Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE

Aller en bas 
+2
Cleme
Aelys
6 participants
AuteurMessage
Aelys
Néophyte
Aelys


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2012

Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty
MessageSujet: Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE   Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:23

Così fan tutte
Mozart


Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790)
Livret de Lorenzo Da Ponte

Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE IZ1Bu

Jérémie Rhorer direction
Eric Génovèse (Sociétaire de la Comédie Française) mise en scène
Valérie Nègre metteur en scène associé
Jacques Gabel décors
Luisa Spinatelli costumes
Olivier Tessier lumières
Camilla Tilling Fiordiligi
Michèle Losier Dorabella
Claire Debono Despina
Bernard Richter Ferrando
Markus Werba Guglielmo
Pietro Spagnoli Don Alfonso
Le Cercle de l'Harmonie
Choeur du Théâtre des Champs-Elysées

MARDI 22 MAI 19 HEURES 30
JEUDI 24 MAI 19 HEURES 30
SAMEDI 26 MAI 19 HEURES 30
MARDI 29 MAI 19 HEURES 30
JEUDI 31 MAI 19 HEURES 30

---

J'y étais hier soir. J'ai plutôt aimé, même si j'avoue ne pas connaître suffisamment l'œuvre pour pouvoir porter un regard vraiment critique sur cette production...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty
MessageSujet: Re: Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE   Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE EmptyMer 23 Mai 2012 - 23:20

J'y vais demain ! bounce et samedi et peut-être jeudi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty
MessageSujet: Re: Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE   Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE EmptyVen 25 Mai 2012 - 1:13

Un mot : Génial !

D'abord la mise en scène, je l'avais déjà vu il y a 4 ou 5 ans, ma mémoire me fait défaut, elle est toujours aussi bien que dans mon souvenir, même mieux ! La j'étais beaucoup mieux placé, je me suis replacée à l'orchestre Cool, ce qui fait que je voyais forcément beaucoup mieux ce qui se passait. Je la trouve vraiment belle, et très ingénieuse. Il n'y a aucun moment mort, ni de moment de vaguement.
Concernant la musique, l'orchestre dirigé par Jérémie Rhorer était très dynamique, très vif. Le seul bémol était par moment le manque de justesse, surtout au début de l'ouverture, ce qui est dommage. Au niveau des chanteurs ils sont tous excellents ! C'est vraiment une merveilleuse distribution, meilleur que la dernière fois. La distribution est jeune, ils doivent avoir à peu près tous vers les 35 ans, ce qui rend l'action très dynamique,vivante, on est vraiment dans l'histoire. Ils ont tous une immense présence sur scène et une projection formidable.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty
MessageSujet: Re: Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE   Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:43

C'est un spectacle terriblement bourgeois (vieux, encadre, 'plaisant', sans risque), mais fait avec un savoir faire indeniable --ce qui etait tres surprenant apres qu'on a vu une chiantissime Anna Bolena par le meme E.Genovese retransmise en direct sur Arte de Vienne.

C'est donc une production agreable, sans surprise, mais construite sur l'interaction des chanteurs/acteurs qui sont tous vraiment excellents et font tout pour qu'on est definitivement seduit par ce qu'on voit et entend. C'est surtout le chant qui est formidable dans ce spectacle. TOUS magnifiques! Rhorer, un peu etrange par moments, mais au final c'est une tres belle soiree pour son orchestre aussi.

Si vous pouvez y aller...
Revenir en haut Aller en bas
PatM
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/01/2011

Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty
MessageSujet: Re: Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE   Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE EmptySam 26 Mai 2012 - 11:53

Bonjour,
Enthousiasme non partagé. Un ténor brutal et sans nuance, un baryton pâteux et engoncé, une mezzo quelconque, et une soprane touchante mais à la limite de ses possibilités. Drôle de quatuor. Beaux décors et costumes, mais comique trop appuyé et sans poésie pour la mise en scène. Bel orchestre maos les instruments anciens manquent toujours de chair pour Mozart quoi qu'en dise la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty
MessageSujet: Re: Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE   Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:58

PatM a écrit:
Bonjour,
Enthousiasme non partagé. Un ténor brutal et sans nuance, un baryton pâteux et engoncé, une mezzo quelconque, et une soprane touchante mais à la limite de ses possibilités. Drôle de quatuor. Beaux décors et costumes, mais comique trop appuyé et sans poésie pour la mise en scène. Bel orchestre maos les instruments anciens manquent toujours de chair pour Mozart quoi qu'en dise la mode.

Alors la je ne suis absolument pas d'accord ! D'accord il envoie la sauce mais il fait quand même des nuances ! Déjà je pense pas que soit possible physiquement de chanter tout le temps à pleine voix ...

Et pour les instruments d'époque, je préfère largement, à l'époque le diapason n'était pas de 442, donc historiquement parlant, les instruments anciens sont mieux.
Revenir en haut Aller en bas
seyrseyr
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2012

Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty
MessageSujet: Cosi   Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:51

Bonjour, j'ai assisté également à cette représentation du Cosi et je dois dire que je suis assez partagé..
Tout d'abord, je ne comprends tjs pas le battage fait autour de M. Rohrer et de son orchestre, on a l'impression à entendre la presse, d'avoir le mètre etalon de l'époque concernant l'interpretation de Mozart et je n'adhère pas entièrement à ce jugement.. j'ai pu constaté ce soir encore une direction certes plus qu'honorable, attentive, détaillée mais aussi un manque ponctuel de nuances, et des baisses de tension. L'orchestre était bien ce soir là, en règle générale je le trouve souvent mieux sur disque que sur scène ayant souvent entendu des choses perfectibles; voila je pense tout simplement que M. Rohrer est un bon chef et prometteur, mais personnellement , j'ai du mal à comprendre l'unanimité des critiques à son égard.
La mise en scène était en effet sans risque et pépère mais pas déplaisante (comme la direction). Le point fort de la soirée était pour moi sans conteste les interprètes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty
MessageSujet: Re: Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE   Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:53

Ce fut une très bonne soirée pour moi et en tous points.
La mise en scène, littérale, mais des fois ce que ça peut faire du bien d'avoir du classique très bien exécuté à la place d'élucubrations dont on cherche le sens pendant tout le spectacle.
Je trouve le battage autour de Rohrer tout à fait mérité. Une direction très dynamique et je n'ai senti aucune baisse de tension bien au contraire !
Le plateau vocal est effectivement excellent. Une mention spéciale pour Claire Debono, sa Despina est la plus intéressante que j'ai entendu.
Je ne vois pas le problème avec Bernard Richter ... certes il a du coffre et il s'en sert mais seulement quand il chante seul, il ne couvre jamais les ensembles ce qui est le plus important il me semble.
J'encourage ceux qui apprécient l'oeuvre à l'écouter sur le site de France Musique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty
MessageSujet: Re: Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE   Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosi fan tutte - ONP Garnier, juin-juillet 2011
» Mozart - Cosi fan tutte
» Cosi - Louis Langrée - Christophe Honoré - Aix -Juillet XVI
» Cosi fan tutte -- Garnier -- 2/17
» Cosi fan Tutte en Avignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: