| Concert d'improvisation | |
|
+71Songeur Benedictus MHNUYM Vanaheim luisa miller Dub-Manu Fiordiligi Zéphire Golisande Mariefran Анастасия231 Hurlu&Berlu aroldo kegue Michel Desrousseaux Richard fliegender Picrotal Zeno tudel Octavian Barbajuan Cleme Ophanin Hein ? senga Hidraot KidAmnesiac KID A Percy Bysshe Cololi Dave Mehdi Okr frere elustaphe Passage OYO TOHO Pison Futé WoO Stadler jerome atomlegend Crapio Stanlea calbo *Nico MickeyZeVrai Jules Biron Jean-Fabien Sancowl Jaky entropie Sauron le Dispensateur adriaticoboy felyrops Ceaufy Wolferl Capri lean Morloch Kia Swarm Tutur Guillaume DavidLeMarrec Coelacanthe antrav ouannier Pauken - blowingguy Bezout Xavier 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 11 Juil 2008 - 13:14 | |
| - Morloch a écrit:
Wagner, thème de Nothung au moment où le Tybalt de service sort une espèce d'épée en carton pour un spectacle Plsu précisément c'était au moment où Roméo sort son épée et dit à Juliette "Par mon épée, je t'épouserai!" - Morloch a écrit:
- Chopin, un extrait du premier mouvement de la seconde sonate, vers la fin, scène où les amants sont crus morts
C'était la partie centrale de la marche funèbre. Oui, je me suis bien amusé. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 11 Juil 2008 - 13:16 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Quand même, le public était cruel, je n'aurais jamais pu faire ça... Franchement, j'ai failli faire quelque chose moi-même, j'ai cru que je n'allais jouer. Et Sauron s'est mis à crier "LE FILM!", on se serait cru à Bastille avec le Parsifal de Warlikowski. Mais que Sauron soit méchant, c'est normal ! Si on a cru que tu n'allais pas jouer, effectivement, je devine leur panique. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| |
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 11 Juil 2008 - 13:57 | |
| - vartan a écrit:
- Je n'ai pas eu la chance de voir ce ciné-concert mais j'en profite pour dire que j'ai vu une autre de ses prerstations sur le beau film de Robert Wiene (1920) Le cabinet du Docteur Caligari. Le travail de Xavier est exceptionnel d'intelligence et de finesse, sans envahir et s'imposer au détriment du film, usant de thèmes qu'il reprend et varie légèrement. Très inventif, de la poésie dans les passages oniriques comme avec des gammes diatoniques étranges au début du récit... S'inspirant de l'expressionnisme de l'oeuvre tout en s'en mettant à une certaine distance (difficile à expliquer). Enfin, plein de trouvailles superbes. Je tiens encore à dire mon admiration pour son travail.
Ooooooh je plussoie !! Il a totalement réussi à me plonger dans le film le xavier. J'aurais bien aimé le voir dans un style plus burlesque Sauron |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 11 Juil 2008 - 14:16 | |
| Ah ben mince Je savais pas que Xavier allait jouer...j'aurais pu venir incognito et après faire des commentaires désobligeants... |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| |
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 11 Juil 2008 - 17:23 | |
| Bon, sinon, non, pas d'enregistrement, ça n'aurait eu de sens qu'en faisant un montage avec l'image. (et pour travailler j'ai eu une copie DVD désastreuse avec les intertitres non traduits) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 11 Juil 2008 - 17:41 | |
| Oui, hein ! Il est drôle David ! |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 11 Juil 2008 - 17:59 | |
| Je tiens à préciser que je suis quelqu'un de courtois en temps normal... mais trop c'est vraiment trop... et j'ai hurlé -j'exagère- après deux séries d'applaudissements qui étaient censées faire fuir notre homme... Enfin bon bref... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 11 Juil 2008 - 18:02 | |
| Mais un cri de Sauron ça fait détaler même les plus courageux. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:15 | |
| J'étais donc à Brescia ces 10 derniers jours pour Lediecigiornate di Brescia. http://www.associazionesoldano.it/associazionesoldano/index.php?page=diecigiornate-2008 Un extrait de la rencontre improbable entre Vivaldi et Wagner, avec votre serviteur au piano: http://fr.youtube.com/watch?v=cTvGblqpm0U Un concert pour les élèves des écoles: http://fr.youtube.com/watch?v=GM9bE16slGI Vous remarquerez qu'ils réagissent à Harry Potter mais pas à E.T... A la fin c'est Frère Jacques à la Rachmaninov. Extraits des Buster Keaton que j'ai accompagnés: http://fr.youtube.com/watch?v=8Ul72T-9hkM Et il y a encore d'autres vidéos si vous savez chercher. Et j'ai eu un article élogieux après la soirée Buster Keaton, juste en-dessous de Yuri Bashmet. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:29 | |
| Félicitations Très beau ton Frère Jacques. Tu annonçais les impro, c'était des demandes du public ? Ils ont été enregistrés sérieusement les muets que tu as accompagnés ? Là on a du mal à voir le travail que tu fais parce que le film est presque invisible (toi aussi tu es dans le noir ) |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:31 | |
| Vartan, quand tu as fini avec l'Ottavo Libro, tu nous traduis l'article ? Bravo Xavier ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:32 | |
| - vartan a écrit:
Très beau ton Frère Jacques. Tu annonçais les impro, c'était des demandes du public ? Non en fait le programme m'a été proposé par l'organisateur du concert juste avant. Mais il y avait la participation du public, puisqu'on a fait venir 2 enfants sur la scène pour que je fasse leur portrait musical. Ils voulaient tous venir et sautaient comme des fous. Assez spéciale comme ambiance. - Citation :
- Ils ont été enregistrés sérieusement les muets que tu as accompagnés ? Là on a du mal à voir le travail que tu fais parce que le film est presque invisible (toi aussi tu es dans le noir )
Non je suppose qu'il n'y a rien d'autre que ces petits bouts. De toute façon l'article dit que c'est formidable, alors?? (non parce qu'en fait à mon avis c'était moyen car je n'ai pas pu travailler vraiment ces films, je n'avais pas de copie DVD, je les ai regardés 2 fois sur Youtube avant de partir c'est tout...) |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:38 | |
| C L |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:41 | |
| Sinon le truc le plus intéressant c'est peut-être le Cappuccino ben temperato (les séances de lecture du matin, où j'improvise sur des thèmes et dans des styles adéquats par rapport aux textes lus) mais les extraits qui ont été mis ne sont pas très longs. (on m'entend très peu jouer) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:42 | |
| Le plus drôle c'est quand ils mettent "grand succès pour la séance Buster Keaton" alors qu'il y avait une quarantaine de personnes dans la salle. (mais il faut dire que c'était à 22h30 et qu'il y avait je sais plus qui qui jouait à 20h45 dans le grand Auditorium) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:50 | |
| En gros ils présentent le concert, ils disent ce qu'était le cinéma à ses débuts. Ils encensent Xavier en reconnaissant ses dons et sa sensibilité pour habiller ces images par des touches musicales pertinentes sans pour autant ne pas en faire une oeuvre musicale construite. Il disent que tout le monde était content et que pour le même prix ils ont eu droit à un pot-pourri de thèmes célèbres du cinéma. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:53 | |
| - vartan a écrit:
- Il disent que tout le monde était content et que pour le même prix ils ont eu droit à un pot-pourri de thèmes célèbres du cinéma.
Mais si le type (formidable surement ) qui a écrit l'article a reconnu Harry Potter et Star Wars, il a passé sous silence Vertigo et Psychose. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 13:57 | |
| Ce que je comprends: - Citation :
- Faire parler avec les sons le cinema muet: tel était le défi de la soirée "Petit nocturne" dédié à la mise en scène de cinéma hier soir au cinema "Nouvel Eden", avec la participation du pianiste XB.
"Images qui chantent" était le titre dévolu à ce rendez-vous, qui a vu l'improvisateur français vêtir de suggestions sonores imprévisibles deux films de Buster Keaton "Cops" et "The Playhouse". Un spectacle qui nous ramenait au coeur de l'ambiance des début du siècle précédent, à l'époque du cinéma sans son ni paroles, où la musique était produite en temps réel par les artistes présents dans la salle. Une époque où chaque cinema avait un directeur artistique chargé de sélectionner les musiques devant accompagner les projections. Cette atmosphère début de siècle, dans une mélange de délicatesse et de nostalgie, a conquis le public présent. Pendant que sur l'écran défilaient les images des films -un exemple hilarant du comique lunaire et irrésistible de Keaton- sur le piano se succédaient les rythmes mécaniques et les mélodies évanescentes, échos sonores de la gestuelle du comique. XB a fait preuve d'une sensibilité aux limites de l'empathie avec les séquences filmées, attentif à chaque instant à sa propre performance, suivant les gestes et les mouvements, en magnifiant les intentions du scénario, et celà tout en construisant un discours sonore pertinent sous-tendu par une logique musicale cohérente, rigoureuse, et propre à emporter la conviction. Dans le jeu prodigieux des trames sonores, les notes et les thèmes ont tiré un grand coup de chapeau à l'histoire du cinéma sonore, hommage musical à l'invention extraordinaire des Frères Lumière, qui en quelques dizaines de minutes, est parvenu à célébrer plus d'un siècle de créativité et de fantaisie, dans une imbrication toujours renouvelée des images et des sons. A la fin de la projection des applaudissements nourris ont salué la fantastique prestation du soliste, qui a clos la soirée par une improvisation transcendante sur les motifs les plus connus du grand public, Star Wars, le Seigneur des anneaux, Harry Potter, de John Williams, et même "La vie est belle" de Nicola Piovani.
Quel bel article en effet! |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 18:35 | |
| Un grand bravo, Xavier. J'ai pu apprécier tes dons d'improvisation l'année pasée. A Brescia, j'aurais bien voulu être en salle. Merci pour les liens! |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 18:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 19:02 | |
| Oui, article dithyrambique (mais très juste à mon avis, c'est tout à fait cela, les petites touches très précises mais très cohérentes entre elles), et il faut dire qu'il en aura fait, en quelques jours. Tu fondes quand ton propre festival à toi tout seul ? Embauche quand même Sofro pour faire tourner la bobine, c'est moins facile avec l'oreille, même absolue. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 19:08 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 19:24 | |
| Oui, le blabla (même italien), on s'en priverait bien. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 22:39 | |
| Merci pour vos encouragements, et merci Sud pour la traduction. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Lun 29 Sep 2008 - 23:59 | |
| Je suis fan de ton "Frère Jacques" "à la Rachmaninov" Vraiment, bravo ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Mar 30 Sep 2008 - 0:05 | |
| - Le Havrais a écrit:
- Je suis fan de ton "Frère Jacques" "à la Rachmaninov"
Merci! En fait c'était pour montrer ce qu'était l'improvisation, à partir d'un thème simple et connu; je l'ai fait à l'espagnole, à la russe, à la chinoise, à la Bach, à la Mozart, à la jazz, etc... |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Mar 30 Sep 2008 - 0:07 | |
| Je joint ma pettie voix au concert de felicitation assurement tout a fait merite. |
|
| |
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Mar 30 Sep 2008 - 0:39 | |
| Oui, parce que ça introduit une notion d'amusement qui ne saute pas forcément aux yeux d'habitude. Les enfants en particulier doivent adorer cet aspect. |
|
| |
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Mar 30 Sep 2008 - 0:48 | |
| - jerome a écrit:
- Oui, parce que ça introduit une notion d'amusement qui ne saute pas forcément aux yeux d'habitude.
Les enfants en particulier doivent adorer cet aspect. oui car c'est un peu intéractif : le public doit deviner qu'on joue tel ou tel morceau très connu "à la façon de"; il est sollicité pour quelque chose de très simple, qui ne demande finalement qu'un tout petit effort d'écoute et qui lui donne l'impression de deviner quelque chose qu'un autre n'aurait pas forcément deviné. Et pourtant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à jouer. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Mar 30 Sep 2008 - 1:43 | |
| Je parlais surtout de l'amusement du musicien lui-même. Voir un pianiste créer des mondes à l'envi, la liberté (certes contrainte) qu'il a sous les doigts, il y a de quoi fasciner grands et petits ; c'est un peu "on dirait que tu serais un chevalier, et moi un monstre, etc...", mais avec des notes ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Mar 30 Sep 2008 - 1:47 | |
| Oui, et c'est ce qui m'a très vite plu dans la musique je crois! Me mettre au piano et créer des atmosphères. |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Mar 30 Sep 2008 - 2:03 | |
| Bravissimo, Xavier! Epatant! Dommage qu'on n'en entende pas plus sur les vidéos, on ne s'en lasse pas |
|
| |
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Mer 1 Oct 2008 - 16:41 | |
| Je ne peux pas regarder Youtube sur les ordis de l'école Je vais attendre un peu. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Mer 15 Oct 2008 - 14:37 | |
| J'accompagne une séance de cinéma muet jeune public le dimanche 16 novembre à 11h. Il y a notamment un Buster Keaton que j'ai déjà fait le mois dernier à Brescia, mais également des dessins animés: http://www.cinemabalzac.com/public/musique/pochette.php
Si ça vous intéresse il suffit de me le signaler par MP, je peux avoir des invitations. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 24 Oct 2008 - 15:21 | |
| Mardi prochain à 14h j'accompagne une séance au musée de l'armée.
Au programme: Films d'actualité, la grande offensive de la Somme.
http://www.invalides.org/pages/program.html#fetedelamusique08
ACCES GRATUIT SUR RESERVATION IMPERATIVE (dans la limites des places disponibles) au 01 44 42 38 77 (uniquement par téléphone, du lundi au vendredi de 10h à 17h) |
|
| |
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 24 Oct 2008 - 17:45 | |
| Ce doit être super chouette à accompagner, ça ! Atmosphères contrastées, et surtout tu ne seras pas épié par les organisateurs comme avec un "exercice" d'impro, tu dois pouvoir faire vraiment ce qui te chante, non ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 24 Oct 2008 - 19:08 | |
| c'est amusant, la photo de la série de programmes est tirée du film de Kubrick, les sentiers de la gloire, qui aurait été interdit de distribution à la demande de l'armée française. Tout fout le camp dans ce pays. |
|
| |
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 24 Oct 2008 - 19:36 | |
| - Morloch a écrit:
- c'est amusant, la photo de la série de programmes est tirée du film de Kubrick, les sentiers de la gloire,
Ah oui, effectivement, c'est très fort. Cela dit, c'est un très grand film, alors, regard subjectif et tout et tout, ça vous donne de l'autorité à un programme profond ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 24 Oct 2008 - 19:38 | |
| et puis cela ne peut qu'inspirer les grands improvisateurs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 24 Oct 2008 - 19:48 | |
| - Morloch a écrit:
- c'est amusant, la photo de la série de programmes est tirée du film de Kubrick, les sentiers de la gloire, qui aurait été interdit de distribution à la demande de l'armée française.
Tout fout le camp dans ce pays. peut être pas s'ils comptent le diffuser en version muette... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 24 Oct 2008 - 19:59 | |
| Bah, Xavier, en quelques accords scriabiniens, aura tôt fait de remettre la polémique et la critique au centre de la projection. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 24 Oct 2008 - 22:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ce doit être super chouette à accompagner, ça ! Atmosphères contrastées, et surtout tu ne seras pas épié par les organisateurs comme avec un "exercice" d'impro, tu dois pouvoir faire vraiment ce qui te chante, non ?
Oui surement! Mais à l'heure actuelle je n'ai pas encore les films sous la main et je ne sais pas à quoi ça ressemble... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Concert d'improvisation Ven 24 Oct 2008 - 22:52 | |
| - Xavier a écrit:
- je ne sais pas à quoi ça ressemble...
Pas à une fête foraine. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concert d'improvisation | |
| |