1)
Jacques Higelin : Lettre à la petite amie de l’ennemi public n°1. C’est dans l’album
No man’s land, de 1978. Pierre Chéreze à la
guitare.
2)
Kate Bush : Rocket’s tail. C’est dans l’album
The sensual world, de 1989. David Guilmour tient la
guitare. C’est d’ailleurs lui qui a produit le premier album de la chanteuse britannique.
3)
David Bowie : It’s no game (part 1).
Scary monsters (and super creep) de 1980. Les dissonances guitaristiques sont signées Robert Fripp.
4)
Genesis : Counting out time. C’est dans le double album
The lamb lies down on Broadway, de 1974. Steve Hackett signe ici un solo assez atypique dans le style du groupe.
5)
Joe Jackson : You can’t get what you want.
Body and soul (1984). Vinnie Zummo tient la
guitare. Ce guitariste est un des utilisateurs des fameuses guitares Steinberg (les petites « briques noires », peu pratiques à manœuvrer)
6)
ELP : Karn evil 9.
Brain Salad Surgery (1973). Greg Lake est ici à la
guitare (il est plus souvent à la basse) et prend le peu de place que son collègue Keith Emerson veut bien lui laisser.
7)
The Beatles. While my guitar gently weeps.
White album (1968). C’est en fait Eric Clapton qui a enregistré le solo. Ayant moi-même appris cette info, j’ai quand même mis le point pour ceux qui ont cité Georges Harrison.
AC/DC. Sin city.
Powerage (1978). Angus Young et sa célèbre Gisbon SG.
9)
U2 : Rejoice. C’est dans le deuxième album du groupe :
October (1981). The Edge et sa sonorité très reconnaissable
10)
PFM. L’isola di niente. Tiré de l’album du même nom (1974). Franco Mussida est le guitariste de ce groupe italien de rock progressif.
11)
Nirvana. Radio friendly unit shifter. Dans l’album
In utero (1993). Kurt Cobain (RIP)
12)
Trust. Préfabriqué, tiré du premier album du groupe (1980, je crois). Norbert Krief signe ici un riff très efficace et très reconnaissable (enfin, il me semblait)
13)
Yes. Siberian Khatru. C’est dans l’album
Close to the edge (1972). C’est bien sûr Steve Howe. Ce riff un peu funk avait effectivement de quoi brouiller les pistes.
14)
The white stripes. Black math.
Elephant (2003). Jack White
15)
Scorpions (et oui). It all depends. C’est dans l’album
Lonesome crow (1973). Micheal Schenker était le premier guitariste solo du groupe. Cet album est le premier de la formation allemande (le meilleur pour moi, et de loin….)
16)
Led Zeppelin. Friends.
Album III (1970). Jimmy Page est ici à la folk, avec un de ses célèbres open tuning (do sol do sol do mi)
17)
Rush. The trees. Dans l’album
Hemispheres (1978). Alex Lifeson ici à la
guitare classique dans ce trio canadien, mené aussi par Geddy Lee : chanteur, bassiste, claviériste (et des fois tout en même temps)
18)
Rage against the machine. Know your enemy. 1er album de 1991. Tom Morello à la
guitare (et aux effets partout). Je pensais que le riff d’intro de ce groupe américain aurait sauté aux oreilles de tout le monde.
19)
The Police. Driven to tears. Dans l’album
Zenyatta Mondatta (1980). Andy Summers pète un cable ici.
20)
Marillion. Jigsaw. Dans l’album
Fugazi (1983). Steve Rothery. Un de mes guitaristes préférés. Ces solos ont toujours de très jolis phrasés, j’adore.