Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les plus beaux trios

+49
Iskender
Abnegor
Prosopopus
Posa
Benedictus
Musica Enchiriadis
Cricri
darkmagus
Mefistofele
Ravélavélo
/
B&mol
St_Pancras
chris28
Jules Biron
frere elustaphe
greg skywalker
Glocktahr
Ophanin
Kia
Emma
Amis-Charles
Mariefran
Cololi
jerome
Crapio
*Nico
adriaticoboy
Guyercoeur
KidAmnesiac
Walter
felyrops
Beirgla
Tiberias
Nando
bouddha
Poulet
Pauken
mirobolant
antrav
Jaky
Kermit
Sonate
quintette op.57
cécile
Xavier
joachim
DavidLeMarrec
sofro
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Les plus beaux trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:05

Mais ... mais ... où est Chausson dwarf cat ??

Ok je sors Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:07

jerome a écrit:
Et pas Fauré ?

Cololi a écrit:
Mais ... mais ... où est Chausson dwarf cat ??

Ok je sors Mr.Red
Vous avez répondu pendant que j'éditais. Smile

Chausson, Ravel, toussa, très beaux, mais clairement, ils ne me transportent pas autant que ceux que je cite. Oui, même que Silver. C'est très injuste.
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:11

Quel album, d'Horace Silver ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:12

jerome a écrit:
Quel album, d'Horace Silver ?
Sheila Silver. Je n'ai pas convoqué le jazz, on y serait demain.

Album "To the Spirit Unconquered". Nettement plus intéressant que sa monographie Naxos.

J'ai ajouté la précision que tout ce que je cite se trouve dans le commerce.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:21

L'opus 96 de Beethoven, ce n'est pas une sonate pour violon et piano ? scratch
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:24

Non, c'est bien sûr 97, l'Archiduc.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:
Non, c'est bien sûr 97, l'Archiduc.

Je m'en doutais un peu Mr.Red pour ma plus grande joie…
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:31

Tiens, ta présence ici me fait penser que je n"ai pas mis les Chosta. Embarassed
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:44

C'est génial, m'associer à Chosta, quel honneur ! kiss
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:45

Il y a pas mal de vieilleries quand même, dans ton classement.
Tu penses que les classiques et les romantiques old school ont mieux réussi dans cette forme ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:49

jerome a écrit:
Tu penses que les classiques et les romantiques old school ont mieux réussi dans cette forme ?
C'est pas un classement, c'est une liste de suggestions.

Je constate juste que quelques romantiques, de Schubert à Tchaïkovsky, ont exploité une forme d'exaltation très singulière, propre à aucun autre genre, dans cette formation.

Après ça, je cite des choses assez récentes aussi, de compositeurs jeunes (Silver, Amargós) ou vivants (Katzer, Gyury).

Par goût, je trouve moins mon compte, par rapport aux quatuors, dans les premières années du vingtième par exemple.

Mais si vous avez des suggestions de choses qui m'ont échappé, je les prends avec enthousiasme ! Tu vois, le trio de Chausson, je l'avais finalement laissé pour chouette mais banal, alors que bien interprété, on entend quand même de vraies beautés.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:46

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, je sais, il y a de beaux Mozart, Chausson, Dvořák, Ravel, Bartók et même Debussy, mais je ne les place pas au même niveau d'exultation pour moi. Et ne me parlez pas de celui de Fauré. tutut

Voilà, tu as cité à peu près tous mes préférés. Laughing (il faudrait quand même y rajouter Rachmaninov et Roslavets)
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:15

jerome a écrit:
Au XXème siècle, chez Koechlin, on trouve :

- Op. 32 Quatre Petites Pièces pour piano, violon et cor
- Op. 32 bis Deux Nocturnes pour cor, flûte et piano ou harpe
- Op. 34 bis Trois Pièces pour basson, flûte et piano
- Op. 63 bis Paysages et marines Nos 1, 2, 4, 8, 10 et 12 (dans la version pour flûte, piano et violon)
- Op. 75 bis Pastorale pour flûte, clarinette et piano
- Op. 91 Divertissement pour 3 flûtes (dont une en sol)
- Op. 92 Trio pour flûte, clarinette et basson
- Op. 92 bis Pastorale pour flûte, clarinette et basson
- Op. 164 Épitaphe de Jean Harlow (pour flûte, saxophone alto et piano)
- Op. 209 Trio d'anches (pour hautbois, clarinette et basson)
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Emma
Mélomane du dimanche
Emma

MessageSujet: cherche idées en musique de chambre   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 9:43

désolée par avance si je ne poste pas au bon endroit, je ne connais pas encore bien le fonctionnement du forum, et je compte sur une bonne âme pour me "déplacer" si nécessaire Wink

Je cherche des idées de pièces à faire travailler à un de mes groupes de musique de chambre; formation: alto, cello et piano. Evidemment, il y a le trio de Brahms opus 114, mais c'est franchement trop dur pour la pianiste, donc je cherche plutôt des pièces "courtes", niveau 3ème cycle mais pas au delà, qui pourraient convenir à cet ensemble motivé.

Par exemple, pour un autre de mes groupes, une amie celliste m'a conseillé les "Miniatures" de Paul Juon (violon ou clarinette/cello/piano), et franchement c'est une super idée, ils adorent et c'est parfait pour un premier travail de groupe. Je cherche à sortir des éternels trios (même si magnifiques) de Beethoven, Schubert, ou encore Mendelssohn...

Je fais appel à vos connaissances encyclopédiques et à vos choix émotionnels aussi, et merci d'avance de toutes vos suggestions!
http://soufflesdete.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:12

C'est un alto ou un violon finalement? scratch
EDIT: ah pardon j'ai mal lu, tu parlais d'un autre ensemble dans ta 2è phrase.

(pour le placement du sujet, déjà ce n'est pas hors-sujet puisqu'il est question de musique, ensuite je vais voir si ça peut correspondre à un sujet déjà existant Wink )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:29

Sinon, il faut voir dans le répertoire pour clarinette, violoncelle et piano, ce qui existe comme transcriptions; du coup tu as les pièces opus 83 de Bruch par exemple qui sont assez belles, ou bien le 1er trio de D'Indy, également Zemlinsky...

Parce que des oeuvres vraiment écrites pour alto, violoncelle et piano, j'avoue que je n'en vois pas.
Emma
Mélomane du dimanche
Emma

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:50

ah oui les pièces de Bruch, je les ai dans mon placard en plus, j'avais oublié! Zemlinsky j'ai vu que ça existait, mais je n'ai aucune idée du niveau, va falloir que j'aille faire un tour en librairie musicale pour "visualiser"...
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 12:04

Emma a écrit:

Je cherche des idées de pièces à faire travailler à un de mes groupes de musique de chambre; formation: alto, cello et piano. Evidemment, il y a le trio de Brahms opus 114, mais c'est franchement trop dur pour la pianiste, donc je cherche plutôt des pièces "courtes", niveau 3ème cycle mais pas au delà, qui pourraient convenir à cet ensemble motivé.

Par exemple, pour un autre de mes groupes, une amie celliste m'a conseillé les "Miniatures" de Paul Juon (violon ou clarinette/cello/piano), et franchement c'est une super idée, ils adorent et c'est parfait pour un premier travail de groupe. Je cherche à sortir des éternels trios (même si magnifiques) de Beethoven, Schubert, ou encore Mendelssohn...

Je fais appel à vos connaissances encyclopédiques et à vos choix émotionnels aussi, et merci d'avance de toutes vos suggestions!

Pour piano, violon et violoncelle (ad lib.), Koechlin a lui-même adapté l'Andante op. 6 ter de sa Suite pour 2 piano op. 6 (chez Leduc)... mais pour "alto, cello et piano", nous ne trouvons rien.
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 12:06

Xavier a écrit:

Parce que des oeuvres vraiment écrites pour alto, violoncelle et piano, j'avoue que je n'en vois pas.
Pareil, à part le trio de Brahms, je ne crois pas qu'il en existe d'autres...
Emma
Mélomane du dimanche
Emma

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 12:58

bon ben je vais me lancer dans des transcriptions!! pirat
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:56

Je dis ça très naïvement, mais on peut pas prendre un trio avec violon et baisser les 3 parties d'une tierce pour faire avec un alto ?

Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 15:52

Cololi a écrit:
Je dis ça très naïvement, mais on peut pas prendre un trio avec violon et baisser les 3 parties d'une tierce pour faire avec un alto ?

D'une quinte, plutôt ?

Je ne pense pas que ça marche avec tous les trios. Avec du Haydn peut être, ça a sûrement déjà été fait.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:29

Cololi a écrit:

Et comment il fait le violoncelle pour jouer des basses qui n'existent pas?
Ou alors au lieu de baisser d'une tierce on lui monte tout d'une sixte?
Ensuite ça fausse tous les intervalles entre les instruments...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 10:17

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Oui c'est vrai.
Donc c'est inadaptable ?

Emma
Mélomane du dimanche
Emma

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:23

alors j'ai revu les pièces de Bruch, et en fait c'est soit pour clarinette/alto/piano, soit pour violon/violoncelle/piano, donc pas possible de "mixer" alto/cello/piano, vu que l'alto et le cello , ça correspond en gros à la même partie!!!!
Je vais demander à un ami altiste s'il n'a pas quelques idées en tête, sinon, je pense que je vais abandonner l'idée de cette formation pour laquelle si peu de répertoire existe... à la limite, il y a beaucoup plus de choses en violon/alto et piano, donc je vais voir ce que je peux faire, soit reformer mes groupes, soit trouver la perle rare en répertoire...
Quant à mon idée de peut-être transcrire des parties, j'abandonne, rien n'ira...
C'est pas grave, je trouverai une solution , j'en suis sûre!!!
et merci à ceux qui m'ont répondu ici!! Wink
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:50

Et des duos d'opéra ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:11

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Oui c'est vrai.
Donc c'est inadaptable ?

Peut-être que si, en se débrouillant bien.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:28

David Smallman : The piano trio : its history, technique, and repertoire (Oxford Univ Press, 1992)
On peut en consulter une partie ici.

Il existe l'équivalent pour les quatuors et quintettes (ici).
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:47

Dans le contemporain, j'aime beaucoup le trio de Schnittke (disponible sur le disque "chamber music" du Janacek trio). C'est très clair mais sa bouge. Toutefois par moments ça ressemble à du Glass mais bon c'est seulement quelques passages et ça passe assez bien...

Sinon récemment j'ai découvert le trio de Greif, c'est plus fouillis mais c'est bien aussi (il est couplé avec la "sonate de requiem" chez Harmonia Mundi).

J'aime beaucoup aussi les trios de Brahms, je crois que c'est ce que je préfère chez ce compositeur.
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 1:01

c'est un genre que j'aime beaucoup en musique de chambre : piano,violon et violoncelle c'est moins impressionant à première vue qu'un quatuor à cordes !
mes préférés ?
Le trio de Ravel sans aucun doute ! et le 2eme de Rachmaninov .
j'aime l'archiduc de Beethoven , le Dumky de Dvorak , le premier de Brahms , le 25 d'Haydn avec son final all'Ungarese , celui de Chausson lui aussi débordant de lyrisme , le 2eme de chosta , le 1er de schubert . J'ajouterai les trios de Martinu ( 4 en comptant Bergerettes composés entre 1930 et 1951 ) torrents de mélodies et rythmes issues de bohème et de moravie , pleins de verve et aussi de mélancolie . Sinon j'aime aussi le Trio de philippe hersant (Variations sur la sonnerie de Sainte genevieve du mont de marais ) .  et hors-sujet ou presque , le concerto de chambre pour trio avec piano et orchestre de chambre de Vagn Holmboe  qui comporte en particulier un mouvement central , Andante , incluant une mélodie magnifique introduit par le violoncelle solo ... argh .

Dernière édition par greg skywalker le Mer 5 Juin 2019 - 12:51, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:12

Bienvenue Greg... et merci pour cette liste bien originale. mains
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:55

Aux premières écoutes, je me disais "bon, bah c'est chouette". Je suis retombée dedans cet été : le Trio de Chausson, c'est si beau. Sad
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 14:07

frere elustaphe a écrit:
Aux premières écoutes, je me disais "bon, bah c'est chouette". Je suis retombée dedans cet été : le Trio de Chausson, c'est si beau. Sad

Tout ça à cause de Natrav Very Happy
Bon il te manque Ravel, Schubert, Mendelssohn study

Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:29

On ne parle pas exclusivement des trios à corde ici je crois bien ?
En fait j'ai plutôt une question :

Dans le répertoire pour piano, alto et clarinette, à part :
- le Trio des Quilles (Mozart)
- les huit pièces de Bruch
- les Märchenerzählungen (Schumann)
- les pièces en hommage à R. Sch. (Kurtag)

Y a-t-il autre chose à jouer ? (ce sera ma formation tout au long de l'année prochaine)
coucou
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:54

Era a écrit:
On ne parle pas exclusivement des trios à corde ici je crois bien ?
En fait j'ai plutôt une question :

Dans le répertoire pour piano, alto et clarinette, à part :
- le Trio des Quilles (Mozart)
- les huit pièces de Bruch
- les Märchenerzählungen (Schumann)
- les pièces en hommage à R. Sch. (Kurtag)

Y a-t-il autre chose à jouer ? (ce sera ma formation tout au long de l'année prochaine)
coucou
Oui, surtout dans un répertoire assez récent (sans doute pour pouvoir coupler ces créations au Mozart / Schumann / Bruch et faire un concert complet pour cette formation).

Il y a des trios pour cette formation chez Françaix, Aho, Babbitt et Rontgen, pour en rester aux plus célèbres. On trouve aussi le Trio Op.264 de Reinecke, American Letters de Bacri, American Trio d'Escaich et Six Bagatelles d'Hersant ! Si tu veux du contemporain, la base Brahms de l'Ircam devrait t'être d'un secours précieux.

Si tu as droit aux transcriptions, tu pourrais ajouter (si ça pose pas trop de problèmes de doigtés à l'altiste) les Contrastes de BB ou le trio de Farrenc (violoncelle). Et puis il y a de très beaux trios pour hautbois, violoncelle et piano, donc dans des tessitures comparables : j'aime beaucoup celui de Katzer, mais Yun ou même Denisov ne sont pas vilains non plus.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 15:11

DavidLeMarrec a écrit:
Trios à cordes
(Même si ce n'est jamais aussi trépidant que les autres formations...)
Donc on peut parler des trios à cordes, alors. Very Happy J'en écoute plein en ce moment.

Mes préférés pour l'instant :
Jean Cras - Je l'écoute tous les jours depuis plus d'une semaine et j'en joue des bouts, j'en pianote aussi. C'est tellement beau, frais et la conduite du discours tombe sous le sens. Sa manière de prendre des bouts de thème pour construire autre chose et sa façon de balancer entre des tonalités relatives, majeur/mineur, modalité, etc. J'adore ça.

Albert Roussel - C'est acide, ça frotte énormément, c'est anguleux et indéfinis. Le deuxième mouvement est superbe, les deux autres me paraissent un peu moins inspirés, ils tricotent trop.

Hyacinthe Jadin - Ses trios sont délicieux, tendres et mélancoliques. Assez comparables à Beethoven, harmoniquement, mais mélodiquement par contre c'est complètement français ; des thèmes avec des notes conjointes et qui pourraient durer une éternité.

Le mieux dans les trios à cordes, c'est quand le compositeur ne s'évertue pas à composer un quatuor... Souvent on a un violon qui doit faire le deuxième en même temps que sa propre partie et ça gâche un peu. Du coup, je suis un peu plus difficile. Ceux de Beethoven par exemple, ont beau être sympathiques et dramatiquement chargés, je ne les réécouterai pas. Embarassed
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 15:13

Ophanin a écrit:
[
Albert Roussel - C'est acide, ça frotte énormément, c'est anguleux et indéfinis. Le deuxième mouvement est superbe, les deux autres me paraissent un peu moins inspirés, ils tricotent trop.

Plus de mal avec les trios à cordes. Mais ce mouvement lent est effectivement complètement captivant. Very Happy
chris28
Mélomane du dimanche
chris28

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:34

Quelques trios pour piano moins célèbres mais qui méritent l'écoute.

Tout d'abord Soir et Matin de Mel Bonis. Deux petits chefs d'œuvres impressionnistes. J'ai acheté la partition avec l'espoir de pouvoir, un jour, la jouer avec mon fils et ma femme. Je me permets de vous recopier la présentation :

Citation :

Les deux trios soir et Matin sont des chefs-d'œuvre de délicatesse et de concision. Alors que, dans Soir, c'est le chant de longues courbes mélodiques qui domine et évoque l'atmosphère méditative et apaisante du crépuscule, Matin tente de suggérer l'aube aux mille facettes et l'éveil de la nature. Dans ces partitions, l'alchimie sonore atteint des sommets de raffinement, allant parfois jusque dans les tonalités les plus éloignées. Matin représente la contribution la plus importante de Mel Bonis à l'impressionnisme français.

Disponible par le Trio Georges Sand avec celui de Ravel et de Fauré : http://www.triogeorgesand.com/index.php/fr/disques . Très beau disque.

J'ai aussi beaucoup aimé le Trio Op. 25 de Constantino Gaito, compositeur argentin (1878-1945). Le second mouvement est vraiment magnifique avec cette plainte au violoncelle qui sera reprise au violon en toute fin de mouvement. Disponible chez CPO par le Quatuor Sarastro + Agustina Herrera (piano).

Pour terminer le premier trio de Félicien David, peut-être pas un indispensable, mais une musique très agréable à écouter, légère avec un 1er mouvement qui respire la joie (c'est suffisamment rare pour être signalé). Disponible chez Laborie Classique - Le souvenir Quatuor Mosaiques.
J'ai les deux autres trios mais je ne les ai pas encore écouté attentivement.

St_Pancras
Mélomane du dimanche
St_Pancras

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 10:18

Lu sur le sujet consacré à Jean Cras:

"

Depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai pu enfin découvrir et écouter - sans savoir que c'était lui - le Trio pour violon, violoncelle et piano de Cras. C'est une merveille.

"

C'est pour moi l'un des meilleurs trio,

B&mol
Mélomaniaque
B&mol

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 3:01

Guyercoeur a écrit:
Sofro a dit (avec raison) :
"2. Schubert Trio D 898 ("trio n°1")
Le roi des trios, le plus célèbre! Celui par lequel on doit commencer.
Beaux arts trio "
Après l 'avoir écouté quelques instants dans les écouteurs de la FNAC, puis l 'avoir acheté il m ' a servi de clé non seulement pour les trios mais pour toute la musique de chambre. Une heureuse rencontre en somme.

Trio n°2 D 929 Op. 100

Nonobstant le détour par la fnac, j'ai eu le même cheminement, avec les mêmes interprètes, et pour autant de belles découvertes ensuite.

C'est en effet un disque et une œuvre tout indiqués pour ouvrir la porte de la chambre où se trament nombre de réjouissances.
Les plus beaux trios - Page 2 0002894387002_600

Et puisqu'il me semble ne pas avoir été évoqué sur ce fil, je cite le la magnifique Trio avec piano, en si mineur (1926-1927) de Lucien Durosoir. Une œuvre toute tremblée où le compositeur semble regarder le monde avec tendresse autant que peine au travers d'un carreau terne et fêlé.

Le Trio Hoboken l'a enregistrée chez Alpha
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2019 - 12:47

J'avais  déja posté dans ce fil . Quelques suggestions nouvelles :

piano/violon/violoncelle

Andrea  Trio op1    mélodique , comparable à Brahms

Arensky Trio n°1 op32   Romantique à souhait .

Bridge  Trio n°2  chef d'oeuvre ! j'ai écrit mon amour ce trio dans le fil Bridge

rebeca Clarke    Trio       Si vous aimez la sonate pour alto , tester ce trio (et les oeuvres pour le violoncelle !)

Magnard  Trio      proche du quintette à piano de Franck  

Weinberg Trio    Je prefere le Quintette , mais c'est quand même un super Trio

clarinette/piano/violon

D'Indy  Trio avec clarinette   op29   un délice !

clarinette/flûte/harpe

Gubaidulina  Garten von Freunden und Traurigkeiten      même config que la sonate de Debussy  avec un résultat tout autre ....

trio à cordes

Bonnal  Trio    très ravelien
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 12:10

Je me suis découvert récemment une passion pour le trio à cordes. Ils ne sont pas en grand nombre, mais il y en a quelques-uns que je place au plus haut niveau (alors que les trios avec piano... meh), toujours un peu dans le même style d’ailleurs, une sorte d’atonalité tardive... et austère—des compositeurs sans rapport direct, mais il y a des rapprochements intéressants à faire. Tous font dans une certaine mesure suite au remarquable trio de Schönberg (1946).

– Palester, surtout le deuxième (1959). Compositeur polonais proche du dodécaphonisme.
– Petrassi (1959). Tellement immense ce truc.
– Lutyens (1964). Là encore plus ou moins du dodécaphonisme tardif, une de mes œuvres préférées tout genre confondu en fait.
– le deuxième de Haubenstock-Ramati (1985). Plus tardif donc moins schönbergien, beaucoup moins discursif, mais renoue avec la période abstraite (non expérimentale) du compositeur (qui est un élève de Koffler, dont je n’ai pas encore écouté le trio à cordes).
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 15:59

Pour les trios avec piano, de Beethoven: le Trio à l'Archiduc et l'Opus 70 no.2.
Il ne faut oublier non plus le trio dit Notturno D. 897 de Franz Schubert.
Trios pour cordes: celui de Mozart en mi bémol K.563.
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 21:59

lulu a écrit:
Je me suis découvert récemment une passion pour le trio à cordes. Ils ne sont pas en grand nombre, mais il y en a quelques-uns que je place au plus haut niveau (alors que les trios avec piano... meh), toujours un peu dans le même style d’ailleurs, une sorte d’atonalité tardive... et austère—des compositeurs sans rapport direct, mais il y a des rapprochements intéressants à faire. Tous font dans une certaine mesure suite au remarquable trio de Schönberg (1946).

– Palester, surtout le deuxième (1959). Compositeur polonais proche du dodécaphonisme.
– Petrassi (1959). Tellement immense ce truc.
– Lutyens (1964). Là encore plus ou moins du dodécaphonisme tardif, une de mes œuvres préférées tout genre confondu en fait.
– le deuxième de Haubenstock-Ramati (1985). Plus tardif donc moins schönbergien, beaucoup moins discursif, mais renoue avec la période abstraite (non expérimentale) du compositeur (qui est un élève de Koffler, dont je n’ai pas encore écouté le trio à cordes).

Merci lulu pour cette liste ! Je ne connaissais que Lutyens, que j'ai réessayé, et ça ne passe toujours pas. C'est vraiment une compositrice dont l'univers m'échappe, il n'y a vraiment que ses 9 Bagatelles, moins austères et étouffantes (?) qui m'aient convaincu. Tout conseil pour aider à la saisir sera le bienvenu !Smile

J'ai trouvé Petrassi et Haubenstock-Ramati, et j'ai beaucoup apprécié ces deux-là ! Ce n'est pas ce que j'écoute tous les matins (et ce matin, c'était très rétro, même pour moi : les trios de Pixis !), mais j'y reviendrai sûrement, en particulier Petrassi.

Je consultais ma liste d'œuvres pour formation chambriste et constatais que le trio à cordes n'y figurait pas en bonne place, il s'agit d'une poignée de noms : Röntgen, Herzogenberg et surtout Cras et Martin !). Je suis plutôt branché trio pour piano, ou trio avec un instrument à vent. drunken

Du coup, pourquoi cette appétence pour le trio plutôt que le quatuor à cordes ? Les "limitations" (ou le désintérêt relatif des compositeurs) rendent ce territoire plus expérimental et intéressant ? L'équilibre en est plus riche et neuf ?
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 10:20

Puisque vous êtes dans les trios à cordes d'auteurs plutôt confidentiels, je vous suggère ce disque intéressant:

Les plus beaux trios - Page 2 81iRd-KNGXL._SS500_

Gideon Klein (1919-1945)
Jozef Koffler (1896-1944)
Ernst Naumann (1832-1910)

EOS Trio

Elena Tsaur, violon
Elen Guloyan, alto
Verena Sennekamp, violoncelle
Cricri
Mélomane averti
Cricri

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:56

Sur ce fil super pointu, je suis surpris que Haydn, pourtant père fondateur du genre, soit si peu cité. Qui ne connaît pas l'adagio de HOB XV:14 – entre autres – ne peut se rendre compte de la dette de Mozart et tous ses successeurs envers le bon vieux Franz Joseph.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:32

En effet, très bel adagio délicat, rêveur et presque lyrique (avec des moyens classiques qui tiennent plutôt de la variation) ! Je n'en avais aucun souvenir, merci de l'avoir mentionné !

Sinon, plus généralement, je trouve que le trio s'épanouit vraiment après Beethoven : chez Haydn, le violoncelle tient essentiellement la ligne de basse, les mélodies sont très symétriques… il n'y a pas la force d'invention (ni même l'équilibre harmonieux) de ses quatuors.

Les romantiques émancipent vraiment le violoncelle, osent des figures bien plus agitées au piano… et on bien sûr un sens de la mélodie et de l'harmonie qui accentue considérablement la poussée… c'est un genre qui convient bien à leurs affects tempêtueux, alors qu'ils subvertissent sans doute davantage l'essence équilibrée du quatuor. Very Happy

En tout cas, merci d'avoir redonné cette fenêtre sur ceux de Haydn. mains
Musica Enchiriadis
Mélomane averti
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, plus généralement, je trouve que le trio s'épanouit vraiment après Beethoven : chez Haydn, le violoncelle tient essentiellement la ligne de basse, les mélodies sont très symétriques… il n'y a pas la force d'invention (ni même l'équilibre harmonieux) de ses quatuors.
Je me demande si ça ne vient de l'habitude des trios avec baryton qu'il a composé en grand nombre pour le prince Hesterhazy ? Dans ces pièces, la primauté de la ligne chantante dans le grave revient (de droit Wink ) au prince, donc au baryton, plutôt qu'au violoncelle, qui reste confiné à de l'accompagnement ou à la ligne de basse...

Et puis évidemment la proximité chronologique avec la défunte sonate en trio, où le violoncelle tient la basse continue ! On  l'oublie, mais Haydn est né en plein baroque Wink
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Cricri
Mélomane averti
Cricri

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:39

DavidLeMarrec a écrit:
En effet, très bel adagio délicat, rêveur et presque lyrique

Oui, je dirais presque préromantique.

DavidLeMarrec a écrit:
Les romantiques émancipent vraiment le violoncelle, osent des figures bien plus agitées au piano… et on bien sûr un sens de la mélodie et de l'harmonie qui accentue considérablement la poussée… c'est un genre qui convient bien à leurs affects tempêtueux, alors qu'ils subvertissent sans doute davantage l'essence équilibrée du quatuor. Very Happy

« Tempêtueux », c'est le mot. Les violoncelles sont lâchés...  affraid

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, merci d'avoir redonné cette fenêtre sur ceux de Haydn. mains

Je n'ai pas grand mérite. J'ai tout appris de Piero 1809, qui m'a littéralement révélé les trios de Haydn et m'en a donné le goût. Merci, Piero !  mains
https://haydn.aforumfree.com/t76-trio-n-27-en-la-bemol-majeur-hobxv-14-sublime-adagio

Musica Enchiriadis a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(...) le violoncelle tient essentiellement la ligne de basse, les mélodies sont très symétriques… (...)
Je me demande si ça ne vient de l'habitude des trios avec baryton qu'il a composé en grand nombre pour le prince Hesterhazy ? Dans ces pièces, la primauté de la ligne chantante dans le grave revient (de droit Wink ) au prince, donc au baryton, plutôt qu'au violoncelle, qui reste confiné à de l'accompagnement ou à la ligne de basse...

Hypothèse passionnante !

Et puis évidemment la proximité chronologique avec la défunte sonate en trio, où le violoncelle tient la basse continue ! On  l'oublie, mais Haydn est né en plein baroque Wink

C'est ce qu'explique Piero, après d'autres :
« Le rôle du violoncelle dans les trios de Haydn, même les plus tardifs, peut apparaître comme une survivance, de celui de la basse d'archet dans les sonates en trio de l'époque baroque qui nécessitait 4 instruments: deux violons (un violon pouvant être remplacés éventuellement par une flûte), un clavecin chargé de réaliser la basse chiffrée et une basse d'archet venant renforcer l'instrument à clavier. »
https://haydn.aforumfree.com/t72-trios-pour-piano-violon-et-violoncelle-generalites
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:11

Du coup, j’ai réécouté ce disque:

Les plus beaux trios - Page 2 Haydn_33
HAYDN: Trios n°40 en fa dièse majeur, Hob. XV:26, n°37 en ré majeur, Hob. XV:23 et n°36 en mi bémol majeur, Hob. XV:22
Jérôme Hantaï (pianoforte Broadwood 1806), Philippe Couvert (violon Caussin XIXᵉ s.), Alix Verzier (violoncelle Storck 1782)
Sion, V.1999
Astrée

DavidLeMarrec a écrit:
chez Haydn, le violoncelle tient essentiellement la ligne de basse, les mélodies sont très symétriques… il n'y a pas la force d'invention (ni même l'équilibre harmonieux) de ses quatuors.
D’accord avec tout ça: le violoncelle s’émancipe un tout petit peu, mais ça reste effectivement globalement dans la logique de la sonate en trio - cela dit ces trios assez tardifs, l’écriture mélodique gagne en ampleur, l’invention formelle aussi (surtout dans le 36ᵉ); en effet, ça ne possède pas la richesse ni l’équilibre de voix des quatuor, mais si l’on écoute ces trios comme des sonates pour pianoforte avec accompagnement, il y a de très beaux moments.

Et puis ce Broadwood possède pour moi une des plus belles sonorités de pianoforte au disque: délicate, équilibrée, chaleureuse, très boisée et légèrement feutrée (pas du tout les sonorités dures et cristallines qu’on entend souvent) - certes les dynamiques sont très limitées, mais les résonances déploient de très belles nuances de timbre et Jérôme Hantaï en tire des phrasés très poétiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plus beaux trios   Les plus beaux trios - Page 2 Empty

Les plus beaux trios
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant