Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012

Aller en bas 
+4
museik
Stolzing
Kilban
Xavier
8 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:14

Ca commence ce week-end. Smile

samedi 06/10 2012 20:00

London Symphony Orchestra
Valery Gergiev : direction
Janine Jansen : violon

Karol Szymanowski
Symphonie n°1
Concerto pour violon n° 1

Johannes Brahms
Symphonie n° 1

dimanche 07/10 2012 16:00

Johannes Brahms
Ouverture tragique

Karol Szymanowski
Symphonie n°2

Johannes Brahms
Symphonie n° 2

Je vais à celui de samedi et aux deux derniers en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 479
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:52

J'y vais aussi samedi, en profitant au passage de la conférence d'avant-concert. Je ne connais pas du tout Szymanovski, est-il recommandé de jeter une oreille à la symphonie avant d'y aller?
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:59

Les deux premières symphonies c'est du post-romantisme sans difficultés d'accès particulières.

Le 1er concerto pour violon par contre c'est extraordinaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:37

Quelqu'un y était aujourd'hui?

J'étais au 1er concert, très réussi dans l'ensemble.
J'ai réussi à rentrer un peu dans la 1ère symphonie, mais le 2è mouvement est décidément bien fouillis... ça module 2 fois par mesure, mais en plus c'est inintelligible d'un point de vue thématique et formel; j'ai décidément du mal avec le 1er Szymanowski.
Le 1er concerto pour violon était exceptionnel, un grand moment.
Entente parfaite entre la soliste et le chef, orchestre superlatif... c'était très bien mené, et très poétique.
Bis très sympathique de Jansen avec le 1er violon de l'orchestre, le 1er mouvement de la sonate pour 2 violons de Prokofiev, je ne connaissais pas.

La 1ère symphonie de Brahms était longue, mais je ne sais pas si c'était dû à l'interprétation ou à l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 479
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:50

Très belle soirée...

Après avoir été introduit à Szymanovky via la conférence d'avant-concert, je ne m'attendais pas à être autant séduit par cette musique, en tout cas pas aussi vite. Je n'ai bien sûr pas tout suivi attentivement, décrochant ça et là, mais plusieurs fois les larmes me sont venues aux yeux par surprise à l'écoute de tant de moments immédiatement repérables comme sublimes. Dans la 1ère symphonie, et surtout, surtout dans le concerto, aux sonorités orientalisantes insaisissables, avec toutes ces harmoniques, ces doubles cordes, ces glissando... J'ai été complètement pris dans ces ambiances, même quelques secondes suffisaient pour m'entraîner très très loin. Je crois que les interprètes y sont aussi pour quelque chose.

Car la 1ère de Brahms était très très réussie. Quelles belles cordes... et une fois n'est pas coutume avec le LSO, des bois et des cuivres (ce cor....) au diapason. En revanche, inattendue reprise de l'exposition dans le premier mouvement, c'est la première fois que je vois ça. Mais ce n'est pas pour me déplaire tant j'adore les thèmes et que je suis toujours un peu frustré, notamment, de ne pas entendre ce moment héroïque et noble plus de fois dans le mouvement. Le dernier mouvement c'était quelque chose aussi... Bref tous les mouvements: vigoureux, racé, attaques incisives, profondeur du son, le tout sans mauvais goût... J'ai été bluffé.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 0:48

Personne n'est allé au 2è concert?
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 23:47

Si. Pas d'avis sur Szymanowski, je découvrais l'oeuvre, moins indigeste que la 1ère symphonie, d'un langage très abordable, mais touffue et complexe. Difficile de se faire une idée sur l'interprétation. Ca sonnait bien, voilà.

Sinon, ouverture tragique sans grand relief. En revanche, bonne 2e symphonie de Brahms. Pas ébouriffante, mais bien tenue. Une vision plutôt classique avec un orchestre en bonne forme. Un bon moment, mais pas renversant, une sorte de routine de haut niveau, si l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
museik
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2012

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:09

Bonjour à tous!

Nouvelle sur le forum, je sais pas si ça se fait ici mais j'ai acheté 2 places pour le concert du dimanche 16 decembre salle pleyel en catégorie 1, 1er balcon.
Je ne peux pas y aller finalement donc je souhaite les vendre à 50€ chacune (au lieu de 75€).
Si certains d'entre vous sont intéressés, envoyez moi un mp Wink

EDIT : Pour plus de simplicité, voici le lien :
http://www.zepass.com/307075a-place-concert-valery-gergiev-salle-pleyel.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:07

Bienvenue Museik !

Oui, c'est tout à fait permis. En revanche si tu as bien lu la charte du forum, ça veut dire que tu dois poster cinquante messanges en rubrique générale pour t'acquitter de ce privilège.

Bon séjour parmi nous.

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptySam 15 Déc 2012 - 0:33

La suite, et surtout le meilleur, c'est ce week-end!

samedi 15/12 2012 20:00

London Symphony Orchestra
London Symphony Chorus
Valery Gergiev : direction
Toby Spence : ténor

Johannes Brahms
Symphonie n° 3

Johannes Brahms
Variations sur un thème de Haydn

Karol Szymanowski
Symphonie n° 3 " Chant de la nuit "

dimanche 16/12 2012 16:00

London Symphony Orchestra
Valery Gergiev : direction
Leonidas Kavakos : violon
Denis Matsuev : piano

Karol Szymanowski
Symphonie n° 4

Concerto pour violon n° 2

Johannes Brahms
Symphonie n°4
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:03

Xavier a écrit:
dimanche 16/12 2012 16:00
J'y serai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:09

Gergiev fait décidément de beaux Szymanowski: espérons un enregistrement!

Dommage d'avoir pris un ténor insuffisant, surtout dans cette salle (face à plus de 80 musiciens et 80 choristes, parfois tous déchaînés ensemble, il faut une grande voix), on l'entendait parfois vraiment trop peu.
Sinon c'était du beau Szymanowski, sans alanguissements excessifs, avec un 2è mouvement très mordant, et des tutti hallucinants.
Choeur magnifique.
Un régal à entendre en concert, c'est rien de le dire.
Du coup je salive encore pour le concert de demain!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:09

Fiordiligi a écrit:
Xavier a écrit:
dimanche 16/12 2012 16:00
J'y serai. Very Happy
Idem.

Oui, je verse dans l'aphoristique maintenant.

Salut à tous tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:54

C'est déjà commencé, non ? scratch En tout cas je crois bien y avoir été ce soir... Very Happy
J'ai en revanche du mal à me prononcer... Globalement très bien, aucune frustration et pas mal d'enthousiasme : 3e de Brahms peut-être pas vraiment exceptionnelle mais il y avait longtemps que je n'avais pas écouté cette œuvre et j'ai été heureux de l'entendre, Variations sur un thème de Haydn archichiantes mais c'est la faute de l'œuvre; quant à la 3e de Szymanowski que je découvrais pratiquement (je ne l'avais écoutée que deux fois d'une oreille distraite sans vraiment y trouver autre chose qu'un mélange de toutes les œuvres auxquelles ça me faisait penser), c'était une orgie assez jubilatoire... Cette musique est assurément magnifique, mais peut-être un peu trop plantureuse et chatoyante pour mes ouïes, le problème étant qu'elle agit sur moi comme un psychotrope et ne me laisse aucune empreinte solide ensuite... Il est possible que des écoutes répétées finiraient par avoir un impact plus durable, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'écouter ça en boucle en CD : c'est assez fatigant en fait, d'une densité presque excessive, et pour le coup je pense que ça gagne beaucoup à être entendu en concert...
Globalement un très bon moment, mais j'aurais du mal à donner un avis sur l'orchestre et la direction...

Et je ne pourrai pas y aller demain...


Dernière édition par Golisande le Dim 16 Déc 2012 - 0:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:56

Golisande a écrit:
C'est déjà commencé, non ? scratch

Oui, ça fait plaisir d'être lu. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:59

Oh pardon. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyDim 16 Déc 2012 - 1:03

Signalons que ce n'est pas plein, en tout cas au 2è balcon j'ai pu me replacer au 1er rang en 1ère partie, et vers le milieu ensuite.

Brahms, Gergiev, LSO... et malgré tout il reste des places.
Revenir en haut Aller en bas
ODersou
Néophyte
ODersou


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2012

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:19

Bonjour à tous,voici un peu de temps que je me suis inscrit parmi vous et pour mon premier message, je poste au sujet d'un compositeur inconnu pour moi il y a encore quelques jours: Szymanowski...
J'ai donc été invité hier pour le dernier volet du cycle Brahms-Szymanowski, symphonie n°4 et le concerto pour violon n°2. Je ne saurai en faire une critique très intéressante, j'ai beaucoup plus à apprendre ici qu'à transmettre. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de Szymanowski, la faute sans doute au fait que j'y sois totalement étranger. J'ai quand même pu apprécier bien des moments notamment les envolées puissantes de l'orchestre.
J'ai eu beaucoup plus de plaisir et de facilité à écouter la 4ème symphonie de Brahms, pendant laquelle je me suis régalé.

Après la symphonie n°4 de Szymanowski, Denis Matsuev a joué seul, mais je n'arrive pas à retrouver ce que c'était, quelqu'un y ayant assisté a-t-il une idée? De même pour Leonidas Kavakos juste après le concerto.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 EmptyMar 18 Déc 2012 - 0:43

Pour Matsuev c'est un Rachmaninov, l'étude-tableau opus 39 n°2 en la mineur (avec un si mal accordé répété un certain nombre de fois...) et pour Kavakos, un caprice de Paganini, en mi majeur. (le 1er caprice en fait)

Sinon, superbe concert, encore une fois on pouvait se replacer au 2è balcon, excellents solistes, excellent orchestre, et excellent programme... une joie d'entendre la symphonie concertante pour la 1ère fois en concert pour ma part.
Et pour le 2è concerto, beaucoup de détails orchestraux qu'on ne remarque pas bien au disque à cause de la surexposition artificielle du soliste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012   Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012
» brahms pleyel 20/10/2012
» Cycle Beethoven - Leizpig/Chailly - Pleyel sept. 2011
» [Pleyel] Szymanowski violon n°1, Mahler 7, V. Petrenko
» Pleyel, 16 et 17/11 / Gergiev et le LSO jouent Berlioz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: