Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Concert d'improvisation

Aller en bas 
+65
Fiordiligi
Zéphire
Golisande
Mariefran
Анастасия231
Hurlu&Berlu
aroldo
kegue
Michel Desrousseaux
Richard
fliegender
Picrotal
Zeno
tudel
Octavian
Barbajuan
Cleme
Ophanin
Hein ?
senga
Hidraot
KidAmnesiac
KID A
Percy Bysshe
Cololi
Dave
Mehdi Okr
frere elustaphe
Passage
OYO TOHO
Pison Futé
WoO
Stadler
jerome
atomlegend
Crapio
Stanlea
calbo
*Nico
MickeyZeVrai
Jules Biron
Jean-Fabien Sancowl
Jaky
entropie
Sauron le Dispensateur
adriaticoboy
felyrops
Ceaufy
Wolferl
Capri
lean
Morloch
Kia
Swarm
Tutur
Guillaume
DavidLeMarrec
Coelacanthe
antrav
ouannier
Pauken
-
blowingguy
Bezout
Xavier
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMar 21 Juil 2009 - 21:52

Xavier a écrit:
Bon, je ne sais pas si quelqu'un prend en main l'organisation du truc, il faudrait peut-être qu'on se décide.

Normalement, ce sont les responsables de la salle et l'artiste qui décident, pas les spectateurs... Smile

Sinon, 18 Octobre, c'est noté! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:01

Xavier a écrit:
Je suis aussi à Brescia du 17 au 27 septembre mais là je pense que vous ne viendrez pas.

Woaw, niveau international... quelle classe d'être si accessible.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:37

Faut payer quand même, Wolfgang ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 0:31

Ca, c'est sûr que c'est pas le melon qui caractériste Xavier... Ce serait plutôt le refus de se mettre correctement en valeur... Mad

S'il organisait correctement sa promotion, il ferait un buzz terrible...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 2:43

DavidLeMarrec a écrit:
Ca, c'est sûr que c'est pas le melon qui caractériste Xavier...

Si tu veux je remets mon article juste en-dessous de Yuri Bashmet. siffle

Concert d'improvisation - Page 9 Article
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:03

Très bien, tu as la matière... A présent, le site, le profil MySpace, les vidéos sur Youtube, les CVs envoyés ?

J'attends.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:10

Le nom de famille de Xavier sonne presque pareil que le nom de la ville où Verdi a vécu.

Un signe du (forza del)destin(o) sûrement. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:
Très bien, tu as la matière... A présent, le site, le profil MySpace, les vidéos sur Youtube, les CVs envoyés ?

J'attends.

On peut déjà entendre Xavier improviser en Italie sur Youtube. Et c'est fort bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:58

En fait il y a une star parmis nous, et on est pas au courant Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:14

Elvira a écrit:
Le nom de famille de Xavier sonne presque pareil que le nom de la ville où Verdi a vécu.

C'est pas gentil d'insulter Xavier alors qu'il est absent tutut Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:51

natrav a écrit:
Faut payer quand même, Wolfgang ! carton rouge

J'ai pourtant jamais dit le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:53

Je plaisantais.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:39

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca, c'est sûr que c'est pas le melon qui caractériste Xavier...

Si tu veux je remets mon article juste en-dessous de Yuri Bashmet. siffle

Je veux te voir entrer dans le circuit !

Bon maintenant, la naissance a eu lieu, tu as déménagé etc... tu peux à nouveau t'occuper de toi et développer des canines qui raient le plancher (David, grand amateur de vampires, te donnera le mode d'emploi).

Quand tu vois les trucs assez bidon de Gabriela Montero qui font un buzz terrible, il faut que tu te réveilles ! Nonmaisenfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:19

il y a toujours un concert de prévu avec les membres de ce forum ?
Je suis toujours disponible un samedi (mon violon aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyVen 9 Oct 2009 - 14:44

Je rappelle que le dimanche 18 octobre à 11h, au cinéma le Balzac à Paris, j'accompagne le Cameraman de Buster Keaton.

Pour ceux que ça branche, je peux avoir des invitations, il suffit de me donner votre nom par MP.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptySam 10 Oct 2009 - 16:22

Des échos de ta session italienne ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptySam 10 Oct 2009 - 16:46

J’ai parcouru le fil et je me posais la même question que Jérôme.
Sur les vidéos qu’on peut visionner ici ou là, j’ai ai été fascinée par les lectures accompagnées. J'ai par manque de culture musicale plus l’habitude de plonger mon nez et mes yeux dans les livrets que de tendre l’oreille, et là, je me suis rendu compte qu’on pouvait très bien se laisser porter sans comprendre.
Et je voulais savoir dans quelle mesure c’est de l’improvisation (que j’assimile dans mon voc de non-initiée à sans préparation, sans connaissance préalable de l’œuvre à accompagner). Sur le piano, ce sont les textes lus que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptySam 10 Oct 2009 - 18:09

jerome a écrit:
Des échos de ta session italienne ? Smile

Ca s'est très bien passé, un concert d'improvisation à 3 pianistes le dernier soir notamment, avec mon comparse Cyrille Lehn et un pianiste de jazz italien, Giovanni Colombo, c'était très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptySam 10 Oct 2009 - 18:13

senga a écrit:

Et je voulais savoir dans quelle mesure c’est de l’improvisation (que j’assimile dans mon voc de non-initiée à sans préparation, sans connaissance préalable de l’œuvre à accompagner). Sur le piano, ce sont les textes lus que tu as ?

Oui pour ta dernière question. Wink

Pour accompagner un film ou des textes, il faut une connaissance préalable de ce qu'on accompagne.
Sinon on peut comme tu dis se laisser porter pour créer la musique, mais ce n'est pas maîtrisé, tu ne peux pas anticiper alors que c'est indispensable. Dans ce cas-là c'est donc de l'improvisation préparée.
Pour les textes italiens, il y a un petit debriefing la veille ou le matin même en général, et on m'explique le style et le ton qu'on attend de moi sur chacun des textes, à moi ensuite de puiser dans ce que je connais et dans ce que je suis capable de faire pour trouver les atmosphères adéquates...
Pour le film ça demande encore plus de préparation, il faut très bien le connaître pour anticiper, sinon la musique sera sans arrêt en retard et je ne peux pas deviner quand un personnage va faire une chute dans un film burlesque par exemple, ou bien ce qu'il va se passer dans la scène suivante...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptySam 10 Oct 2009 - 18:47

Xavier a écrit:
jerome a écrit:
Des échos de ta session italienne ? Smile

Ca s'est très bien passé, un concert d'improvisation à 3 pianistes le dernier soir notamment, avec mon comparse Cyrille Lehn et un pianiste de jazz italien, Giovanni Colombo, c'était très sympa.
... il y a des extraits, comme l'année passée, prévus pour diffusion ?

Enfin, sinon, on n'en a rien à faire, nous le 18 on sera VIP. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptySam 10 Oct 2009 - 18:54

DavidLeMarrec a écrit:

... il y a des extraits, comme l'année passée, prévus pour diffusion ?

Non, budget réduit, plus de caméra, plus de vidéos...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptySam 10 Oct 2009 - 18:57

Et nous perdons à jamais cette matière que la postérité regrettera autant que les Brünnhilde de Callas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:33

Pour ce qui est du ciné-concert, pour ceux qui ne savent pas trop comment ça marche et veulent en savoir plus, je redonne ce lien (qui parle un peu de moi aussi, c'est vrai...): http://www.cinetudes.com/L-improvisation-au-piano-dans-les-cine-concerts_a66.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMar 13 Oct 2009 - 10:57

Xavier a écrit:
Je rappelle que le dimanche 18 octobre à 11h, au cinéma le Balzac à Paris, j'accompagne le Cameraman de Buster Keaton.

Pour ceux que ça branche, je peux avoir des invitations, il suffit de me donner votre nom par MP.

Le site du Balzac avec quelques mots sur le film: http://www.cinemabalzac.com/public/musique/cineconcerts.php
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:21

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:
Je rappelle que le dimanche 18 octobre à 11h, au cinéma le Balzac à Paris, j'accompagne le Cameraman de Buster Keaton.

Pour ceux que ça branche, je peux avoir des invitations, il suffit de me donner votre nom par MP.

Le site du Balzac avec quelques mots sur le film: http://www.cinemabalzac.com/public/musique/cineconcerts.php

Je regardais, je viens de voir que c'est carrément sur les champs-élysées (à une rue près)! Ca doit être assez grand.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:40

Oui, c'est une belle salle. Smile

Est-ce qu'un enregistrement est prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:53

Non ça n'est pas prévu.
Mais à mon avis c'est le genre de choses qui ne vaut pas grand chose à réécouter seul hors contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:42

Ça me tenterais bien, j' adore Keaton. Mais 11h, c' est super tôt pour un dimanche ! hehe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 23:48

J'ai déjà 25 personnes sur ma liste d'invités...
C'est chouette!
Mais maintenant j'ai la pression... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:04

Un grand merci à Xavier et surtout un grand bravo. Pas de torrentielles sonorités scriabinesques pourtant, mais un accompagnement fort bien venu, respectant assez les codes du genre (les notes montent avec les acteurs dans les escaliers !) tout en introduisant toute la poésie qu'il faut pour ce joli film, le Cameraman. Emergeant de l'improvisation, quelques bouées reconnaissables parfois, un clin d'oeil à un opéra, une touche sinisante pour Chinatown, etc. La salle était bien remplie d'enfants et de plus grands. Un fort bon spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:56

Oui, ce fut tout bonnement excellent. Xavier a parfaitement saisi l'âme du film, n'essaya jamais "d'imposer" la musique, jamais de virtuosité ostentatoire. La fidélité au film était parfaite, et cela grâce à un vocabulaire musical d'une très grande richesse, et une grande maîtrise de la structure (thèmes repris).
Le film en lui-même était d'ailleurs remarquable, d'ailleurs Buster Keaton est vraiment recommandable d'une manière générale.

Encore félicitations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:12

Et merci à vous d'être venus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:46

Très prochainement, des extraits vidéos de cette séance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:55

Super. bounce

C'était vraiment très bien. J'ai reconnu la sonnerie de Nokia, ça y est j'ai trouvé le nom ! (qui est de Tarrega, si je ne me trompe)

En tout cas, je serais présent si l'expérience se renouvelle. Les forces du film ressortent d'autant mieux que l'accompagnement est intelligent. Un grand bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:15

Moi, je n'y étais pas mais en revanche j'ai visité pendant ce temps-là les liens indiqués plus haut. Impressionnant (il est où le smiley qui applaudit?)!Mais très agréable aussi bounce , même si on passe à côté de beaucoup de références et donc de plaisir quand on manque de culture musicale.
En accompagnement de films, tu varies vraiment à chaque fois ?
Plus particulièrement pour l’Aurore (je ne connais pas Keaton Embarassed ) : il y a déjà une musique, non ? Plusieurs même peut-être? Qu'est-ce que tu en fais? Tu en intègres des bouts (tu improvises sur Liszt, Chopin et Siegfried-Idyll???) ou tu t'en détaches complètement?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:18

senga a écrit:

En accompagnement de films, tu varies vraiment à chaque fois ?

Mais oui, il faut absolument!
C'est un nouveau travail à chaque film, il faut coller au plus près, trouver le style adéquat, pour chaque film, et pour chaque scène...

senga a écrit:
Plus particulièrement pour l’Aurore (je ne connais pas Keaton Embarassed ) : il y a déjà une musique, non ? Plusieurs même peut-être? Qu'est-ce que tu en fais? Tu en intègres des bouts (tu improvises sur Liszt, Chopin et Siegfried-Idyll???) ou tu t'en détaches complètement?

Il n'y a pas de vraie BO de ce film, comme pour la plupart des films muets.
D'ailleurs sur le DVD on a le choix entre 3 bandes-sons.
La bande-son dite d'époque est effectivement un bric-à-brac qui reprend des choses classiques pré-existantes, mais ça n'est pas toujours pertinent, loin de là.
Il vaut mieux une musique vraiment écrite ou improvisée spécialement pour ce film, plutôt que de mettre bout à bout des choses qui collent vaguement, mais qui ne peuvent pas tout à fait s'adapter vraiment au rythme du film et au timing des différentes scènes.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:26

Je n'ai pas le DVD du film, juste quelques extraits que j'ai récupérés ici et là et je le vois au cinéma dès que l'occasion se présente. J'aime beaucoup la version Riesenfeld, sans y avoir jamais réfléchi : on peut lui reprocher quoi?
Donc, si je comprends bien, l'expression "ciné-impro" n'est pas inappropriée.
Et une improvisation n'est jamais gravée, ni officialisée?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:51

senga a écrit:
Je n'ai pas le DVD du film, juste quelques extraits que j'ai récupérés ici et là et je le vois au cinéma dès que l'occasion se présente. J'aime beaucoup la version Riesenfeld, sans y avoir jamais réfléchi : on peut lui reprocher quoi?

C'est bien la version qui utilise Schubert, Liszt et compagnie?

Pour moi ça n'est pas une BO digne de ce nom, ces oeuvres illustres ne peuvent pas se plaquer de la sorte... bien sûr, parfois ça marche un peu, ils ont cherché le ton juste, mais ça ne peut pas coller au plus près de ce qui se passe. Disons que c'est une musique de fond qui ne dérange pas trop, mais rien de plus à mon sens.
Et encore, le problème est qu'on ne regarde plus l'Aurore, on écoute Schubert et Wagner...
La version de Carl Davis (qu'on trouve sur le DVD) est pour moi bien meilleure, évidemment ça ne "vaut" pas Liszt ou Wagner en musique pure, mais c'est écrit pour le film et ça colle vraiment bien.

senga a écrit:
Et une improvisation n'est jamais gravée, ni officialisée?

C'est faisable, mais c'est quand même fait pour être écouté/vu sur le vif.
Une improvisation ce n'est pas fait pour être enregistré, car il y a toujours des imperfections, ça ne peut pas être à 100% réussi, il y a toujours quelques fausses notes, un petit passage où on a une seconde de retard, etc...


Dernière édition par Xavier le Dim 18 Oct 2009 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:00

Je suis en train de mettre des extraits de la séance sur Youtube.
En voici un: https://www.youtube.com/watch?v=AR_N_DsR2CE (on peut trouver les autres facilement)

Tu vois Senga, je ne dis pas que ce que j'ai fait est génial d'un point de vue strictement musical (et de toute façon, ce n'est pas le but), mais comment une oeuvre préexistante pourrait coller aussi près du film que j'ai essayé de le faire ici?


Dernière édition par Xavier le Dim 18 Oct 2009 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:10

Ah bravo c'est énorme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:23

Ophanin a écrit:
Super. bounce

C'était vraiment très bien. J'ai reconnu la sonnerie de Nokia, ça y est j'ai trouvé le nom ! (qui est de Tarrega, si je ne me trompe)

En tout cas, je serais présent si l'expérience se renouvelle. Les forces du film ressortent d'autant mieux que l'accompagnement est intelligent. Un grand bravo.

Cololi a écrit:
Ah bravo c'est énorme Smile


Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:25

Merci Xavier !!! C'est trop fort !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:43

C'est génial !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:53

Bravo ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:56

Xavier a écrit:
Tu vois Senga, je ne dis pas que ce que j'ai fait est génial d'un point de vue strictement musical (et de toute façon, ce n'est pas le but), mais comment une oeuvre préexistante pourrait coller aussi près du film que j'ai essayé de le faire ici?
Mais en plus de coller au film, musicalement ça tient très bien la route et même plus que ça ! Arriver à trouver des thèmes, qui reviennent et se modifient, alterner entre l'illustration propre et la création d'ambiances sans jamais alourdir le propos ni lasser l'oreille, et avec en plus quelques clins d'œil, je dis chapeau ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:28

Xavier a écrit:
Je suis en train de mettre des extraits de la séance sur Youtube.
Celui qui t'a conseillé de faire ça a eu une brillante idée. Cool

Super ! Very Happy Reste plus qu'à ouvrir le site maintenant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:41

Bon boulot David ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:56

Encore bravo! Ca donne furieusement envie d'y assister Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:36

Wolferl a écrit:
Mais en plus de coller au film, musicalement ça tient très bien la route et même plus que ça ! Arriver à trouver des thèmes, qui reviennent et se modifient, alterner entre l'illustration propre et la création d'ambiances sans jamais alourdir le propos ni lasser l'oreille, et avec en plus quelques clins d'œil, je dis chapeau !

Je ne l'aurais pas mieux dit.

Pas grand chose à ajouter à ce concert de louanges. Le film est à pleurer de joie, et l'accompagnement proposé par Xavier y collait idéalement. Un excellent moment, vraiment.

Chapeau Xavier thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:48

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Je suis en train de mettre des extraits de la séance sur Youtube.
Celui qui t'a conseillé de faire ça a eu une brillante idée. Cool

Super ! Very Happy Reste plus qu'à ouvrir le site maintenant ! cheers


Ah, enfin !!!!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Concert d'improvisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert d'improvisation
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: