| Nicolas Courjal | |
|
+3Cololi DavidLeMarrec bAlexb 7 participants |
Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Nicolas Courjal Lun 12 Aoû 2013 - 18:28 | |
| Ce que j'ai écrit dans une comparaison (un peu spécieuse), avec Nicolas Cavallier : - bAlexb a écrit:
- calbo a écrit:
- David, tu es sérieux quand tu dis que vocalement il est en deca de Testé de de Courjal ? Perso, j'aurais tendance à dire le contraire
Pour Courjal, au moins, je ne suis pas loin de penser comme David. Testé je connais moins, en tout cas en direct. Courjal a, surtout, une résonance incroyable qui porte le son jusque dans des piani parfaitement timbrés (son Gouverneur du Comte Ory à Marseille). Cavallier, qui a une présence irrésistible (Claudius à Marseille, Méphisto à Avignon, par exemple) a moins, en tout cas aujourd'hui, cette aisance souveraine, cette plénitude, ce bronze doré que promène Courjal (Lothario de Mignon à Genève). Manque peut-être au second encore un peu de patine. La soirée à Orange n'a donné qu'un reflet extrêmement partiel et a même bien desservi Courjal, je trouve : rien de l'ampleur, de la générosité double crème du timbre qu'on attend quand on l'a entendu en live. Il n'empêche qu'on a besoin des deux, dans tous les cas (qui phrase comme Cavallier, insidieux, tranchant, le trio avec la mère d'Antonia des Contes, comme il l'a fait à Genève sans esbroufe ?) ; et qu'on aurait tort de vouloir se priver de l'un ou de l'autre d'autant plus qu'à mon avis, ils ne sont pas forcément faits pour les mêmes emplois ! Né en 1973, il est un élève de Jane Berbié ; il a été en troupe à Wiesbaden. Son site internet, ici : http://www.courjalnicolas.com/accueil.html (avec quelques extraits audios et vidéos). Courjal est définitivement, pour moi, la grande voix de basse française aujourd'hui ; et son âge (avec le gain de patine qu'on peut espérer dans l'avenir) laisse présager des trésors pour les années à venir. Dans l'opéra français (ce qu'il pourrait faire dans les Huguenots, dans Bertram de Robert le Diable ; dans les rôles de Nicolas Levasseur en général, je pense au Moïse de Rossini) mais aussi dans le répertoire italien (Philippe/Filippo II, Banquo), allemand voire russe ! Dans les mois à venir : un Requiem de Verdi, très bientôt à la Chaise-Dieu, Sigurd de Reyer à Genève, La Straniera de Bellini à Marseille (pour ces deux là, j'ai déjà des places ), Carmen au ROH. A étoffer avec vos avis, infos, recommandations (notamment dans une discographie malheureusement réduite au regard de son répertoire), etc. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Lun 12 Aoû 2013 - 19:05 | |
| Comme toi, entendu de multiples fois à la radio et sur scène dans des répertoires très divers, mais il manque dans ton tableau un des répertoires où il excelle le plus, avec son Assur dans Sémiramis de Catel. Une ombre gigantesque sur Babylone. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Lun 12 Aoû 2013 - 19:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Comme toi, entendu de multiples fois à la radio et sur scène dans des répertoires très divers, mais il manque dans ton tableau un des répertoires où il excelle le plus, avec son Assur dans Sémiramis de Catel. Une ombre gigantesque sur Babylone.
C'est exact ; mais le tour d'horizon ne prétendait pas à l'exhaustivité . Un Borée, à la faveur de "l'année" Rameau à venir ? Un Ulysse pour une hypothétique reprise de l'opéra éponyme de Rebel ? Par ailleurs, j'oubliais, au rayon des engagements à venir : - Nourabad des Pêcheurs à Nantes et Angers - Nicanor/Satan de l' Herculanum de Félicien David avec Gens et Deshayes sous la baguette de Niquet, à Versailles - Le roi du Roi d'Ys à Marseille |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Ven 7 Mar 2014 - 14:07 | |
| Je lis par-ci par-là que Courjal participerait à une production de Tristan und Isolde à Bordeaux. Compte tenu de sa tessiture, il n'y pas 50 rôles pour lui dans l'oeuvre ; j'imagine donc... Marke ! D'ici là, il chantera à Versailles dans l' Herculanum de Félicien David et dans Nabucco à Orange (le Prêtre, pas Zaccaria malheureusement). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Ven 7 Mar 2014 - 14:26 | |
| - bAlexb a écrit:
- Je lis par-ci par-là que Courjal participerait à une production de Tristan und Isolde à Bordeaux. Compte tenu de sa tessiture, il n'y pas 50 rôles pour lui dans l'oeuvre ; j'imagine donc... Marke !
Et je ne suis pas au courant ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Ven 7 Mar 2014 - 14:43 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Lun 10 Mar 2014 - 15:52 | |
| "Quant à Nicolas Courjal, on se réjouit de l’entendre enfin dans un de ces grands rôles qu’il mérite amplement, tant il s’est imposé depuis quelques années comme une excellente basse." http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6252&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54 Tu m'étonnes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Jeu 3 Avr 2014 - 14:05 | |
| On aimerait qu'il monte encore plus haut ; et surtout plus vite : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News%2Ccntnt01%2Cdetail%2C0&cntnt01articleid=6349&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36 ! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 10 Sep 2014 - 14:56 | |
| Récital le 1er août à Orange! http://www.choregies.fr/fr/19-saison_2015-94.html Programme plus qu’alléchant... Durée du concert : 1h40 Cour Saint-Louis Soliste : Nicolas Courjal, basse Piano : José Imhof Première partie DUPARC Phydilé Testament La vie antérieure La vague et la cloche IBERT : Don Quichotte Chanson du départ Chanson à Dulcinée Chanson du duc Chanson de la mort Seconde partie MOZART : Die Zauberflöte Air de Sarastro : “In diesen heil’gen Hallen” GOUNOD : La Reine de Saba Air de Soliman : “Sous les pieds d’une femme…” MASSENET : Don Quichotte Air de Don Quichotte : “Je suis le chevalier errant” VERDI : I Vespri Siciliani Air de Procida : “Et toi, Palerme” TCHAIKOVSKI : Eugène Onéguine Air du prince Grémine : “Lyubvi vse vosrasty pokorny” ROSSINI : Il Barbiere di Siviglia Air de Don Basilio : “La calunnia è une venticello” Je suis fort tenté! Ouverture des réservations le 29 septembre! |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 10 Sep 2014 - 15:09 | |
| Mais oui, mais oui ; Orange où il a chanté l'année dernière la partie de basse de la Petite messe de Rossini. J'imagine qu'il doit être possible voire prévu de pouvoir coupler avec le Trovatore ; pour les autres (ceux qui se tâtent pour savoir s'ils iront entendre Carmen, suivez mon regard ), c'est évidemment tout de suite beaucoup moins attractif ! Mais quel programme ! Dédicace toute spéciale à toi, Poly' : il chante Sarastro dans quelques jours à Vichy... Restent, par ailleurs, le Moïse de Marseille, les Guillaume Tell de Monte-Carlo et Londres, une Enfance du Christ à Avignon (où je l'aurais bien aimé en Claudius d' Hamlet ) et, évidemment, le Tristan de Bordeaux pour l'entendre, cette saison. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 10 Sep 2014 - 15:20 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 10 Sep 2014 - 15:21 | |
| - bAlexb a écrit:
- Mais oui, mais oui ; Orange où il a chanté l'année dernière la partie de basse de la Petite messe de Rossini.
J'imagine qu'il doit être possible voire prévu de pouvoir coupler avec le Trovatore ; pour les autres (ceux qui se tâtent pour savoir s'ils iront entendre Carmen, suivez mon regard ), c'est évidemment tout de suite beaucoup moins attractif ! Mais quel programme ! Oui, on peut enchaîner le récital Courjal et le Trouvère le même jour! - Citation :
- Dédicace toute spéciale à toi, Poly' : il chante Sarastro dans quelques jours à Vichy...
Merci de penser à moi... Vichy... Mais bon Sarastro... bof bof. - Citation :
- Restent, par ailleurs, le Moïse de Marseille, les Guillaume Tell de Monte-Carlo et Londres, une Enfance du Christ à Avignon (où je l'aurais bien aimé en Claudius d'Hamlet ) et, évidemment, le Tristan de Bordeaux pour l'entendre, cette saison.
Pour Moïse, ça reste un tout petit rôle, mais qu'importe! Et puis bon Testé en Claudius, on pourrait tomber plus mal aussi!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 10 Sep 2014 - 15:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Mais oui, mais oui ; Orange où il a chanté l'année dernière la partie de basse de la Petite messe de Rossini.
J'imagine qu'il doit être possible voire prévu de pouvoir coupler avec le Trovatore ; pour les autres (ceux qui se tâtent pour savoir s'ils iront entendre Carmen, suivez mon regard ), c'est évidemment tout de suite beaucoup moins attractif ! Mais quel programme ! Oui, on peut enchaîner le récital Courjal et le Trouvère le même jour! Il suffit de le vouloir... (Et le déplacement pour le concert seul .) - Polyeucte a écrit:
- Et puis bon Testé en Claudius, on pourrait tomber plus mal aussi!!
C'est sûr... mais c'est pas Courjal non plus ! EDIT : ça trouve une explication freudienne la phase du "mais", non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 10 Sep 2014 - 15:35 | |
| - bAlexb a écrit:
- Il suffit de le vouloir...
(Et le déplacement pour le concert seul .) N'étant pas si loin que ça des fois, je vais sûrement me laisser tenter... Et pour Le Trouvère, n'étaient les tarifs, je me précipiterai pour Hui He et Marie-Nicole Lemieux... - Citation :
- C'est sûr... mais c'est pas Courjal non plus !
EDIT : ça trouve une explication freudienne la phase du "mais", non ? Non, ni Varnier! |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 10 Sep 2014 - 15:44 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Non, ni Varnier!
Ni Cavallier, qui était de la création de la production à Marseille, et de sa reprise à l'Opéra du Rhin . |
|
| |
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 10 Sep 2014 - 17:52 | |
| Très honnêtement, à part pour le Varnier de la grande époque, je n'échangerais Testé en salle contre aucun. Je lui trouve même un magnétisme supérieur à Courjal, même si la voix est évidemment moins belle. Autant c'est terne en retransmission, autant, dans l'espace véritable d'une salle de concert, à chaque fois la surprise.
Au passage, j'aimerais qu'il donne plus souvent des récitals… entendu dans un programme fantastique il y a quelques années (où figuraient notamment Vision fugitive, les Quichotte d'Ibert et l'Intermezzo de Ropartz !), ça avait une sacrée allure, dans des partitie plus intéressantes que la plupart des rôles de basse du grand répertoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Sam 13 Déc 2014 - 16:11 | |
| Courjal (entre autres) dans le "Lacrimosa" du Requiem de Verdi, il y a quelques jours à Moscou : /watch?v=GZ3qANx_6jo&sns=fb . |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Lun 16 Fév 2015 - 8:37 | |
| Il fait une (seule ; mais le système tel qu'il y prédomine peut l'amener à creuser son sillon) apparition dans une production berlinoise : en l'espèce, la partie de basse du Roméo de Berlioz sous la baguette de Runnicles, http://www.deutscheoperberlin.de/de_DE/repertoire/romeo-und-juliette.988778# . Avec la "tétralogie" Meyerbeer en cours (entre autres ), tous les espoirs sont permis ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Jeu 19 Mar 2015 - 12:05 | |
| On a pu lire que Courjal chanterait Philippe II & Pimène à Marseille ; un entretien, ici : http://www.forumopera.com/actu/nicolas-courjal-je-suis-un-bosseur-pas-temeraire . |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Jeu 19 Mar 2015 - 12:10 | |
| J'ai les glandes, je ne vais peut être pas pouvoir aller voir Tristan, et donc le Mark de Courjal. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Sam 11 Juil 2015 - 15:22 | |
| Voici ce que je disais concernant Courjal après avoir vu Guillaume Tell Complétant avec talent la distribution des rôles principaux, Nicolas Courjal incarne un Gessler cruel à souhait; et si la mise en scène dessert Mathilde et les suisses elle permet à Courjal de s'épanouir telle une fleur mortellement venimeuse.C'est la première fois que je le voyais dans un opéra complet. Ce mec là a un talent de comédien incroyable |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Sam 11 Juil 2015 - 16:13 | |
| C'est vrai… et pourtant il pourrait déjà très bien se contenter de sa voix ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Sam 11 Juil 2015 - 16:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est vrai… et pourtant il pourrait déjà très bien se contenter de sa voix !
Rêvons d'un rôle qui lui permette de jouer ET de jouer avec sa voix aussi bien parlée (qui est, déjà, un phénomène en soi et pour soi, j'ai envie d'ajouter) que chantée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 7 Oct 2015 - 13:25 | |
| Courjal & Minkowski à la Philharmonie de Paris, en février dernier, dans Robert le Diable : /watch?v=be6qWwLs5Is . J'ajoute qu'il a lui-même mis en ligne la partie du programme de son concert à Orange, en août, consacrée à la mélodie française (Duparc & Ibert, cf. /watch?v=h7Q2U7SDU5M ). |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Mer 7 Oct 2015 - 13:32 | |
| Merci beaucoup ! Pas beaucoup de second degré dans son Bertram, mais c'était magnétique en vrai, la retransmission est très fidèle de ce point de vue.
Je suis très content surtout de pouvoir entendre ses Ibert, je bavais d'envie en lisant le programme – et je reste marqué au fer rouge par Varnier… |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Jeu 26 Nov 2015 - 20:45 | |
| Philippe II de Don Carlos, avec Minkowski toujours : /watch?v=HGIx_1DTc6s&feature=youtu.be . |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Jeu 26 Nov 2015 - 21:40 | |
| Pas très phonogénique je trouve. Pas un Philippe exceptionnel. Je reste sur le souvenir médusé par contre d'un roi Mark exceptionnel en salle. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Jeu 26 Nov 2015 - 21:46 | |
| En salle, je peux te dire que c'était grandiose ce Philippe II... Et Marseille va lui donner le rôle en italien Mais le top restait son Bertram magnétique, malfaisant mais toujours classe. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Jeu 24 Mar 2016 - 9:55 | |
| Recension d'un concert parisien qui paraît avoir été fameux : http://www.forumopera.com/linstant-lyrique-nicolas-courjal-paris-plaidoyer-pour-le-chant-francais ("l'instant n’est pas que lyrique ; il est aussi magique"). |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Jeu 24 Mar 2016 - 17:43 | |
| Une belle voix et un comédien consommé. Voila quelqu'un que j'aurais plaisir à interviewer un jour |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Lun 4 Avr 2016 - 13:27 | |
| http://www.forumopera.com/podcast/cinq-minutes-avec-nicolas-courjal |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Dim 1 Mai 2016 - 13:07 | |
| La saison 2016-2017 de Nicolas Courjal qu'il annonce lui-même :
du 2 au 12 Octobre Orfeo de Monteverdi Opéra de Lausanne Caron/Pluton/un Pastore
du 6 au 16 Novembre Zoroastre de Rameau / Pygmalion Versailles / Wien Abramane
3 décembre Enfance du Christ de Berlioz Varsovie Symphonic Orchestra Hérode
7 décembre Enfance du Christ de Berlioz Malmoe Symphonic Orchestra Hérode
du 14 au 21 février Boris Godounov de Moussorgski Opéra de Marseille Pimen
10 Mars Récital avec Antoine Palloc Opéra de Marseille
du 26 mars au 4 avril I Capuleti i Montecchi de Bellini Opéra de Marseille Capellio
Le 17 avril Les Troyens de Berlioz Philharmonique de Strasbourg Narbal
Le 27 avril Récital avec Antoine Palloc Venise / Palazetto Bru-Zane
Du 8 au 17 juin Don Carlo de Verdi Opéra de Marseille Philippe II
du 1er au 4 Août Aida de Verdi Chorégies d'Orange Ramfis |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Dim 1 Mai 2016 - 13:18 | |
| - bAlexb a écrit:
- ...
Le 17 avril Les Troyens de Berlioz Philharmonique de Strasbourg Narbal ...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Dim 1 Mai 2016 - 13:38 | |
| - Roderick a écrit:
- bAlexb a écrit:
- ...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ? Je l'ignore absolument ; j'ai seulement relayé, brut de décoffrage, ce que Courjal lui-même avait posté . |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Dim 1 Mai 2016 - 13:44 | |
| - bAlexb a écrit:
- Roderick a écrit:
- bAlexb a écrit:
- ...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ? Je l'ignore absolument ; j'ai seulement relayé, brut de décoffrage, ce que Courjal lui-même avait posté . Merci, je vais attendre la programmation de l'OnR la semaine prochaine alors... (mais c'est long...) |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Dim 1 Mai 2016 - 13:49 | |
| Houla! Belle saison... je vais normalement le voir à Aix pour Zoroastre, et puis il y aura forcément Philippe II et Pimène! Pas moyen de louper ça! (même si j'aurais préféré un Don Carlo s à Marseille... mais bon...) |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Dim 1 Mai 2016 - 13:55 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Houla! Belle saison... je vais normalement le voir à Aix pour Zoroastre, et puis il y aura forcément Philippe II et Pimène! Pas moyen de louper ça! (même si j'aurais préféré un Don Carlos à Marseille... mais bon...)
Heureux sois-tu ; pour moi, il y aura nécessairement Capuleti. Et puis peut-être, qui sait... |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Dim 1 Mai 2016 - 13:55 | |
| - Roderick a écrit:
- bAlexb a écrit:
- ...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ? Vu le coût, je prends les paris pour la reprise. Sinon, il y aura aussi Salomé et Paillasse-rustique. |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Ven 22 Juil 2016 - 20:13 | |
| Poly' ; spécialement pour toi, Nicolas Courjal a mis en ligne une mélodie de Tchaikovsky captée en concert : /watch?v=Pr3JgeiDXxk&feature=youtu.be . Ça augure bien de son Pimène ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nicolas Courjal Ven 22 Juil 2016 - 21:02 | |
| Merci!! Il a entendu mes applaudissements à Aix c'est certain Après, c'est chouette mais difficile d'en dire plus vu le halo qui entour la voix Mais son Pimène sera sûrement grand! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nicolas Courjal | |
| |
|
| |
| Nicolas Courjal | |
|