| Playlist (63) | |
|
+37vinclec Rav–phaël Ino hammerklavier Golisande Zémire Pison Futé Le faiseur de reines KID A adriaticoboy 808 / olivier le normand Vanaheim néthou aurele Ophanin Guillaume alceste Cello *Nico Hidraot Cololi arnaud bellemontagne Анастасия231 Xavier Cleme WoO charles.ogier Hippolyte Polyeucte Mariefran Horatio Siegmund kegue marc.d Mélomaniac 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (63) Mar 4 Déc 2012 - 22:34 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Horatio a écrit:
- Berlioz : Symphonie Fantastique, Karajan
Le Songe est grisant, straussien avant l'heure ! Lequel Horassio ?
Karajan l'a enregistrée trois fois. La seconte, cher Méli-mélo . |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (63) Mar 4 Déc 2012 - 22:51 | |
| Cécile Chaminade-The Hall collection Vol.1-Pieran recording society 2012-.
Varié et agréable, sans plus, mais c'est déjà beaucoup.
Ce qui est étonnant (si je comprends bien): le repiquage de ces enregistrements datant de 1901 à 1927
Edit-Mercredi 5 décembre 2012 Je pense que ce repiquage, étonnant de clarté (aucun grésillement et autres bruits de dond), peut expliquer l'absence de couleur du piano.
Dernière édition par charles.ogier le Mer 5 Déc 2012 - 14:54, édité 1 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (63) Mar 4 Déc 2012 - 22:56 | |
| - Horatio a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Horatio a écrit:
Karajan l'a enregistrée trois fois. La seconte, cher Méli-mélo . Ah ! Ma préférée des trois, certainement la plus psychédélique, même si j'ai aussi un faible pour les timbres gorgés de saveur de la première mouture avec le Philharmonia. Bon, ceci dit, ça reste avant tout du Karajan plus que du Berlioz... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mar 4 Déc 2012 - 23:08 | |
| Soirée Opéra sur Grand EcranLeoncavallo : Paillasse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (63) Mar 4 Déc 2012 - 23:12 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Horatio a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Horatio a écrit:
Karajan l'a enregistrée trois fois. La seconte, cher Méli-mélo . Ah ! Ma préférée des trois, certainement la plus psychédélique, même si j'ai aussi un faible pour les timbres gorgés de saveur de la première mouture avec le Philharmonia. Bon, ceci dit, ça reste avant tout du Karajan plus que du Berlioz... C'est exactement observé. Donc je reste sur ma version de Cassadeus (en plus les cloches du "songe" du Philharmonique de Vienne sont vraiment naze, ce sont des tubulaires!!!) |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (63) Mar 4 Déc 2012 - 23:19 | |
| Philharmonique de Berlin non ? Et certes, ce n'est pas très français (il y a Munch/Paris, entre beaucoup d'autres, qui est très bien dans cette veine), mais jouissif et psychédélique, comme le dit très bien Mélomaniac. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 0:00 | |
| Bartók - Kossuth, Le Prince de bois - Orchestre Philharmonique National de Hongrie / Zoltán Kocsis |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 0:07 | |
| |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 0:17 | |
| Mendelssohn, Symphonie n° 3 - Charles Munch / BSO |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 0:21 | |
| Wagner, Tristan und Isolde, Acte I, Marek Janowski, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Rundfunkchor Berlin, Stephen Gould, Nina Stemme, Michelle Breedt, Johan Reuter, etc...
Pour le moment, je trouve que c'est une version intéressante. Je précise que je ne connais que des extraits de Pappano en ce qui concerne l'Isolde de Stemme et la soprano a muri depuis l'époque de cet enregistrement. L'avantage de Janowski, c'est qu'il s'agit d'un live. Comme j'ai lu des choses plutôt mitigées voire négatives sur le DVD de Glyndebourne, cela permet d'entendre dans d'excellentes conditions sonores l'Isolde de Stemme. Je n'ai pas entendu le live de Pleyel à la radio ou même d'autres antérieurs. Je comprends pourquoi elle est considérée comme la grande Isolde sur les scènes mondiales depuis quelques années. Gould dépare un peu l'ensemble même si cela reste tout à fait satisfaisant. On a une Brangäne très investie dramatiquement et au timbre intéressant en la personne de Michelle Breedt même si moins séduisante vocalement qu'une Christa Ludwig ou une Tatiana Troyanos. Le Kurwenal de Reuter dans ses quelques interventions est très bien. La direction de Janowski à défaut d'être passionnante est d'excellente tenue. Il fait vivre la partition et l'orchestre est somptueux. Je précise que j'écoute sur quobuz donc dans une qualité de son très acceptable, suffisante pour se former une opinion. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 0:34 | |
| - aurele a écrit:
- Comme j'ai lu des choses plutôt mitigées voire négatives sur le DVD de Glyndebourne, cela permet d'entendre dans d'excellentes conditions sonores l'Isolde de Stemme.
Il y a aussi Pappano quand même. Sinon, c'est dommage de laisser ces commentaires se perdre en Playlist... |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 0:38 | |
| Ne t'inquiète pas Xavier, je ferai un message plus complet quand j'aurai écouté les deux actes suivants également. Personne à ma connaissance n'a encore évoqué cet enregistrement dans le topic discographique, si ce n'est peut être pour en annoncer la parution. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 2:32 | |
| - ttod a écrit:
C'est exactement observé. Donc je reste sur ma version de Cassadeus (en plus les cloches du "songe" du Philharmonique de Vienne sont vraiment naze, ce sont des tubulaires!!!) Vaut-il mieux avoir l'air cloche ou une mine pas tubulaire ? - Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 5:59 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- ttod a écrit:
C'est exactement observé. Donc je reste sur ma version de Cassadeus (en plus les cloches du "songe" du Philharmonique de Vienne sont vraiment naze, ce sont des tubulaires!!!) Vaut-il mieux avoir l'air cloche ou une mine pas tubulaire ?
- Spoiler:
Vous, vous avez écouté Laurent Ruquier récemment!! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 8:43 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- Xavier a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Ca va, je suis pas diplômé de wagnérologie, mais j'ai quand même compris toute l'histoire, qui est assez simple...
Oui, par contre il y une sorte d'univers étendu comme pour Star Wars ou d'autres choses du genre...
- Xavier a écrit:
- Tournemire: Le Cycle de Noël opus 55, 3è Dimanche de l'Avent, L'Immaculée conception (extraits de l'Orgue mystique)/Delvallée
C'est marrant comme certaines sonorités de l'orgue me font penser à la musique de Metroid sur la première Nintendo. https://www.youtube.com/watch?v=tTRGww2So7U (à 0'10 par exemple ) Pauvre Cololi, s'il lit ça, il va avoir une attaque (Quoique Cololi aimant bien Star wars et super mario bros sur nes… ; tout s'explique ! ).
plus sérieusement, à propos de ta deuxième remarque xavier (sur l'orgue et metroid) : l'orgue, c'est un peu aussi le premier synthétiseur, d'une certaine façon, non ? (d'ailleurs à ce propos, Ligeti, dans certaines pièces pour orgue, essaye de retrouver des caractéristiques propres à la musique électronique (c'est-à-dire de synthèse, en opposition à la musique concrète) de ses débuts à Cologne ; cette dernière sonne, pour le coup, vraiment comme de la musique pour super nes ! ).
Mais non. Tu as raison, l'orgue a un côté synthétiseur. C'est d'ailleurs en écoutant l'orgue chez Messiaen imitant un tapis de cordes que ça m'a donné envie de m'y mettre. - Xavier a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Copland:Symphonie pour orgue et orchestre (Bernstein)
La seule oeuvre avec orgue qui trouve grâce à mes yeux. Essaie les Concertos de Händel, ou les Sonates d'Eglise de Mozart... Là t'es méchant, tu connais mal Arnaud je pense.
Si déjà Messiaen ne lui plaît pas, c'est un peu foutu pour l'orgue vu ses goûts. C'est clair Bah ... un jour p être _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 10:22 | |
| |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 11:02 | |
| Bach : passion selon Saint-Matthieu, Herreweghe |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 12:34 | |
| |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 12:43 | |
| Beethoven, Concerto pour violon - Leonid Kogan / Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire / Constantin Silvestri
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 12:46 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Oui je crois qu'a part l'hammond (que j'adore) l'orgue et moi ça fait 9685. pareil, j'ai du mal à comprendre qu'on continue à utiliser cette grosse machine souvent mal accordée alors qu'il existe des pianos à pédalier et d'excellents accordéons. justement JS Bach: Variations Goldberg, Janne Rättyä, j'aime moins que Denis Patkovic puis BWV 1041-1052-1056 à la mandoline (là c'est bluffant, excellent) |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 13:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 13:26 | |
| Brahms:Symphonie n°1 (Furtwangler)
Très belle version méditative et habitée.
Le mouvement lent est somptueux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 14:23 | |
| Quelle version ? -------- Chostakovitch - Symphonie n°7 - Orchestre Philharmonique de Moscou / Kirill Kondrachine C'est long. Messiaen - Des canyons aux étoiles... - Orchestre Philharmonique de Radio-France / Myung-Whun Chung |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 14:30 | |
| L’œuvre. Kondrachine est excellent ici. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 14:30 | |
| - alexandre. a écrit:
- L’œuvre. Kondrachine est excellent ici.
Sans indiscrétion, c'est la première fois que tu l'écoutes, cette oeuvre ?
Dernière édition par Mélomaniac le Mer 5 Déc 2012 - 14:34, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 14:31 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- alexandre. a écrit:
Sans indiscrétion, c'est la première fois que tu l'écoutes, cette oeuvre ? Euh non, ça doit faire six ou sept ans que je la connais. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 14:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 14:38 | |
| - alexandre. a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- alexandre. a écrit:
Sans indiscrétion, c'est la première fois que tu l'écoutes, cette oeuvre ? Euh non, ça doit faire six ou sept ans que je la connais. Donc tu connais bien l'oeuvre, Kondrachine est excellent, mais tu t'ennuies... La logique m'échappe... |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 14:41 | |
| Casella : Troisième Symphonie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 14:45 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- alexandre. a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- alexandre. a écrit:
Sans indiscrétion, c'est la première fois que tu l'écoutes, cette oeuvre ? Euh non, ça doit faire six ou sept ans que je la connais. Donc tu connais bien l'oeuvre, Kondrachine est excellent, mais tu t'ennuies...
La logique m'échappe... Je ne vois pas du tout où est le problème de logique. Et je peux en faire plein d'autres dans le même genre. Je connais bien les Carmina Burana d'Orff, Jochum y est excellent, je trouve l’œuvre épouvantable. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 14:50 | |
| - alexandre. a écrit:
Je ne vois pas du tout où est le problème de logique. Et je peux en faire plein d'autres dans le même genre. Je connais bien les Carmina Burana d'Orff, Jochum y est excellent, je trouve l’œuvre épouvantable.
Bien, j'en déduis néanmoins que tu découvres aujourd'hui l'interprétation de la 7° par Kondrachine. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 15:02 | |
| - alexandre. a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- alexandre. a écrit:
Je ne vois pas du tout où est le problème de logique. Et je peux en faire plein d'autres dans le même genre. Je connais bien les Carmina Burana d'Orff, Jochum y est excellent, je trouve l’œuvre épouvantable.
Bien, j'en déduis néanmoins que tu découvres aujourd'hui l'interprétation de la 7° par Kondrachine. Mais non, pas du tout. Je connais ça depuis un certain temps. Bon, désolé pour ces questions... Pour la Brahms I, j'ai gagné ! : Arnaud écoutait la version NDR 1951 |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 15:45 | |
| Je rejoins Alexandre quant à la Septième de Chosta ._______________________ Beethoven : 3e et 4e sonates pour violoncelle et piano, Perenyi/Schiff Ravel : Quatuor à cordes, Arcanto Quartet Brahms : 1e symphonie, Dorati/LSO |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 15:49 | |
| Messiaen : Messe de la Pentecôte (Thiry) Messiaen : Hymne (Märkl)
La Messe bien radicale, mais vraiment géniale je trouve. Hymne oeuvre de jeunesse très intéressante, on sent Debussy plus qu'ailleurs. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 15:56 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Horatio a écrit:
- Je rejoins Alexandre quant à la Septième de Chosta .
Oui, Horassio se rebiffe . |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 15:58 | |
| Beethoven, Sonates 16, 22, 27, 28, 29 et 32. Maria Yudina |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 15:59 | |
| T'inquiéte Mélo. Moi je l'aime bien la septième de Chosta |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 16:04 | |
| Mais non mais non, on le connaît, Horassio n'était pas sérieux, il galéjait... D'ailleurs il va s'excuser... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 17:15 | |
| |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 17:39 | |
| Blow : Venus & Adonis, Paul O'Dette
Le voeux de Louis XVIII, Schneebeli
Leclair : Scylla et Glaucus
Marais : La gamme en forme de petit opéra
Dernière édition par Cleme le Mer 5 Déc 2012 - 17:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 17:41 | |
| - Xavier a écrit:
- Humperdinck: Königskinder/DVD Metzmacher
Xavier, as-tu prévu d'écrire ensuite ce que tu en penses dans le Fil ad hoc ? A l'approche de Noël, découvrir Humperdinck est une heureuse idée. J'allais justement demander conseil pour une bonne version Vidéo des Enfants Roi et de Hansel & Gretel. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 17:51 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 18:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (63) Mer 5 Déc 2012 - 19:22 | |
| Ravel - Gaspard de la nuit - Arturo Benedetti Michelangeli (live BBC)
Telemann - Tafelmusik II - Musica Antiqua Köln / Reinhard Goebel
Mozart - Symphonie n°36 - New York Philharmonic / Leonard Bernstein
Monteverdi - Missa In illo tempore - Odhecaton / Paolo da Col |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (63) | |
| |
|
| |
| Playlist (63) | |
|