Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Mon projet : "Un compositeur par jour!" | |
|
+19/ kegue charles Hippolyte adriaticoboy Glocktahr pacifique Cleme Rubato Asinius Pollion Cololi Cello DavidLeMarrec Le faiseur de reines benvenuto Xavier Mélomaniac Golisande FlorentG 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Ven 1 Mar 2013 - 23:37 | |
| |
| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Ven 1 Mar 2013 - 23:44 | |
| 9) Machaut : Agnus Dei de la messe de Notre-Dame 19) Desprez : Missa pange lingua 28 Janequin : La bataille 50) Dowland : "can she excuse my wrongs ?" + "Flow my tears" 54) Monteverdi : Lamento de la ninfa et/ou lamento d'Arianna 56) Guédron : Quoy faut-il donc 63) Boësset : Départ que le devoir me fait précipiter 67) Du Mont : Memorare 71) Louis Couperin : suite pour clavecin en sol mineur 73) LULLY : Chaconne d'Amadis 76) Sainte-Colombe : Le tombeau des regrets 77) Charpentier : Stabat Mater pour les religieuses H.15 79) Blow : La fin de Venus and Adonis 83) Marais : La rêveuse 84) Delalande : Cantique quatrième 85) Purcell : la fin de Didon et Enée 87) Elisabeth Jacquet de la Guerre : Le sommeil d'Ulysse 88) Bernier : Apollon 90) Rebel : acte III d'Ulysse 94) Grigny : offertoire de la messe pour orgue 95) Forqueray : chaconne la Buisson 96) CLérambault : Orphée 102) François Couperin : troisième leçon de ténèbres à 2 voix 104) Rameau : Premier acte de Castor et Pollux 113) Daquin : Noëls pour orgue (III, XII) 121) Michel Corrette : concerto pour orgue n°1 ou concertos comiques 125) Mondonville : Dominus Regnavit
Très belle liste mais il manque tout de même pour la période baroque au moins Campra et Desmarest.
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 11:23 | |
| A propos, Florent, chacun s'est exprimé sur ce qui lui paraissait le plus évident, mais il faudra que tu nous dises les manques qui te restent, il serait étonnant que nous ne puissions pas proposer des choses pour les remplir. |
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 11:32 | |
| - Hippolyte a écrit:
- 187) Wagner, Richard : Prélude de Tristan + Mort d’Isolde
Ah tiens, tu l'aimes en tranches séparées, toi ? Je trouve la mort d'Isolde totalement inopérante hors contexte. J'aurais plutôt proposé les deux Préludes, par exemple. - Citation :
- 207) Chabrier, Emmanuel : Larghetto pour cor
Choix inhabituel, mais c'est vrai que c'est beau. Dans le genre inattendu, il y a aussi la lettre de l'Education Manquée. - Citation :
- 226) Mahler, Gustav : Rückert Lieder
Vu que ça fait peut-être un tout petit peu plus que la limite, les deux susceptibles de plaire immédiatement sont Im Mitternacht et Ich bin der Welt - Citation :
- 264) Webern, Anton : Passacaille op. 1, Variations op. 27 pour piano
Si ce n'est pas trop long en durée, c'est un couplage très judicieux. - Citation :
- 242) Bruckner, Anton : Symphonie n° 6, 1er et 2e mouvements
252) Schönberg, Arnold : Erwartung 306) Dutilleux, Henri : 3 Strophes sur le nom de Sacher Ca me paraît quand même difficile d'accès pour une écoute unique de quelqu'un pas complètement familier de ce répertoire. Particulièrement le Dutilleux ! - Citation :
- 310) Ligeti, György : Quatuor à cordes n° 1
Une des oeuvres que j'aime le plus chez Ligeti, mais peut-on la proposer comme représentative ? |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 11:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hippolyte a écrit:
- 187) Wagner, Richard : Prélude de Tristan + Mort d’Isolde
Ah tiens, tu l'aimes en tranches séparées, toi ? Je trouve la mort d'Isolde totalement inopérante hors contexte. J'aurais plutôt proposé les deux Préludes, par exemple. Enchaîner les 2 est courant. C'est assez naturel en fait ... fait l'expérience ! C'est une sorte de Tristan résumé : les tensions du prélude et la résolution dans la mort. - Citation :
-
- Citation :
- 310) Ligeti, György : Quatuor à cordes n° 1
Une des oeuvres que j'aime le plus chez Ligeti, mais peut-on la proposer comme représentative ?
finalement je suis pas vraiment seul _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 12:16 | |
| Oui, c'est plus que courant, c'est permanent (on ne joue quasiment jamais le Prélude seul en concert !) et ça ne me convainc pas du tout. A croire qu'il n'y aurait rien de plus intéressant à jouer en concert que la mort d'Isolde ou les Wesendonck. L'Immolation fonctionne moins bien, mais au moins elle a une cohérence propre et un peu de relief. Sans parler des lieder orchestraux hallucinants qu'on pourrait jouer plutôt que ces aimables (mais inaboutis) Wesendonck : Mahler, Wolf (Harfenspieler), Strauss, Schreker (Vom Ewigen Leben), Berg, Fried (Die Verklärte Nacht), Rangström (Häxorna), Ropartz (Odelettes), Delage (Poèmes Hindous, Haï-Kaï), Bloch (Poèmes d'Automne), Dutilleux (les trois Cassou) ! Bref : jouez-nous un acte II ou III de Tristan si vous voulez, jouez-nous les trois Préludes de Tristan si vous voulez, mais épargnez-nous ce couplage misérable. Dixi. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7943 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 13:00 | |
| C'est bizarre que tu trouves les deux premiers mouvements de la 6e de Bruckner difficiles d'accès, et que tu conseilles par ailleurs (comme plusieurs autres) le Prélude de Tristan pour découvrir Wagner... Non seulement ce morceau est très particulier et difficile (sinon impossible) à saisir en une seule écoute, mais surtout il ne présente qu'un aspect de la musique de Wagner - le côté hyper-chromatique et ultra-lyrique - poussé à son extrême, et ne rend absolument pas compte des dimensions épique, féerique, intimiste et pré-impressionniste (j'en oublie sûrement) qui sont tout aussi essentielles pour l'appréhender vraiment. À vrai dire, quelle que soit la beauté intrinsèque de ce Prélude, je trouve ce choix très réducteur... J'ai conseillé la fin de La Walkyrie (Adieux de Wotan et Feu magique) précisément parce qu'elle présente successivement et/ou simultanément tous ces aspects en un raccourci génial, et dans un langage à la fois totalement abouti et plus accessible que celui de Tristan... Je maintiens fermement mon conseil. |
| | | benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 13:04 | |
| Je suis assez d'accord avec Golisande; la fin du Crépuscule fonctionne également assez bien. Pour ma part, même si c'est Tristan qui aujourd'hui me touche au plus profond, c'est vraiment grâce à la Tétralogie que je suis entré dans Wagner, le côté épique et légendaire me semble plus séduisant au premier abord que le lyrisme de Tristan, certes chauffé à blanc mais s'exprimant dans un langage qui peut paraître hermétique pour peu qu'on ne le découvre que par ce biais. |
| | | Asinius Pollion Mélomaniaque
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 13:12 | |
| Pour Wagner je commencerai par Lohengrin le prélude est sans doute l'une des pages les plus extraordinaire de sa production : c'est tellement fin, tellement chargé d'émotions, et le sublime crescendo et les violons divisi ... mais il faut le coupler avec autre chose |
Nombre de messages : 7943 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 13:16 | |
| S'il fallait absolument piocher dans Tristan, la fin du duo du II (à partir de "O sink hernieder") me semblerait tant qu'à faire un meilleur choix que le Prélude... Et dans Parsifal, le milieu de l'acte III... Mais ce sont des options extrêmes, certainement pas faciles d'accès : la fin de la Walkyrie est tout aussi géniale dans un langage plus abordable. Edit @Asinius : Prélude de Lohengrin oui, je l'avais d'ailleurs mis en choix alternatif... Couplé avec la toute fin de Die Walküre (à partir de "Die Augen leuchtendes Paar" ), ça fait une petite vingtaine de minutes... |
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 13:28 | |
| Quelqu'un a déjà proposé Siegfried-Iddyl ? (c'est aussi un peu trop long... Grr) |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 13:32 | |
| Vous négligez, je crois, que vous parlez comme des mélomanes aguerris : accéder à la spécificité de Wagner, même dans un moment aussi intense que "O sink hernieder" ou la fin du premier acte de la Première Journée, ce n'est pas évident.
Pour avoir découvert la musique de façon autodidacte, je vous assure que même les plus beaux moments de Tristan, quand on commence, ça ressemble à du charabia bizarre (mélodies peu évidentes, barrière de la langue, grosses masses sonores, musique qui prend sens sur des parcours longs...).
En plus de cela, si on n'est pas spontanément sensible à l'opéra, on cumule les difficultés - particulièrement avec Wagner, pas la forme la plus naturelle et élégante de chant qui soit...
De ce point de vue, le Prélude du I de Tristan offre une image miniaturisée de la temporalité wagnérienne : comme l'essentiel du charme de Wagner est diachronique (retour de motifs) plus qu'immédiat comme l'est une jolie mélodie, l'aborder en un quart d'heure est problématique. Sinon, on peut choisir du Wagner de jeunesse, un "air" du Vaisseau (j'avais proposé le duo "d'amour"), de Tannhäuser (fin du Venusberg), de Lohengrin ("Einsam in trüben Tagen")...
|
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 13:33 | |
| Siegfrid-Idyll : non, pas ce quasi-pensum... Un des meilleurs choix pour dégoûter quelqu'un de Wagner, à mon avis (après ça dépend de ses goûts en général)... |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 13:39 | |
| Tout dépend ce qu'on aime à l'origine. Pour ma part, ça fait partie des choses qui m'ont aidé à entrer vraiment dans Wagner - mais j'avais déjà pas mal écouté ses opéras. On pourrait aussi proposer l'arrangement de Rudy pour piano solo, encore plus lisible et encore meilleur. |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 13:41 | |
| David : pour moi le Prélude de Tristan n'est pas vraiment représentatif de Wagner - ni même de Tristan -, il y manque presque l'essentiel (à vrai dire, si toute son œuvre ressemblait à ça je ne crois pas qu'il serait un de mes compositeurs préférés); et la fin de la Walkyrie me semble très accessible et susceptible de séduire un(e) novice (je parle en connaissance de cause). Mais comme tu dis, ça dépend de ce qu'on aime au départ, autrement dit de ses "goûts"... |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 16:44 | |
| - Golisande a écrit:
- Siegfrid-Idyll : non, pas ce quasi-pensum... Un des meilleurs choix pour dégoûter quelqu'un de Wagner, à mon avis (après ça dépend de ses goûts en général)...
Tu plaisantes ? C'est sublime ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 17:10 | |
| Le prélude de Tristan, je n'ai jamais accroché (j'ai honte). Les deux moments qui m'ont le plus accroché quand je débutais : "Heil dir Sonne" dans Siegfried, "Wein und Brot des letzten Mahl" dans Parsifal. Mais je suis conscient que le sujet "débuter dans Wagner" est fourni et que personne n'est d'accord.
edit : mais le passage proposé par Golisande me parait très valable et assez représentatif, bien plus que le prélude de tristan dont le côté planant me parait être qqch d'assez isolé. |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 2 Mar 2013 - 17:30 | |
| - Cololi a écrit:
- Golisande a écrit:
- Siegfrid-Idyll : non, pas ce quasi-pensum... Un des meilleurs choix pour dégoûter quelqu'un de Wagner, à mon avis (après ça dépend de ses goûts en général)...
Tu plaisantes ? C'est sublime ! N'est-ce pas ? Ça a été un choc et m'a convaincu de me mettre à Wagner, j’avais 14 ans. Je l'ai même joué en orchestre! |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Dim 3 Mar 2013 - 0:31 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Dim 3 Mar 2013 - 0:39 | |
| Je n'ai jamais accroché à cette œuvre, et le "Ewig war ich" de Brünnhilde m'endort vaguement aussi... Mais bon c'est quand même pas mal, hein, seulement un peu trop... douceâtre... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Lun 4 Mar 2013 - 21:08 | |
| A lire les derniers messages, je me croyais égaré dans un Fil sur Wagner... qui ne représente pourtant qu'1/365° du calendrier de Florent Pour le 20 Alexandre Agricola, tu pourras te fier à un CD d'Erik van Nevel chez Sony, mais je te recommanderais plutôt de piocher parmi l'album ci-dessous, genre de best of de chansons très populaires en son temps : En attendant, A la Mignonne, De tous bien playne, ça fait déjà une douzaine de minutes. Pour 29 Ludwig Senfl, un musicien majeur dans l'Allemagne de la Réforme, on trouve une plus large discographie. J'ai un faible pour les quelques chansons rustiques enregistrées par le Studio der frühen Music (Teldec), idéales pour se réveiller matin du bon pied. Le CD ci-dessous permet de confectionner une anthologie d'environ 1/4 d'h consacrée à ce compositeur. |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mar 5 Mar 2013 - 8:35 | |
| Je viens de m'apercevoir que j'avais fait une petite erreur pour le 2, j'ai confondu avec Pierre Vidal
Pour Bernard de Ventadour, Can vei la lauzeta mover est une très jolie chanson (Tu peux trouver ça dans les albums du Clemensic consort ou plus rare, dans le premier disque de l'ensemble Guilhem Ademar)
53) Cardoso : Messe Miserere mihi Domine (Gloria) |
| | | FlorentG Néophyte
Nombre de messages : 16 Age : 33 Localisation : Liège Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 21:26 | |
| Hippolyte, Kegue, Hidraot, Un grand merci à vous trois pour ces belles listes! @ Mélomaniac: Partager avec vous tous le résultat final de mes investigations musicales, c'est exactement ce que je comptais faire. Et c'est bien la moindre des choses, compte tenu de l'aide précieuse que vous m'apportez tous depuis quelques jours! D'autre part, je vous remercie d'avoir recentré la discussion Je vais suivre le conseil de David, et indiquer la liste des compositeurs au sujet desquels rien n'a encore été dit. En préparant cette liste, j'ai pu me rendre compte que 233 compositeurs sur les 365 avait été "traités". Autrement dit 64%. C'est déjà énorme, et vous ne vous imaginez pas à quel point cela va me faire gagner du temps (ou peut-être vous imaginez-vous?). Avant de vous indiquer les compositeurs manquants, une petite précision: j'ai rajouté à la fin de la liste les compositeurs dont certains membres du forum s'étaient étonné de l'absence. Les règles sont les mêmes pour ces derniers: un morceau ne dépassant pas (dans la mesure du possible) le 1/4 d'heure, présentant un bon équilibre entre qualité, et représentativité du style de l'auteur. Je ne peux pas vous promettre que je parviendrai à les intégrer tous, mais je vais voir ce que je peux faire. Il est probable que j'aurai à nouveau besoin de votre aide en ce qui concerne le choix des compositeurs à écarter. MAIS!!! cela constituera une seconde phase du projet, et je vous demande de ne pas vous occuper en pour le moment. Un temps pour tout! |
| | | FlorentG Néophyte
Nombre de messages : 16 Age : 33 Localisation : Liège Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 21:29 | |
| 10) Bologna, Jacobo da : 11) Landini, Francesco : 12) Ciconia, Johannes : 13) Dunstable, John : 17) Regis, Johanne : 18) Busnois, Antoine : 21) Weerbeke, Gaspar van : 22) Compère, Loyset : 23) Isaac, Henrich : 24) Obrecht Jacob : 25) Mouton, Jean : 26) De la Rue, Pierre : 30) Willaert, Adrian : 31) Morales, Cristobal de : 32) Milan, Luis de : 33) Arcadelt, Jacques : 34) Tallis, Thomas : 35) Cabezón, Antonio de : 36) Mudarra, Alonso : 37) Vincentino, Nicola : 39) Palestrina, G. P. da 40) Guerrero, Francisco : 41) Le Jeune, Claude : 43) Casulana, Maddalena : 46) Gabrieli, Giovanni : 47) Mauduit, Jacques : 48) Sweelinck, J. P. : 49) Bull, John : 51) Lobo, Duarte : 55) Mézangeau, René : 57) Ferrabosco II, Alfonso 58) Romero Matheo : 60) Gibbons, Orlando : 64) Gaultier Denis : 65) João IV de Portugal : 69) Strozzi Barbara : 70) Reinken, Johann Adam 74) Buxtehude, Dietrich 80) Pachelbel, Johann : 89) Ariosto, Atillio : 91) Marchand, Louis : 92) O’Carolan, Turlough : 96) Literes, Antonio de : 101) Heinichen, Johann D. 103) Graupner, Christoph : 105) Durante, Francesco : 107) Scarlatti, Domenico : 109) Weiss, Sylvius L. 111) Tartini, Guiseppe : 112) Roman, Johan H. 114) Locatelli Pietro : 116) Quantz, Johann J. 117) Blavet, Michel : 118) Sammartini, G. B. 119) Agrell, Johan : 120) Seixas, Carlos de : 122) Hamal, Jean-Noël : 124) Bach, Wilhelm F. 126) Jommelli, Niccoló : 130) Mozart Leopold : 131) Nardini, Pietro : 132) Benda, Jiri Antonin : 133) Abel, Karl Friedrich : 134) Balbastre, Claude : 135) Anfossi, Pasquale : 137) Padre Soler : 138) Sacchini, Antonio : 142) Albrechtsberger, J. G. 146) Boccherini, Luigi : 147) Brunetti, Gaetano : 148) Bologne, St-George 151) Clementi, Muzio : 152) Martin y Soler, V. 155) Pleyel, Ignace Jospeh 156) Devienne, François : 158) Portugal, Marcos : 160) Dragonetti, Domenico 161) Montgeroult, Hélène de 162) Eberl, Anton : 163) Baguer Carles : 167) Sor, Fernando : 171) Bochsa, N-C. 179) Strauss I, Johann : 180) Glinka Mikhaïl : 185) Erkel, Ferenc : 190) Litolff, Henry : 193) Vieuxtemps, Henri 197) Strauss II, Johann : 198) Joachim, Joseph : 212) Sarasate, Pablo de : 217) Tárrega, Francisco : 220) Elgar, Edward : 235) Glazounov, Alexandre 237) Busoni, Ferrucio : 239) Granados, Enrique : 244) Vierne, Louis : 256) Ladmirault, Paul : 258) Respighi, Ottorino 261) Kodaly, Zoltán : 263) Malipiero, Gian F. 269) Russolo, Luigi : 275) Hába, Alois : 281) Revueltas, Silvestre : 283) Chávez, Carlos : 285) Tomasi, Henri : 286) Partch, Harry : 287) Walton, William : 288) Duruflé, Maurice : 290) Khatchatourian, Aram 296) Schaeffer, Pierre : 305) Moondog : 308) Piazzolla, Astor : 317) Donatoni, Franco : 324) Norgard, Per : 328) Chowning, John : 329) Birtwhistle, Harrison : 337) Radulescu, Horatiu : 338) Almeida Prado, J. de 340) Dumitrescu, Iancu : 341) Nyman, Michael : 342) Lenot, Jacques : 351) Haas, Georg Friedrich 352) Sandström, Jan : 354) Hurel, Philippe : 355) Lysight, Michel : 357) Benjamin, George : 358) Ledoux, Claude : 359) Avram, Ana-Maria : 360) Bacri, Nicolas : 362) Yi, Xu : 363) Tanguy, Éric : 364) Lévy, Fabien :
a) Chausson b) Caplet c) Schreker d) Schulhoff e) Roslavets f) Szymanowski g) Bayle h) Bernard Parmegiani i) Fausto Romitelli j) Klaus Huber k) Maderna l) Henri Pousseur m) Alain Bancquart n) Hugues Dufourt o) Campra p) Desmarest q) Albéric MAGNARD r) Kurt ATTERBERG s) Manfred GURLITT t) Frank MARTIN u) Rued LANGGAARD v) Luigi DALLAPICCOLA w) Michaël TIPPETT x) Einojuhani RAUTAVAARA y) Aulis SALLINEN z) Kaija SAARIAHO |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:02 | |
| ET ZEMLINSKY ??? Où est mon cher bien aimé Zemlinsky... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:03 | |
| - FlorentG a écrit:
- 10) Bologna, Jacobo da : O cieco mondo
11) Landini, Francesco : Che cosa è quest'amor / Fortuno ria / Io ti lascio 12) Ciconia, Johannes : O felix templum jubila / O Padua sidus preclarum / Aler m'en veus 18) Busnois, Antoine : Magnificat 23) Isaac, Henrich : O Maria, mater Christi / Ich stund an einem Morgen 30) Willaert, Adrian : Dixit Dominus / Laudate pueri 32) Milan, Luis de : Fantasia VIII / XII / I 34) Tallis, Thomas : Spem in alium / Psalm Tunes for Archbishop Parker's Psalter 39) Palestrina, G. P. da : Missa "Ut re mi fa sol la" 41) Le Jeune, Claude : Tout ce qui est de plus beau dans les cieux / L'Eternel est regnant 70) Reinken, Johann Adam : Hortus Musicus I 74) Buxtehude, Dietrich : Ich suchte des Nachts 80) Pachelbel, Johann : Jauchzet Gott alle Lande / Aria "Sebaldina" con variazioni 107) Scarlatti, Domenico : Sonates K.27, K.101, K.54, K.115 109) Weiss, Sylvius L. : Suite en ré mineur K.9 114) Locatelli Pietro : Introduttioni teatrali op.4 n°1 & n°3 124) Bach, Wilhelm F. : Fantaisie en ré mineur FK19, Polonaise I, Fantaisie FK nv2 133) Abel, Karl Friedrich : Des pièces pour violes de gambe (difficile de donner des oeuvres précises, les suites sont reconstituées) 142) Albrechtsberger, J. G. : Adagio & Fugue op.24 n°4 et op.21 n°4 146) Boccherini, Luigi : Fandango 151) Clementi, Muzio : Sonate op.12 n°1 220) Elgar, Edward : Variations Enigma 239) Granados, Enrique : Goyescas |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:07 | |
| Pour Elgar... Les variations enigma ? du très connu (et je ne connais pas assez Elgar. Il faut que j'y remédie...) |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:11 | |
| Y A PAS KURT WEILL NON PLUS... (je sens des railleries poindre...) C'EST TRÈS BIEN WEILL (MAIS-HEU) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:11 | |
| Les Enigma sont très connues, mais elles sont également très belles, non ? |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:13 | |
| Disons que je me suis fait doublé pour le post et que ça a changé le sens de ma phrase Oui c'est très bien et heureusement que c'est connu ! |
| | | FlorentG Néophyte
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:15 | |
| @ Asinius Pollion: Tout comme Antheil, Avraamov, Cowell, et Byrd, je n'ai pas intégré Zemlinski, car certains membres (en l'occurence benvenuto) m'avaient déjà conseillé un morceau. Mais si vous avez envie d'exprimer votre avis (....et je sens que vous brûler de le faire!), allez-y, j'inscrirai votre choix dans mon tableau.
@ Alexandre: merci beaucoup, c'est noté. Et grâce à votre participation, les 2/3 des compositeurs viennent officiellement d'être atteints!
|
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:15 | |
| Je t'en rajoute quelques uns 60) Gibbons, Orlando : Les cris de Londres 80) Pachelbel, Johann : Le canon (il doit pourtant y avoir autre chose, mais...) 167) Sor, Fernando : La grande sonate op.22 (pour guitare) 220) Elgar, Edward : Symphonie 2 (mouvement lent) 235) Glazounov, Alexandre Symphonie 5 (le mouvement lent) 239) Granados, Enrique : Valses poétiques 258) Respighi, Ottorino Le triptique romain 263) Malipiero, Gian F. Je viens de commander ses deux premières symphonies. Je te dirai 288) Duruflé, Maurice : Requiem 308) Piazzolla, Astor : Libertango 362) Yi, Xu : Le plein du vide a) Chausson: Viviane d) Schulhoff :Première Symphonie (1° mouvement) f) Szymanowski : Stabat mater |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:19 | |
| a) Chausson: Trio opus 3, 1er mouvement b) Caplet: Conte fantastique pour harpe et quatuor à cordes c) Schreker: Prélude à un drame d) Schulhoff: Concerto pour piano et orchestre n°2 (dure un peu plus de 20 minutes, mais quasi-impossible à diviser, quoique, on peut prendre juste le 1er mouvement peut-être) e) Roslavets: 5 préludes f) Szymanowski: Chants du muezzin passionné (version orchestrale)
|
| | | Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:23 | |
| 269) Russolo, Luigi : serenata (mais bon luigi russolo ça ne casse pas trois pattes à un canard même si j'aime ça d'amour — mais je suis snob alors… ). 281) Revueltas, Silvestre : la noche de los Mayas (mais ça dure 26 minutes). 283) Chávez, Carlos : 286) Partch, Harry : 296) Schaeffer, Pierre : études aux allures (environ 3 minutes) + études aux sons animés ( 4 min. environ). 305) Moondog : 329) Birtwhistle, Harrison : 337) Radulescu, Horatiu : Dizzy Divinity I d) Schulhoff : In futurum g) Bayle : Grande Polyphonie h) Bernard Parmegiani : De natura sonorum i) Fausto Romitelli : une des trois lessons de Professor bad trip ou (un extrait de) son opéra, An index of metals j) Klaus Huber : Tenebrae k) Maderna : hyperion l) Henri Pousseur : Les éphémérides d'Icare (mais c'est peut-être un peu long) ou (pour un truc court) madrigal III (mais je pense que siegmund te conseillera mieux que moi là-dessus. m) Alain Bancquart : L'amante déserte (mais cela ne doit être hyper aisé à trouver) ; à défaut un extrait du livre des labyrinthes. n) Hugues Dufourt : les météores ? + Milton Babbitt : Reflections Ennio Morricone : Cadenza (ou Quattro concerto — per organo, due trombe, due trombini e orchestra ou pourquoi pas ut). |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:24 | |
| Szymanowski : Symphonie n°3 (C'est trop bien !!!) ou le concerto pour violon n°1 (génial aussi !) (c'est tout ce que je connais aussi ) QUI A PROPOSE IN FUTURUM POUR SCHULHOFF ? Vilains Yeux ! Vilains Yeux ! C'est honteux : même moi j'y ai pensé et pourtant je me suis abstenu de proposer |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:26 | |
| - Asinius Pollion a écrit:
- Szymanowski : Symphonie n°3 (C'est trop bien !!!) ou le concerto pour violon n°1 (génial aussi !) (c'est tout ce que je connais aussi )
Tout ça c'est fantastique, comme le Stabat mater proposé au-dessus, mais c'est 25 minutes à chaque fois et indivisible. |
| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:32 | |
| 64) Gaultier : il faut piocher dans la rhétorique des Dieux, une des suites pour luth 74) Buxtehude : Membra Jesu Nostri 91) Marchand : suite du premier ton 117) Blavet : sonate pour flûte n°2 op.2 146) Boccherini : stabat mater 256) Ladmirault : sonate pour clarinette 362) XU YI : le plein du vide`
O) Campra : le début du requiem P) Desmarest : Usquequo Domine des grands motets lorrains |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:34 | |
| Xavier : "Tout ça c'est fantastique, comme le Stabat mater proposé au-dessus, mais c'est 25 minutes à chaque fois et indivisible." Ahouhouimaisc'estqueargheneffetjesuisignarreetjusteleplusmalheureuxdumondeeteneffetjenepuisargh Mais Szymanowski mérite bien ça non ? bon... je sort |
| | | Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:35 | |
| - Asinius Pollion a écrit:
- QUI A PROPOSE IN FUTURUM POUR SCHULHOFF ? Vilains Yeux ! Vilains Yeux ! C'est honteux : même moi j'y ai pensé et pourtant je me suis abstenu de proposer
Pourtant c'est probablement l'une des principales œuvres de Schulhoff à connaitre (et ça donne une idée de la musique Dada)* *bien qu'il ait été (largement) devancé par Alphonse Allais… (ceci dit chez Allais cela reste de la blague de potache). |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:37 | |
| disons que quelqu'un de non connaisseur aurait cru que l'appareil ne marche plus |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:43 | |
| Pour Caplet : la messe à trois voix (j'ai découvert ça cet été et c'est très bien) |
| | | pacifique Mélomane averti
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mer 6 Mar 2013 - 22:52 | |
| Voilà mon plateau apéritif ! 99) Vivaldi Antonio : Largo de le sonate pour violoncelle en mi mineur. 100) Zelenka, Jan Dismas : Le tout début du requiem ZWV 45... une version assez lente si possible 124) Bach, Wilhelm Friedemann : la première des 12 polonaises, ragtime power ! 125) Mondonville, Jean-Joseph Cassanéa de : le "Quia Apud Te" de son grand Motet "De Profundis" 289) Rodrigo, Joaquín : espagnoleta de la Fantasia para un Gentilhombre Edit : beaucoup de luthiste mais pas Mouton
Dernière édition par pacifique le Jeu 7 Mar 2013 - 14:52, édité 1 fois |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Jeu 7 Mar 2013 - 9:43 | |
| o) Campra : début du Te Deum p) Desmarest : Venus et Adonis acte V |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Sam 9 Mar 2013 - 14:47 | |
| 31) Morales, Cristobal de : Requiem (célèbre) / Salve Regina (bon) 39) Palestrina, G. P. da : Missa Papae Marcelli, sa plus jouée (traditionnellement à l'investiture des papes) et l'une des plus commentées. 41) Le Jeune, Claude : Plantons le May 46) Gabrieli, Giovanni : Canzoni à 6 74) Buxtehude, Dietrich : Jesu, meine Freude / Buxtehude Ein feste Burg ist unser Gott. / L'orgue est encore plus caractéristique, mais il faudrait que je réécoute pour te dire précisément quelles pièces... 80) Pachelbel, Johann : J'avais déjà répondu, il me semble. Canon & Gigue pour le grand classique, mais aussi cantates : Christ lag in Todesbanden / Lobet den Herrn 91) Marchand, Louis : Suite du premier ton 107) Scarlatti, Domenico : Sonates K.24/L.495/P.80, K.141/L.422/P.271, K.517/L.266/P.517, K.87/L.33/P.43... 111) Tartini, Guiseppe : Son grand Hit, ce sont les Trilles du Diable. Sinon j'aime bien le Concerto pour violon, cordes et basse continue D.96 114) Locatelli Pietro : Concerto pour violon et orchestre Op.3 n°1 ou n°11, ou encore le n°12, son plus célèbre (que je trouve moins intéressant néanmoins). Si manque de temps, les premiers mouvements sont les plus intéressants. 116) Quantz, Johann J. : Forcément un concerto pour flûte. Je n'en ai rencontré aucun de particulièrement jubilatoire. 117) Blavet, Michel : Sonate pour flûte et basse continue Op.2 n°1 119) Agrell, Johan : Je ne le trouve pas très intéressant... 124) Bach, Wilhelm F. : Concerto pour deux clavecins Wq 46, Helm 408 (ou celui Falck 46) 126) Jommelli, Niccoló : la Didone, extraits 130) Mozart Leopold : Symphonie des jouets 132) Benda, Jiri Antonin : Ariadne auf Naxos 133) Abel, Karl Friedrich : Symphonie Op.17 n°1 ; je trouve ses sonates pour viole de gambe assez plates, mais elles sont quasiment les dernières pour l'instrument, et comme tu risques de ne pas avoir l'occasion de lui faire explorer ce genre... 134) Balbastre, Claude : Première suite de Noëls, son grand tube à juste titre / pièces isolées : Ouverture de Pygmalion, Variations sur la Marseillaise... 138) Sacchini, Antonio : il me semble que j'ai déjà répondu. extraits de Chimène ou le Cid si tu trouves. Sinon 146) Boccherini, Luigi : Quintette à cordes Op.11 n°5. Avantage : il contient LE menuet (en effet un petit bijou), et n'est pas de mauvaise facture. Il y a aussi de chouettes oeuvres de chambre avec piano, mais comme il faut choisir... 148) Bologne, St-George : un concerto pour violon 152) Martin y Soler, V. : La Capricciosa Correta : air In questo secolo de l'acte II, final de l'acte I / Final de l'acte I d'Una Cosa rara 155) Pleyel, Ignace Joseph : un trio avec piano 156) Devienne, François : Quatuors pour basson et cordes 167) Sor, Fernando : A la guitare ancienne, j'aurais plutôt choisi Sanz (et son célèbre Canarios) plutôt que Sor, même s'il est d'un style antérieur... 179) Strauss I, Johann : la Marche de Radetzky est à peu près incontournable, je le crains. (De toute façon le reste n'est pas très intéressant.) 180) Glinka Mikhaïl : extraits d'Ivan Soussanine 185) Erkel, Ferenc : extraits de Bánk bán 193) Vieuxtemps, Henri : Concerto pour violon n°5 / si tu n'as beaucoup entendu d'alto, ses pièces pour alto et piano son bien aussi 197) Strauss II, Johann : les tubes sont tout à fait représentatifs 212) Sarasate, Pablo de : Concert-fantaisie sur la Forza del Destino (mais, si tu veux, Carmen est son grand tube, pas très délicat, mais plus typé). Cela dit, c'est un compositeur très peu intéressant, très mineur, souvent joué uniquement parce qu'il fait jouer des thèmes célèbres ou hispanisants pour faire briller les violonistes. 220) Elgar, Edward : Concerto pour violoncelle, premier mouvement 235) Glazounov, Alexandre : Symphonie n°4 237) Busoni, Ferrucio : Sonatine n°2 239) Granados, Enrique : Goyescas pour piano 244) Vierne, Louis : 4e Symphonie pour orgue (plus facile de débuter par le dernier mouvement) / Quintette avec piano (premier mouvement) 258) Respighi, Ottorino : Les Pins de Rome 261) Kodaly, Zoltán : Je croyais aussi avoir donné quelque chose pour celui-ci. Psalmus Hungaricus. 263) Malipiero, Gian F. : Quatuor n°5 285) Tomasi, Henri : Concerto pour trompette (son oeuvre la plus célèbre, même s'il a fait mieux, en particulier dans le domaine dramatique - mais tout y est très difficilement trouvable, alors...) 287) Walton, William : Son concerto pour alto est généralement présenté comme son oeuvre la plus célèbre 288) Duruflé, Maurice : Surtout célèbre pour son Requiem, mais je trouve sa Suite pour orgue Op.5 et ses Motets grégoriens Op.10 plus intéressants. 290) Khatchatourian, Aram : Comme je n'aime rien de lui, je passe la main. 308) Piazzolla, Astor : il faut choisir entre le Piazzolla populaire (Los Pájaros Perdidos, Balada para un loco) et le Piazzolla classique (par exemple Despertar, quatrième des Cinq Sensations de Tango pour quatuor et bandonéon) 317) Donatoni, Franco : Rien qui m'ait bouleversé jusqu'ici. 324) Norgard, Per : Pareil, je suis peu sensible à Nørgård. Il paraît que Terrain Vague est un chef-d'oeuvre (moi je n'aime pas). 357) Benjamin, George : Encore une fois difficile. Palimpsests II n'est pas mal, mais ce n'est pas vertigineux. Il y a quand même bien mieux comme compositeurs récents, à mon avis la fin de l'année va être difficile. Si on m'avait dit qu'il était possible de discuter la liste, j'aurais proposé des choses à mon avis plus susceptibles de plaire - et un brin plus célèbres. 360) Bacri, Nicolas 363) Tanguy, Éric Pour des deux-là, il faudrait que je cherche : ce que j'ai sous la main n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux, mais il y a des choses bien. -- Et la seconde liste : a) Chausson : Acte II du roi Arthus (faute de temps, la seconde scène, avec Merlin) b) Caplet : le Miroir de Jésus, extrait c) Schreker : Vorspiel zu einem Drama d) Schulhoff : Flammen, début / Concerto pour piano e) Roslavets : Préludes pour piano f) Szymanowski : Concerto pour violon n°1 k) Maderna : Concerto pour hautbois l) Henri Pousseur : bon courage (vaut d'une manière générale pour tous les compositeurs proposés par Yeux, représentatifs d'une radicalité qui a très mal vieilli) o) Campra : Exaudiat te Dominus p) Desmarest : Dominus regnavit q) Albéric MAGNARD : j'aime bien Magnard, mais je ne vois pas d'oeuvre prioritaire... ça me paraît ici aussi bizarre comme recommandation. r) Kurt ATTERBERG : Symphonie n°1 (premier mouvement) s) Manfred GURLITT : Vier dramatische Gesänge (le dernier) / Wozzeck, deux dernières scènes u) Rued LANGGAARD : Antikrist, Prélude et deux premiers tableaux v) Luigi DALLAPICCOLA : Il Prigionniero (forcément un extrait, prends un "ensemble" dans la mesure du possible) x) Einojuhani RAUTAVAARA : Vigilia. - Citation :
- y) Aulis SALLINEN
Quelqu'un a conseillé ça ? Il y a quand même beaucoup, beaucoup plus majeur dans l'histoire de la musique. Sont particulièrement célèbres La Ligne Rouge et Kullervo (deux opéras), mais je conseillerais plutôt ses Quatuors. - Citation :
- j) Klaus Huber
Et là, c'est carrément n'importe quoi ! Pardon d'avance, Yeux, je suis sûr que c'est toi.Le compositeur le plus déprimant de toute l'histoire de la musique (Ulrich Gasser et Isang Yun concourent aussi pour le titre, mais seul le dernier est réellement intéressant), et en plus je trouve sa musique assez médiocre. En tout cas, dans une liste limitée de compositeurs, ça n'a pas de sens de l'inclure, il n'est absolument pas célèbre, et même pas nouveau ou intéressant en contrepartie. Enfin, je veux bien lire toute contradiction, hein - ça me fera quelqu'un à qui vendre mes CDs de Huber qui prennent la poussière (je vais même garder mes Gasser, pourtant loin d'être géniaux non plus, dans le genre j'écris-de-la-musique-mais-je-veux-surtout-mourir - c'est dire). |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Dim 10 Mar 2013 - 19:50 | |
| C'est un travail titanesque!!! Surtout si on rajoute aux œuvres conseillées, une version préférée....
Juste une remarque avant de me colleter à mon tour avec ce projet (et ce sera court vues mes lacunes) : Pour quelqu'un qui découvre la musique (et même pour un mélomane intégriste), n'est-ce pas un peu aride d'employer l'ordre chronologique ? Des semaines entières de musique médiévales, ou Romantique, ou de n'importe quel mouvement artistique un peu appuyé ne risquent-elles pas de faire trouver le temps long ? (surtout que je crois qu'il n'y a rien à attendre de didactique d'une écoute chronologique, surtout basée sur les dates de naissances). Si le cadeau m'avait été proposé (peu de chance, quoique bien accompagné), j'aurais préféré un mélange aléatoire, riche, varié et surprenant. Mais je respecte le projet preuve de l'amour et de l'intérêt des intérêts de l'Autre... J'essaierai de faire mes devoirs dans la semaine. (et je suis d'accord aussi que Orf n'a rien à faire ici, ni nulle part d'ailleurs...
|
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Dim 10 Mar 2013 - 21:51 | |
| - ttod a écrit:
- j'aurais préféré un mélange aléatoire, riche, varié et surprenant.
C’est une très bonne idée. |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Lun 11 Mar 2013 - 22:33 | |
| En effet : elle va sentir passer la période contemporaine Il faudrait les classer de façons qu'un inconnu soit rattaché à un plus connu. Pour le contemporain, il faut jouer la carte du patrimoine culturel de la musique classique sur celle du XX-XXI : tel ou tel compositeur est donc plus proche de tel compositeur du siècle précédant... (J'adore Dutilleux) (et Ravel aussi) ... (En fait Dutilleux orchestral c'est presque du Ravel) |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mar 12 Mar 2013 - 15:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
193) Vieuxtemps, Henri : Concerto pour violon n°5 / si tu n'as beaucoup entendu d'alto, ses pièces pour alto et piano son bien aussi
317) Donatoni, Franco : Rien qui m'ait bouleversé jusqu'ici.
357) Benjamin, George : Encore une fois difficile. Palimpsests II n'est pas mal, mais ce n'est pas vertigineux. Il y a quand même bien mieux comme compositeurs récents, à mon avis la fin de l'année va être difficile. Si on m'avait dit qu'il était possible de discuter la liste, j'aurais proposé des choses à mon avis plus susceptibles de plaire - et un brin plus célèbres.
d) Schulhoff : Flammen, début / Concerto pour piano
- Citation :
- y) Aulis SALLINEN
Quelqu'un a conseillé ça ? Il y a quand même beaucoup, beaucoup plus majeur dans l'histoire de la musique. Sont particulièrement célèbres La Ligne Rouge et Kullervo (deux opéras), mais je conseillerais plutôt ses Quatuors. Vieuxtemps => J'aime bien son concerto pour violoncelle en la mineur, une de ces pièces qu'il faudrait ressortir de temps (il vaut bien celui de Saint-Saëns). Maintenant, pour ce projet, un des concertos pour violon est évidemment plus représentatif. Donatoni => C'est pas le prototype du compositeur contemporain qu'on cite souvent mais qu'on écoute jamais? Tiens, il n'a même pas son fil. Benjamin => Il pourtant bonne presse, non? Encore un dont je remets sans cesse la découverte à plus tard. Schulhoff => Son sextuor à cordes (très marquant je trouve). Sallinen => C'est bizarre ta réticence à sa musique, toi qui est plutôt client des nordiques. Je le trouve infiniment plus intéressant que les Tüür, Pärt et Vasks.... Tiens, le premier mouvement la symphonie n°3. - DavidLeMarrec a écrit:
- dans le genre j'écris-de-la-musique-mais-je-veux-surtout-mourir
OK, je te pique cette expression... |
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" Mar 12 Mar 2013 - 16:07 | |
| - Cello a écrit:
- Donatoni => C'est pas le prototype du compositeur contemporain qu'on cite souvent mais qu'on écoute jamais? Tiens, il n'a même pas son fil.
Non, c'est le prototype du compositeur qu'on cite souvent mais qu'on n'écoute qu'une fois. - Citation :
- Benjamin => Il pourtant bonne presse, non? Encore un dont je remets sans cesse la découverte à plus tard.
Flûte, je viens d'être méchant, et je vais devoir recommencer. Disons que par rapport à la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui, Benjamin est relativement intelligible, utilise des procédés structurels relativement intéressants, et produit une musique relativement écoutable. Mais ce n'est pas renversant non plus, à mon sens. Je n'ai pas croisé beaucoup de fanatiques non plus. - Citation :
- Sallinen => C'est bizarre ta réticence à sa musique, toi qui est plutôt client des nordiques. Je le trouve infiniment plus intéressant que les Tüür, Pärt et Vasks.... Tiens, le premier mouvement la symphonie n°3.
Je n'aime pas Tüür, tout n'est pas bon dans Pärt (le sommet, c'est la Berliner Messe, pour moi), et Vasks est surtout intéressant dans le domaine choral (sinon c'est un peu de la soupe néo, aussi bien quatuors que musique symphonique). Oui, Sallinen vaut mieux que les mauvaises oeuvres de ces trois-là, c'est certain. Mais dans l'absolu, je ne trouve pas ça très intéressant : il y a plus jubilatoire chez les conservateurs, et plus saisissant chez les 'tourmentés'. Il me semble plus intéressant d'écouter soit Alfvén et Atterberg pour du tradi, soit Hillborg et Hakola pour un peu plus de surprises. Ou, assez proche de Sallinen esthétiquement, mais bien plus intéressant, Heininen. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon projet : "Un compositeur par jour!" | |
| |
| | | | Mon projet : "Un compositeur par jour!" | |
|