Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:42

dimanche 24/03 2013 16:00

Los Angeles Philharmonic
Gustavo Dudamel : direction

Claude Vivier
Zipangu

Claude Debussy
La Mer

Igor Stravinski
L'Oiseau de feu

C'est le ballet entier pour l'Oiseau. Very Happy


Dernière édition par Xavier le Jeu 28 Mar 2013 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:50

J'y serais et j'ai hâte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptySam 23 Mar 2013 - 13:37

J'y serai également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptySam 23 Mar 2013 - 13:58

Programme très alléchant, mais étant donné les deux semaines entre lesquelles il se trouve (cette semaine Carousel, Brahms-Genz, Much ado en VO ; Le Roi d'Ys, Deutsches Requiem, Wolf-Ferrari, Motets de Couperin et Saint-Sacrement de Messiaen la semaine prochaine...), je crois que je vais attendre gentiment que ça revienne au programme. Smile

Vous me raconterez à quel point Los Angeles est surfait, j'espère. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:01

Alors, qu'en avez-vous pensé?

J'ai été enthousiasmé. De la partition de Vivier que je ne connaissais absolument pas à l'Oiseau de feu, absolument phénoménal, j'ai passé deux heures absolument magiques.

De La Mer que j'attendais avec impatience, c'est une magnifique lecture que j'ai entendue: non seulement l'orchestre est superbe (les cordes- surtout les violoncelles, les bois, les trompettes bouchées, petit bémol pour les cors), mais il y avait aussi un mouvement, des couleurs, des nuances. C'est la mer telle que je l'imagine: avec du flux et du reflux, de la houle, la mer comme je la vois à Dieppe ou à la pointe du Raz!

L'Oiseau de Feu était magnifique: les couleurs, la féérie du conte était là, et là encore quel orchestre et quel chef!

C'est peut-être banal de la dire, mais quelle maîtrise que celle de Dudamel! Il a 32 ans seulement, mais quel talent!

Je suis allé ensuite en coulisses pour faire signer le programme: il y avait du monde, de l'attente, mais j'ai eu mon autographe, que je vais bien garder précieusement en souvenir de ce moment inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:13

- Belle découverte aussi avec cette partition de Vivier étonnante. Une couleur bien acéré, une façon de remplir l'espace de sonore avec peu de moyens. Peut-être une transition centrale un peu trop neutre, de la faute de l'interprétation ou de l’œuvre ?

- Superbe Mer de Debussy. Qui sait prendre son temps, qui se fait transparente et prégnante à la fois. Couleurs chatoyantes mais toujours dans le bleu, direction qui sait faire onduler les vagues et exploiter la structure. Precision et aisance technique remarquable.

- Moins conquis par l'oiseau de feu. Performance orchestral par toujours irréprochable, quelques bugs dans les dynamiques ... Ambiances et couleurs globalement assez neutres, surtout dans les développement des premiers mouvements. Mais globalement une exécution très professionnelle, avec de bonnes choses disséminées un peu partout et un très beau final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 12:51

Franchement Vivier j'ai été déçu, j'ai trouvé ça nul même, une caricature du mauvais spectralisme de ces années-là, vraiment rien d'intéressant.

Debussy et Stravinsky superbes, comme ça a été déjà dit.

Carton rouge au public: déjà je trouve idiot ce concours habituel de celui qui applaudira en premier (ça sert à quoi), mais en plus quand on ne connaît pas l'oeuvre ça fait une raison de plus de s'abstenir de faire ça.
Résultat à la fin de la danse de Katscheï j'attendais avec délectation l'accord augmenté avec le célesta, et à la place on a eu droit à des dizaines d'applaudissements et des gros "bravo!!!"...
Pardon pour l'expression mais c'est vraiment un public de ploucs.
Evidemment lors de la vraie fin un autre lourdaud s'est également précipité pour crier bravo sans laisser le moindre centième de seconde de résonance. (histoire de bien montrer que lui sait quand a lieu la vraie fin...)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 12:59

Xavier a écrit:

Carton rouge au public: déjà je trouve idiot ce concours habituel de celui qui applaudira en premier (ça sert à quoi), mais en plus quand on ne connaît pas l'oeuvre ça fait une raison de plus de s'abstenir de faire ça.
Résultat à la fin de la danse de Katscheï j'attendais avec délectation l'accord augmenté avec le célesta, et à la place on a eu droit à des dizaines d'applaudissements et des gros "bravo!!!"...
Pardon pour l'expression mais c'est vraiment un public de ploucs.
Evidemment lors de la vraie fin un autre lourdaud s'est également précipité pour crier bravo sans laisser le moindre centième de seconde de résonance. (histoire de bien montrer que lui sait quand a lieu la vraie fin...)

Excellent hehe

J'ai bien sauté de mon siège aussi, le grand et sublime tournant de l’œuvre gâché ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:05

Franchement, ce que je ressens dans ces moments-là est assez violent, j'essaie de relativiser, mais ça me donne vraiment envie de rester chez moi avec mes disques... (et d'éliminer les coupables Mr.Red )
Je précise que je n'en veux pas aux gens de découvrir l'oeuvre évidemment, mais d'applaudir le plus vite possible, qui plus est quand on n'est pas certain que c'est la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:07

Ce doit être récurent, il y a les mêmes applaudissements au même moment dans le DVD Gergiev.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:11

Sur un enregistrement destiné à être réécouté, c'est vraiment idiot...
C'est la première fois que j'entends ça en concert (mais je n'ai pas entendu le ballet entier plus de 2-3 fois en salle), mais quelque part ça n'est pas étonnant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:13

C'est une prestation filmée avec ballet au Mariinsky.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:16

Alors comme quoi finalement ça me gêne plus en concert, car j'ai vu ce DVD et cela ne m'avait pas tant marqué.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:48

Xavier a écrit:
Franchement Vivier j'ai été déçu, j'ai trouvé ça nul même, une caricature du mauvais spectralisme de ces années-là, vraiment rien d'intéressant.

Pas terrible effectivement. Ça commençait pas mal pourtant. En fait une version plus réduite aurait était sans doute plus appropriée. Ça tournait un peu en rond au bout d'un moment.


Xavier a écrit:
Carton rouge au public: déjà je trouve idiot ce concours habituel de celui qui applaudira en premier (ça sert à quoi), mais en plus quand on ne connaît pas l'oeuvre ça fait une raison de plus de s'abstenir de faire ça.
Résultat à la fin de la danse de Katscheï j'attendais avec délectation l'accord augmenté avec le célesta, et à la place on a eu droit à des dizaines d'applaudissements et des gros "bravo!!!"...
Pardon pour l'expression mais c'est vraiment un public de ploucs.
Evidemment lors de la vraie fin un autre lourdaud s'est également précipité pour crier bravo sans laisser le moindre centième de seconde de résonance. (histoire de bien montrer que lui sait quand a lieu la vraie fin...)

Là je dois dire que ça ne me dérange pas tellement les applaudissements pendant le concert. Au contraire je trouve ça assez festif. Et je crois que les Russes ont d'ailleurs coutume d'applaudir avant même la fin des morceaux ! C'est important aussi que le public réagisse. Enfin moi personnellement j'aime bien ce type de manifestation de la part du public.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:51

Sauf que ça a détruit une très importante transition musicale. Le public applaudit la musique en la foutant en l'air ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:58

JM a écrit:
Là je dois dire que ça ne me dérange pas tellement les applaudissements pendant le concert. Au contraire je trouve ça assez festif. Et je crois que les Russes ont d'ailleurs coutume d'applaudir avant même la fin des morceaux ! C'est important aussi que le public réagisse. Enfin moi personnellement j'aime bien ce type de manifestation de la part du public.

Les applaudissements à la fin des airs à l'opéra par exemple, personnellement ça me dérange, mais bon c'est une tradition, et si ça ne nuit pas trop à la musique, à la limite, je veux bien comprendre, mais là c'est parce que les gens, bien que ne connaissant pas l'oeuvre, font ce concours de qui va hurler bravo en premier, c'est une erreur de leur part, ils voulaient simplement applaudir la fin et se sont plantés.
Quand ça gâche un moment subtil comme ça qui devient inaudible, non vraiment ça ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty
MessageSujet: Re: Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13   Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13
» Adams - Dudamel - Pleyel, 23-03-13
» Pleyel 13&20/4/12 Philhar/Dudamel Brahms symphonies
» Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19
» PP - Debussy, Bloch, Stravinsky - Mäkelä 21-22/09/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: