Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Strauss - Salomé (2)

+26
Nestor
Benedictus
AD
calixte1978
Philippe VLB
A
bAlexb
Mélomaniac
Francoistit
Mariefran
Swarm
Cello
Montfort
Octavian
jpwol
jphilippe77
Siegmund
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
Xavier
Figaro
aurele
Fiordiligi
Ptitof
Guillaume
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jpwol
Mélomane averti
jpwol

Strauss - Salomé (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 7:51

J'ai écouté le cd d'extraits d'Elektra et Salomé par Reiner et I.Borkh, c'est phénoménal cette musique!! Shocked

Je l'ai écouté sans livret, en tant que musique pure, et même comme ça, c'est assez incroyable: il ya une puissance, quelque chose de magnétique dans ces oeuvres qui fait que je l'ai écouté trois fois en boucle hier soir!!
Je ne connaissais que la danse des sept voiles par Karajan (à Vienne et à Berlin), mais Reiner m'a encore plus convaincu, avec un orchestre superbe (quel hautbois! la trompette!); à noter une superbe prise de son.

Les autres extraits me donnent très envie de me plonger dans ces deux opéras, je vais chez le disquaire prochainement, j'ai hâte! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:43

Sinopoli n'est pas opaque du tout et la prise de son très bonne. Certe c'est du fondu allemand, mais de qualité ça ne nuit pas aux détails. C'est une excellente version, le parcours orchestral (et cette danse des sept voiles) fantastique, mais le final me laisse un chouilla sur ma faim.

Sinon oui, Karajan est excellentissime, peut-être le meilleur avec Böhm ; mais j'éviterai la grosse artillerie Solti accentué par une prise de son très agressive.
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:16

jpwol a écrit:
Oui j'avais lu les pages précédentes, mais merci pour les précisions! Smile

Je pensais à une version cd plutôt pour débuter. Oui le livret de Karajan est en pdf (m'enfin je l'ai déjà avec ODB, mais je suis assez matérialiste là dessus donc je préfèrerais le livret papier). Rhaaa y'a pas longtemps j'avais vu l'édition Great Recordings of the Century sur les Champs, maintenant y a plus que la nouvelle édition éco EMI avec le cd-rom... Je sais c'est bête, mais je préfère le joli livret papier... Embarassed
Je vais voir ce que je trouve demain, et sinon je verrai pour le commander sur internet.
Prends effectivement une avec le livret. C'est le meilleur disque de Nilsson de mon point de vue, je la trouve vraiment très convaincante (beaucoup plus de netteté dans le trait musical, et même psychologique, que d'habitude), et un profite vraiment de toute la palette sonore de l'orchestre - alors puisque tu aimes déjà Nilsson, pas de crainte à avoir.

Mais je confirme également que Karajan bénéficie d'une prise de son très transparente par rapport au fondu qu'il peut mettre dans son orchestre.

Pour l'orchestre, tu trouveras bien plus ton compte que chez Sinopoli (qui est celle que j'écoute le plus souvent, mais où l'orchestre un peu lointain et lisse ne me satisfait pas vraiment).
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:30

Il est aussi possible d'acheter l'avant-scene opéra pour compléter un CD sans livret.
Il en existe des anciennes éditions, dont celle concernant Salomé, à un prix modeste (environ 10€) sur un célèbre site d'enchères. Ce sont des antiquités, mais les livrets des opéras concernés n'ont guère évolué.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:35

Ouais m'enfin si tu aimes cet opéra, tu finis forcément par avoir une version avec livret, même sans le vouloir, du coup l'Avant-scène devient moins indispensable. (même si ça reste chouette, moi j'aime beaucoup, mais j'aime bien suivre aussi avec un petit livret de CD plutôt qu'avec un bouquin grand format!)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:45

http://www.amazon.fr/Strauss-R-Salome-Christoph-Dohnanyi/dp/B005G4YE0W/ref=sr_1_21?s=music&ie=UTF8&qid=1315475076&sr=1-21

Réédition de la version de studio de Dohnanyi. Peut être DECCA rééditera-t-il ses deux enregistrements des opéras de Berg. Moi j'ai le DVD à visionner avec une distribution sensiblement équivalente. Il n'y a que Silja à la place de Schwarz.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:51

Ce studio est vraiment magnifique! Tout y est grandiose Very Happy

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:56

Polyeucte a écrit:
Ce studio est vraiment magnifique! Tout y est grandiose Very Happy

Didier van Moere salue effectivement la réussite de cet enregistrement dans l'ASO et en fait la "dernière grande version de Salomé". Il faut savoir qu'il critique très vivement Sinopoli que beaucoup de monde apprécie.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:06

A une époque ce fut la mode en France que de taper systématiquement sur le bizarre Sinopoli. Même si sa Salome n'est sans doute pas sa plus grande réussite (encore que quelques passages y soient extraordinaires ; mais le final frustrant). Que dis donc ce Monssieur ?

Sans vouloir verser dans le hors sujet, il y a son Elektra qui est absolument extraordinaire de bout en bout, elle écrase tout autres de ma connaissance.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:10

Voici ce qu'il dit du chef en tout cas : "Sinopoli? Déroutant, comme d'habitude. Noyé dans la somptuosité sonore, pointillisme au point de nous révéler des détails qu'on n'entend pas ailleurs, flattant les cordes et les bois dans les passages chambristes. Mais cette complaisance langoureuse et torride finit par nuire au drame : il manque le souffle, la tension, l'inexorable progession, l'unité surtout, que Karajan, tout aussi hédoniste, réussissait à préserver."
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:39

Siegmund a écrit:
A une époque ce fut la mode en France que de taper systématiquement sur le bizarre Sinopoli. Même si sa Salome n'est sans doute pas sa plus grande réussite (encore que quelques passages y soient extraordinaires ; mais le final frustrant). Que dis donc ce Monssieur ?
JE garde pas un immense souvenir de sa Salomé, mais c'est en grande partie à cause de Studer qui ne m'a jamais vraiment passionné...

Citation :
Sans vouloir verser dans le hors sujet, il y a son Elektra qui est absolument extraordinaire de bout en bout, elle écrase tout autres de ma connaissance.
Ah non... j'avais trouvé ça au contraire vraiment trop lisse, sans les angles que pouvait donner Böhm ou Mitropoulos par exemple.
Et question distribution... disons que ça restait un peu trop gentil là aussi! Dans Elektra, j'aime quand ça explose à tous les points de vues : orchestre, voix, direction... Mr.Red

Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:26

Polyeucte a écrit:
Ah non... j'avais trouvé ça au contraire vraiment trop lisse, sans les angles que pouvait donner Böhm ou Mitropoulos par exemple.
Avec Mitropoulos il n'est même plus question d'angles mais d’arêtes vives dans tous les coins et recoins et dans tous les sens ! affraid Même Böhm (en tout cas dans la version que je connais, au DVD) fait sage à côté de cette version (génialement) traumatisante.

Oups... HS.

Strauss - Salomé (2) - Page 2 53694253
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:59

Octavian a écrit:
Avec Mitropoulos il n'est même plus question d'angles mais d’arêtes vives dans tous les coins et recoins et dans tous les sens ! affraid
Surtout à Florence... un vrai truc de pervers... parfait pour Elektra. hehe
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 23:57

C'est sûr dans le Rosenkavalier ça le ferait moins. hehe
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 10:19

aurele a écrit:
Voici ce qu'il dit du chef en tout cas : "Sinopoli? Déroutant, comme d'habitude. Noyé dans la somptuosité sonore, pointillisme au point de nous révéler des détails qu'on n'entend pas ailleurs, flattant les cordes et les bois dans les passages chambristes. Mais cette complaisance langoureuse et torride finit par nuire au drame : il manque le souffle, la tension, l'inexorable progession, l'unité surtout, que Karajan, tout aussi hédoniste, réussissait à préserver."

Sinopoli a fini par etre boycotté par certains grands orchestres, à cause, semble-t-il "d'accidents" pendant des concerts - je cite de mémoire, mais je crois qu'il a été proscrit par les Berlinois pour avoir perdu le fil pendant une interprétation d'une symphonie de Bruckner...
Personnellement je n'ai pas d"avis sur lui, ne l'ayant jamais entendu.

Montfort
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 10:32

Je n'ai que très peu entendu d'enregistrement Live de lui, beaucoup de studio.
Il est vrai que sa symphonie alpestre (Live donc) semble mi-improvisé en permanence, au bord de la rupture, mais alors avec quelle esprit !
Ou sa neuvième de Mahler avec Dresde, franchement bien derrière l'accomplissement géniale de celle avec le LPO car bien moins fignolée.

En revanche, sa sixième de Mahler avec Stuttgart est incroyable proche, à la virgule, de son studio Lodonien et tout y est incroyablement bien huilé dans tous les recoins. Technique parfaite pour sa troisième en Live avec le même orchestre, même si plus classique (mais plus hédoniste et songeur) que le studio.
Tant à sa neuvième de Beethov, c'est complétement en freelance, l'on sent parfois que les musiciens sont bousculés, et l'on n'y trouve franchement rien de plastique si ce ne sont les qualités naturelles de l'orchestre ; mais alors quelle vision !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 12:51

Didier van Moere cité par Aurèle a écrit:
flattant les cordes et les bois dans les passages chambristes.
En même temps, il est assez rare d'avoir beaucoup de trompettes, trombones et timbales dans les "passages chambristes". Mr. Green

Dans le genre formule-plus-réflexe-que-signifiante, c'est assez joli. Smile

Sinon, pour une fois, je suis assez d'accord avec lui sur son appréciation de ces deux lectures orchestrales de Salomé - comme quoi, toutes les idiosyncrasies peuvent ponctuellement abolir leurs discrépances.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 13:47

Pas la peine de rajouter du HS aux 53 pages de ce sujet, on parle de Sinopoli ici: https://classik.forumactif.com/t4537p100-giuseppe-sinopoli
Faut être sur le coup quand même. Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:52

DVD Covent Garden 1997, Christoph von Dohnányi/Luc Bondy, DECCA :

J'ai visionné il y a déjà quelques temps ce DVD et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Le chef a beaucoup dirigé les opéras de Strauss et continue à le faire d'ailleurs. Je l'ai entendu dans un opéra très différent de Salome puisque j'avais vu à la TV la production d'Arabella du Théâtre du Châtelet. J'avais beaucoup apprécié sa direction orchestrale, son travail sur les couleurs. Sa direction dans Salome est profuse en couleurs et est d'une grande justesse dans le rendu des ambiances. C'est vraiment superbe sur ce plan là et rien que pour cela, ce témoignage mérite le détour.

Au niveau de la mise en scène, je n'ai pas adhéré à tout. La sortie de Jochanaan est un des points forts de celle-ci. Le côté sombre du décor fonctionne parfaitement et l'éclairage est très réussi. En faire un huis clos bourgeois est pertinent. La mort de Narraboth est très bien traitée par la gestuelle. Lorsque Salome se jette après que Jochanaan soit rentré à nouveau dans les profondeurs de sa citerne, c'est très pertinent. On a la relation amoureuse suggérée entre le page. Celui-ci notamment vient pour toucher le cadavre. Avant l'arrivée du page, il y a un jeu symbolique de Salome avec le couteau, elle approche son pied de celui-ci avant de partir. Après, je ne sais pas exactement pourquoi Bondy a rajouté cela. Salome apparaît au début de la scène 4 en arrière plan et avec un voile noir. Cela symbolise le deuil de l'amour possible avec Jochanaan pour moi et la mort. La fleur rouge symbolise le sang mêlé à l'amour et la mort de Jochanaan par la même occasion selon moi. Salome erre à plusieurs reprises avec ce voile noir. Herodias est une alcoolique et en vient aux mains avec Herodes à un moment. On ne voit pas Herodes se faire arracher sa bague et c'est Herodias qui apporte le plateau d'argent, là-dessus le livret n'est pas complètement respecté mais ce n'est pas inintéressant car on sait que Herodias déteste le prophète. Herodes est tellement peureux qu'il se recouvre la tête avec un voile et n'assiste pas à quasiment toute la scène finale. Il retire à la fin le voile pour donner l'ordre, il s'agissait d'un des voiles de la danse de Salome d'ailleurs.
Le costume d'Herodes et sa perruque en particulier le rendent encore plus ridicule.

La voix de Malfitano est pleine de défauts. En effet, c'est très blanc et le vibrato est très prononcé. Dans les aigus, elle me fait penser un peu à Gwyneth Jones avec un matériau vocal de base beaucoup moins séduisant. Malfitano parvient à s'imposer dès le début par sa présence scénique et donne un sacré poids aux mots. La voix fait malheureusement trop mégère pendant longtemps. Elle rend parfaitement le côté capricieux du personnage et sa colère à chaque fois que Jochanaan la repousse en particulier. Elle est hystérique!!! Dans la danse chorégraphiée magnifiquement par Lucinda Childs, elle est très sensuelle et sauvage en même temps. Herodes participe à la chorégraphie et ce n'est pas inintéressant. On voit bien l'envoutement exercé par Salome sur le Tétrarque à travers cette chorégraphie. Par la suite, dans la confrontation avec Herodes, elle ne lâche rien, la confrontation est d'une grande intensité. J'adore à chaque fois qu'elle réclame la tête de Jochanaan les inflexions qu'elle prend, l'autorité qu'elle y met. Elle rend parfaitement l'agitation de Salome et une certaine peur avant que la tête du Tétrarque soit apportée. Dans la scène finale, l'actrice et l'implication dramatique compense comme dans l'ensemble de tout le rôle la non séduction du timbre, le vibrato trop large, les aigus criés par moments. Elle est plus disciplinée vocalement dans cette scène d'ailleurs et les défauts évoqués sont moins marquants. C'est le passage le mieux chanté ou en tout cas le plus appréciable sur ce plan là la concernant.

Terfel a une présence scénique incontestable, l'impact de la voix devait être extraordinaire en salle, sur le DVD, on a sans doute qu'un apperçu. C'est d'une grande puissance sur le plan incantatoire. Il est capable de superbes nuances à plusieurs endroits de sa confrontation avec Salome, il joue de sa voix merveilleusement et la ligne vocale est superbe, le timbre est magnifique.

Silja que je découvrais à travers le rôle d'Herodias joue de manière magistrale et la voix peu séduisante il est vrai convient idéalement à ce rôle.

Riegel a une voix que je trouve parfaite, il chante vraiment pour moi et ne se réfugie pas dans du sprechgesang. Le délabrement psychologique du personnage est parfaitement rendu, l'hystérie l'est tout autant ainsi que l'effroi.

Gambill à l'époque avait une voix sublime, ce qui en fait un très bon Narraboth car le rôle est très peu intéressant.

Philogene est très convaincante en Page.

Le reste de la distribution est tout à fait en place.

C'est une version qui est à connaître selon moi mais qui ne peut pas plaire à tout le monde à cause des défauts vocaux de Malfitano, de la voix de Silja et même peut être de Riegel.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:39

Enfin la Salomé de Denoke dans un enregistrement officiel avec ce DVD (et Blu-Ray) Soltesz/Lehnhoff:

Strauss - Salomé (2) - Page 2 Salome_BadenBaden2011

https://www.youtube.com/watch?v=kngr-4ArlC0
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:02

Bon, bataille finale.

J'ai arrêté ma liste à ces deux DVDs:

Strauss - Salomé (2) - Page 2 51P7IjAK9HLStrauss - Salomé (2) - Page 2 513wwumEneL

J'ai déjà une légère préférence pour Malfitano dans le rôle titre (l'incarnation, pour le chant je vous laisse juges) mais je serais curieux d'avoir vos avis pour tous les autres aspects. Si j'en prends un seul des deux, lequel?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:37

si tu te détermines en fonction de la mise en scène et de l'image, je dirais plutôt celle de Mc Vicar
https://www.youtube.com/watch?v=4sfekYZ4WUU
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:59

Euh, à priori, j'avais restreint la liste au deux mentionnés plus haut Embarassed . Je vais quand même me renseigner sur celui que tu signales Wink .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:06

On en a beaucoup parlé, c'est sans doute le meilleur DVD du point de vue de la mise en scène en effet. (peut-être pas le meilleur pour le rôle-titre par contre)

Mais je n'ai pas bien compris... tu les as déjà vus ou pas les DVD en question?

Franchement, je ne vois pas de raisons de se priver, ils sont pas chers ces DVD... il faut prendre les 2! (enfin les 3 Mr.Red )
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:31

S'il te faut choisir et pour avoir vu les deux, je te conseillerais sans hésiter le "film" avec Stratas.

- Parce que Karl Böhm quand même

- Parce que Stratas (Doux Jésus, elle est hallucinée/ante!)

- Parce qu'il y a un cachet "d'époque"

- Parce que j'ai un faible pour les "films" d'opéra plutôt que les captations de représentations scéniques

cf. https://classik.forumactif.com/t3143p40-enregistrements-studio-live

Dernière édition par Swarm le Mer 15 Fév 2012 - 0:00, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 4:41

Tiens je relisais ce sujet...

En mars 2011, Golisande a écrit:
En faisant un peu de gros rangement, j'ai trouvé dans un coin un vieux coffret de l'ancienne édition de Salome par Karajan. compress
Je ne me souvenais pourtant pas d'avoir acheté ça Shocked , mais quoi qu'il en soit après avoir parcouru ce fil je suis assez content de cette petite inhumation.

Niveau Strauss je commence à être assez bien pourvu, mine de rien: maintenant il me reste à me lancer tête baissée...

T'as la version Karajan qui dort chez toi depuis tout ce temps et tu n'as toujours pas écouté Salomé???

(non non je fais pas le forcing hehe )

EDIT: Cello, c'est très amusant, page 34, il y a 2 ans, tu en étais exactement au même point et tu posais la même question. Laughing
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 9:21

Tu trouves ça amusant, toi? C'est la honte, oui Embarassed . Je savais que tu allais déterrer ces posts...

Bon, je l'avoue: JE METS UN TEMPS DINGUE A CHOISIR MES DISQUES Boulet !

Alors oui, j'en suis toujours au même point qu'il y a deux ans parce qu'entretemps, j'ai mis d'autres trucs en priorité. Il se trouve que j'ai un peu de fonds pour le moment donc Salomé est remontée. Et vous allez rire mais depuis hier, j'ai à nouveau fait passer des choses avant elle (traduction: ouvrez vos agendas à février 2014 pour une répétition de la même question violon ).

Pour préciser ce qui n'était pas clair: je n'ai vu aucun des deux DVDs, juste des extraits. Point de vue incarnation du personnage, je penche un peu vers Malfitano. Pour le reste je n'ai pas d'avis.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:25

Si ça peut t'aider, le DVD de Böhm est un des seuls DVD de musique que j'ai regardé plusieurs fois - un peu comme Golisande, les DVD, ça me gonfle en général.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:29

Cello a écrit:
Pour préciser ce qui n'était pas clair: je n'ai vu aucun des deux DVDs, juste des extraits. Point de vue incarnation du personnage, je penche un peu vers Malfitano. Pour le reste je n'ai pas d'avis.

Mais les deux versions sont tellement différentes du point de vue du rôle-titre et de la mise en scène... On a beaucoup commenté ces deux versions au cours de ces pages.
La question principale pour trancher: préfères-tu un film d'opéra ou une représentation en live?
Après, je ne sais pas quoi te dire de plus, prends le temps qu'il te faut... hehe
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:21

Film, live, je n'ai pas de préférence à priori.

Mariefran a écrit:
Si ça peut t'aider, le DVD de Böhm est un des seuls DVD de musique que j'ai regardé plusieurs fois - un peu comme Golisande, les DVD, ça me gonfle en général.

Bon, l'air de rien, ça fait quand même deux avis pour Böhm et zéro pour von Dohnanyi bounce .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:54

Ben si tu relis le sujet tu trouveras beaucoup plus d'avis que ça pour l'un et pour l'autre...
Pour ma part je n'ai pas de préférence, ça dépend des goûts de chacun en matière de mise en scène, globalement ce sont deux très beaux DVD.
Mais pour moi Jordan/McVicar reste préférable...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 16:52

Je viens de voir Böhm - Stratas. Vraiment pas mal...
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:08

C'est tout? affraid
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 8:27

Non, non, c'est très bien Wink .

Comme c'était la première fois que j'écoutais cette version en entier et seulement la deuxième fois que j'écoutais l'oeuvre tout court, je suis encore en pleine exploration. Mais ça m'a fort plu, indéniablement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 0:31

Strauss - Salomé (2) - Page 2 Salome_BadenBaden2011

Ce DVD vaut essentiellement pour la prestation de Denoke, enfin captée officiellement dans ce rôle qui est peut-être son meilleur, mais la mise en scène de Lehnhoff vaut également le coup d'oeil.
Je ne vais pas m'attarder pour redire tout le bien que je pense de Denoke, surtout dans ce rôle, qui lui va si merveilleusement, elle qui est une des seules à y planer de façon si envoûtante dans l'aigü tout en ayant les graves charnus nécessaires, sans oublier le timbre enveloppant et quasi-érotique.
Scéniquement, elle réussit aussi la performance de faire l'illusion (ou presque) d'une jeune fille malgré ses 50 ans, avec des attitudes animales et félines qui appuient parfaitement son interprétation.
Malgré tout, quelques aigüs légèrement bas (qu'on ne peut rater à cause de ce vibrato à très faible amplitude et de la probité exceptionnelle de son chant) nous rappellent les défaillances que nous avions entendues à Bastille il y a quelques mois, même si c'est ici moins fréquent et moins gênant. Mais c'est moins parfait vocalement que dans la captation radio d'Haenchen.
Le reste de la distribution n'est pas exceptionnel (Jokanaan et Narraboth assez oubliables, mais aussi un ou deux rôles secondaires avec des voix assez disgracieuses), si ce n'est Doris Soffel, toujours impressionnante.

La mise en scène de Lehnhoff adopte un décor un peu chaotique et assez convaincant, et les murs de pierre grisâtres semblent venir de la mise en scène d'Elektra du même Lehnhoff donnée l'année précédente il me semble... Toujours est-il que sans verser outre mesure dans l'originalité, c'est une mise en scène très vivante avec une direction d'acteurs parfois intéressante, et une atmosphère assez réussie. (magnifique lumière rougeâtre pour toute la scène finale)

La direction de Soltesz bénéficie d'un orchestre magnifique et a le mérite d'être très attentif au plateau, ainsi que d'être très détaillée.

Pour Denoke et la mise en scène, ça vaut le détour. Smile
Sinon, la version Jordan-McVicar reste pour moi n°1 en DVD. (quel dommage que ce ne soit pas Denoke qui ait été captée dans cette production, à laquelle elle a participé à une autre période, plutôt que Nadja Michael et son chant un peu forcé... on aurait une version vraiment idéale!)
Dommage aussi qu'on n'ait pas une captation de la mise en scène de Friedkin (2007) qui semblait très sombre et où Denoke devait faire merveille. (il y a des extraits vidéos ici: http://www.bayerische.staatsoper.de/888-ZG9tPWRvbTEmZmxhZz0xJmlkPTEwMjgmbD1lbiZ0ZXJtaW49-~spielplan~oper~veranstaltungen~videobeitrag.html )
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:20

live Kempe Orange 1974 :

C'est le troisième enregistrement de l'oeuvre après Karajan studio et Dohnányi DVD que j'ai entendu intégralement.
La direction de Kempe, chef straussien réputé est de très haute tenue. C'est spectaculaire, théâtral, il y a une relance constante de l'orchestre, une attention aux détails également. La tension dramatique est constamment maitenue par le chef. Les 3 chefs entendus en entier m'ont intéressé, chacun avec une optique différente.
Rysanek est une Salome fantastique. On retrouve ses aigus singuliers, fascinants. Elle rend à merveille toutes les facettes du personnage. Elle est sauvage, révoltée, bestiale, sensuelle, jeune fille blessée et atteinte dans son orgueil. Certaines notes s'apparentent à des cris de jouissance, à un orgasme. La scène finale est très intense pour la soprano et l'auditeur, elle est captivante, c'est jouissif. Par moments néanmoins, comme avec Behrens, le texte passe à la trappe. Il y a du vibrato également et des faussetés mais je suis passé au-dessus.
Stewart a un timbre séduisant mais n'est pas magnétique, n'est pas assez prophétique, pas assez exalté. On a l'impression qu'il a du mal par ailleurs à projeter suffisamment. Orange avec ses conditions particulières et un dispositif scénique que je ne connais pas ne lui sied sans doute pas.
Vickers est un Herodes magnétique, le meilleur entendu jusqu'à présent. Le timbre avec son côté nasal est idéal mais surtout, la tessiture du rôle est totalement assumée. Il y a un vrai relief au niveau des mots, il est totalement cinglé, comme Rysanek. Leur duo fonctionne à merveille.
Hesse n'arrive pas à exister dramatiquement, contrairement à Baltsa ou Silja mais elle a deux bêtes de scène face à elle. Néanmoins, ses accents sont d'une grande justesse, la voix est parfaite.
Laubenthal a la voix idéal pour le rôle de Narraboth.
Schiml est un bon page.
Les seconds rôles sont efficaces.

Dernière édition par aurele le Mar 29 Déc 2015 - 21:09, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:26

Franchement j'ai pas du tout aimé ce live Shit

Le son trop moche pour dire quoique ce soit en fait. Les chanteurs semblent très lointains ...

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:30

aurele a écrit:
Stewart a un timbre séduisant mais n'est pas magnétique, n'est pas assez prophétique, pas assez exalté. On a l'impression qu'il a du mal par ailleurs à projeter suffisamment. Orange avec ses conditions particulières et un dispositif scénique que je ne connais pas ne lui sied sans doute pas.
Oui, c'est un peu lointain... mais au contraire de toi, je trouve sa prestation magnétique! Il apporte une hauteur impressionnante!

Citation :
Vickers est un Herodes magnétique, le meilleur entendu jusqu'à présent. Le timbre avec son côté nasal est idéal mais surtout, la tessiture du rôle est totalement assumée. Il y a un vrai relief au niveau des mots, il est totalement cinglé, comme Rysanek. Leur duo fonctionne à merveille.
Et dire qu'il n'a chanté ce rôle... que lors de ces représentations à Oranges!! Mr.Red
Mais surtout, pour une fois un a un ténor en pleine possession de ses moyens! Very Happy

Cololi a écrit:
Franchement j'ai pas du tout aimé ce live Shit

Le son trop moche pour dire quoique ce soit en fait. Les chanteurs semblent très lointains ...
Lointains? Franchement, un peu pour Stewart, mais le reste est quand même très présent dans l'enregistrement je trouve...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:34

Cololi a écrit:

Comme Polyeucte, je ne trouve pas, ça le fait uniquement pour Stewart, même lorsqu'il est hors de la citerne.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:00

J'ai vu une retransmission télé de l'opéra de Barcelone, c'est une production assez récente dirigée par Michael Boder et mise en scène par Guy Joosten, l'attrait numéro 1 étant la Salomé de Nina Stemme.
Vocalement je pense que c'est assez insurpassable... d'un point de vue interprétatif, dans les interprètes actuels, je préfère (assez nettement) la composition et la variété de chant de Denoke, mais d'un point de vue maîtrise vocale, homogénéité des registres... Stemme me paraît absolument remarquable.
Les graves sont étonnants, les aigüs impressionnants, les pianissimi sublimes...
Je ne suis toujours pas très touché par cette chanteuse et son côté "sûr dans ses bottes", m'enfin c'est une leçon.
Delavan en Jokanaan, Brubaker et Henschel (quelle actrice!) pour le couple royal.
La mise en scène, parfois comique, est très intelligente et très étonnante.
L'orchestre est très bien sauf à 2-3 reprises vers la fin où les cordes déraillent de façon très étonnante, mais en mélangeant deux ou trois soirées il y aurait vraiment matière à faire un beau DVD, je trouve que ça le mériterait.
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:34

Que pouvez vous me conseillez comme Salome en Dvd Svp ?

J'ai vu sur medici la salome de Michael, Moll, Moser direction Jordan a Covent Garden et j'avais adore la mes, salome magnifique sur le plan de la performance scenique mais moins vocalement ( VIVE BEHRENS en Salome Very Happy )

Xavier a parle de la Salome de denoke, la mes est bien? Comment Denokke interprete sa Salome? un autre dvd a me conseilelr ? merci bien Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:36

francoistit a écrit:
Xavier a parle de la Salome de denoke, la mes est bien? Comment Denokke interprete sa Salome?

Ben j'en ai pas un peu parlé de Denoke et de la mise en scène?

Sinon, la version Jordan que tu as vu est peut-être la meilleure Salomé en DVD... Juste devant Dohnanyi/Bondy peut-être.
Restent le film Böhm qui est pas mal, la version Summers avec Mattila déchaînée et la version Soltesz avec Denoke qui est pas mal du tout... il y a des extaits de tout ça sur Youtube sans doute si tu veux te faire une idée.
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 11:52

Xavier a écrit:
francoistit a écrit:
Xavier a parle de la Salome de denoke, la mes est bien? Comment Denokke interprete sa Salome?

Ben j'en ai pas un peu parlé de Denoke et de la mise en scène?

Sinon, la version Jordan que tu as vu est peut-être la meilleure Salomé en DVD... Juste devant Dohnanyi/Bondy peut-être.
Restent le film Böhm qui est pas mal, la version Summers avec Mattila déchaînée et la version Soltesz avec Denoke qui est pas mal du tout... il y a des extaits de tout ça sur Youtube sans doute si tu veux te faire une idée.

Oui merci bien Smile J'ai commandé la version Böhm et celle du MET dont on en avait aussi parlé sur ce sujet. Après écoute, je pourrais sûrement dire ce que j'en pense Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:32

Que vaut la version d'Otmar Suitner ?

J'ai vu que BalexB évoque la prestation de Christel Goltz (page 19) mais plus globalement comment situer cette interprétation ?

drunken J'avoue que d'entendre la Staatskapelle de Dresde dans cet opéra me tente beaucoup...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:08

Mélomaniac a écrit:
Que vaut la version d'Otmar Suitner ?

J'ai vu que BalexB évoque la prestation de Christel Goltz (page 19) mais plus globalement comment situer cette interprétation ?

drunken J'avoue que d'entendre la Staatskapelle de Dresde dans cet opéra me tente beaucoup...

Ce n'est plus nécessairement la Goltz enregistrée avec Krauss ; ni celle que tu peux connaître à travers sa Farberin avec Böhm ou sa Turandot avec Solti. Le timbre est peut-être un brin moins libre mais capté dans une belle stéréo point trop analytique (quel personnage sauvage, toujours, jusque dans sa séduction même s'il faut aimer les Salome qui tirent du côté d'Elektra). La prise de son servant particulièrement bien la Staatskapelle Dresden ; Suitner déploie de belle diaprures au début jusqu'à l'entrée de Jochanaan, monumentale. En général, la progression est assez diabolique ; crescendo jusqu'à la transe (par effet de métonymie, écoute simplement la Danse pour te faire une idée). Le reste de la distribution est très solide (Jochanaan très sombre ; puissant/violent sans, pourtant, cette espèce d'onction qu'on peut aimer chez Hotter ou DFD, voire Janssen, ni la stature de starets visionnaire, de fou de Dieu que peut donner aujourd'hui Nikitin).
Pour la Staatskapelle Dresden, tu as aussi la version Keilberth de 48, avec Goltz toujours. C'est moins confortable même si le plateau est, à mon avis, un cran au-dessus (Hermann en Jochanaan, Aldenhoff plus immédiatement impressionnant que Melchert) ; Goltz y déploie des qualités équivalentes mais le "soufflé" du timbre monte autrement.
Classement difficile : moi, j'aurais tendance à dire Keilberth, Suitner, Krauss (c'est iconoclaste de déclasser Krauss ?).
Bien sûr, ici j'entends Krauss studio avec Goltz ; pas le live sublime (mais pénible, malheureusement, au seul plan sonore) avec Cebotari à Londres en 47.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:39

bAlexb a écrit:
le live sublime (mais pénible, malheureusement, au seul plan sonore) avec Cebotari à Londres en 47.
Oh oui, fantastique celui-là ! Outre le son, problème de taille : Höngen est souffrante et parle (littéralement, ce n'est pas une image !) au lieu de chanter.

J'ai beaucoup de difficulté à écouter d'autres Jochanaan après Rothmüller. Et puis l'orchestre d'une luxuriance infinie, incroyable dans ce son...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:56

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
le live sublime (mais pénible, malheureusement, au seul plan sonore) avec Cebotari à Londres en 47.
Oh oui, fantastique celui-là ! Outre le son, problème de taille : Höngen est souffrante et parle (littéralement, ce n'est pas une image !) au lieu de chanter.

J'ai beaucoup de difficulté à écouter d'autres Jochanaan après Rothmüller. Et puis l'orchestre d'une luxuriance infinie, incroyable dans ce son...

Oui Höngen ; mais Höngen souffrante reste Höngen et, paradoxalement, elle vampe absolument le plateau, en espèce de sphynge supérieurement démoniaque menant son monde, justement parce que, sur le plateau, elle n'est pas comme tout le monde !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:11

Je croyais naïvement que personne ne pouvait aimer Höngen plus que moi. Mr. Green

Non, sérieusement : c'est atroce, il est impossible d'être en rythme en parlant en même temps qu'un débit chanté, et cela sonne même faux parce qu'elle déclame à une hauteur qui n'est pas forcément dans l'harmonie. Sans parler du fait que la voix paraît très plate, parce que dévorée par l'orchestre et ses partenaires, même avec l'aide des micros.
Elle aurait dû se faire remplacer.

Dommage, parce que je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle aurait donné la meilleure Herodias possible.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:20

DavidLeMarrec a écrit:
Je croyais naïvement que personne ne pouvait aimer Höngen plus que moi. Mr. Green

Non, sérieusement : c'est atroce, il est impossible d'être en rythme en parlant en même temps qu'un débit chanté, et cela sonne même faux parce qu'elle déclame à une hauteur qui n'est pas forcément dans l'harmonie. Sans parler du fait que la voix paraît très plate, parce que dévorée par l'orchestre et ses partenaires, même avec l'aide des micros.
Elle aurait dû se faire remplacer.

Dommage, parce que je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle aurait donné la meilleure Herodias possible.

Non non, les meilleures ce sont Jones et Mödl Laughing !
Bien sûr j'entends tout ce que tu entends aussi ; mais l'étrangeté du personnage en sort renforcée et d'autant plus efficace !
Après tout, tellement ne font pas mieux en chantant Exclamation
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:54

Smile Merci BAlexB, pour ce commentaire qui éclaire un très modeste apprenti lyricomane (je ne connais pour l'instant que Solti et Krauss chez Decca, + Böhm et Dohnanyi en DVD).

J'ai commandé la version Suitner : je pourrai comparer Goltz avec sa prestation chez Krauss, mais j'avoue que découvrir la prestation orchestrale de la Staatskapelle me motive beaucoup aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 2 Empty

Strauss - Salomé (2)
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant