| Si j'aime le jazz... | |
|
+24Thomasl47 Saïs gluckhand Cello xoph Thelonious Octavian Dr. Locrian Benedictus ludovico Glocktahr Pipus Dadamax darkmagus Koraline Hein ? jerome Mariefran néthou Zeno Le faiseur de reines arnaud bellemontagne Mélomaniac Alifie 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
néthou JazzAuNeth
| |
| |
néthou JazzAuNeth
| |
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Sam 22 Juin 2013 - 21:58 | |
| |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Sam 22 Juin 2013 - 22:01 | |
| Attention artillerie lourde : impressionnante démonstration de puissance à l'occasion d'une joute mémorable : On trouve cette bombe pour moins d'un euro sur A !!! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Sam 22 Juin 2013 - 23:17 | |
| Merci les amis ! Ma culture et mon panier se remplissent. J'espère que Nethou va continuer son histoire discographique... Pour Fletcher Henderson, est-ce que ce coffret ci-dessous inclut le triple album Study in frustration ? http://www.amazon.fr/Wrappin-Up-Fletcher-Henderson/dp/B0007UAQX4 Par ailleurs, j'ai trouvé ces trois grosses boîtes bien alléchantes, connaissez-vous, qu'en pensez-vous ? |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Sam 22 Juin 2013 - 23:43 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Pour Fletcher Henderson, est-ce que ce coffret ci-dessous inclut le triple album Study in frustration ?
http://www.amazon.fr/Wrappin-Up-Fletcher-Henderson/dp/B0007UAQX4 Je ne sais pas, mais il y a de fortes chances. Les reports sont signalés comme étant aussi bons que les Bluebird d'origine, c'est bon signe car Bluebird faisait du très bon boulot. Pour les gros coffrets, je ne connais pas. Mais si tu as d'autres armoires à caler... Pour tes achats, un conseil: visite le site espagnol Jazzmessengers; les prix sont intéressants, et ils ont un grand choix de coffrets Verve Mosaïc qui sont le top en matière de rééditions jazz. Tu peux aussi chercher avec le label anglais Avid: il propose souvent sur 2 CD plusieurs disques regroupés, ce peut être intéressant pour toi si tu n'as rien encore. Tu t'apercevras qu'en matière de jazz, on trouve vraiment à boire et à manger en termes de rééditions pour le même enregistrement d'origine... |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 10:44 | |
| Merci Nethou, tu as commencé par l'histoire du Big Band (tant mieux j'adore cette formation), j'espère que tu auras ensuite le temps d'indiquer quelques pistes pour des ensembles en trio ou quatuor. Pour les années 1930-1950, quels sont les artistes peu connus mais très attachants, ou célèbres pour quelques albums, et que je risquerais de manquer dans la jungle discographique où je me repère par les grands noms ? Bon courage à toi, sache que je te lis avec autant d'impatience que d'attention...
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 23 Juin 2013 - 10:56, édité 1 fois |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 10:53 | |
| Big bands la suite: Count Basie Le grand concurrent de l'orchestre de Duke Ellington. Années 30 Les débuts, et le meilleur orchestre de Basie: il enregistre tous ses thèmes les plus célèbres, les solistes les plus grands sont là (Lester, Hershel Evans, Dicky Wells, Buck Clayton, le chanteur Jimmy Rushing et surtout la plus grande section rythmique de l'histoire du jazz). Comme Ellington entre 1940 et 1942, c'est la période (1937-1939 1er coffret Decca) la plus créatrice de l'orchestre. Années 40 Années 50 La renaissance de l'orchestre. Moins de solistes prestigieux (c'est relatif...), mais des arrangements exceptionnels de pêche et de drive. Années 60 Le 1er album est en petite formation, le digne pendant des Kansas City Seven de la fin des années 30. Arrangements splendides de Frank Wess pour ténor, trompette bouchée et flûte. Le 2ème est l'occasion pour l'orchestre de fournir le plus bel écrin pour la voix d'Ella Fitzgerald. Quand l'orchestre le plus swingant rencontre la chanteuse qui swingue le plus. Dans les années 70, l'orchestre reste excellent, mais Basie se laisse plus entendre au piano et en petites formations. Ce qui permet de voir qu'il est un merveilleux pianiste sous-estimé, prouvant que la virtuosité est une chose, la musique et sa respiration une autre. (disques Pablo pour tous les enregistrements). |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 10:54 | |
| Les messages Big bands ne sont qu'un début, Mélomaniac. La suite arrive après...
Après t'avoir donné la "base", je rentrerai dans les détails, promis.
PS: et en jazz on ne dit pas "quatuor", on dit quartet, à l'anglaise ! |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 13:15 | |
| Bigs bands suite et fin... Jimmy Lunceford Le concurrent, bien oublié et méconnu, des orchestres d'Ellington et de Basie. Sans doute le doit-il au fait que l'orchestre se soit successivement séparé en 1939 du trompettiste Sy Oliver auteur de nombreux arrangements de l'orchestre et marque de sa "griffe", ainsi que de l'altiste Willie Smith un peu plus tard. L'orchestre n'a quasiment pas survécu à la grève professionnelle de 1943, avant le décès prématuré de Jimmy Lunceford en 1947. on notera que contrairement aux idées reçues, Lunceford avait reçu en université du sud une solide formation musicale à base classique. Pour la (toute) petite histoire, c'est lui qui remplacerait Laforest Dent dans la partie écrite pour la section de saxophones extrêmement technique de "Sleepy time gal". Enfin, l'orchestre comptait pas mal d'arrangements pour un trio vocal de membres de l'orchestre (dont le tromboniste Trummy Young) de fort belle facture. ou Earl Hines Le pianiste des Hot Seven d'Armstrong qui infléchit considérablement le piano en jazz a monté un big band à Chicago en 1929, qui eut son heure de gloire dans les années 30 jusqu'au début des années 40. ou |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 13:34 | |
| - néthou a écrit:
- PS: et en jazz on ne dit pas "quatuor", on dit quartet, à l'anglaise !
Ou quartette. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 13:46 | |
| Les petites formationsLionel Hampton Hampton enregistre à la fin des années 30 avec la crème du jazz de cette époque. C'est l'archétype de la petite formation de l'époque swing, avec la pêche inégalée d'Hampton. Trouvable dans d'autres éditions, mais Mosaïc c'est le top (remarque valable pour tous les enregistrements précités). Benny Goodman La 1er quartet multiracial de renommée. Hampton au vibraphone et le subtil Teddy Wilson au piano, Benny Goodman à la clarinette et Gene Krupa à la batterie. John Kirby "The biggest little band in the world". Arrangements extrêmement techniques et millimétrés du trompettiste Charlie Shavers, le jazz "écrit" à son meilleur. L'orchestre était également renommé pour ses arrangements de thèmes classiques. Basie Petite formation issue du big band. La rythmique magique soutenant les meilleurs solistes. L'occasion d'entendre Lester Young (entre autres) à son tout meilleur. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 13:58 | |
| Je viens de commander les quatre coffrets ci-dessous. Malheureusement, je ne connais pas le détail du programme, alors je vais devoir attendre de les recevoir avant d'acheter d'autres disques de cette période d'avant 1959, sinon je risque les doublons... Je compléterai avec les disques conseillés par Nethou... - Spoiler:
|
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 14:10 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- ..., sinon je risque les doublons...
Situation fréquente dans la discographie jazz. D'où la pertinence, dans la mesure du possible et des moyens, d'acheter des rééditions type Verve Mosaïc qui sont d'une part intégrales et d'autres part de la meilleure qualité possible. Plus de questions à se poser par la suite, mais il faut en payer le prix (fort)... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 14:17 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- néthou a écrit:
- PS: et en jazz on ne dit pas "quatuor", on dit quartet, à l'anglaise !
Ou quartette. ou parfois quatuor aussi Le plus simple est donc de se concentrer sur les trios, là ça marche à tous les coups. néthou, pas moyen jusqu'ici de poster le moindre : nonobstant votre sélection discographique conséquente, M. du joli chapeau, il y manque à l'évidence... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 14:45 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Je viens de commander les quatre coffrets ci-dessous.
Tu y trouveras peut-être même Sun Ra, puisque ses premiers enregistrements datent du milieu des années 50. Par contre, cette anthologie encyclopédique s'arrête, en raison des droits d'auteurs, en 1960, mais quand tu en seras rendu là, renforcé par les sélections blindées de néthou, le reste du chemin sera bien plus facile à parcourir. - Citation :
- Malheureusement, je ne connais pas le détail du programme, alors je vais devoir attendre de les recevoir avant d'acheter d'autres disques de cette période d'avant 1959, sinon je risque les doublons...
Le "morceau" le plus long doit y être (de mémoire, je n'ai fait que la parcourir) la Freedom Suite de Sonny Rollins (19'). Pour les doublons, les coffrets du type "Le meilleur du ..." et autres sont plus à craindre (et à éviter à mon avis pour qui veut, comme toi, se constituer une discothèque d'honnête homme). Tu devrais à l'usage, rapide te connaissant, y trouver au contraire une table de corrélation parfaite avec les sélections avisées de néthou. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 15:58 | |
| Suite Le Be bop Le bop, c'est Parker. ou ou Et ce concert mythique Mais aussi Sonny Stitt Ou Wardell Gray Sans oublier Bud Powell au piano |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 19:56 | |
| Mémomaniac, si tu veux écouter un pianiste de l'ère classique dont la souveraine élégance te transportera, pense à Teddy Wilson. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 20:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 20:10 | |
| L'appellation hard m'effraie un peu, mais je tenterai car j'ai déjà quelques disques de Sonny Rollins qui me plaisent ( What's new, Sonny meets Hawk...) |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 20:12 | |
| Rassure-toi, tout ça, c'est de la bonne musique, même moi je peux l'écouter ! |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 20:49 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- L'appellation hard m'effraie un peu,
Aucune raison. C'est quand je céderai la place aux affreux laudateurs du free jazz que tu pourras, éventuellement, commencer à t'inquiéter...
Dernière édition par néthou le Ven 7 Fév 2014 - 16:04, édité 1 fois |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 21:02 | |
| J'ai déjà posté Peter Brötzmann à l'attention de Mélomaniac sur un autre fil, il ne peut plus avoir que de bonnes surprises maintenant. |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| |
| |
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 22:04 | |
| - néthou a écrit:
C'est quand je cèderai à la place aux affreux laudateurs du free jazz que tu pourras, éventuellement, commencer à t'inquiéter... Mais non mais non : zieux est un garçon gentil est sympa malgré ce qu'il écoute... En attendant, on attend la suite de la remarquable anthologie compilée par Néthou... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 22:13 | |
| C'est fini, après c'est la musique du watch?v=xbZfPLESOrE |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 22:28 | |
| - Alifie a écrit:
watch?v=xbZfPLESOrE C'est quoi ce capharnaüm ? Surtout ne me conseillez pas des disques avec ce genre d'horreurs de musique... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 22:39 | |
| Ah, ces néophytes, il leur manque tous les fondamentaux pour apprécier les formes les plus sophistiquées ! - Spoiler:
et je te ferais dire qu'arnaud aime beaucoup Anthony Braxton aussi... tu commences à mesurer où tu t'es aventuré, malheureux ? Ca commençait gentiment avec néthou , mais en fait tu viens de vendre ton âme au , bientôt tu danseras le sabbat avec
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Dim 23 Juin 2013 - 22:48 | |
| Rassure-toi, l'immense univers de la West-Coast et du jazz cool arrive. Je n'ai hélas pas le temps de te compiler tout ça et on s'en charge très bien au demeurant. Prévois juste de te ruiner pour Chet Baker, Zoot Sims, Al Cohn, Gerry Mulligan, Lee Konitz, Phil Woods, Bill Evans et tant d'autres, sans oublier le mythique Birth of the Cool, mais je suppose que tu as déjà l'intégrale de Miles, vu qu'il s'agit de musique classique... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 6:57 | |
| Je suis Milesophile et Chetophile. L'âme de notre ami est sauvée, je fais déjà mes incantations. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 7:59 | |
| Trop tard ! Yeux a déjà instillé le poison : - Les yeux qui flambent a écrit:
- — Sun Ra, Angels And Demons At Play
/watch?v=a4pNezXJ7j8 Il a même tenté (ça ne mange pas de pain) de corrompre Xavier : - Citation :
- @Xavier : le monorails and satellites de Sun Ra pourrait te plaire.
Psychédélique, anecdotique et bricoleur a mollement répondu Mélomaniac. Pas de doute, il est perdu : bientôt il devra sacrifier au culte de : |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 9:11 | |
| - Alifie a écrit:
- ... et je crois que néthou n'est pas très milesophile, nous allons donc bientôt pouvoir récupérer l'âme pure de Mélomaniac !
Fatal error, comme on dit en informatique. Miles sera évidemment très présent dans la suite à venir (il l'était déjà pour le bop et les enregistrements Dial avec Parker). Idem pour tout ce qui est West Coast et tout ce qui est piano, et puis, et puis... Je m'arrêterai au Free et du côté de chez Coltrane période Impulse; d'autres sont plus qualifiés que moi sur le sujet, que je ne connais pas (encore) très bien. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 9:30 | |
| - néthou a écrit:
- Fatal error, comme on dit en informatique.
Miles sera évidemment très présent dans la suite à venir (il l'était déjà pour le bop et les enregistrements Dial avec Parker). Idem pour tout ce qui est West Coast et tout ce qui est piano, et puis, et puis... Je m'arrêterai au Free et du côté de chez Coltrane période Impulse; d'autres sont plus qualifiés que moi sur le sujet, que je ne connais pas (encore) très bien. Et un peu avant que Miles n'ait rajouté une pédale wah-wah à sa trompette j'imagine, mais nous louons tous ta modération exquise. Mélomaniac ne m'a pas l'air à priori très client pour la partie la plus débridée des années 60 et du demi-siècle qui suit, Yeux va donc devoir renoncer à lui proposer des Sun Ra "soft" et vous me passerez, j'espère, cette indigne tentative de déstabilisation de notre enthousiaste ami. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 16:30 | |
| |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 16:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 18:36 | |
| Merci Néthou pour cette nouvelle salve discographique, aux confins de ton répertoire de prédilection... - Alifie a écrit:
-
- Citation :
- @Xavier : le monorails and satellites de Sun Ra pourrait te plaire.
Psychédélique, anecdotique et bricoleur a mollement répondu Mélomaniac. Tu confonds peut-être mollesse et politesse. Ah là là, si je devais dire sincèrement ce que je pense du goût musical des uns et des autres... - Alifie a écrit:
Mélomaniac ne m'a pas l'air à priori très client pour la partie la plus débridée des années 60 et du demi-siècle qui suit, Yeux va donc devoir renoncer à lui proposer des Sun Ra "soft" et vous me passerez, j'espère, cette indigne tentative de déstabilisation de notre enthousiaste ami. T'inquiète pas Alifie, je saurai faire le tri, on ne me fera pas écouter n'importe quoi. Déjà à la fin des années 1950, le son devient stéréo, plus propre, le spectre s'élargit... Finis les plops, et les scratch : ça va moins me plaire... Finalement c'est comme en musique classique : après Haydn, c'est le début de la fin...
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 24 Juin 2013 - 18:42, édité 1 fois |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 19:20 | |
| Dans un vieux Diapason, du temps où Alain Gerber y tenait la chronique jazz, je viens de lire beaucoup de bien d'un album qui s'appelle Birth of the cool de Miles Davis. J'ai vu qu'il est repris dans ce coffret de trois CDs : http://www.amazon.fr/Coffret-CD-Complete-Birth-Miles/dp/B001CJJXMO Connaissez-vous les deux autres disques qui l'accompagnent ? : volume 1 & volume 2 : mais de quel album ?! Savez-vous si Birth of the cool est repris dans une anthologie encore plus large ?, vu que je préfère éviter les doublons... |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 20:38 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Dans un vieux Diapason, du temps où Alain Gerber y tenait la chronique jazz, je viens de lire beaucoup de bien d'un album qui s'appelle Birth of the cool de Miles Davis.
J'ai vu qu'il est repris dans ce coffret de trois CDs : http://www.amazon.fr/Coffret-CD-Complete-Birth-Miles/dp/B001CJJXMO Connaissez-vous les deux autres disques qui l'accompagnent ? : volume 1 & volume 2 : mais de quel album ?! Savez-vous si Birth of the cool est repris dans une anthologie encore plus large ?, vu que je préfère éviter les doublons... Les volumes 1 et 2 de Miles Davis ne sont que 2 enregistrements Blue Note (dont je proposai le n°1) dénommés ainsi sans qu'ils soient partie d'un même album. "Birth of the cool" n'a rien à voir avec eux, y compris musicalement. Il est généralement considéré comme fondateur du mouvement "cool" ("cool" un peu en opposition au "hard" bop), avec des arrangements divers autour de la figure tutélaire de Miles Davis (qui en signe quelques titres) de jeunes loups comme Gil Evans, John Carisi ou Gerry Mulligan. Tu peux aller sur Deezer écouter Birth of the cool et les 2 albums Blue Note pour entendre toute la différence. "Birth of the cool" n'aura pas vraiment de réelle suite ultérieurement dans le jazz, un peu comme "Kind of Blue" est un disque-aboutissement. Par contre il aura servi de laboratoire fécond pour Gil Evans et son travail ultérieur avec Miles Davis, ou pour Gerry Mulligan qui monte peu après son quartet sans piano, ou son travail d'arrangeur futur. Par exemple dans l'utilisation du tuba ou du cor dans les ensembles, instruments suffisamment prisés dans les années 50 pour se retrouver solistes avec Julius Watkins, John Graas pour le cor ou Ray Draper et Don Butterfield pour le tuba. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 20:39 | |
| Birth of the cool est un chef-d'oeuvre d'un raffinement d'écriture exceptionnel. Il y a de ces thèmes, là-dedans... Les deux autres albums sont postérieurs de quelques années (53 et 54) et ce sont des bijoux également. Miles est entouré de sacrées pointures (on ne parle pas assez du saxo de Jackie McLean, il y a aussi Horace Silver, Kenny Clarke, J.J. Johnson un admirable tromboniste, Percy Heath, Art Blakey... Que du très bon, surtout avec les thèmes choisis que les versions CD agrémentent de prises alternatives des plus passionnantes...). Il ne faut peut-être pas posséder tout Miles, mais ça, oui.
Quant à savoir si BOTC est repris ailleurs, je ne sais pas trop mais je pense que oui (j'ai ces merveilles en albums séparés depuis si longtemps...).
PS : les titres vol. 1 & vol. 2 sont d'origine. C'est le label Blue Note, une référence absolue en jazz. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 20:40 | |
| Titre fallacieux (quand on te dit méfiance !), puisque à Birth of the Cool (1949-50), paru sur Capitol, ont été adjoints dans ce coffrets 2 albums Blue Note plus tardifs qui n'ont strictement rien à voir avec ces mythiques séances sous l'égide de Gil Evans, les 1ères des deux compères (tu as le vol.1 Blue Note dans la sélection Miles de néthou un peu plus haut). Le seul complément éventuel à Birth of the Cool ce sont des enregistrements live de cette formation au Royal Roost. * Probable que néthou a prévu de continuer son compte-rendu discographique avec ce Birth of the cool pour enchaîner sur le jazz cool et West Coast, pas d'impatience. * tu peux te reporter à www.jazzdisco.org/miles-davis/discography pour plus de détails |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 20:42 | |
| Néthou prend, par surcroît, le temps d'écrire des éléments descriptifs fondamentaux auxquels je souscris intégralement. Pour la petite histoire, ajoutons que certains thèmes de Birth of the Cool ont été repris par les Double-Six. C'est assez délectable dans le genre. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 20:43 | |
| Vous êtes tous de vivantes encyclopédies du jazz ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 20:47 | |
| Tu sais, ce sont là des bases que tout amateur de jazz connaît... Si tu t'adresses à Alain Gerber, là ça devient impressionnant ! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 20:51 | |
| 3 réponses simultanées Seule divergence avec néthou, et sur le sujet je transige rarement, étant au fan club du mésestimé canadien, Gil Evans n'y est pas un arrangeur parmi d'autres : le projet s'est construit entièrement sous son égide et comme il l'a pratiqué souvent par la suite il a laissé Miles, qui a été son double et alter-ego jusqu'à la fin de leurs vies et ses ouailles (Mulligan, Carisi, Lewis) signer la plupart des arrangements, tout comme il laissera Miles signer leurs 4 albums Columbia dont Miles n'est en fait que le soliste (c'était un grand modeste et ça lui a plutôt compliqué la vie pour le reste de sa carrière). |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 21:04 | |
| - Alifie a écrit:
- Probable que néthou a prévu de continuer son compte-rendu discographique avec ce Birth of the cool pour enchaîner sur le jazz cool et West Coast, pas d'impatience.
C'est exactement ça... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 21:10 | |
| Alifie, Miles est une âme incarnée. Il n'a jamais été qu'un soliste, de toute manière. Il y avait toujours un supplément, une montée vers... l'universel. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 21:21 | |
| J'ai tapé « Miles Davis » dans le moteur de recherche Amazon, et encore rien qu'en catégorie musique (sans les bouquins donc). 5377 résultats... Je sens que le choix va être simple... Non non, je vous vois venir : je ne vais pas tout commander, ça risquerait des doublons... En tout cas, j'ai écouté des extraits des diverses sessions de Birth of the cool : j'adore ! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... Lun 24 Juin 2013 - 21:31 | |
| - Zeno a écrit:
- Alifie, Miles est une âme incarnée.
- Zeno a écrit:
- Il n'a jamais été qu'un soliste, de toute manière.
Loin de là, même s'il a parfois écrit les scores d'albums majeurs dans le taxi le conduisant au studio (Bitches Brew). - Citation :
- Il y avait toujours un supplément, une montée vers... l'universel.
qui doit beaucoup, j'en suis en tout cas convaincu, à sa complicité permanente, à partir de l'arrivée de celui-ci à New-York, avec Gil Evans (double et alter-ego n'est qu'un demi-pléonasme dans mon esprit) : Evans est la face lumineuse de Miles, souvent sombre, et la confiance entre les deux était absolue. La modestie de Gil Evans et son amour pour Miles, qui le lui rendait bien, font qu'on sait rarement que c'est lui qui, par exemple, a écrit le pont de Round Midnight, qu'il a été plus que présent pour la conception et la mise en oeuvre de Kind of blue et qu'il a accompagné, dès Filles du Kilimandjaro, y compris en écrivant certains scores, l'évolution électrique de Miles, qu'il suivra peu après avec sa deuxième carrière, lorsqu'il pourra enfin monter un big band à la fin des années 60 qui le mènera jusqu'à des sommets inégalés dans l'improvisation collective, hallelujah ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'aime le jazz... | |
| |
|
| |
| Si j'aime le jazz... | |
|