Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les plus beaux trios

Aller en bas 
+44
Musica Enchiriadis
Cricri
darkmagus
Mefistofele
Ravélavélo
lulu
B&mol
St_Pancras
chris28
Jules Biron
frere elustaphe
greg skywalker
Glocktahr
Ophanin
Kia
Emma
Amis-Charles
Mariefran
Cololi
jerome
Crapio
*Nico
adriaticoboy
Guyercoeur
KidAmnesiac
Walter
felyrops
Beirgla
Tiberias
Nando
bouddha
Poulet
Pauken
mirobolant
antrav
Jaky
Kermit
Sonate
quintette op.57
cécile
Xavier
joachim
DavidLeMarrec
sofro
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 0:23

Je trouve le poco adagio rêveur du n°36 particulièrement émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Posa
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/06/2020

Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 11:48

Je poursuis mes listes avec celle des trios :

- les 2 de Schubert
- les 2 de Mendelssohn
- ceux de Beethoven
- Brahms, notamment le n°1
- Ceux de Raff. Il est incompréhensible qu'ils ne soient pas joués en concert et enregistrés par des formations bien établies
- Chosta n° 2, surtout par le trio Wanderer, version que je préfère à celle du trio Oistrakh
- ceux de Reicha
- Dubois n° 1 : merci David !
- celui de Tchaikovsky
- Chausson
- Smetana
- Chopin
- Rimsky
- Korngold
- Marx dans le genre dégoulinant, mais c'est bon...
- Fauré
- Dvorak, tous pas seulement le Dumky
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 13:10

Le trio de Ravel est aussi très beau (et devrait te plaire vu que tu as mis son quatuor dans ta liste).
Revenir en haut Aller en bas
Posa
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/06/2020

Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 13:27

C'est gentil de ta part, mais j'accroche beaucoup moins avec le trio qu'avec le quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 14:17

Réessaye !

Blague à part je pensais comme toi et en l'écoutant à nouveau j'y ai découvert des choses très belles, encore plus que dans la quatuor finalement (le fait que le piano apporte le petit plus ravélien peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 16:13

Mon trio de trios : Fauré, Mozart K542, Mendelssohn op. 49 sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 1:47

Pour ne pas le perdre en Playlist, une découverte majeure que j'ai bien écoutée 6 fois en 2 jours malgré sa longueur : le trio No. 2 de Ernst Bacon.

Les plus beaux trios - Page 3 Bacon_10

Composé en 1987, d'une durée de pratiquement 30 minutes et en 6 mouvements, voilà un trio pour piano d'un abord tout sauf évident mais dont le matériau thématique finit par absorber l'auditeur.
Le Lento du I ouvre sur une marche d'abord joyeuse, très "air populaire américain" qui évolue rapidement en tourmente insensée.
La promenade qui suit passe d'un ton débonnaire à quelque chose de plus inquiétant (on entend sourdre le thème précédent), avant le mouvement central, d'une mélancolie remarquable, aux échos romantiques.
Un Allegro folklorique, aux accents jazzy (sorte de Copland revu) précède un Commodo aérien avant le retour aux motorismes, quelque chose d'instable, déhanché, qui reprend à peine son souffle, comme du Shostakovich sans le désespoir mortel, et nourri d'airs traditionnels en filigrane (Ives sans les fracas), et pour conclure, la course à l'abîme du I. Absolument superbe de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 11:09

Je suis en cours d'écoute pendant mon télétravail. Les premiers mouvements ça me passait un peu au-dessus... puis le mouvement central "Gravely Expressive" est arrivé : obligé de faire une pause du boulot Surprised Je comprends quand tu écris "finit par absorber l'auditeur".
Je suis rendu dans l'Allegro qui suit, je suis bien dedans bounce
À réécouter avec attention (et sans la culpabilité de "sécher" le boulot Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 20:42

Voilà qui est très concordant avec mon expérience. Ma première écoute ne fut pas une révélation, mais j'ai senti quelque chose au fur et à mesure. J'ai donc remis le morceau à jouer, encore et encore, car j'y prenais goût et le comprenais mieux à chaque nouvelle écoute. J'en raffole désormais absolument et suis persuadé de sa valeur (au moins sur un plan personnel).

L'insérer dans ce sujet sur les plus beaux trios est peut-être excessif, mais il serait vraiment dommage de ne pas offrir quelque éclairage durable sur cette pièce. Ravi de lire en tout cas que tu y auras été réceptif.

(Et un jour peut-être, j'aurai le courage d'alimenter le fil avec des favoris, célèbres ou moins...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus beaux trios - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux trios
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Camille Saint-Saens (1835-1921)
» Schubert - Trios
» Rachmaninov - Musique de chambre
» Chostakovitch: Trios
» BT duos, trios, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: