Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les plus belles guitares

Aller en bas 
+10
Fuligo
Pipus
kegue
Alifie
arnaud bellemontagne
ScareDe2
Picrotal
Glocktahr
Cello
adriaticoboy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyVen 5 Avr 2013 - 0:19

Cello a écrit:
Les rééditions jazz, c'est encore plus embrouillé qu'en classique Confused . Sinon, oui, un bon album pour la partie que je connais, plutôt "cool".

Je ne résiste pas à l'envie de mettre une image de la guitare signature de Jim Hall. Une bien belle bête...

Les plus belles guitares Jim-hall-sadowsky
Belle machine en effet, pour ceux qui aiment les instruments de facture moderne. En ce qui me concerne, rien que pour le plaisir des yeux, ça ne vaudra jamais une D'Angelico vintage.


Dernière édition par adriaticoboy le Dim 7 Avr 2013 - 3:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:10

On devrait lancer un fil sur les plus belles guitares.

Les D'Angelico ont de superbes caisses mais je n'aime pas du tout la tête et le chevalet, vraiment disproportionnés. Dans le genre, autant aller à l'essentiel alors: Gibson ES-175 ou L-4.

Ce que j'aime avec celle de Hall, c'est qu'elle reste fidèle aux lignes traditionnelles. Après, c'est vrai que je ne suis obsédé par le vintage donc une modernisation ne me gêne pas surtout quand c'est réussi comme ici .
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 7 Avr 2013 - 3:44

Cello a écrit:
On devrait lancer un fil sur les plus belles guitares.
Allons-y !

Citation :
Les D'Angelico ont de superbes caisses mais je n'aime pas du tout la tête et le chevalet, vraiment disproportionnés. Dans le genre, autant aller à l'essentiel alors: Gibson ES-175 ou L-4.
Pour moi ce sera plutôt la L-5 ou la Super 400. Je n'aime pas le pan coupé florentin (pointu), je préfère le vénitien (rond). Dans l'absolu, même, si je pouvais m'offrir une belle archtop vintage, j'en prendrais une sans pan coupé, et sans micro. Depuis que j'ai pu essayer une Epiphone Emperor de 1946 "presque" abordable, j'en rêve la nuit. Ce genre de bête:
https://www.youtube.com/watch?v=b2zeXkKAyug
drunken

Pour revenir aux D'Angelico, c'est vrai que leur tête a quelque chose d'un peu massif et typé qui peut rebuter, mais ça dépend des modèles, certains ont des têtes assez traditionnelles. C'est surtout dans la version "à cornes" (repris par D'Aquisto) que les têtes D'Angelico sont les plus moches à mon goût. Mais bon, ça n'empêche que ça reste le Stradivarius de la guitare jazz et à ma connaissance il faut toujours empiler les dizaines de milliers de dollars pour espérer s'en offrir une. C'est encore pire je crois pour les Stromberg, l'autre grand nom de l'âge d'or des archtops, pas forcément meilleures mais encore plus rares que les D'Angelico.


Un petite photo qui montrent côte à côte quelques unes de ces beautés:

Les plus belles guitares Autumnleaves

De gauche à droite: 1966 D'Aquisto New Yorker Special 17"; 1932 D'Angelico Harry Volpe Special; 1949 Stromberg transverse braced G3
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 7 Avr 2013 - 4:09

On a les mêmes gouts. J'envisageais de me remettre à la guitare, Quand j'étais jeune j'ai toujours joué sur des solid body bas de gamme mais je rêvais du look des Gretsch et des Gibson 335 (le genre de trucs que tu as posté).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 7 Avr 2013 - 4:39

Par exemple ça :
Spoiler:

je trouve ça trop beau (préférence pour les 1/4 de caisses plutot que pour les vraies hollow body que vous avez postées).

edit : mise sous spoiler car la photo pète le fil.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 7 Avr 2013 - 23:51

Je n'ai jamais bien compris la différence entre une "demi-caisse" et une "quart de caisse" (je ne sais même pas s'il y en a une) mais, moi aussi, ce type de guitare fut mon premier amour quand j'étais jeune et à fond dans la pop à la fin des années 90. Ma première électrique fut donc logiquement une Sheraton. Couplée à un petit Marshall à transistors, c'est une guitare qui produit un son bien gras et fait beaucoup de boucan mais son manque de subtilité (la qualité des micros n'aide pas) m'a progressivement lassé.

Aujourd'hui, si je devais la remplacer, à force d'avoir écouté les Beatles, les Byrds, le Velvet etc., je rêverais plutôt, toujours comme toi, d'une Gretsch, de préférence une Country Gentleman:

Les plus belles guitares P1_uzn10

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:46

La 1/4 de caisse est l'intermédiaire entre la 1/2 caisse et la solid body, la 1/2 caisse a une caisse beaucoup plus large, comme une folk (les 3 guitares que tu as postées plus haut sont des 1/2 caisses tandis que nos gretsch sont des 1/4).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyLun 8 Avr 2013 - 12:21

Glocktahr a écrit:
La 1/4 de caisse est l'intermédiaire entre la 1/2 caisse et la solid body, la 1/2 caisse a une caisse beaucoup plus large, comme une folk (les 3 guitares que tu as postées plus haut sont des 1/2 caisses tandis que nos gretsch sont des 1/4).

Quand je pense que pendant un temps j'étais incapable de dire si ma guitare était une folk ou une classique...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:03

Il l'a fait cheers .

Bon, je parlais des Gibson ci-dessus alors il faut les montrer:

ES-175, une des guitares légendaires du jazz:

Les plus belles guitares 257px-Gibson_ES-175_jlLes plus belles guitares 2065144412_f50ff356e8_z

Et une L4:

Les plus belles guitares 5dfcfa3d-ed7a-4a8e-96d2-6cc64e22d23b

Point de vue guitares modernes, j'ai longtemps bavé sur les Paul Reed Smith. De petites merveilles de finition mais, ayant eu l'occasion d'en jouer, j'ai trouvé le son un peu anonyme. Ce jour-là, je suis reparti avec une bête Cort 5 fois moins cher mais que je ressors toujours avec plaisir 13 ans plus tard.

Les plus belles guitares Prs%20custom%2024

Dans le genre "c'est tout ce que je déteste mais bizarrement, celle-là j'aime bien", il y a les Parker:

Les plus belles guitares Tumblr_mbmtjsdQgq1rwt9euo1_500

Point de vue acoustiques et électro-acoustiques, il y a cette belle Wechter "Marielle":

Les plus belles guitares 1205247267_photo_image_Marielle-front-lg

Et puis quelques Ovation:

Les plus belles guitares 2771AX+5Les plus belles guitares Cc44s-ab_1151_detail

Comme vous pouvez le voir, il me faut un pan coupé. Pas seulement pour le confort mais aussi pour l'esthétique qui casse la symétrie trop ronronnante.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 21 Mai 2013 - 10:25

Vous avez là des "belles" guitares dessinées à l'aide d'une règle et d'un compat. Rien de bien beau, en fait. Une guitare c'est l'instrument d'un artiste, pas un objet architectural.
Ca, voyez, c'est la guitare d'un artiste.

Les plus belles guitares Tumblr_mhve6xTsIR1rn1ezwo1_500
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 21 Mai 2013 - 10:54

D'autant plus que c'est la gratte de Van Halen. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:50

... sinon, pour flooder un peu le fil d'adriatico

Les plus belles guitares 24575110

un album du guitariste à dormir debout Derek Bailey hehe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:42

adriaticoboy a écrit:

Aujourd'hui, si je devais la remplacer, à force d'avoir écouté les Beatles, les Byrds, le Velvet etc., je rêverais plutôt, toujours comme toi, d'une Gretsch, de préférence une Country Gentleman:

Ici une impressionnante liste des intruments utilisés par les Beatles
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 26 Mai 2013 - 11:22

ScareDe2 a écrit:
Vous avez là des "belles" guitares dessinées à l'aide d'une règle et d'un compat. Rien de bien beau, en fait. Une guitare c'est l'instrument d'un artiste, pas un objet architectural.
Ca, voyez, c'est la guitare d'un artiste.

Les plus belles guitares Tumblr_mhve6xTsIR1rn1ezwo1_500
Moi j'appelle ça une planche à pain peinturlurée, mais bon ! Mr.Red

Plus sérieusement, les Strat' peuvent sortir des sons fabuleux, surtout sous les doigts de certains génies de l'électricité que j'adore, mais une fois débranchées, elles n'ont plus guère d'intérêt, acoustiquement bien sûr mais aussi visuellement, du moins pour moi. C'est un bout de bois avec de l'électronique dessus.



Pour revenir aux instruments acoustiques: en tant que grand amateur de folk américaine (Fred Neil, Tim Buckley, Byrds etc.), j'ai un gros faible pour la 12 cordes, qui est un peu délaissée de nos jours je trouve, et c'est dommage. Une Martin D12 de la grande époque, bien conservée, c'est une sonorité unique, proche du pianoforte ! Shocked
https://www.youtube.com/watch?v=mVyOPKeE0vk#t=55s
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:25

adriaticoboy a écrit:
ScareDe2 a écrit:
Vous avez là des "belles" guitares dessinées à l'aide d'une règle et d'un compat. Rien de bien beau, en fait. Une guitare c'est l'instrument d'un artiste, pas un objet architectural.
Ca, voyez, c'est la guitare d'un artiste.

Les plus belles guitares Tumblr_mhve6xTsIR1rn1ezwo1_500
Moi j'appelle ça une planche à pain peinturlurée, mais bon ! Mr.Red


En même temps c'est une gratte de métalleux donc bon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:00

adriaticoboy a écrit:
Moi j'appelle ça une planche à pain peinturlurée, mais bon ! Mr.Red

Plus sérieusement, les Strat' peuvent sortir des sons fabuleux, surtout sous les doigts de certains génies de l'électricité que j'adore, mais une fois débranchées, elles n'ont plus guère d'intérêt, acoustiquement bien sûr mais aussi visuellement, du moins pour moi. C'est un bout de bois avec de l'électronique dessus.

+1.

Les Stratocasters sont assez quelconques point de vue look et celle-ci est particulièrement moche.

Dans le genre "Descendons les légendes", je déteste encore plus les Telecasters, résultats malencontreux de la collision d'un toaster et d'une étagère IKEA.

Spoiler:

Citation :
En même temps c'est une gratte de métalleux donc bon... Laughing

Oui, un genre à part dans le moche.

Spoiler:

Shit
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:36

En même temps si tu esperes être temoin d'une conjonction "bon goût/Metal"...ben tu vas attendre longtemps.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:35

En même temps, ScareDe2 est plutôt un métalleux je crois... Mr.Red

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 28 Mai 2013 - 13:49

Ben moi aussi j'en suis un...mais je me soigne.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:57

Cello a écrit:

Dans le genre "Descendons les légendes", je déteste encore plus les Telecasters, résultats malencontreux de la collision d'un toaster et d'une étagère IKEA.

Spoiler:

Tu es encore pire que moi ! hehe

On est méchant quand même, la Tele c'est une pionnière, un monument, et la guitare badass par excellence.

Les plus belles guitares Keithsa




Perso, je la préfère à la strat' en tout cas. Mais à vrai dire, chez Fender, pour des raisons autant musicales qu’esthétiques, j'admire plutôt les Jaguar et les Jazzmaster.

Spoiler:

Cool
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMer 29 Mai 2013 - 5:41

adriaticoboy a écrit:
Mais à vrai dire, chez Fender, pour des raisons autant musicales qu’esthétiques, j'admire plutôt les Jaguar et les Jazzmaster.

Spoiler:

Cool
La différence esthétique entre une stratocaster, telecaster, jaguar et jazzmaster n'est pas énorme, pour passer de moche à admirable?? Les courbes changent un peu, le manche est pareil, on a des différences au niveau des micros, 2 ou 3, double ou simple.
En fait, je doute qu'il y ait des raisons musicales et esthétiques derriere vos gouts. Vous semblez faire davantage une appréciation historique de l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMer 29 Mai 2013 - 6:05

ScareDe2 a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Mais à vrai dire, chez Fender, pour des raisons autant musicales qu’esthétiques, j'admire plutôt les Jaguar et les Jazzmaster.

Spoiler:

Cool
La différence esthétique entre une stratocaster, telecaster, jaguar et jazzmaster n'est pas énorme, pour passer de moche à admirable?? Les courbes changent un peu, le manche est pareil, on a des différences au niveau des micros, 2 ou 3, double ou simple.
En fait, je doute qu'il y ait des raisons musicales et esthétiques derriere vos gouts. Vous semblez faire davantage une appréciation historique de l'instrument.
La jaguar fait un peu truc d'extra terrestre avec ses courbes serrées, la telecaster a des formes anguleuses qui ont sans doutes poussé certains à dire qu'elle ressemblerait à un grille pain. Les stratocaster effectivement, l'histoire en a fait "la guitare de base", c'est assez difficile de porter un jugement esthétique sur elle en tant qu'objet, on a forcément des images "culturelles" associées à sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMer 29 Mai 2013 - 8:54

Glocktahr a écrit:
La jaguar fait un peu truc d'extra terrestre avec ses courbes serrées, la telecaster a des formes anguleuses qui ont sans doutes poussé certains à dire qu'elle ressemblerait à un grille pain. Les stratocaster effectivement, l'histoire en a fait "la guitare de base", c'est assez difficile de porter un jugement esthétique sur elle en tant qu'objet, on a forcément des images "culturelles" associées à sa forme.

Et ces images culturelles sont trompeuses. Les guitares Fender ont depuis toujours été dorlotées autant par les doigts de musiciens modérés que par les doigts de metalleux en rute.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:27

ScareDe2 a écrit:
Glocktahr a écrit:
La jaguar fait un peu truc d'extra terrestre avec ses courbes serrées, la telecaster a des formes anguleuses qui ont sans doutes poussé certains à dire qu'elle ressemblerait à un grille pain. Les stratocaster effectivement, l'histoire en a fait "la guitare de base", c'est assez difficile de porter un jugement esthétique sur elle en tant qu'objet, on a forcément des images "culturelles" associées à sa forme.

Et ces images culturelles sont trompeuses. Les guitares Fender ont depuis toujours été dorlotées autant par les doigts de musiciens modérés que par les doigts de metalleux en rute.
Ah oui, sans problème, ce que je voulais dire c'est que la stratocaster incarne tellement l'image de la guitare que quand on la voit on se dit "bah...c'est une guitare".
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:32

ScareDe2 a écrit:

En fait, je doute qu'il y ait des raisons musicales et esthétiques derriere vos gouts. Vous semblez faire davantage une appréciation historique de l'instrument.
Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu appelles "appréciation historique" d'un instrument. Pour moi il est évident que l'intérêt que l'on porte (ou non) à un instrument est forcément lié à nos goûts musicaux propres, et à l'imaginaire esthétique qui se crée autour.

Si j'ai un peu de mal avec les guitares solid-body en général et la Stratocaster en particulier, c'est en effet, comme le souligne Glocktahr, qu'elle incarne un peu le "tout-venant" guitaristique, et un jeu typé soliste dont je ne suis pas particulièrement friand, même s'il y a des exceptions notables (Hendrix bien sûr, Gilmour, John Frusciante...).
Pour presque les mêmes raisons, la Les Paul me laisse indifférent, alors que je sais qu'elle fait fantasmer pas mal de monde.

La Telecaster, c'est une autre signature sonore, qui me plaît davantage, beaucoup plus tranchante. Par exemple, je ne supporte Clapton quasiment que chez les Yardbirds, quand il signait des solos brefs et saignants avec sa Tele: /watch?v=9Kv7DjbvFP0

Quant aux Jazzmaster et Jaguar, ce sont certes des dérivés de la Strat', mais leur forte personnalité réside justement dans ces légères modifications de courbes et d'électroniques.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:46

Il ya peut-être des amateurs des Jacobacci parmi les gratteux du fil : www.lesguitaresjacobacci.net (dans les années 80, ce sont plutôt leurs basses qui, si je ne me trompe pas, avaient la côte).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:37

J'ai déjà croisé une fois une Jacobacci dans un magasin d'occas', il y a quelques années de ça, une archtop du début des années 60, un instrument de très belle facture, pas forcément renversant en acoustique mais très agréablement typé une fois branché. Du "made in France" de qualité, la cote s'en ressent.

Pour continuer sur le vintage, le "made in Germany" genre Hofner reste beaucoup plus accessible, on peut s'offrir pour un montant de moins de 4 chiffres de beaux instruments qui sonnent:

Les plus belles guitares Hofner-Senator

Bon, ça c'est un mauvais exemple, c'est la Senator de Lennon, et la dernières fois elle est partie aux enchères pour 205250 £ Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:29

adriaticoboy a écrit:

La Telecaster, c'est une autre signature sonore, qui me plaît davantage, beaucoup plus tranchante. Par exemple, je ne supporte Clapton quasiment que chez les Yardbirds, quand il signait des solos brefs et saignants avec sa Tele: /watch?v=9Kv7DjbvFP0
La Telecaster est trop polyvalente pour lui étiqueter une signature sonore. Vous avez aujourd'hui des Telecaster qui produisent du gros son heavy métal. John 5 (Marilyn Manson) et Jim Root (Slipknot) sont des exemples. Et il faut savoir que la plupart des artistes modifient leurs instruments.


Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:08

adriaticoboy a écrit:
Pour continuer sur le vintage, le "made in Germany" genre Hofner reste beaucoup plus accessible, on peut s'offrir pour un montant de moins de 4 chiffres de beaux instruments qui sonnent:

Les plus belles guitares Hofner-Senator

Tu parles de la guitare, bien entendu.... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:03

Je vous présente mon nouveau matériel :

Spoiler:

Une SRES 35 (Copie de Gibson ES 335) et un Fender Mustang 2 (40 watts)

Avec ça j'ai plus trop le temps d'écouter de classique.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:11

La photo rend mal, mais en vrai elle est superbe, le look dont je révais.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:13

Une photo sur le site du fabricant (SR, une marque française) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyLun 9 Sep 2013 - 0:02

Quels sont tes guitaristes de prédilection? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyLun 9 Sep 2013 - 0:53

arnaud bellemontagne a écrit:
Quels sont tes guitaristes de prédilection? Smile 
En fait si je devais en citer un ce serait Slash de Guns n' Roses.

Mais sur ma guitare je joue surtout du jazz (je n'en écoute pas, mais à jouer c'est joli) et j'improvise des blues (là pareil je n'en écoute pas mais sur une grille de blues on peut faire des improvisations efficaces facilement). En rock j'ai prévu d'apprendre Thunderstruck d'AC/DC et des morceaux du premier album de Van Halen.

J'ai aussi prévu de retrouver à l'oreille les albums des White Stripes (donc une musique blues rock très simple) pour exercer mon oreille (c'est ça qui m'avait découragé de la musique il y a dix ans, je suis techniquement assez fort mais mon oreille est nulle, techniquement, seul, je peux jouer des trucs de fou, mais si je loupe un temps avec un groupe je suis complètement perdu, quand je vois que des gamins de 13 ans retrouvent des solos de jazz à l'oreille je suis écoeuré, bref je ne suis pas un très bon musicien).

Si vous avez des suggestions d'écoute en jazz et en blues (pas des trucs à coucher dehors, des choses qui seraient des grandes références) je suis preneur sur les fils dédiés.

En ce moment je travaille surtout le standard jazz "fly me to the moon" et ensuite je passerai à "blue monk". J'ai prévu d'acheter le "jazz real book" (c'est un recueil de partitions de standards jazz, dans les pubs du forum ça apparaissait souvent à un moment).

J'aimerais bien faire des vidéos de moi en train de jouer mais je ne sais pas comment ça se passe au niveau du matériel et de l'informatique.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:21

Glocktahr a écrit:
Je vous présente mon nouveau matériel :

Spoiler:

Une SRES 35 (Copie de Gibson ES 335) et un Fender Mustang 2 (40 watts)

Avec ça j'ai plus trop le temps d'écouter de classique.
Glocktahr a écrit:
Une photo sur le site du fabricant (SR, une marque française) :

Spoiler:
De loin, sur ta première photo, ça ressemblait plus ou moins à une Sheraton, mais de près la finition du sunburst semble d'une autre classe ! Et les micros sont peut-être mieux aussi ?
Je ne connaissais pas c'est marque, c'est vraiment du "Made in France" ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 10 Sep 2013 - 1:40

adriaticoboy a écrit:

Je ne connaissais pas c'est marque, c'est vraiment du "Made in France" ?
Non pas complètement, c'est assemblé en Corée.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:36

J'ai pas mal trainé sur des sites de fabricants de guitares, je vous en présente certaines que j'ai trouvées originales et très réussies :

Tout d'abord, une guitare basse, la Rickenbacker 4003 :

Spoiler:




Ensuite la Gretsch Hot Rod (modernisation des Gretschs normales, j'aime beaucoup l'alliance de forme vintage avec des matériaux qui donnent un look moderne)

Spoiler:

Et elle existe dans d'autres couleurs rigolotes :

Spoiler:

(La photo n'est pas très bonne mais si vous téléchargez leur catalogue PDF sur le site de gretsch il y a de superbes photos)




Et enfin la lag signature keziah jones, une "guitare de fille" que je trouve très réussie, pas ridicule du tout :


Spoiler:

Elle est faite pour des cordes en nylon, ça m'a surpris et en me renseignant j'ai appris que ce type de guitares était le standard pour le latin jazz, je n'y connais rien en mécanique/physique/technique, mais qu'on puisse faire fonctionner des micros électriques avec des cordes en nylon ça me surprend.




Bon évidement chacune de ces guitares étant assez particulière, elles ne sont pas produites en versions discount à grande échelle, donc c'est plus de 2000 euros.

En fouinant, j'ai l'impression que Fender et Gibson se reposent sur leurs lauriers, ils produisent les mêmes guitares qu'il y a 50 ans, j'ai apprécié l'inititiative de Gretsch de moderniser son classique.

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:48

Je viens de me rendre compte que Keziah Jones n'est pas une fille, je confondais avec Norah Jones. Je viens de mettre un de ses disques je viens de voir que ce genre de guitare produit un son très typé qui copie bien celui de la guitare classique nylon acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptySam 21 Déc 2013 - 5:56

Duesenberg, une marque allemande, fait de superbes guitares http://duesenberg.de/gitarren/hollowbodies/starplayer-tv.html
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 10 Jan 2016 - 7:44

(discussion reprise de la playlist métal : https://classik.forumactif.com/t7730p250-metal-playlist)

Fuligo a écrit:
Pour le moment je pense leur demander de faire venir celle la: RG421EX et celle la:S521

C'est par-fait ! Le chevalet est fixe donc parfait pour démarrer, et les deux sont creusées au niveau de la poitrine (cf. ici) ce qui évite d'avoir mal à cause des bords assez droits des Ibanez. Quant au manche, c'est une autoroute à doigts Very Happy

Concernant le chevalet, pour jouer au médiator, en général on pose le gras du bas de la main sur celui-ci (position). Cela permet de stabiliser la main pour la précision, également de faire les fameux "palm mute" (palm mute) qui consistent à bloquer légèrement les cordes graves avec le gras de la paume pour obtenir le gros son des riffs de metal (video à 2:44... à noter que les vidéos de Tabs4acoustics me semblent très intéressantes, riiiiiiiiiffs !!!), et enfin de bloquer les cordes que tu ne joues pas pour éviter qu'elles ne sonnent à vide par sympathie avec les autres cordes.

Un floyd, c'est un enfer à régler un chevalet sur ressort que tu peux pousser dans un sens ou dans l'autre, pour tirer sur les cordes ou les détendre et permettre ainsi des effets sur la guitare (Wikipedia, Mr Vai). C'est super ! Sauf que je te laisse imaginer ce que ça donne quand on pose la main dessus sans avoir une très bonne technique de main droite....... Mr. Green Ceci étant dit, on peut le bloquer (de mémoire on mettait des pièces de monnaie dans le corps du vibrato) mais c'est un peu dommage.

Tu prends un ampli et/ou un multi-effets ?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:53

Pipus a écrit:
(discussion reprise de la playlist métal : https://classik.forumactif.com/t7730p250-metal-playlist)

Bonne idée ce changement de sujet, j'ignorais l'existence de celui-ci.

Pipus a écrit:

C'est par-fait ! Le chevalet est fixe donc parfait pour démarrer, et les deux sont creusées au niveau de la poitrine (cf. ici) ce qui évite d'avoir mal à cause des bords assez droits des Ibanez. Quant au manche, c'est une autoroute à doigts Very Happy

Ok, donc je ne me suis pas complétement plantée, bien  Very Happy Merci pour cet avis.

Pipus a écrit:

Concernant le chevalet, pour jouer au médiator, en général on pose le gras du bas de la main sur celui-ci (position). Cela permet de stabiliser la main pour la précision, également de faire les fameux "palm mute" (palm mute) qui consistent à bloquer légèrement les cordes graves avec le gras de la paume pour obtenir le gros son des riffs de metal (video à 2:44... à noter que les vidéos de Tabs4acoustics me semblent très intéressantes, riiiiiiiiiffs !!!), et enfin de bloquer les cordes que tu ne joues pas pour éviter qu'elles ne sonnent à vide par sympathie avec les autres cordes.

Un floyd, c'est un enfer à régler un chevalet sur ressort que tu peux pousser dans un sens ou dans l'autre, pour tirer sur les cordes ou les détendre et permettre ainsi des effets sur la guitare (Wikipedia, Mr Vai). C'est super ! Sauf que je te laisse imaginer ce que ça donne quand on pose la main dessus sans avoir une très bonne technique de main droite....... Mr. Green Ceci étant dit, on peut le bloquer (de mémoire on mettait des pièces de monnaie dans le corps du vibrato) mais c'est un peu dommage.


D'accord, je ne connaissais pas le terme 'Floyd'. Je connaissais '(pont) tremolo'.
Merci pour les vidéos et autres liens. Je connais la technique du palm-mute mais bon sur accoustique cordes nylon c'est pas trop ça donc je n'ai pas creusé.. donc à peu près tout à apprendre.


Pipus a écrit:

Tu prends un ampli et/ou un multi-effets ?


Pour les amplis, je n'ai pas encore fait beaucoup de recherches, mais je pense à un truc dans ce gout là (pas forcement look vintage, j'en ai juste pris un au hasard) ampli + un mini à piles. Pour les multi-effets ça viendra, mais je ne suis pas pressée.

Edit: je viens de regarder plusieurs vidéos de Tabs4acoustics et je me suis rendue compte que j'arrive vachement mieux à me concentrer en écoutant ce genre de vidéos en français! La musique perturbe ma concentration quand c'est en anglais (mais pas ma compréhension donc je ne m'en étais jamais rendu compte!) Merci pour ton aide précieuse quoique certainement non-intentionnelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:48

Ok cool, tant mieux pour les vidéos qui te plaisent. Celles-ci ne sont pas mal non plus : https://www.youtube.com/channel/UCE9YC3KKjzAMOD63uc2fL6A ; le gars est un peu foufou mais j'y ai entendu d'excellents conseils.

Fuligo a écrit:
Pour les amplis, je n'ai pas encore fait beaucoup de recherches, mais je pense à un truc dans ce gout là (pas forcement look vintage, j'en ai juste pris un au hasard) ampli + un mini à piles. Pour les multi-effets ça viendra, mais je ne suis pas pressée.

Celui que tu me montres est un ampli pour guitare acoustique, je sais que tu as pris un au hasard mais je le dis quand même au cas où, pense bien à prendre un ampli pour gratte électrique, et à vérifier qu'il a un canal d'overdrive pour avoir du son saturé. Sinon tu peux avoir un petit combo à modélisation, pas cher et ça te donne plein d'effets, c'est sympa pour débuter (http://www.thomann.de/fr/combos_modeling.html).

Tiens-nous au courant de tes avancées guitaristiques ! Moi je crois que je vais m'y remettre Les plus belles guitares 009
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyDim 10 Jan 2016 - 23:21

Pipus a écrit:
Ok cool, tant mieux pour les vidéos qui te plaisent. Celles-ci ne sont pas mal non plus : https://www.youtube.com/channel/UCE9YC3KKjzAMOD63uc2fL6A ; le gars est un peu foufou mais j'y ai entendu d'excellents conseils.

Fuligo a écrit:
Pour les amplis, je n'ai pas encore fait beaucoup de recherches, mais je pense à un truc dans ce gout là (pas forcement look vintage, j'en ai juste pris un au hasard) ampli + un mini à piles. Pour les multi-effets ça viendra, mais je ne suis pas pressée.

Celui que tu me montres est un ampli pour guitare acoustique, je sais que tu as pris un au hasard mais je le dis quand même au cas où, pense bien à prendre un ampli pour gratte électrique, et à vérifier qu'il a un canal d'overdrive pour avoir du son saturé. Sinon tu peux avoir un petit combo à modélisation, pas cher et ça te donne plein d'effets, c'est sympa pour débuter (http://www.thomann.de/fr/combos_modeling.html).

Tiens-nous au courant de tes avancées guitaristiques ! Moi je crois que je vais m'y remettre Les plus belles guitares 009

Ah oui en effet, mon exemple au hasard n’était pas très bien choisi. Les combi pourquoi pas, mais c'est trop cher pour moi pour l'instant. Mais il faut voir, peut-être ferais-je mieux d'attendre et de me débrouiller autrement en attendant (PC, headphone amp..)

Yep, je te tiendrais au courant de mes déboires probables
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:21

Fuligo style at its finest:
10:20 - Je reviens avec a la maison avec ma nouvelle guitare;
10:30 - Après l'avoir déballée, je la laisse, sans même l'avoir essayée, pour aller bosser dans la serre
10:45 - Je m'entaille trois doigts de la main gauche au niveau de la première phalange Evil or Very Mad

Du coup, je vous dirai ce que j'en pense d'ici 7 a 10 jours Smile


Ibanez RG421Ex
Les plus belles guitares 12742465_504878416379209_47024459355037867_n
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:17

Jolie pelle.

Bon rétablissement thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:25

Argh je compatis. Très belle guitare, vivement les premiers riffs !
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyJeu 25 Fév 2016 - 2:10

Merci!
Les entailles c'est vraiment rien du tout, mais impossible de jouer pendant quelques jours. J'en ai profité pour faire ajuster ma guitare pour du tirant light. Et vu qu'avec le regular et les entailles, les bends c'etait déjà du beurre.. je n'ai peut être pas perdu mon temps sur la classique, il y a au moins un truc que ça m'a bien fait bosser Very Happy Les barrés aussi, qu'est ce que ça passe mieux!.. j'ai l'impression que mes mains ont grandi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyJeu 25 Fév 2016 - 6:52

Aussi petites soient les entailles, quand la corde s'y love, c'est le bonheur Mr. Green

Et le mediator / plectre, tu en usais déjà sur la classique ?

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyJeu 25 Fév 2016 - 8:47

Moi, j'ai un faible d'ordre esthétique pour les guitares "classiques" du XIXe siècle avec leurs incrustations de nacre, leurs clés en argent et ivoire, etc. Indépendamment du son dont je suis très mauvais juge, j'avoue pale .
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares EmptyJeu 25 Fév 2016 - 10:28

Ma "petite" dernière !


Les plus belles guitares G110

Gibson SJ200 Standard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus belles guitares Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles guitares   Les plus belles guitares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles guitares
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» Quatuor de guitares
» BT 100% belge : pop-rock avec guitares
» Musique sur Youtube
» Beethoven Sonates pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: