrops
Ceaufy
Wolferl
Capri
lean
Morloch
Kia
Swarm
Tutur
Guillaume
DavidLeMarrec
Coelacanthe
antrav
ouannier
Pauken
-
blowingguy
Bezout
Xavier
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:14

Morloch a écrit:

Wagner, thème de Nothung hehe au moment où le Tybalt de service sort une espèce d'épée en carton pour un spectacle

Plsu précisément c'était au moment où Roméo sort son épée et dit à Juliette "Par mon épée, je t'épouserai!"

Morloch a écrit:
Chopin, un extrait du premier mouvement de la seconde sonate, vers la fin, scène où les amants sont crus morts

C'était la partie centrale de la marche funèbre.


Oui, je me suis bien amusé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:16

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Quand même, le public était cruel, je n'aurais jamais pu faire ça...

Franchement, j'ai failli faire quelque chose moi-même, j'ai cru que je n'allais jouer.
Et Sauron s'est mis à crier "LE FILM!", on se serait cru à Bastille avec le Parsifal de Warlikowski. hehe
Mais que Sauron soit méchant, c'est normal !

Si on a cru que tu n'allais pas jouer, effectivement, je devine leur panique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:24

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:

Chopin, un extrait du premier mouvement de la seconde sonate, vers la fin, scène où les amants sont crus morts

C'était la partie centrale de la marche funèbre.


Oui, je me suis bien amusé. Very Happy

Je savais bien que c'était à toi de répondre, bon au début j'ai cru que c'était un nocturne, je suis en progrès geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:57

vartan a écrit:
Je n'ai pas eu la chance de voir ce ciné-concert mais j'en profite pour dire que j'ai vu une autre de ses prerstations sur le beau film de Robert Wiene (1920) Le cabinet du Docteur Caligari. Le travail de Xavier est exceptionnel d'intelligence et de finesse, sans envahir et s'imposer au détriment du film, usant de thèmes qu'il reprend et varie légèrement. Très inventif, de la poésie dans les passages oniriques comme avec des gammes diatoniques étranges au début du récit... S'inspirant de l'expressionnisme de l'oeuvre tout en s'en mettant à une certaine distance (difficile à expliquer). Enfin, plein de trouvailles superbes. Je tiens encore à dire mon admiration pour son travail. Wink
Ooooooh je plussoie !!
Il a totalement réussi à me plonger dans le film le xavier.
J'aurais bien aimé le voir dans un style plus burlesque Sad

Sauron pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:16

Ah ben mince Sad Je savais pas que Xavier allait jouer...j'aurais pu venir incognito et après faire des commentaires désobligeants...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:17

Kia a écrit:
Ah ben mince Sad Je savais pas que Xavier allait jouer...j'aurais pu venir incognito et après faire des commentaires désobligeants...
Ah ! qu'un monarque s'ennuirait,
Si, pour se distraire, il n'avait
L'incognito !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:33

Kia a écrit:
Ah ben mince Sad Je savais pas que Xavier allait jouer...

Je l'ai dit et redit pourtant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 17:02

Xavier a écrit:
Kia a écrit:
Ah ben mince Sad Je savais pas que Xavier allait jouer...

Je l'ai dit et redit pourtant. Smile
On t'a dit mille fois que tu ne savais pas faire ta promo... Si tu ouvrais un site, avec un beau diaire et des photos de tes chats et de tes enfants, ça serait tout de suite beaucoup plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 17:23

Laughing

Bon, sinon, non, pas d'enregistrement, ça n'aurait eu de sens qu'en faisant un montage avec l'image. (et pour travailler j'ai eu une copie DVD désastreuse avec les intertitres non traduits)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 17:41

Oui, hein ! Il est drôle David ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 17:59

Je tiens à préciser que je suis quelqu'un de courtois en temps normal... mais trop c'est vraiment trop... et j'ai hurlé -j'exagère- après deux séries d'applaudissements qui étaient censées faire fuir notre homme...
Enfin bon bref... zen
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:02

Mais un cri de Sauron ça fait détaler même les plus courageux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:15

J'étais donc à Brescia ces 10 derniers jours pour Lediecigiornate di Brescia.

http://www.associazionesoldano.it/associazionesoldano/index.php?page=diecigiornate-2008

Un extrait de la rencontre improbable entre Vivaldi et Wagner, avec votre serviteur au piano:
http://fr.youtube.com/watch?v=cTvGblqpm0U

Un concert pour les élèves des écoles:
http://fr.youtube.com/watch?v=GM9bE16slGI

Vous remarquerez qu'ils réagissent à Harry Potter mais pas à E.T...
A la fin c'est Frère Jacques à la Rachmaninov. Laughing

Extraits des Buster Keaton que j'ai accompagnés:
http://fr.youtube.com/watch?v=8Ul72T-9hkM

Et il y a encore d'autres vidéos si vous savez chercher. Very Happy

Et j'ai eu un article élogieux après la soirée Buster Keaton, juste en-dessous de Yuri Bashmet. hehe

Concert d'improvisation - Page 6 Article
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:29

Félicitations Wink

Très beau ton Frère Jacques. Tu annonçais les impro, c'était des demandes du public ?

Ils ont été enregistrés sérieusement les muets que tu as accompagnés ? Là on a du mal à voir le travail que tu fais parce que le film est presque invisible (toi aussi tu es dans le noir Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:31

Vartan, quand tu as fini avec l'Ottavo Libro, tu nous traduis l'article ? Cool

Bravo Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:32

vartan a écrit:

Très beau ton Frère Jacques. Tu annonçais les impro, c'était des demandes du public ?

Non en fait le programme m'a été proposé par l'organisateur du concert juste avant.
Mais il y avait la participation du public, puisqu'on a fait venir 2 enfants sur la scène pour que je fasse leur portrait musical. Ils voulaient tous venir et sautaient comme des fous.
Assez spéciale comme ambiance. Very Happy

Citation :
Ils ont été enregistrés sérieusement les muets que tu as accompagnés ? Là on a du mal à voir le travail que tu fais parce que le film est presque invisible (toi aussi tu es dans le noir Laughing)

Non je suppose qu'il n'y a rien d'autre que ces petits bouts.
De toute façon l'article dit que c'est formidable, alors?? Laughing (non parce qu'en fait à mon avis c'était moyen car je n'ai pas pu travailler vraiment ces films, je n'avais pas de copie DVD, je les ai regardés 2 fois sur Youtube avant de partir c'est tout...)
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:38

C Cool Cool L
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:41

Sinon le truc le plus intéressant c'est peut-être le Cappuccino ben temperato (les séances de lecture du matin, où j'improvise sur des thèmes et dans des styles adéquats par rapport aux textes lus) mais les extraits qui ont été mis ne sont pas très longs. (on m'entend très peu jouer)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:42

Le plus drôle c'est quand ils mettent "grand succès pour la séance Buster Keaton" alors qu'il y avait une quarantaine de personnes dans la salle. hehe (mais il faut dire que c'était à 22h30 et qu'il y avait je sais plus qui qui jouait à 20h45 dans le grand Auditorium)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:50

En gros ils présentent le concert, ils disent ce qu'était le cinéma à ses débuts. Ils encensent Xavier en reconnaissant ses dons et sa sensibilité pour habiller ces images par des touches musicales pertinentes sans pour autant ne pas en faire une oeuvre musicale construite. Il disent que tout le monde était content et que pour le même prix ils ont eu droit à un pot-pourri de thèmes célèbres du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:53

vartan a écrit:
Il disent que tout le monde était content et que pour le même prix ils ont eu droit à un pot-pourri de thèmes célèbres du cinéma.

Mais si le type (formidable surement Laughing ) qui a écrit l'article a reconnu Harry Potter et Star Wars, il a passé sous silence Vertigo et Psychose. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:56

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
Il disent que tout le monde était content et que pour le même prix ils ont eu droit à un pot-pourri de thèmes célèbres du cinéma.

Mais si le type (formidable surement Laughing ) qui a écrit l'article a reconnu Harry Potter et Star Wars, il a passé sous silence Vertigo et Psychose. Evil or Very Mad

Mais que représentent Vertigo et Psychose dans l'histoire du cinéma à côté de Harry Potter et Star Wars ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:57

Ce que je comprends:

Citation :
Faire parler avec les sons le cinema muet: tel était le défi de la soirée "Petit nocturne" dédié à la mise en scène de cinéma hier soir au cinema "Nouvel Eden", avec la participation du pianiste XB.
"Images qui chantent" était le titre dévolu à ce rendez-vous, qui a vu l'improvisateur français vêtir de suggestions sonores imprévisibles deux films de Buster Keaton "Cops" et "The Playhouse". Un spectacle qui nous ramenait au coeur de l'ambiance des début du siècle précédent, à l'époque du cinéma sans son ni paroles, où la musique était produite en temps réel par les artistes présents dans la salle. Une époque où chaque cinema avait un directeur artistique chargé de sélectionner les musiques devant accompagner les projections.
Cette atmosphère début de siècle, dans une mélange de délicatesse et de nostalgie, a conquis le public présent. Pendant que sur l'écran défilaient les images des films -un exemple hilarant du comique lunaire et irrésistible de Keaton- sur le piano se succédaient les rythmes mécaniques et les mélodies évanescentes, échos sonores de la gestuelle du comique. XB a fait preuve d'une sensibilité aux limites de l'empathie avec les séquences filmées, attentif à chaque instant à sa propre performance, suivant les gestes et les mouvements, en magnifiant les intentions du scénario, et celà tout en construisant un discours sonore pertinent sous-tendu par une logique musicale cohérente, rigoureuse, et propre à emporter la conviction.
Dans le jeu prodigieux des trames sonores, les notes et les thèmes ont tiré un grand coup de chapeau à l'histoire du cinéma sonore, hommage musical à l'invention extraordinaire des Frères Lumière, qui en quelques dizaines de minutes, est parvenu à célébrer plus d'un siècle de créativité et de fantaisie, dans une imbrication toujours renouvelée des images et des sons.
A la fin de la projection des applaudissements nourris ont salué la fantastique prestation du soliste, qui a clos la soirée par une improvisation transcendante sur les motifs les plus connus du grand public, Star Wars, le Seigneur des anneaux, Harry Potter, de John Williams, et même "La vie est belle" de Nicola Piovani.

Quel bel article en effet!
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 18:35

Un grand bravo, Xavier. J'ai pu apprécier tes dons d'improvisation l'année pasée. A Brescia, j'aurais bien voulu être en salle. Merci pour les liens!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 18:53

Excellent le Frère Jacquemaninov ! Laughing

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 18:57

Super le Vivaldi/Wagner Very Happy Very Happy Very Happy
Bravo Xavier, je vais en chercher quelques autres quand j'aurai le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:02

Oui, article dithyrambique (mais très juste à mon avis, c'est tout à fait cela, les petites touches très précises mais très cohérentes entre elles), et il faut dire qu'il en aura fait, en quelques jours. Shocked

Tu fondes quand ton propre festival à toi tout seul ? Very Happy

Embauche quand même Sofro pour faire tourner la bobine, c'est moins facile avec l'oreille, même absolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:08

Eragny a écrit:
Super le Vivaldi/Wagner Very Happy Very Happy Very Happy
Sauf les coupures au bout de quelques secondes, ou au début du motif de la forge. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:24

Oui, le blabla (même italien), on s'en priverait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:39

Merci pour vos encouragements, et merci Sud pour la traduction. Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:59

Je suis fan de ton "Frère Jacques" "à la Rachmaninov" I love you
Vraiment, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:05

Le Havrais a écrit:
Je suis fan de ton "Frère Jacques" "à la Rachmaninov" I love you

Merci!

En fait c'était pour montrer ce qu'était l'improvisation, à partir d'un thème simple et connu; je l'ai fait à l'espagnole, à la russe, à la chinoise, à la Bach, à la Mozart, à la jazz, etc...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:07

Je joint ma pettie voix au concert de felicitation assurement tout a fait merite. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:37

Xavier a écrit:
Le Havrais a écrit:
Je suis fan de ton "Frère Jacques" "à la Rachmaninov" I love you

Merci!

En fait c'était pour montrer ce qu'était l'improvisation, à partir d'un thème simple et connu; je l'ai fait à l'espagnole, à la russe, à la chinoise, à la Bach, à la Mozart, à la jazz, etc...

c'est le genre de truc qui fait aimer (ou au moins découvrir) la musique classique au plus grand nombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:39

Oui, parce que ça introduit une notion d'amusement qui ne saute pas forcément aux yeux d'habitude.
Les enfants en particulier doivent adorer cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:48

jerome a écrit:
Oui, parce que ça introduit une notion d'amusement qui ne saute pas forcément aux yeux d'habitude.
Les enfants en particulier doivent adorer cet aspect.

oui car c'est un peu intéractif : le public doit deviner qu'on joue tel ou tel morceau très connu "à la façon de"; il est sollicité pour quelque chose de très simple, qui ne demande finalement qu'un tout petit effort d'écoute et qui lui donne l'impression de deviner quelque chose qu'un autre n'aurait pas forcément deviné. Et pourtant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 1:43

Je parlais surtout de l'amusement du musicien lui-même.
Voir un pianiste créer des mondes à l'envi, la liberté (certes contrainte) qu'il a sous les doigts, il y a de quoi fasciner grands et petits ; c'est un peu "on dirait que tu serais un chevalier, et moi un monstre, etc...", mais avec des notes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 1:47

Oui, et c'est ce qui m'a très vite plu dans la musique je crois!
Me mettre au piano et créer des atmosphères.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 2:03

Bravissimo, Xavier! Epatant! Dommage qu'on n'en entende pas plus sur les vidéos, on ne s'en lasse pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:41

Je ne peux pas regarder Youtube sur les ordis de l'école Neutral
Je vais attendre un peu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:37

J'accompagne une séance de cinéma muet jeune public le dimanche 16 novembre à 11h.
Il y a notamment un Buster Keaton que j'ai déjà fait le mois dernier à Brescia, mais également des dessins animés:
http://www.cinemabalzac.com/public/musique/pochette.php

Si ça vous intéresse il suffit de me le signaler par MP, je peux avoir des invitations.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 15:21

Mardi prochain à 14h j'accompagne une séance au musée de l'armée.

Au programme: Films d'actualité, la grande offensive de la Somme.

http://www.invalides.org/pages/program.html#fetedelamusique08

ACCES GRATUIT SUR RESERVATION IMPERATIVE
(dans la limites des places disponibles) au 01 44 42 38 77
(uniquement par téléphone, du lundi au vendredi de 10h à 17h)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:45

Ce doit être super chouette à accompagner, ça ! Atmosphères contrastées, et surtout tu ne seras pas épié par les organisateurs comme avec un "exercice" d'impro, tu dois pouvoir faire vraiment ce qui te chante, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:08

c'est amusant, la photo de la série de programmes est tirée du film de Kubrick, les sentiers de la gloire, qui aurait été interdit de distribution à la demande de l'armée française.

Tout fout le camp dans ce pays. bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:36

Morloch a écrit:
c'est amusant, la photo de la série de programmes est tirée du film de Kubrick, les sentiers de la gloire,
Ah oui, effectivement, c'est très fort. Mr. Green

Cela dit, c'est un très grand film, alors, regard subjectif et tout et tout, ça vous donne de l'autorité à un programme profond !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:38

et puis cela ne peut qu'inspirer les grands improvisateurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:48

Morloch a écrit:
c'est amusant, la photo de la série de programmes est tirée du film de Kubrick, les sentiers de la gloire, qui aurait été interdit de distribution à la demande de l'armée française.

Tout fout le camp dans ce pays. bedo
peut être pas s'ils comptent le diffuser en version muette...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:59

Bah, Xavier, en quelques accords scriabiniens, aura tôt fait de remettre la polémique et la critique au centre de la projection. fouet
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:40

DavidLeMarrec a écrit:
Ce doit être super chouette à accompagner, ça ! Atmosphères contrastées, et surtout tu ne seras pas épié par les organisateurs comme avec un "exercice" d'impro, tu dois pouvoir faire vraiment ce qui te chante, non ?

Oui surement!
Mais à l'heure actuelle je n'ai pas encore les films sous la main et je ne sais pas à quoi ça ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:52

Xavier a écrit:
je ne sais pas à quoi ça ressemble...

Pas à une fête foraine. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concert d'improvisation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert d'improvisation
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: