Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski   Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:45

Concert pour fêter les 80 ans du chef, purée il ne les fait pas !

Alfred Schnittke : seid nüchtern und wachet, op.167 (création française)

Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Symphonie n°6 "Pathétique"

Orchestre Philharmonique de Radio France
Vladimir Fedoseyev : direction
Choeur de Radio France
Thomas Lang : chef de choeur
Liliana Nikiteanu : contralto
Marco Lazzara : contre-ténor
Erin Caves : ténor
Michael Volle : basse

Citation :
Alfred Schnittke : Seid nüchtern und wachet (« Soyez vigilants et veillez »).
Composée en 1982-1983, la cantate d’Alfred Schnittke Seid nüchtern und wachet fut créée le 19 juin 1983 à la Singakademie de Vienne, sous la direction de Guennadi Rojdestvenski. Le livret en est tiré de l’Historia von Johann Fausten publiée par Johann Spies en 1587.

Il ne reste plus de places en 4e et 5e cat !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski   Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski EmptySam 22 Sep 2012 - 12:17

Par où commencer ?
Par Schnittke ce sera plus facile.
Cette oeuvre m'a surpris ! On sent que le compositeur s'est lâché : un délire avec des passages qui fleurent bon la décadence (beau solo de scie musicale, par un alto de l'orchestre ! ).
Il va me falloir un certain temps pour digérer cette cantate.
Sinon les interprètes étaient formidables guidés par un chef qui a foi en cette musique.

Concernant la Pathétique, j'en attendais beaucoup et j'ai eu encore plus ! Le chef a osé les indications de la partition tels les pp etc (là où beaucoup de chefs vont du mf au ffff).... l'orchestre l'a suivi pour donner une interprétation à laquelle on ne s'attend pas si on a certains enregistrements dans l'oreille.
Le plus remarquable fut la conduite du chef dans chacun des mouvements. La manière d'amener progressivement la tension et l'émotion dans chaque passage, sans pathos et sans esbroufe, fut hallucinante ! Un détail qui m'a fait plaisir, la fin du I a été jouée au bon tempo ! Ca n'a l'air de rien mais dans 80%, si ce n'est plus, des enregistrement ce n'est pas le cas, préférant une fin lente !
Je n'avais jamais vu le clarinettiste Nicolas Baldeyrou dans un tel état de grâce ! Wahou !
Que dire de Jean-François Duquesnoy ! Bon d'accord il est toujours excellent, mais son solo pp au tout début, je ne suis pas prêt de l'oublier.
Mention spéciale aux contrebasses qui ont terminé magistralement la symphonie, d'ailleurs le chef est allé les féliciter chaleureusement !
Une pathétique de rêve !

Ca ne va pas être facile pour les chefs qui vont suivre de dépasser, enfin plutôt de produire un concert de ce niveau !

Un grand merci à tous les musiciens et au chef pour ce moment inoubliable.


Dernière édition par Utnapištim le Sam 22 Sep 2012 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski   Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski EmptySam 22 Sep 2012 - 14:13

Déçu d'avoir raté cela. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski   Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski EmptySam 22 Sep 2012 - 14:32

Samgnardidovslavatovsky a écrit:
Déçu d'avoir raté cela. Sad

On peut l'écouter ici :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-soir/emission.php?e_id=80000056&d_id=515001890

Je n'ai pas encore réécouté. Bien entendu ce n'est pas pareil, mais ça donnera peut-être une idée !
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski   Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski EmptySam 22 Sep 2012 - 16:48

Utnapištim a écrit:
Samgnardidovslavatovsky a écrit:
Déçu d'avoir raté cela. Sad
La cantate a de très beaux moments avec un très beau solo de violon magistralement interprété par S. Roussev.

Sur la pathétique, j'ai été étonné de l'interprétation. Très belle exécution avec une mention spéciale pour le basson effectivement. Un savoir faire du chef pour ménager les effets notamment dans le troisième mouvement. Une réserve , ca sonnait pas russe et surtout le premier mouvement m'a paru un peu réservé.
De mémoire pour l'avoir entendu avec le même orchestre, Chung avait réussi à pousser beaucoup plus loin dans ses réserves le Philar.
On peut l'écouter ici :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-soir/emission.php?e_id=80000056&d_id=515001890

Je n'ai pas encore réécouté. Bien entendu ce n'est pas pareil, mais ça donnera peut-être une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski   Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski EmptySam 22 Sep 2012 - 17:17

Okay je vais voir cela.

EDIT : Pour l'instant cela ne marche pas chez moi, ce sera surement disponible plus tard dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski   Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 02/2012 Philhar
» Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer
» Pleyel 14/3/12 Philhar/Unhasu/Chung
» Pleyel 6/1/12 PIT/Proko Philhar/Rudy/Vedernikov
» Pleyel 13&20/4/12 Philhar/Dudamel Brahms symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: