Pour moi, l'interprète de génie, c'est celui qui va être capable, dans son domaine (chef, pianiste, chanteur, ou violoniste), de me surprendre dans son interprétation d'une oeuvre que je crois connaître. Celui qui va me faire entendre des choses nouvelles dans une symphonie, un concerto, une sonate, un quatuor que je fréquente depuis longtemps, et que je me dise: "tiens, ce passage là, je ne l'avais jamais entendu comme cela, et je trouve cela sublime", en résumé, celui ou celle qui va changer ma manière de percevoir une oeuvre, ou certains passages d'une oeuvre.
Ou mieux encore, celui ou celle qui va me faire découvrir et aimer une oeuvre que je n'aimais pas et/ou que je connaissais mal!
Alors, je vais essayer de dresser une liste (non exhaustive, car je vais oublier plein d'artistes que j'aime) par catégorie (chefs, pianistes, violonistes et chanteurs et chanteuses), avec des exemples précis d'oeuvres dans lesquelles ces artistes m'ont enthousiasmé:
Chefs:Carlos Kleiber- oui, quelle surprise (4ème de Beethoven, Pastorale, Tristan), Toscanini (ses Wagner, et ses Berlioz), Furtwängler (la 1ère de Brahms avec la NDR), Karajan (sa 5ème de Prokofiev, sa 9ème de Beethoven avec le Philharmonique de Vienne juste après guerre, et surtout ce troisième mouvement à tomber, son Mort et Transfiguration de Strauss, et j'en oublie), Karl Böhm (rien que pour sa Pastorale avec Vienne), Mravinsky (ses Tchaikovsky avec Leningrad chez DG et son Casse-Noisette), Solti (pour sa Flûte et son Ring), Bernstein (pour beaucoup de choses, à commencer par son Sacre avec New-York), Harnoncourt (pas spécialement pour le baroque, mais pour ses Beethoven et son Concert du Nouvel An de 2001), Abbado (pour ses magnifiques Mahler à Lucerne), Klemperer (pour ses Mendelssohn), Cantelli (pour ses Mendelssohn et ses Schumann), Monteux (pour ses Delibes de légende), Reiner (pour ses Strauss), Munch (pour sa Fantastique), Jansons (rien que pour sa 5ème de Tchaîkovsky cet hiver à Pleyel avec Amsterdam), Mengelberg (pour pas mal de choses où il fait du Mengelberg mais c'est génial), et je dois en oublier!!!!
Pianistes: Josef Hofmann (pour sa 1ère Ballade de Chopin), Cortot (pour ses Préludes de Chopin), Edwin Fischer(pour son 5ème de Beethoven avec Furt), Rubinstein (pour ses Chopin en général), Moiseiwitsch (pour son 2ème de Rachmaninov et son Ouverture de Tannhauser de Wagner), Nat (pour ses Schumann), Haskil (pour ses concertos de Mozart), Kempff-oui!!! (pour ses Concertos de Beethoven avec Van Kempen, et surtout le 4ème), Yudina (pour ses Variations Diabelli et Eroica de Beethoven), Grinberg (pour ses Sonates de Beethoven), Arrau (pour ses Beethoven aussi dans leur ensemble, et son disque Liszt des paraphrases sur les opéras de Verdi), Horowitz (pour ses Schumann et son Chopin, et son Vers la flamme de Scriabine), Serkin (Son Schubert), Richter (et sa D 960 de Schubert mais aussi ses Schumann), Gilels (sa Hammerklavier), Michelangeli (tout mais plus particulièrement son Gaspard de la Nuit-l'enregistrement paru chez Praga, et ses Debussy, et ses Ballades de Brahms aussi), Ciani (Préludes de Debussy), Larrocha (Iberia), Samson François (ses Chopin et ses Debussy), Gulda (ses concertos de Mozart avec Abbado- nostalgie d'enfance), Argerich (tout), et Catherine Collard (son concerto de Schumann), et là aussi j'en oublie!!!!
Violonistes :heureusement pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusque là, liste moins longue car je ne suis pas grand spécialiste de l'archet, mais disons qu'Heifetz surtout m'a beaucoup impressionné par la justesse de son intonation et pour sa quasi perfection dans tout ce qu'il joue, mais j'admire beaucoup Kreisler, Mischa Elman (son Tchaîkovsky), Milstein (son Bach et son concerto de Mendelssohn avec Vienne et Abbado), David Oïstrakh (Tchaikovsky et Sibelius), le jeune Menuhin, et Ferras (son Sibelius avec Karajan). Il y en a un aussi que j'aime beaucoup, c'est Michael Rabin, ses Paganini sont époustouflants! Et aussi Fabio Biondi, ses premières Quatre Saisons (celles de 1991) m'avaient enthousiasmé!
Chanteurs et Chanteuses:comme je ne suis pas du tout un spécialiste d'opéra ce sera vite fait, disons, sans grande surprise que Callas surtout me donne la chair de poule quand elle incarne n'importe quel rôle, et que je chéris le disque du 1er acte de la Walkyrie dirigé par Bruno Walter! Et que Pavarotti avait un timbre reconnaissable entre tous!
Liste bien classique, je m'en suis rendu compte en égrenant tous les noms!
Pardon pour cet inventaire à la Prévert et merci à celles et ceux qui m'ont lu jusqu'au bout! Et encore j'ai oublié des noms, j'en suis sûr!!!!