Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel Empty
MessageSujet: Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel   Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel EmptySam 10 Mar 2012 - 18:26

Voilà un magnifique programme samedi prochain à Pleyel. Smile

samedi 17/03 2012 20:00

Royal Concertgebouw Orchestra
Valery Gergiev : direction
Leonidas Kavakos : violon

Henri Dutilleux
Métaboles

Jean Sibelius
Concerto pour violon

Sergueï Prokofiev
Symphonie n° 5
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel Empty
MessageSujet: Pleyel 17/3/12 RCO/Gergiev/Kavakos Dutilleux/Sibelius/Proko   Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel EmptySam 17 Mar 2012 - 18:07

Henri Dutilleux Métaboles
Jean Sibelius Concerto pour violon
Sergueï Prokofiev Symphonie n° 5

Royal Concertgebouw Orchestra
Valery Gergiev : direction
Leonidas Kavakos : violon

Je n'avais pas prévu de venir à ce concert. Je vais refaire un essai avec Gergiev, on verra bien et puis le programme me plait beaucoup, même ce sont des oeuvres qu'on entend souvent en concert ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel   Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:22

Zut, j'avais oublié qu'un fil avait déjà été ouvert silent Désolé.

Ce concert a débuté par de magnifiques Métaboles, et Dutilleux a été chaleureusement applaudi.
Je me suis dit alors que j'allais me réconcilier avec Gergiev.
Ensuite nous avons du très beau violon, mais une interprétation impossible surtout dans le premier mouvement. C'était statique, lent, chiant, et l'accompagnement avec des cordes trop épaisses n'aidait pas. Dans le second mouvement j'ai eu à un moment un espoir, mais le violoniste est retourné à ses manières et son immobilisme. Dans le final rien de spécial. Gros succès et on a eu en bis, devinez.... gagné ! Encore cette maudite sarabande : la totale !
Gergiev reste toujours Gergiev : un manque de nuances, tout très fort (c'était vraiment assommant dans le premier mouvement), lecture au premier degré ; et un orchestre avec des vents sublimes (dont la trompette solo "volé" au Philhar !) mais des cordes parfois hors sujet (ça dégoulinait pas mal dans le troisième mouvement). Bon c'était pas mal, mais quand on a eu la chance d'entendre Mikko Franck diriger la même oeuvre on devient difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel   Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:03

Oui j'ai trouvé ça aussi assez bourrin par moments, je me suis demandé si ce n'était pas mon placement qui empirait les choses (tout au fond du 2è balcon, mais paradoxalement c'est peut-être plus fort avec le plafond, le mur juste à côté et juste derrière qui doivent renvoyer le son, ça saturait vraiment à la fin des Métaboles et à certains moments du Prokofiev), mais c'était quand même un beau concert dans l'ensemble.
Comme toi j'ai été assez déçu par l'interprétation du Sibelius.
(et effectivement... il n'y a rien d'autre que Bach dans le répertoire violon solo??)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel   Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prokofiev - Mariinsky - Gergiev - Philharmonie - 21 XI
» TCE - 09/10/2018 - Prokofiev - Gergiev / Matsuev
» PP - Pappano Santa Cecilia - Prokofiev/Ravel/Sibelius
» Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky
» Pleyel, 16 et 17/11 / Gergiev et le LSO jouent Berlioz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: