Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Wagner - Ring - Weigle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:02

OEHMS Classics publie un nouveau Ring petit à petit, celui de Sebastian Weigle de Francfort après celui de Simone Young de Hambourg.

Je n'ai pas écouté le Rheingold à vrai dire mais j'ai acquis la Walkyrie.

Autant celle de Young m'avait convaincu dès le départ pour ensuite y voir petit à petit des défauts, autant celle de Weigle m'a frustré sur quelques points à la première écoute mais me plaît de plus en plus!

D'abord un petit mot sur la prise de son qui est assez superbe, rappelant par certains côtés celle de Solti en studio, le côté naturel du Live en plus, c'est tout dire!
(Celle de Young est plus éloignée sans cette dynamique.)

La première petite déception vient de Eva-Maria Westbroek qui n'est plus aussi splendide que chez Thielemann, du moins vocalement parlant : moins stable de vibrato, la voix sans montrer d'usure ni de fatigue paraît moins à l'aise mais l'incarnation demeure.
La distribution paraît du coup plus homogène, Westbroek n'étant plus autant au dessus du lot!
Van Aken a de l'héroïsme pour Siegmund même si le timbre manque de moelleux mais je viens de réécouter Melchior dans le rôle ce qui ne l'aide pas...
Anger en Hunding et Dike en Fricka sont tout à fait convaincants, la belle suprise vient de Terje Stensvold, enfin un Wotan à la voix intéressante pour ne pas dire passionnante.

Je garde la fin pour Susan Bullock : les cris d'entrée ont failli me faire arrêter l'écoute de cette version, car après Leider, Flagstad, Nilsson, Jones ou même Varnay, le timbre paraît bien éclaté, la technique insuffisante pour assurer le rôle de Brünnhilde mais quelques critiques lues en anglais et en allemand m'ont poussé à persévérer.
Bullock se révèle ensuite avec de très beaux accents face à Siegmund puis dans ses échanges avec Sieglinde, enfin vaillante, jeune et déesse et très touchante.
La fin avec le très beau Wotan de Stensvold ne fait que confirmer cette impression.

Enfin un mot pour Weigle dont la direction experte me paraît très bien soutenir l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:51

Apparemment ça sort en DVD:

http://www.amazon.fr/Ring-Richard-Wagner/dp/B00BL0MGB4/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1362433492&sr=1-3

Reste à savoir ce que vaut la mise en scène, signée Vera Nemirova si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:05

Voilà ce qu'on peut trouver pour se faire une idée:

https://www.youtube.com/watch?v=9TrYAHm4E7Y
https://www.youtube.com/watch?v=mDnjRcQJbf8
https://www.youtube.com/watch?v=NcPASAlKxrk
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyMar 5 Mar 2013 - 8:16

Je suis assez mitigé sur ce que je vois....

La scène en panneaux amovibles me rappelle le MET II en version circulaire et j'aime assez le concept d'un dessous de scène chargé en décors et un dessus dépouillé de tout... une sorte de Wieland Wagner moderne...
Le soucis c'est que ça me semble trop dépouillé pour le coup...
Et j'ai le sentiment, mais je peux me tromper, qu'on nous sert une énième mise en scène moderne ( = en castard-cravates) dont je peine à croire qu'elle va renouveler le genre... du coup ça surf sur une certaine tradition établie depuis...... 30 ans ? Rolling Eyes

Au prix d'un Ring, je vais faire hurler, mais je préfèrerai qu'on me confirme la captation et l'édition du Ring de Achim Freyer à Mannheim Rolling Eyes Du regietheater, certes, mais qui a pour lui de proposer quelque chose d'innovant et d'original en terme de créativité. Quelque part entre cirque, carnaval, cabaret et féérie (glauque, mais féérie quand même Mr.Red ).
Et au prix d'un autre Ring, je l'avais déjà dis il y a quelques mois : je préfèrerai que le Ring de Seattle soit capté et édité... c'est dans la veine de Schenk, donc aux antipodes de Mannheim, mais vu que ça fait 20 ans qu'un Ring de ce type n'a pas été proposé.... il me semble bien venu de revenir à certains fondamentaux Very Happy


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 14 Mai 2018 - 15:09

J'ai regardé le DVD de Rheingold, et outre que la mise en scène n'est pas passionnante (mi-tradi intemporel, mi-moderne avec les costumes des dieux à la fin, sans beaucoup d'idées), j'ai été vraiment gêné par le mixage qui avantage excessivement les voix, au point qu'on ne profite pas vraiment du superbe orchestre de l'Opéra de Francfort.
Mention spéciale à Kurt Streit, Loge éblouissant de santé vocale.
Le CD semble avoir au contraire une prise de son d'une clarté éblouissante et beaucoup plus équilibrée.
A noter que le DVD a été capté en juin-juillet 2012 mais que la captation CD s'étale entre 2010 et début 2012, il ne s'agit donc pas des mêmes représentations.
En revanche la distribution est tout à fait identique au CD hormis Amber Wagner qui remplace Westbroek en Sieglinde.
Sous-titres allemands et anglais uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyDim 15 Sep 2019 - 15:16

Après l'écoute de l'ensemble (j'en suis au I du Crépuscule), finalement cette version Weigle (mais en CD uniquement, à cause de la prise de son beaucoup moins bonne sur le DVD, avantageant trop les voix) est peut-être ce que j'ai entendu de plus enthousiasmant d'un point de vue purement orchestral, de part la qualité de l'orchestre (sa beauté mais aussi son engagement) et celle de la prise de son, hyper détaillée, avec l'urgence du live en prime. Les cordes sont magnifiques mais laissent une belle place aux bois.
C'est juste génial, jouissif, miraculeux. Comme Ariadne et Frosch par les mêmes d'ailleurs.
Ecouter ça, c'est replonger à coup sûr dans la drogue wagnérienne.
Les voix sont ce qu'elles sont, et on pourrait bien dire que Ryan (Siegfried) est rédhibitoire, mais on s'y fait et on écoute l'orchestre avant tout. Bullock (Brünnhilde) est moyenne mais tout à fait supportable.
Mais vraiment, d'un point de vue purement orchestral, c'est peut-être ma version n°1.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 16 Sep 2019 - 0:13

Oui, je suis d'accord, l'orchestre est vraiment génial dans cette version (je garde peut-être une tendresse supplémentaire pour Kempe 60 – tu ne seras pas d'accord, et le son n'est pas le même –, Neuhold dans un genre bien moins parfait, et au contraire Haenchen II, voire Elder pour la perfection). En plus de sa virtuosité, il y a la lecture très organique, très articulée, très intelligente de Weigle, qui met vraiment en valeur les phrasés, la poussée, la construction…

Vocalement, c'est surtout frustrant pour Ryan à bout et les seconds rôles (les Filles du Rhin franchement moches, caricature des défauts du chant d'aujourd'hui), sinon Stensvold est un des meilleurs Wotan jamais captés, et Bullock dispose d'une belle vaillance sans être trop épaisse non plus (je ne dis pas que ce soit follement séduisant, mais ça reste franchement très bien).

Une des versions de Rheingold auxquelles je suis le plus revenu, justement (ça se complique vraiment dans les volets avec Ryan…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 16 Sep 2019 - 2:12

Et je crois que je n'ai pas écouté le Rheingold en fait, je l'ai passé car j'avais vu le DVD, mais vu la prise de son, c'est vraiment autre chose, donc il faudra que j'y revienne.
Oui, il y a plein de réserves sur le chant (et je suis nettement moins enthousiaste que toi pour Stensvold), mais c'est une version où on écoute l'orchestre surtout, les chanteurs sont globalement moyens mais ça passe et ça ne gâche pas l'ensemble je trouve à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:56

Quel est le problème pour Stensvold ? Pour moi, à part la palette dynamique limitée, c'est vraiment parfait, un timbre touchant, une expression exacte, une belle diction, une vaillance jamais en défaut…

Tu avais dit, je crois, que tu trouvais qu'il sonnait vieux, mais outre que je ne l'entends pas, ça ne me paraît pas très grave pour Wotan, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 16 Sep 2019 - 20:33

Bah le "timbre touchant" c'est évidemment subjectif, et pas du tout ce que perçois pour ma part.
Je ne trouve pas ça si expressif et si intéressant, en plus de cette voix que je trouve très peu séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 16 Sep 2019 - 21:49

Ok, je reformule : un wagnérien qui ne chante pas n'importe comment en braillant et dont on comprend à peu près le texte. C'est déjà un grand soulagement par rapport à à peu près tous ses contemporains, non ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 16 Sep 2019 - 21:53

Pour ma part je le mets plutôt en milieu de liste, il y en a beaucoup que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 16 Sep 2019 - 22:04

Parmi les récents qui ont gravé un cycle intégral, je ne vois pas spontanément. (En revanche j'en vois beaucoup de pas beaux.)

Peut-être Struckmann, mais il n'est vraiment pas phonogénique…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 16 Sep 2019 - 23:13

Cycle intégral ou pas, pour ma part, dans les récents, je préfère: Struckmann, Goerne, Uusitalo, Mayer, Volle, Konieczny, Johnson...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyLun 16 Sep 2019 - 23:31

Johnson et Konieczny arrivent plus loin pour moi, et effectivement, plus irréguliers mais passionnants, Goerne et Mayer.

Stensvold reste au-dessus pour moi, bien chantant, mordant, élégant, bien dit. Konieczny est un peu court en graves, et Johnson, assez parfait en effet, n'a pas la même séduction de timbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:05

Ring disponible sur la chaine youtube de l'Opéra de Francfort jusqu'au 31 mai. Die Walküre sera retransmis ce soir.

Das Rheingold : https://www.youtube.com/watch?v=98sNj3FpjMs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - Weigle Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Weigle   Wagner - Ring - Weigle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Weigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagner - les Maitres Chanteurs
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: