| Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Mer 28 Mar 2012 - 23:37 | |
| Sergeï Prokofiev Concerto pour piano et orchestre n°2 Igor Stavinski Petrouchka version de 1947
Orchestre Philharmonique de Radio France Arvo Volmer : direction Elisabeth Leonskaja : piano
Comme je suis d'humeur contrariante, je vais râler pour dire que je trouve les programmes du Philhar de plus en plus courts, et que j'aimerais entendre la version originale de Petrouchka ! |
|
 | |

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Sam 31 Mar 2012 - 0:02 | |
| Découverte ce soir d'un grand chef ! Retenez ce nom : Arvo Volmer ! Décidément le Philhar est vraiment un orchestre caméléon, et a sonné comme, n'ayons pas peur, Leningrad du temps de Mravinski, et j'exagère à peine ! Comme d'hab les solistes furent formidables, Nouvion à la trompette,  Cournot au piano,  Voisin à la clarinette,  mais deux ont atteint la stratosphère ce soir : Duquesnoy au basson et Mosnier à la Flûte ! Je vois que le Philhar rejoue Petrouchka dimanche à la cité de la musique ! C'est tentant ! |
|
 | |
kv Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Sam 31 Mar 2012 - 13:25 | |
| Le concerto était très réussi. Elisabeth Leonskaja m'a impressionné par sa stabilité rythmique.
Petrouchka met en valeur toutes les qualités d'un orchestre et de ses pupitres. Ils ont tous été à l'honneur ce soir. Très belle soirée |
|
 | |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 74 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
 | Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Sam 31 Mar 2012 - 13:33 | |
| J'y étais aussi : j'approuve totalement ce que Utna a écrit : les instrumentistes solistes étaient superbes, et l'orchestre avait des tutti magnifiques : j'ignore totalement qui est ce chef estonien, pas particulièrement jeune, au demeurant, mais il a totalement dominé son sujet - a-t-il été formé, comme beaucoup de ses confrères baltes à Saint Petersbourg ??? Volmer est une doublure qui a remplacé au pied levé le réputé brillant Heras Casado: des doublures de ce calibre, on en redemande !!! On ne peut pas passer sous silence le II pour piano de Prokofiev, que je connais nettement moins que le III : je découvrais aussi Leonskaja, qui m'a bluffé par sa puissance : quelle pianiste - elle a été ovationnée, et sans doute soucieuse de montrer d'autres facettes de son talent, elle a enchaîné deux bis : j'ai reconnu le premier, un prélude de Rachmaninov, mais pas le second.
J'avais emmené à concert un groupe de lycéens du 9-3 avec lesquels je travaille dans un cadre associatif : ils ont été emballés par Petrouchka.
Montfort |
|
 | |

| Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Sam 31 Mar 2012 - 14:53 | |
| Les copains avec qui j'étais ont trouvé Leonskaja magistrale, mais moi je suis passé à côté, par contre j'ai trouvé l'accompagnement incroyable. Elle a joué deux préludes de Rachma, le célèbre prélude en do dièse mineur puis le prélude opus 32/12 en sol dièse mineur. J'ai beaucoup apprécié le second mais j'ai trouvé l'interprétation du premier un peu étrange et elle s'est légèrement planté ; serait-ce pour cela qu'elle en a joué deux ?
Dernière édition par Utnapištim le Mer 4 Avr 2012 - 23:29, édité 1 fois |
|
 | |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 74 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
 | Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Mer 4 Avr 2012 - 22:53 | |
| Ce qu'en dit Concertonet :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8333
Montfort |
|
 | |

| Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Mer 4 Avr 2012 - 23:27 | |
| - Montfort a écrit:
- Ce qu'en dit Concertonet :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8333
Montfort Ca correspond à ce que j'ai entendu ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Mer 4 Avr 2012 - 23:30 | |
| Pourquoi il est pas sur Arte LW ce concert  ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Mer 4 Avr 2012 - 23:38 | |
| - discobole a écrit:
- Pourquoi il est pas sur Arte LW ce concert
? C'est la question que je me posais également. Une fois par mois ce n'est déjà pas si mal ! Tu as écouté ce concert ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Mer 4 Avr 2012 - 23:42 | |
| Ben non  Et sur le site de FM il n'y est pas non plus... |
|
 | |

| Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Jeu 5 Avr 2012 - 6:59 | |
| - discobole a écrit:
- Ben non
Et sur le site de FM il n'y est pas non plus... Ca c'est curieux car c'était diffusé en direct ! J'ai trouvé : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-soir/emission.php?e_id=80000056&d_id=435000545 |
|
 | |
kv Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Jeu 5 Avr 2012 - 7:47 | |
| J'ai écouté Berezovsky dans le concerto avec le National il y a six ou sept ans. Effectivement, c'était plus "masculin", plus dans l'esprit de Prokofiev dans les basses. Mais Leonskaja arrive avec d'autres moyens à l'interpréter de manière magistrale. C'était plus humain et très intéressant. Petrouchka était vraiment formidable |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Dim 8 Avr 2012 - 20:20 | |
| J'ai écouté, finalement. Un beau concert, décidément, je suis bien d'accord. J'aurais bien aimé voir ce Volmer diriger. Ce répertoire convient vraiment bien au Philhar actuel. Ils devraient en enregistrer (genre les symphonies de Prokofiev), je suis sûr que ça pourrait faire un tabac. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski  | |
| |
|
 | |
| Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski | |
|