Par où commencer ?
Par Schnittke ce sera plus facile.
Cette oeuvre m'a surpris ! On sent que le compositeur s'est lâché : un délire avec des passages qui fleurent bon la décadence (beau solo de scie musicale, par un alto de l'orchestre ! ).
Il va me falloir un certain temps pour digérer cette cantate.
Sinon les interprètes étaient formidables guidés par un chef qui a foi en cette musique.
Concernant la Pathétique, j'en attendais beaucoup et j'ai eu encore plus ! Le chef a osé les indications de la partition tels les pp etc (là où beaucoup de chefs vont du mf au ffff).... l'orchestre l'a suivi pour donner une interprétation à laquelle on ne s'attend pas si on a certains enregistrements dans l'oreille.
Le plus remarquable fut la conduite du chef dans chacun des mouvements. La manière d'amener progressivement la tension et l'émotion dans chaque passage, sans pathos et sans esbroufe, fut hallucinante ! Un détail qui m'a fait plaisir, la fin du I a été jouée au bon tempo ! Ca n'a l'air de rien mais dans 80%, si ce n'est plus, des enregistrement ce n'est pas le cas, préférant une fin lente !
Je n'avais jamais vu le clarinettiste Nicolas Baldeyrou dans un tel état de grâce ! Wahou !
Que dire de Jean-François Duquesnoy ! Bon d'accord il est toujours excellent, mais son solo pp au tout début, je ne suis pas prêt de l'oublier.
Mention spéciale aux contrebasses qui ont terminé magistralement la symphonie, d'ailleurs le chef est allé les féliciter chaleureusement !
Une pathétique de rêve !
Ca ne va pas être facile pour les chefs qui vont suivre de dépasser, enfin plutôt de produire un concert de ce niveau !
Un grand merci à tous les musiciens et au chef pour ce moment inoubliable.