Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13 Empty
MessageSujet: Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13   Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13 EmptySam 23 Mar 2013 - 13:41

John Adams : The Gospel According to the Other Mary (création française)

Los Angeles Philharmonic - Gustavo Dudamel

samedi 23/03 2013 20:00

Peter Sellars : mise en scène
Kelley O'Connor : mezzo-soprano
Tamara Mumford : contralto
Russell Thomas : ténor
Daniel Bubeck : contre-ténor
Brian Cummings : contre-ténor
Nathan Medley : contre-ténor
Los Angeles Master Chorale
Grant Gershon : chef de choeur
Michael Schumacher : danse
Anani Sanouvi : danse
Troy Ogilvie : danse

Ca a été dur d'avoir une place!
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13   Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13 EmptyLun 25 Mar 2013 - 13:53

Xavier a écrit:
Ça a été dur d'avoir une place!

Une bonne place j'imagine ! Parce qu'il en restait quand même pas mal devant. Les premières rangées étaient libres. Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié la représentation, surtout les choeurs et les solistes, qui étaient de haut niveau, en particulier Tamara Mumford dans le rôle de Marthe. Musicalement par contre je suis un peu mitigé. L'oeuvre souffre quand même de la comparaison avec l'oratorio précédent d'Adams El Niño, qui me paraissait plus inspiré et cohérent au niveau du livret. Ici j'ai eu un peu l'impression d'avoir vu une suite, sans qu'il y ait réellement un renouveau dans la musique d'Adams. Cependant, en dépit de quelques longueurs il y a quand même de superbes passages et de belles envolées lyriques, comme la dernière scène de l'Acte I, ou encore cette chanson interprété en espagnol par le choeur, vers le début de l'acte. J'ai beaucoup apprécié aussi le début du premier et deuxième acte, qui débutent de manière particulièrement violentes et expressives. Au niveau des tonalités, The Gospel est d'ailleurs beaucoup plus sombre et contrasté que El Niño. L'utilisation du Cymbalum, au sein de l'orchestre était assez originale mais restait finalement assez décorative ; pareil pour les nombreuses percussions qui étaient fréquemment utilisés, mais de façon un peu trop répétitives. Cela dit je ne boude pas mon plaisir. Dans l'ensemble, c'était quand même une belle soirée ; d'autant que les chorégraphies et les éclairages (la lumière rouge sur les choeurs était particulièrement bien appropriée) apportaient une véritable synergie à la musique. Très impatient en tout cas de pouvoir réécouter l'oeuvre parce que sur une première impression c'est pas non plus tellement évident de se faire un avis définitif.

Et vous, qu'en avez vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13   Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:14

JM a écrit:
Xavier a écrit:
Ça a été dur d'avoir une place!

Une bonne place j'imagine ! Parce qu'il en restait quand même pas mal devant. Les premières rangées étaient libres.

Je n'aime pas ces places-là, j'étais au fond au 1er balcon.

J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, même si j'ai été un peu gêné par la sonorisation absolument pas dissimulée. (d'ailleurs on peut se demander l'intérêt, on donne souvent des opéras à Pleyel et la plupart des chanteurs passent assez bien, en plus ce n'étaient pas de toutes petites voix)

Je suis globalement d'accord avec tes impressions, il faudrait une 2è écoute pour affiner, mais c'est vrai que la parenté avec El Niño était peut-être un peu trop voyante. (le trio de contre-ténors par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13   Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13
» Pleyel 13&20/4/12 Philhar/Dudamel Brahms symphonies
» John Adams
» KKL Lucerne, Dudamel
» John Luther Adams 1953-...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: