Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte

Aller en bas 
+30
Mefistofele
Prosopopus
Eusèbe
greg skywalker
Roupoil
Ben.
arnaud bellemontagne
Cello
mabuse
Benedictus
Emeryck
shushu
A
Diablotin
Le faiseur de reines
Nestor
lulu
Golisande
vinclec
oleo
Théo B
DavidLeMarrec
Cololi
sebby
Xavier
Mariefran
jakus
808
Hippolyte
Mélomaniac
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:45

Théo B a écrit:
Ben... elle y est ! A moins que tu ne parles de la version de 1955...
Smile Ah excuse-moi, je me suis mal exprimé : je voulais dire que comme pour toi une version de la Sonate n°2 interprétée par Samson François figurera certainement dans ma top-list...



alexandre. a écrit:
Il y a trois studios de la 2ème de Chopin par Samson : 7.VII.1955 [...]
Ne serait-ce pas plutôt le 7.VI.1955 Alex ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:47

Si.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 1:39

ah le piano... comme disait Liszt, il aurait la capacité d'absorber toute ma vie...

10- Ave Maria (Schubert/Liszt) par Lazar Berman.
9- Impromptu No. 1 (Chopin) par Cortot.
8- Prelude Op. 32 No. 10 (Rachmaninov) par Richter (il est également fabuleux dans l'Op. 23 No. 5, mais à interprétation égale, je donne ma préférence au meilleur prélude).
7- Etude Allegro Barbaro (Alkan) par Jack Gibbons.
6- Scherzo No. 3 (Chopin) par Argerich.
5- Idylle (Chabrier) par Pierre Barbizet.
4- Sonate D.894 (Schubert) par Sokolov.
2- Sonate No. 8 (Beethoven) par Grinberg.
1- Pagodes (Debussy) par Planès, que je considère comme un miracle de sonorité absolu.

Mon grand absent est la Sonate de Liszt, car je ne suis finalement pas sûr d'avoir entendu une version qui me donne au moins l'impression d'être définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 1:59


La numérotation de ta liste laisserait supposer un classement par ordre préférentiel (?)

Smile Une fine anthologie, qui relève visblement d'un grand connaisseur, avec des choix très recherchés (je pense à Alkan par Jack Gibbons ; je ne connais pas du tout).

Pagodes par Planès serait donc ton interprétation préférée parmi la mulitude de disques de piano que tu sembles connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 18:36

ordre préférentiel... oui, comme ça, disons pour jouer le jeu du topic. Mais tout reste relatif et ouvert à l'évolution.
Si je mets naturellement les Pagodes en 1, c'est peut-être simplement le signe d'une forte période Debussy actuellement.
Je viens tout juste d'ajouter la Cathédrale engloutie à mon répertoire cheers et là je suis passé à la Fille aux cheveux de lin... avant de me plonger, quoi qu'il en coûte car je crains que la partition ne me soit techniquement inaccessible à certains moments, dans les Pagodes. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:10

Théo B a écrit:
- Mendelssohn, Romances sans paroles, Maria Grinberg (Denon)
- Schubert, Impromptus D899, Valses, Lieder, Sonate D664, Maria Grinberg (Denon)
- Schumann, Etudes Symphoniques, Scarlatti, 7 sonates, Debussy, Pour le piano, Emil Gilels (Ermitage)
- Beethoven, Sonates n°5-6-7, Emil Gilels (DG)
- Grieg, Pièces Lyriques, Emil Gilels (DG)
- Mendelssohn, Romances sans paroles/Grieg, Pièces Lyriques, Walter Gieseking (EMI)
- Brahms, Sonates n°1 & 2, Sviatoslav Richter (Decca)
- Beethoven, Variations Diabelli, Bagatelles, Arthur Schnabel (EMI)
- Brahms, 4 Ballades, Variations Paganini, Arturo Benedetti Michelangeli (Aura)
- Chopin, Sonates n°2 & 3, Samson François (EMI)

Comme le titre laissait cela ouvert, je vais aussi répondre aux questions non posées.

Disques concertants.

Mozart, concertos 13&15, Michelangeli/Garben (DG)
Mozart, concertos 20&25, Michelangeli/Garben (DG)
Schumann, concerto, Gilels/Böhm (Andante)
Mozart, concerto n°27, Gilels/Böhm, (DG)
Beethoven, concerto n°3, Gilels/Szell (Orfeo)
Beethoven, concerto n°4, Grinberg/N. Järvi (Melodya)
Mozart, concertos 15, 23&24, Solomon/Menges-Ackerman
Mozart, concertos 21&22, Fischer/Sawallisch (EMI)
Chopin, concertos 1&2, Zimerman/Zimerman
Stravinsky, Capriccio, Tchaikovsky, Fantaisie de concert, Nikolayeva/Kondrashin-Svetlanov (Melodya)

Musique de chambre.

Schubert, 2e trio, Fantaisie D934, Serkin/Busch
Brahms, sonates, Serkin/Busch
Mozart, trios, Gilels/Kogan/Rostropovitch
Beethoven, 5 sonates, Virsaladze/Gutman
Schubert, sonates, Kremer/Maisenberg
Schumann, quintette, Borodin/Richter
Schubert, quintette, Borodin/Richter
Mendelssohn, 2e trio, 2e sonate, Kagan/Gutman/Virsaladze
Beethoven, trio op. 8, 3e sonate, Brunner/Gutman/Virsaladze
Schubert/Schumann/Britten, Rostropovitch/Britten
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:23

Je ne connais pas tous les enregistrements cités, mais parmi ceux que j'ai déjà entendus je retiendrais les Concertos de Mozart par ABM, le de Beethoven à Salzbourg par Gilels, la Truite par Richter et les Borodine...

Smile Mon message de lancement de fil prévoyait une anthologie de piano solo, mais tu lances là une excellente idée d'élargissement :

On peut effectivement créer trois rubriques :

1) piano solo
2) piano chambriste
3) piano concertant

on pourrait même ajouter un

4) piano accompagnateur de chanteur

Very Happy Parmi ceux d'entre-vous qui ont déjà annoncé leur sélection de piano solo, on aimerait bien connaître vos coups de cour pour ces nouvelles rubriques !
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:04

Mélomaniac a écrit:
quels sont les cinq enregistrements de piano solo qui sont les plus chers à vos coeurs [/b]?

Allez, pour mon île déserte, j'emporte de quoi mourir pénard sous les palmiers :

- les Vingts regards sur l'Enfant Jésus par Muraro (Label : nuages)
- Philip glass par Philip glass, piano solo (Label : ruisseaux)
- Mahler plays Mahler (Label : feu)
- Debussy, les préludes par Gieseking (Label : air)
- Janacek, le Sentier herbeux par Rudolf Firkusny (Label : terre pleurée)

Bon d'accord, Mahler n'est pas vraiment au piano solo, ce sont des rouleaux mécaniques qui parlent pour lui, mais justement ! Les meilleurs pianistes ne deviennent-ils pas des fantômes ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
Decaux - Clairs de lune - Hamelin (Hyperion)
=> Ascétiques (avant la dernière pièce), explorant l'atonalité dès 1900, ces Clairs de lune mystérieux constituent un des corpus les plus fascinants pour l'instrument. Hamelin y ajoute son éloquence propre.
C'est magnifique ! drunken Very Happy
Pour l'instant je suis (logiquement) plus sensible à la quatrième pièce, mais je n'en suis qu'à la première écoute... Merci en tout cas, je vais me lancer à la recherche de la partition.
Pour Tournemire, d'autres versions que valent-elles le coup ? (Delvallée est cher Bad )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:43

Delvallée et Girod se trouvent à la médiathèque de Paris. Smile
Et la partoche du Decaux est sur IMSLP: http://imslp.org/wiki/Clairs_de_lune_(Decaux,_Abel)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:44

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 9:58

.


Dernière édition par lucien le Dim 19 Jan 2014 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:04

19 ans et déjà si bon goût ! Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 0:24

Smile Pas de Chopin ni de Schumann dans ta sélection Yamaw ?

Beaucoup de pianistes russes dans ta liste...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 0:43

Mélomaniac a écrit:
Smile Pas de Chopin ni de Schumann dans ta sélection Yamaw ?
déjà que ces deux compositeurs ne me passionnent pas plus que ça, du côté des interprètes... PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 2661413304
j’aimais bien l’idée de « rencontre » entre l’œuvre et le pianiste ; c’est sur cela que j’ai insisté. Smile 

Mélomaniac a écrit:
Beaucoup de pianistes russes dans ta liste...
je vais en parler au service des réclamations du forum. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:39

yamaw a écrit:

déjà que ces deux compositeurs ne me passionnent pas plus que ça, du côté des interprètes...
Surprised Bah y a de magnifiques Schumann par Grinberg et Sofro...
 
 
yamaw a écrit:

je vais en parler au service des réclamations du forum.
 
Ah non pas eux ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:43

Mélomaniac a écrit:
yamaw a écrit:
déjà que ces deux compositeurs ne me passionnent pas plus que ça, du côté des interprètes...
Surprised Bah y a de magnifiques Schumann par Grinberg et Sofro...
peut-être, mais cela me parle peu ; c’est vraiment un compositeur que je comprends de moins en moins, Schumann... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:49

Smile  Y a rien a comprendre chez Schuman, seulement à aimer...
 
Mais bon j'ai remarqué au fil du temps que ce compositeur, plus que d'autres, entre en profonde affinité avec certains mélomanes et indiffère les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:55

Mélomaniac a écrit:
Smile  Y a rien a comprendre chez Schuman, seulement à aimer...
 
Mais bon j'ai remarqué au fil du temps que ce compositeur, plus que d'autres, entre en profonde affinité avec certains mélomanes et indiffère les autres.

Il y a aussi l'entre deux je pense: il y a des oeuvres que j'adore, d'autres que j'aime un peu, certaines qui m'ennuient carrément...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 23:08

Xavier a écrit:
il y a des oeuvres que j'adore,
par exemple ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 23:23

yamaw a écrit:
Xavier a écrit:
il y a des oeuvres que j'adore,
par exemple ? Surprised

En tête les Etudes symphoniques, Dichterliebe, l'Amour et la vie d'une femme, In der nacht, certains des Liederkreis, un peu derrière la 2è sonate, les Scènes d'enfants, Carnaval... mais j'en oublie certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 1:34

Xavier a écrit:

En tête les Etudes symphoniques, Dichterliebe, l'Amour et la vie d'une femme, In der nacht, certains des Liederkreis, un peu derrière la 2è sonate, les Scènes d'enfants, Carnaval... mais j'en oublie certainement.
Tu t'es déjà exprimé ci-dessus et maintes fois ailleurs sur la préséance que tu accordes à l'oeuvre plutôt qu'à l'interprète, mais en l'occurrence, et pour honorer le sujet de ce Fil, aurais-tu quelques versions marquantes qui figurent dans ton panthéon pianistique ?
 
 
yamaw a écrit:

9 _ tournemire, prélude-poème nº8. *georges delvallée
 
Tu l'aurais pas piqué à un certain David, celui-là ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 1:44

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:

En tête les Etudes symphoniques, Dichterliebe, l'Amour et la vie d'une femme, In der nacht, certains des Liederkreis, un peu derrière la 2è sonate, les Scènes d'enfants, Carnaval... mais j'en oublie certainement.
Tu t'es déjà exprimé ci-dessus et maintes fois ailleurs sur la préséance que tu accordes à l'oeuvre plutôt qu'à l'interprète, mais en l'occurrence, et pour honorer le sujet de ce Fil, aurais-tu quelques versions marquantes qui figurent dans ton panthéon pianistique ?

Malgré l'affection que je porte aux oeuvres pianistiques citées, ce ne sont pas des oeuvres que j'écoute très très souvent (on est tout de même loin de mes oeuvres préférées pour l'instrument, qui sont plutôt chez Debussy, Ravel, Scriabine, Fauré, Bartok, Liszt...), et je ne ressens pas tellement le besoin de comparer les versions.
Je ne sais même pas quelle version j'écoute le plus souvent... il y a Anda, Arrau... mais je n'ai pas de version fétiche, pas de coup de coeur particulier question interprétation. Désolé. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 1:58

Mélomaniac a écrit:
Tu l'aurais pas piqué à un certain David, celui-là ? Mr.Red
alien ? Connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 2:59

yamaw a écrit:

alien ? Connais pas.
 
Oui c'est bien lui ! Mr. Green 
 
 
@ Xavier : Anda, Arrau mais c'est très bien ça ! J'aime beaucoup les Waldscenen de ce dernier.
 
Toutefois je doute que les Schumann de l'un ou l'autre figureront dans mon Top 10.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 7:17

Sinon il y a Michelangeli pour le Carnaval.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 8:13

yamaw a écrit:
Xavier a écrit:
il y a des oeuvres que j'adore,
par exemple ? Surprised

Dichterliebe, Liederkreis Smile 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 12:01

Ah mais les lieder, j’aime beaucoup ; c’est pour le piano seul que je sèche un peu. Avant, j’adorais Waldszenen et surtout les Kinderszenen, mais maintenant... Papillons et Carnaval ne me parlent pas non plus. Mais il faut toujours que j’essaie les Études symphoniques, certes. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 12:02

Cololi a écrit:
yamaw a écrit:
Xavier a écrit:
il y a des oeuvres que j'adore,
par exemple ? Surprised

Dichterliebe, Liederkreis Smile 
T'écoutes du piano, toi ? Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 12:13

yamaw a écrit:
Ah mais les lieder, j’aime beaucoup ; c’est pour le piano seul que je sèche un peu. Avant, j’adorais Waldszenen et surtout les Kinderszenen, mais maintenant... Papillons et Carnaval ne me parlent pas non plus. Mais il faut toujours que j’essaie les Études symphoniques, certes. Surprised
Tu parles d'oeuvres faites de miniatures un peu pittoresques - très belles, mais pas forcément le meilleur de Schumann (si, j'adore les Waldszenen, tout de même !).

Essaie le Carnaval de Vienne, les Phantasiestücke, les Chants de l'Aube... pour moi c'est le meilleur de son corpus.

Et puis il faut au moins que tu tentes la Sonate, c'est encore différent.

Et après passe à autre chose. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 14:51

Les yeux qui fascinent a écrit:
Cololi a écrit:
yamaw a écrit:
Xavier a écrit:
il y a des oeuvres que j'adore,
par exemple ? Surprised

Dichterliebe, Liederkreis Smile 
T'écoutes du piano, toi ? Mr.Red 

Le piano dans le lied/mélodie oui j'adore. Ou en trio/quatuor/quintette avec les cordes (l'alliage est excellent).
Mais solo beaucoup beaucoup moins.

Il y a des exceptions cela dit !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:44

batman Dans mon TOP 10 du piano solo, je mets les extraits des Péchés de Vieillesse de Rossini qu'enregistra Marcelle Meyer pour Les Discophiles Français en novembre 1954.
 
 
PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Rossin11


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 19 Jan 2014 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 16:01

Dans le désordre :
- 3 CD de Beethoven :
• Sonates n° 21, 23 et 26, Gilels
• Sonate n° 29, Gilels
• Sonates n°30 et 31, Gilels, DGG pour les trois

- 1 CD Liszt
• Sonate en si mineur (+ Schubert). Gilels, live à Salzbourg, Orfeo

- 1 CD Bach
Variations Goldberg, Gould 1981. CBS/Sony



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 16:09

Smile Ca fait baucoup de Beethoven et de Gilels !

Mais pourquoi pas ?

Pour ta dernière mention, je n'ai rien vu...  pale 
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:13

En ordre à peu près chronologique...

Bach: Variations Goldberg. Glenn Gould, 1981
Carl Philipp Emanuel Bach: Sonate en sol mineur, Wq 65, Mikhail Pletnev
Johann Gottfried Eckard: Menuet d'Exaudet en sol mineur, Arthur Schooenderwoerd
Mozart: sonate en la mineur, K. 310, Lili Kraus
Beethoven: sonate no 8, Artur Rubinstein
Beethoven: sonate no 29, Eric Heidsieck
Chopin: Barcarolle, Benno Moisiewitsch
Chopin: Ballade no 1, Nikita Magaloff
Schumann: Études symphoniques, Wilhelm Kempff
Schumann: Sonate no. 2, Martha Argerich
Liszt: Après une lecture du Dante, Claudio Arrau
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 8:58

Quelques idées:

Beethoven: Variations Diabelli par Brendel 1976 (au fait, il faut que je mette la main sur le CD).
Rameau au piano par Marcelle Meyer
Debussy : Préludes par P Bianconi
Bach: Variations Goldberg par Simone Dinnerstein (n'envoyez pas de tomates, j'en ai déjà acheté hier)
Ravel: Gaspard de la Nuit par Michelangeli, Vatican 87.
Shumann: Carnaval par Youri Egorov
Schumann: Kreisleriana par Y Nat

etc...mais ça peut changer à tout moment.

Je rajoute:

Liszt: Etudes d'ex transc par Arrau (surtout pour la dernière)
Wagner/Liszt: Ouverture de Tannhauser par Bolet live 74.
Schumann: concerto par Peter Rosel et Masur.

ça fait pile 10: Ouf!

parce qu'il y aurait bien le 5ème de Beethoven par Michelangeli et Metacek 1957, sauf que le son est trop pourri, donc il ne passe pas la douane.


Dernière édition par shushu le Mer 20 Aoû 2014 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:00

shushu a écrit:

Bach: Variations Goldberg par Simone Dinnerstein (n'envoyez pas de tomates, j'en ai déjà acheté hier)
Moi, je veux bien les manger, les tomates, à défaut de les jeter : elle est très belle, cette version des Goldberg de Simone Dinnerstein, c'est l'une de mes préférées au piano  mains ! J'aime bien aussi la vision de Gavrilov et les différentes versions de Gould.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13618
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:53

J'ai essayé d'établir une liste rapidement :

  • Messiaen : Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus / Loriod

Spoiler:

  • Ravel : Intégrale / François

Spoiler:

  • Messiaen : Hommage à Messiaen / Aimard

Spoiler:

  • Debussy : Intégrale / François

Spoiler:

  • Rachmaninov : Préludes, Moments Musicaux / Lugansky

Spoiler:

  • Rachmaninov : Concerti pour piano / Lugansky, Oramo

Spoiler:

  • Poulenc : Musique pour piano / Tharaud

Spoiler:

  • Poulenc : Concerto pour deux pianos, Concerto pour piano, Aubade / Le Sage, Braley, Deneve

Spoiler:

  • Prokofiev : Sonates pour piano / Berman

Spoiler:

  • Chopin : Intégrale / François

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:50

Emeryck a écrit:

J'ai essayé d'établir une liste rapidement :

 
 Smile On observe quelques dilections flagrantes : musiques russe et française (rien de germanique !), idem pour les interprètes.
 
Et particulièrement un tropisme vers Messiaen, Poulenc, et... Samson François.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13618
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:55

Mélomaniac a écrit:
Emeryck a écrit:

J'ai essayé d'établir une liste rapidement :

 
 Smile On observe quelques dilections flagrantes : musiques russe et française (rien de germanique !), idem pour les interprètes.
 
Et particulièrement un tropisme vers Messiaen, Poulenc, et... Samson François.
En effet, en germanique, je ne vois pas quelque chose qui pourrait venir dans ce top 10.  Confused 
Peut être l'intégrale des Sonates pour piano de Beethoven par Arrau, mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:02

Diablotin a écrit:
shushu a écrit:

Bach: Variations Goldberg par Simone Dinnerstein (n'envoyez pas de tomates, j'en ai déjà acheté hier)
Moi, je veux bien les manger, les tomates, à défaut de les jeter : elle est très belle, cette version des Goldberg de Simone Dinnerstein, c'est l'une de mes préférées au piano  mains ! J'aime bien aussi la vision de Gavrilov et les différentes versions de Gould.

Sacrée Simone.
Et sacré Gould, mais pour d'autres motifs me concernant. Si on veut me faire angoisser comme un malade, il n'y a qu'à me dire que je n'aurai pour toute compagnie que les interprétations de Gould. Je supporte difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:29

Ah oui, je rajoute forcément Wagner/Liszt Ouverture de Tannhauser par Bolet live Carnegie Hall 74. Parce que ça me tue.

Je rajoute aussi les Etudes de Liszt par Arrau, et c'est surtout pour la dernière en fait. Le reste je pourrais m'en passer.

En concerto, en fait je ne sais pas. Peut-être le Schumann par Peter Rosel.

Je suis sûr que le 5ème de LVB par Michelangeli/Metacek (Praga, 1957) pourrait en faire partie, n'était ce son qui gâche tout.

On est dans un cadre très restrictif (ce qui est mieux pour le budget). J'aime plein d'autres choses, à la fois en oeuvre et en interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 2:13

On prend bientôt les noms de ceux qui omettent d'exprimer leur choix ici.

Dépêchez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 9:26

...en me bornant à la musique contemporaine (ce qui exclut seulement l’une de mes œuvres pour piano préférées) :


Pierre Boulez : Deuxième sonate / Claude Helffer
L’évidence, la maitrise absolue, l’expression sans-en-avoir-l’air.

Jean Barraqué : Sonate / Roger Woodward
Tout l’inverse en fait. L’expression et la folie parfois aux dépens de l’exactitude rythmique. Maintient tout le long une tension qui semble prête à exploser ou à se disloquer à chaque instant. Je renvoie au commentaire de Benedictus.

Karlheinz Stockhausen : Klavierstück I–IV / David Tudor
On en a également parlé récemment avec Benedictus. Contrastes exacerbés, sonorité riche.

Karlheinz Stockhausen : Klavierstück X / Frederic Rzewski
Ici aussi quelque chose qui exalte la force de cette musique, mais aussi sa discursivité.

Boris Tichtchenko : Sonate nº3 / Vladimir Polyakov
Je crois la seule œuvre de la sélection dont je n’aie pas entendu d’autres interprétations. Mais c’est tellement fabuleux pour moi que...

Helmut Lachenmann : Guero / Helmut Lachenmann
Jamais trouvé d’interprétations aussi touchantes que celles du compositeur...

Frederic Rzewski : The People United Will Never Be Defeated! / Yuji Takahashi
Une des rares interprétations qui ne renient pas ses influences non classiques pour faire de cette œuvre de jolies variations de concert ou de salon, sans en sacrifier les subtilités ni la richesse sonore, et surtout la vision d’ensemble. Sans équivalent pour moi.

Michael Finnissy : English Country-Tunes / Michael Finnissy
Interprétation tout aussi hors-style de la tradition pianistique classique ou contemporaine que l’œuvre l’est de l’histoire de la musique. D’un naturel presque indécent.

Philippe Boesmans : Cadenza / Chantal Bohets
Sans doute pas une œuvre majeure du piano contemporain, mais je l’aime beaucoup, et cette interprétation éclatante est tout ce que je veux entendre chez Boesmans.

Elliott Carter : Night Fantasies / Charles Rosen
Indépassable pour moi, d’autant que j’ai une intimité très forte avec cet enregistrement (et avec cette œuvre).


Dernière édition par lulu le Dim 27 Oct 2019 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 10:43

Surprised Il n'y a pas Lemma-Icon-Epigram!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 13:59

Oui, parce qu’aucune interprétation ne me marque plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 14:26

Ah, oui, pardon: je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un topic sur les interprétations, je pensais qu'il s'agissait avant tout d'un topic «vos dix œuvres pour piano préférées.»
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 14:31

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 15:27

Xavier a écrit:
Arrow https://classik.forumactif.com/t3173-vos-oeuvres-preferees-au-piano
Voilà, j'avais cru que lulu répondait à ce topic-là.

lulu a écrit:
...en me bornant à la musique contemporaine (ce qui exclut seulement l’une de mes œuvres pour piano préférées)
La Fantasia contrappuntistica de Busoni?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:13

Benedictus a écrit:
La Fantasia contrappuntistica de Busoni?

Je pensais plutôt à la Concord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte   PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos 10 livres pour l'île déserte
» BT 170 Pour le piano
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» BT 172 Pour le piano et l'orchestre
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: