Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert Empty
MessageSujet: 2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert   2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert EmptySam 1 Juin 2013 - 23:33

Si vous voulez entendre du grand piano par une grande pianiste, Leonskaja joue demain après midi à Pleyel.
Il paraît que toutes ses prestations récentes étaient exceptionnelles, donc...
C'est aussi l'occasion d'entendre la sonate D.959 de Schubert drunken

Le programme :
- Ravel : Valses nobles et sentimentales
- Enesco : Sonate n°1
- Debussy : Trois préludes
- Schubert : Sonate pour piano D.959

http://www.sallepleyel.fr/francais/concert/12730-elisabeth-leonskaja
Revenir en haut Aller en bas
Meuz
Néophyte

MessageSujet: Re: 2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert   2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:30

La première partie m'a beaucoup plu, notamment l'hallucinante sonate d'Enesco que je ne connaissais pas. Et du Ravel et du Debussy très précis, très classes, de belles couleurs.

Étonnamment dans Schubert j'ai trouvé que les touchers étaient moins variés et que l'ensemble faisait plus "soupe", surtout dans les mouvements I et IV.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert   2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:42

J'ai trouvé ça exceptionnel, toutes les personnes avec qui j'étais ont également adoré ce concert, pour beaucoup c'était quasiment le meilleur récital de piano cette année à Paris (avec le premier de Leonskaja, le soir où elle a remplacé Freire). Salle pas très pleine, ce qui est limite honteux eu égard à la qualité du récital (et au nombre d'invitations distribuées).

Les valses nobles et sentimentales étaient un peu lentes, mais néanmoins superbes, Leonskaja distillant des sortilèges pianistiques à chaque nouvelle valse.

La sonate d'Enesco a été impressionnante de tenue, alors que ce n'est pas une œuvre structurellement évidente. Au niveau du style on retrouve un peu les mêmes caractéristiques que chez certains compositeurs russes du début XXème, avec une écriture résolument moderne mais qui intègre de nombreux éléments folklorique le tout dans une ambiance globalement assez glaçante. La réserve de puissance de Leonskaja s'est révélée sans limite, c'est rare d'entendre des fortissimos aussi puissants et timbrés. Tout avec un tombé de bras visuellement impressionnant, on voyait qu'elle cherchait à maximiser le poids, sans du tout forcer le mouvement.

Les trois préludes de Debussy ont été également superbes, avec à nouveau des choses ahurissantes sur le pur plan pianistique, et qui bien sûr faisaient totalement sens dans ces partitions.

Après l'entracte on a eu le droit à une grande D.959, ce qui n'est pas rien. Chant, contrôle harmonique, maîtrise absolu des transitions, tout était là sans exception. L'Andantino a été déchirant, avec une section centrale d'une incommensurable noirceur.

Pour les bis on a eu le premier des Klavierstücke D.946, malheureusement amputé d'une bonne partie (perte de mémoire, volonté délibérée, énervement suite à un portable qui a sonné ?). Et puis La plus que lente, qui faisait la boucle avec le début du programme.

Elle revient l'an prochain à Pleyel, ne ratez pas ça.
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz

MessageSujet: Re: 2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert   2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:04

Je ne connaissais encore aucune des oeuvres présentes au programme (les sonates de Schubert m'attendent, un jour...). J'ai été captivé, c'était superbe ! Very Happy
808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: 2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert   2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:40

j'ai un peu les boules de n'avoir pu y aller... pour me consoler je vais écouter son enregistrement de la d959.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert   2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert Empty

2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert
Page 1 sur 1