Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Jeu 7 Sep 2023 - 12:51
Il a collaboré de temps à autre avec Anthony Braxton.
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20834 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Jeu 7 Sep 2023 - 14:21
arnaud bellemontagne a écrit:
Il a collaboré de temps à autre avec Anthony Braxton.
Très régulièrement, en fait : sur 7/8 albums signés par l'un, l'autre ou eux deux, sans compter les concerts non édités au disque (cf. la page 4 du fil, où on en trouve déjà 3)... et souvent avec George Lewis aussi :
Nombre de messages : 482 Date d'inscription : 19/03/2023
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Ven 8 Mar 2024 - 19:12
Pierre Schaeffer - Le Trièdre Fertile
Un grand classique.
Pachy Mélomaniaque
Nombre de messages : 1416 Date d'inscription : 26/06/2023
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Mar 12 Mar 2024 - 14:59
Moondog Matinee est le cinquième album studio du groupe de rock The Band, sorti en 1973. Il se compose entièrement de reprises de chansons blues et R&B appréciées des membres du groupe. Là, je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde.... Faut bien reconnaître que c'est spécial !
Invité Invité
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Mar 12 Mar 2024 - 23:11
Pachy a écrit:
Faut bien reconnaître que c'est spécial !
Peut-être que ta base de données a confondu avec ...
Moondog Big Band (Trimba Music, 1995) https://moondog.bandcamp.com/album/big-band
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5830 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Ven 15 Mar 2024 - 22:53
Pachy a écrit:
Moondog Matinee est le cinquième album studio du groupe de rock The Band, sorti en 1973. Il se compose entièrement de reprises de chansons blues et R&B appréciées des membres du groupe. Là, je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde.... Faut bien reconnaître que c'est spécial !
C'est un album qu'ils ont enregistré pas défaut pour remplir leurs obligations contractuelles avec la maison de disques. Epuisés par les tournées, sans nouvelles compositions, ils ont enregistré ces vieilles chansons qu'ils aimaient. Evidemment, ce n'est pas la perfection absolue des trois premiers albums du groupe, mais ça se laisse écouter.
A mon tour : ah oui très intéressant, et séduisant. Du coup j'ai un peu cherché un visuel des performances (pour voir ce qui est son naturel, ou retravaillé du koto - comme pour Pauline Oliveros, dont c'est un trait caractéristique - et aussi sur le jeu du Koto de façon générale) Pas trouvé directement, mais ces deux vidéos de Miya Masaoka. Les transformations sonores (du Koto et/ou de sons amplifiés) semblent passer par une version contemporaine du thérémine, ou rien à voir ?
Dernière édition par xoph le Ven 12 Avr 2024 - 0:46, édité 1 fois
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20834 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Jeu 11 Avr 2024 - 18:55
A propos du thérémine, de Pauline Oliveros et de plusieurs autres compositrices :
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Dim 14 Avr 2024 - 14:57
Merci pour le lien, passionnant (aussi comme images). Et de nombreuses références, que je connais mal, voire pas du tout et me donnent bien envie de pousser un peu plus loin
Un mélomane du dimanche Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Mar 23 Avr 2024 - 16:57
Studio, par l'ensemble Kill (UNGLEE IZI :électronique, VOMIR : guitare, Kasper Toeplitz : basse, Elodie Rassel : voix, Gaël Angelis : batterie et Andy Bolus : électronique).
Voici de la musique qu'on peut à juste titre qualifier d' "à coucher dehors". Et dans le style, on est très proche du chef d'oeuvre.
A écouter très fort : https://erratum.bandcamp.com/album/studio
"Dans la Noise c'est plus l'idée d'un corps sonore qui est mise en avant : on pourrait même jouer sur le double sens de "corps" - entre "corpus" et "corps humain" – tant le résultat proposé est lié à la production même de son auteur, et quasiment pas aux sources sonores employées: ainsi Akifumi Nakajima, plus connu sous le nom de Aube, prend-il des sources sonores différentes pour presque tous ses travaux (que ce soit le bruit d'une rivière, le son d'une plaque métallique, celui de l'allumage d'un néon ou les frottements des pages d'une Bible) mais aboutit toujours à des constructions similaires, où ce qui est entendu n'est pas le matériau premier mais bien la signatures sonore du musicien. Et la même chose peut être entendue aujourd'hui chez un Kevin Drumm ou un Francisco Lopez chez lesquels le matériau premier (instrument ou son "trouvé") ne marque pas la musique construite de son empreinte; à la différence des compositeurs de musique acousmatique, chez lesquels la source première du son est très importante, elle nourrit et définit la pièce, créée véritablement cette dernière: que l'on songe aux travaux de Christian Zanèsi ou à ceux de Lionel Marchetti. Dans le champ de la composition "classique" c'est également très souvent l'instrumentarium qui guide et influe la pièce en cours: et comment le musicien dit s'attaquer à un opéra ou parler du poids de la tradition quand il écrit pour quatuor à cordes!
L'instrumentarium du Noise – et ce même lorsqu'il utilise des instruments connotés – c'est l'objet brut, l'objet-bruit. Sans référent aux hauteurs choisies - ou alors un vague grave/aigu. Un objet sonore complexe, un monde en réduction, que le musicien va encore retravailler, tordre, torturer, modifier. Dans la définition d'une musicalité bien- pensante ce serait donc le travail avec des objets-bruiteux ou bruitistes, des entités sonores indéfinies; mais ce serait passer à côté de l'injection d'énergie, d'un état de fulgurance – de la vitesse de travail également.
Longtemps, dans la musique classique, la percussion n'était pas considérée comme un "vrai" instrument, un instrument à part entière – d'ailleurs dans son traité d'orchestration, Charles Koechlin, dans le chapitre qui est consacré à cette famille d'instruments, met bien en garde les "jeunes musiciens" contre l'abus de la percussion, qui n'est qu'un "surplus", générateur de "bastringue", si trop utilisée. Les percussions à son indéterminé (c'est à dire pour lesquelles il est difficile ou impossible de pointer une note, une hauteur précise) ont eu bien du mal à être acceptées comme instruments à part entière – sauf à accentuer l'impact d'un temps fort, ou créer un effet vaguement dramatique d'illustration. D'ailleurs il y a à peine plus de dix ans, donc bien après la "libération" de la percussion telle qu'opérée par Edgard Varèse (sa composition "Ionisation", de 1930, pour 13 percussionnistes, est considérée comme une des premières œuvres de musique occidentale conçue entièrement pour percussions) les "compositeurs sérieux" écrivant pour percussions écrivaient souvent uniquement pour les claviers – marimba, vibraphone – donc pensaient une musique de notes. Aujourd'hui encore certains compositeurs n'utilisent pas d'autre percussion que les timbales – donc des tambours, certes, mais tambours qui émettent des notes particulièrement claires, de hauteur très facilement perceptible. Une crainte de l'incontrôlé?"
La Noise, le Contemporain et l'aujourd'hui par K. T. Toeplitz https://www.sleazeart.com/SA_docs/SA_textes/La%20Noise,%20le%20Contemporain%20et%20l'aujourd'hui.pdf
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20834 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Lun 29 Avr 2024 - 13:51
www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mh6nUECRVLijM7OAvS3vFWA1d2oQ-DvxE (avec Frank Holder, percussion /#5, James Newton, flûte /#8 - 1993)
Spoiler:
A la rubrique people, on peut reconnaître l'ex-avatar de lulu (sont mimis, tous les trois)
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20834 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Lun 29 Avr 2024 - 15:13
Nombre de messages : 482 Date d'inscription : 19/03/2023
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Ven 24 Mai 2024 - 10:36
François Bayle - Les Couleurs de la Nuit
Un mélomane du dimanche Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Jeu 6 Juin 2024 - 21:09
Dapnom : Paralipomènes à la divine comédie. Une plongée dans un imaginaire étrange et fourmillant.
Sous le pseudonyme Dapnom, se cache Nicolas Horvath, pianiste à la discographie singulière : des minimalistes comme Glass, Jean Catoire, mais aussi Karl August Hermann, Hélène de Montgeroult, Jaan Rääts, de très belles transcriptions pour piano d'animes japonais et ....des Nocturnes de Chopin qui incluent les versions établies "officiellement" ainsi que des variantes détenues par certains élèves et amis de Chopin.
Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1199 Age : 39 Date d'inscription : 13/08/2018
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Dim 9 Juin 2024 - 20:35
Marc Ribot - Songs of Resistance
DerivedRelations Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/05/2024
Sujet: Re: Musique à coucher dehors [playlist] Mar 25 Juin 2024 - 15:08