| [jazz] Keith Jarrett | |
|
+33Alifie Benedictus bison ravi Hein ? Chris3 Mélomaniac jerome pHax arnaud bellemontagne Schwark JérômeParadoxePerdu Morloch - Tristana dr.frederic.travers@alice felyrops Julien vinteix ouannier bricecaille Pauken Jorge Crafty Classica Bezout antrav DavidLeMarrec BEN Xavier Poulet Mr Bloom blowingguy Coelacanthe 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 13 Aoû 2007 - 17:24 | |
| Bienvenue Tristana Il y a un site de fan ici Semble venir assez régulièrement à Paris, il y a eu une série de concerts salle Pleyel cette saison, Juan les Pins cet été mais c'est passé. Il faut guetter |
|
| |
Tristana Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 13 Aoû 2007 - 18:42 | |
| Merci !! Alors chez moi y a un festival qui s'appelle les Virevoltés, et c'est pas avec une hache mais avec une andouille! (je vous laisse deviner la ville ) |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 13 Aoû 2007 - 21:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 13 Aoû 2007 - 21:59 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97920 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 13 Aoû 2007 - 22:05 | |
| Mais OUI Sauron il est normand, bien sur... Vous saviez pas ? Oui, c'est bien Vire dans le Calvados =) |
|
| |
JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Mer 15 Aoû 2007 - 23:38 | |
| J'ai eu une période où j'écoutais Keith Jarrett en boucle. Il y a quelques semaines, j'ai réécouté le Köln, que je n'avais plus écouté depuis ... 12-13 ans en tout cas: quel choc! Formidable!
A posteriori, je ne crois pas à la "légende" qui veut qu'il l'a improvisé, ou alors je serais curieux de savoir selon quelle méthode.
J'imagine assez qu'il a pianoté des semaines durant différentes mélodies, et qu'arrivé au concert... c'était la dernière fois qu'il jouait ce foutu morceau qu'il conaissait du bout des doigts tellement il l'avait joué chez lui!!! :D
Mais, improvisé: non. C'est trop parfait.
J'ai une fois assisté à un récital de lui (en trio) et on m'avait averti que si quoique ce soit lui plaisait pas, il pouvait se lever et partir. C'était paniquant.
De fait il a fait 3 notes sur son piano, quelqu'un a toussé... il s'est immobilisé, les mains le long du corps. Toute la salle a retenu son souffle, tétanisée.
Après 2 minutes d'un silence de mort, il a recommencé à jouer, et le reste de la soirée s'est passé divinement bien. |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Dim 2 Sep 2007 - 23:21 | |
| J'ose espérer que c'est de l'impro pure, c'est si magique. Cette expérience prouve à quel point al concentration doit être énorme ! |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 15 Sep 2007 - 10:42 | |
| Quelqu'un sait-il où je peux trouver la partition du Paris Concert ? |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 15 Sep 2007 - 11:19 | |
| Je pense que le site qu'a indiqué Morloch pourrait t'aider. L'adresse olivier@bruchez.org me semble être bien français! |
|
| |
Nombre de messages : 97920 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 15 Sep 2007 - 14:23 | |
| La première partie étant improvisée, pas sûr que ç'ait été édité... Tu as des informations sur le sujet, peut-être ? |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Dim 16 Déc 2007 - 3:14 | |
| - vartan a écrit:
J'écoute ça, je confirme qu'il fredonne pendant qu'il joue. hooo oui je l'ai réécouté en voiture aujourd'hui... c'était tranquille puis tout à coup j'entends un bruit distordu ai-je accroché quelque chose en roulant? ...maiiiis noooooonnn, c'était un gémissement de Keith quel farceur, ce Keith
Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 12:00, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Dim 16 Déc 2007 - 3:29 | |
| On ne regarde pas à ça près, dans le jazz... Yaron Herman improvise même des contre-thèmes qu'il chante tout en jouant. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 15 Fév 2010 - 17:36 | |
| Voilà un musicien qui m'inspire des sentiments ambivalents: Les +:-Son art unique de la respiration et du phrasé qui lui permet de faire "chanter" les phrases musicales:il posséde un lyrisme quasi-inné... -Des ostinatos envoûtants et hypnotiques. -Son aptitude au syncrétisme musical (il peut passer de Bach à de la Country dans la même phrase musicale). -Quelques titres magnifiques:Personnal Moutains, The Wind Up, Prism, Solstice (cette fin extatique... ),The Survivor's Suite, Prayer... Les -:-Un penchant irrépressible pour le sentimentalisme de Prisunic:des titres comme Country, My Song, voire la dernière plage du Koln Concert sont proprement insoutenables de mievrerie...on à ici le générique idéal du feuilleton de l'été de TF1 -Des passages à vide lors de ses concerts en solo, qu'il meuble par des boucles pianistiques plus au moins heureuses. Il reste à mes yeux un très grand pianiste de Jazz...de la stature de Chick Corea ou d'Herbie Hancock (la encore deux grands mélangeurs de styles). Mes disques favoris de Jarrett: Une longue suite en quartet(son groupe "américain "avec Charlie Haden,Dewey Redman et Paul Motian) qui nous fait passer allégrement de l'Orient à Ornette Coleman. A mes yeux, son plus beau disque The Death and the Flower(74) Toujours en quartet, toujours magique. Le meilleur disque de son Trio "Standards". Les improvisations sont si narratives qu'elles ont l'air écrites. Sidérant Un double album fleuve en solo, bien plus inspiré que le "trop fameux" Koln Concert... Concerts Bergenz 1981Toujours en solo: en à peine une heure on a droit à de la Country,à du Free, à du Debussy, à du Schumann, à de la Pop, à du John Cage, à du Gospel, à de la musique du Moyen-Orient, à du Bach...depaysant!
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 17 Déc 2010 - 14:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 17 Déc 2010 - 14:29 | |
| Je me réecoute ça Non seulement mon disque préféré de Jarrett en trio, mais carrément un des mes disques en trio favoris avec You Must Believe in Spring de Bill Evans, Now he sings now he sobs de Chick Corea, the awakening d'Ahmad Jamal et Inventions and Dimensions de Herbie Hancock A écouter pour tous ceux qui pensent que le trio jazz ça ronronne et c'est redondant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 17 Déc 2010 - 14:53 | |
| Pour ma part, je reste dubitatif à l'égard de Keith Jarrett. Certes, j'avais été impressionné, en son temps, par le légendaire Köln Concert mais j'ai vite réalisé par la suite que ce musicien proposait une sorte de synthèse jazz/classique mal aboutie plutôt qu'un réel style novateur. Mais bon, Jarrett a ses fans et c'est en soi très respectable. Côté piano jazz, mes influences vont plutôt vers Martial Solal, Oscar Peterson, Jean-Michel Pilc, Bill Evans, Cecil Taylor ou plus récemment un pianiste tel que Tamir Endelman (pianiste inspiré du Jeff Hamilton Trio). |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 17 Déc 2010 - 17:43 | |
| Interessant ce que tu dis à propos de Jarrett...je n'ai pour ma part jamais été un grand fan du Koln Concert. Mais je ne vois pas trop quel realité recoupe ta notion de synthése jazz/classique. Jarrett est à mon sens loin du Third Stream, il est plus dans le prolongement d'un Bill Evans matiné d'influences Country, Folk et Gospel. En effet, Solal est immense pianiste dont on ne parle pas assez(quelle imagination!). |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 17 Déc 2010 - 20:52 | |
| - Cocotier a écrit:
- Tamir Endelman (pianiste inspiré du Jeff Hamilton Trio).
Je note je note ! @Arnaud : tu connais le disque "inside out" ? Bon, moi je ne connais pas le tien, mais les disques du trio sont tellement envahissants qu'on ne sait plus lequel écouter sans s'emmm… Inside out est jouissif, d'autres font sérieusement roupiller… Et Jasmine est très beau, quoi qu'on en dise, un régal… Keith Jarrett est un sacré virtuose. Un toucher et une inspiration, une énergie, une technique redoutable, bref… Il peut être énervant. Oui, c'est très folkloreux aussi. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 17 Déc 2010 - 21:58 | |
| Je suis assez réservé sur Keith Jarrett aussi. Mais si énervant puisse-t-il être, il a parfois des fulgurances magnifiques qui rachètent tout. Dans le genre fouillé harmoniquement, il sort parfois de sacrées perles, à base de début XXe brumeux, digéré et un gentiment pop-isé . L'intro de The Out-of-towners, par exemple Sa folie et son arrogance ne me dérangent pas, pas plus que ses grimaces et ses gémissements - quand ça se produit, il suffit de se demander ce qui peut bien le mettre dans cet état-là, et ça renseigne sur la richesse de ce qui se passe en souterrain. J'aime bien l'attitude du gars qui va chercher dans son piano et fait l'effort de se mettre en condition d'auto-dépassement sans se soucier d'être jugé. Son corpus live est énorme et disparate en qualité d'inspiration, il faudrait qu'un éditeur éclairé nous best-of-ise tout ça un de ces jours. |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 17 Déc 2010 - 22:07 | |
| J'ai mis un peu plus haut dans cette page ce que j'aimais et ce que je detestais chez Jarrett. @Phax:Je ne connais pas le disque Inside Out, mais parmi ses (trop)nombreux disques en trio que j'ai eu l'occasion d'entendre, Still Live est selon moi le plus passionnant et le plus constamment inspiré. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 17 Déc 2010 - 22:23 | |
| - jerome a écrit:
- il faudrait qu'un éditeur éclairé nous best-of-ise tout ça un de ces jours.
Oui, mais un best-of de ce genre ne tiendrait qu'en 5 CD, vu la durée des impros du Monsieur… Un connaisseur pourrait nous faire une petite rétrospective du trio en 5 disques, ce serait déjà bien ! Arnaud ? |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 17 Déc 2010 - 23:09 | |
| Still Live(2cds) 1988 Changes(1cd) 1984 Changeless(1cd) 1989 Ca fait déjà 4 disques
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 18 Déc 2010 - 14:23, édité 1 fois |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 18 Déc 2010 - 8:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 18 Déc 2010 - 14:23 | |
| Voila. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 18 Déc 2010 - 16:13 | |
| Thx !! Aah, les années 80 ! |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 18 Déc 2010 - 16:19 | |
| Sauf que là on a ni synthés en plastoc, ni batterie numérique.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 18 Déc 2010 - 16:53, édité 1 fois |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 18 Déc 2010 - 16:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 18 Déc 2010 - 16:56 | |
| Je comprends ton desarroi...les authentiques createurs ont eu du mal à faire entendre leur voix dans les 80's...le bruit environnant etait si fort. Je fais amende honorable. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 16 Juin 2014 - 22:02 | |
| Très addictif cet album. Deux jours après, les harmonies et le dessin mélodique de Personal mountains me hantent encore... - Mélomaniac, in Jazz playlist, a écrit:
Sleeper
Personal mountains Innocence So tender Oasis Chant of the Soil Prims New Dance
Keith Jarrett : piano, percussion Jan Garbarek : saxophones soprano et ténor, flûte, percussion Palle Danielsson : contrebasse Jon Christensen : batterie, percussion
(ECM, concert du 16 avril 1979 à Tokyo)
Je découvre Jarrett avec cet album. Les compos sont de lui, très larges (un quart d'heure en moyenne, presque une demie pour Oasis). Absolument étonnant le style de Personal mountains, quelque part entre le jazz-rock, la samba, et le funk... Très dense, une batterie qui virevolte en tous sens, le saxo qui se contorsionne en mélodies alambiquées et plein d'épices. Le CD 2 s'ouvre sur huit minutes de percussions afro et les roucoulades d'un flutiau, puis part en tarentelle...
|
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 16 Juin 2014 - 22:30 | |
| Je suis très étonné de voir que tu ne connaissais pas Jarrett... Peut-être n'était-ce pas assez " jazz" pour toi !! (il a quand même joué avec Miles Davis, J. deJohnette, A. Blakley, A. Romano, G. Peacock...) En tout cas, c'est bien que tu le découvres - et que tu l'apprécies Ce disque n'est qu'une des facettes de sa personnalité. Il a beaucoup joué de classique aussi (de Bach à Chosta), improvisé sur orgue baroque et clavecin... J'aime beaucoup Facing you, son premier album en solo, mais ce sont surtout les enregistrements live qui rendent vraiment justice à ses dons d'improvisateur, encore plus du reste dans Vienna Concert que dans Köln Concert. Bon, on peut lui reprocher d'avoir des caprices de diva, un sale caractère et d'en faire des caisses... mais j'arrête. |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 16 Juin 2014 - 22:36 | |
| - Chris3 a écrit:
Je suis très étonné de voir que tu ne connaissais pas Jarrett... Peut-être n'était-ce pas assez "jazz" pour toi !!
Le jazz je m'y suis remis seulement l'an dernier... A vrai dire, j'ai bien dû emprunter de ses ses disques en médiathèque lors de mes années voraces et acnéiques, mais je n'en avais gardé aucun souvenir... Ce Sleeper est le premier de ses albums qui entre dans ma CDthèque. Et ça ne s'arrêtera donc pas là |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 16 Juin 2014 - 22:45 | |
| KJ a dû publier une cinquantaine d'albums... Tu as donc le choix !!! Sinon, relis bien ma dernière phrase |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 16 Juin 2014 - 22:55 | |
| Il s'en émane comme une odeur de contrepet, mais c'est là pure supputation... |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Lun 16 Juin 2014 - 23:13 | |
| Il en fait des Keith, mais Jarrett... Tu me déçois beaucoup |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Mar 17 Juin 2014 - 10:31 | |
| Mélo, je te remets ici les disques de Jarrett à avoir en priorité: -Nude Ants -Survivors Suite -Solos Bremen Lausanne -The Death and the Flower -Still Live |
|
| |
Hein ? Mélomaniaque
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Mar 17 Juin 2014 - 11:07 | |
| Plus Changeless pour ma part. |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Mar 17 Juin 2014 - 13:28 | |
| Dans ce style improvisé je crois que je préfere le disque Changes. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Jeu 12 Sep 2019 - 10:54 | |
| Petit séjour au sein du quartet américain de Keith Jarrett avec Dewey Redman (sax), Charlie Haden (basse) et Paul Motian (batterie). Birth (71) Le premier disque du quartet ( à touche touche avec El Juicio). Toutes les lignes de force de la formation sont déjà en place : le lyrisme effervescent (le splendide morceau-titre), les tendances ethno (Spirit), le groove typiquement 70's (Mortgage on my Soul et la basse wah-wah de Charlie Haden) sans oublier l'omniprésente influence colemanienne (Forget Your Memories, Remorse). Un superbe galop d'essai. |
|
| |
bison ravi Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Localisation : 33000 Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Jeu 12 Sep 2019 - 11:10 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Petit séjour au sein du quartet américain de Keith Jarrett avec Dewey Redman (sax), Charlie Haden (basse) et Paul Motian (batterie).
Birth (71)
Le premier disque du quartet ( à touche touche avec El Juicio). Toutes les lignes de force de la formation sont déjà en place : le lyrisme effervescent (le splendide morceau-titre), les tendances ethno (Spirit), le groove typiquement 70's (Mortgage on my Soul et la basse wah-wah de Charlie Haden) sans oublier l'omniprésente influence colemanienne (Forget Your Memories, Remorse). Un superbe galop d'essai. Mon Jarrett préféré se trouve dans les deux quartettes, l'américain et l'européen, ça dépend des jours, si je suis plus "Garbarek" ou plus "Redman". J'aime particulièrement le double "Expectations", avec le quartet américain plus sur certains morceaux cordes et vents, et surtout le magnifique Sam Brown à la guitare. C'est un disque un peu fourre-tout, inégal même, mais avec c'est peut être pour cela que je l'aime particulièrement (mais si je devais en choisir un ce serait "The Survivor's Suite"). |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 13 Sep 2019 - 13:55 | |
| Je préfère nettement le quartet américain.J'aime beaucoup le quartet avec Garbarek, simplement je trouve certains de leurs morceaux confondants de niaiserie ( Country, Innocence, My Song). Survivors Suite est un chef d'oeuvre absolu et un des mes disques pour l'île déserte (tous genres confondus). -------- El Juicio (71) Dans le continuité du précédent (ce sont les mêmes séances de studio) : groovy/churchy réjouissant ( Gypsy Moth et la basse délicieusement charnue d'Haden), une preuve de la redoutable indépendance des mains de l'ami Keith ( Pardon my Rags) et bien sûr la touche ornettienne de rigueur ( Toll Road, le morceau-titre et bien sûr Piece for Ornette). |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 13 Sep 2019 - 14:47 | |
| Ah tiens, puisque le fil remonte... Est-ce que vous auriez des recommandations spécifiques qui pourraient me faire aimer Keith Jarrett? (Pour Corea, ça avait très bien marché, en particulier Three Quartets.) |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 13 Sep 2019 - 15:36 | |
| Déjà éviter absolument son quartet européen avec Garbarek. Son quartet américain te parlera plus (notamment son côté ethno-ornettien). En priorité The Death and the Flower et Survivors Suite sont a conseiller (2 perles absolues), puis eventuellement For Yawuh et Treasure Island. Dans un registre plus jazz, le trio Still Live est tout à fait recommandable. Et si tu veux vraiment écouter du Jarrett en solo, le Solos Brême-Lausanne est plutôt chouette. |
|
| |
bison ravi Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Localisation : 33000 Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 13 Sep 2019 - 16:08 | |
| Pour les recommandations, et à part ceux que vient de citer Arnaud, j’ajouterais Facing You pour les disques solo, le double Whisper Not avec le trio avec Peacock et DeJohnette, et At The Deer Head Inn avec Peacock et Paul Motian.
Après, tu peux quand même essayer le trio européen, par My Song ou Belonging. |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 13 Sep 2019 - 17:55 | |
- Déjà éviter absolument son quartet européen avec Garbarek.
- bison ravi a écrit:
- Après, tu peux quand même essayer le trio européen, par My Song ou Belonging.
En application du principe de précaution, je n'écoute jamais de disque avec Jan Garbarek. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Son quartet américain te parlera plus (notamment son côté ethno-ornettien).
En priorité The Death and the Flower et Survivors Suite sont a conseiller (2 perles absolues), puis eventuellement For Yawuh et Treasure Island. Dans un registre plus jazz, le trio Still Live est tout à fait recommandable. - bison ravi a écrit:
- le double Whisper Not avec le trio avec Peacock et DeJohnette, et At The Deer Head Inn avec Peacock et Paul Motian.
Merci, c'est bien noté! - arnaud bellemontagne a écrit:
- Et si tu veux vraiment écouter du Jarrett en solo, le Solos Brême-Lausanne est plutôt chouette.
- bison ravi a écrit:
- j’ajouterais Facing You pour les disques solo
Rassurez-moi: ça ne ressemble pas à The Köln Concert? |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 13 Sep 2019 - 18:24 | |
| - Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Déjà éviter absolument son quartet européen avec Garbarek.
- bison ravi a écrit:
- Après, tu peux quand même essayer le trio européen, par My Song ou Belonging.
En application du principe de précaution, je n'écoute jamais de disque avec Jan Garbarek.
Oui, je déconseille.Surtout My Song. Facing You c'est une séries de pièces en solo , le ton est différent du Koln Concert. Brême-Lausanne est plus proche du Koln, mais je le trouve plus inspiré et moins émollient. Bref, priorité pour toi : le quartet américain avec Dewey Redman. |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 13 Sep 2019 - 18:45 | |
- plus proche du Koln, mais (...) moins émollient
D'un autre côté, ce qui serait une vraie performance, ce serait d'arriver à faire plus émollient que The Köln Concert. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 13 Sep 2019 - 19:04 | |
| Les albums en solo de Jarrett échappent rarement au trop-plein de minauderies pianistiques, même Facing You de mon point de vue.
Les autres préconisations de bison ravi et arnaud, les albums en trio et ceux du 4tet américain, me semblent à priori moins violentes pour toi. |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Ven 13 Sep 2019 - 19:20 | |
| - bison ravi a écrit:
- Pour les recommandations, et à part ceux que vient de citer Arnaud, j’ajouterais Facing You pour les disques solo, le double Whisper Not avec le trio avec Peacock et DeJohnette, et At The Deer Head Inn avec Peacock et Paul Motian.
Après, tu peux quand même essayer le trio européen, par My Song ou Belonging. Je viens pas polluer, mais j'ai le trio au Japon en DVD (c'était un cadeau ). J'avais trouvé ça pas mal. |
|
| |
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett Sam 14 Sep 2019 - 19:32 | |
| Mais faut pas avoir honte d'apprécier Jarrett, voyons. --------- Expectations (72) Le seul album de Jarrett sur Columbia, le label locomotive du jazz-rock qui signa entre autres Mahavishnu Orchestra, Weather Report ou encore les Headhunters.
De la à dire qu'Expectations est un album de jazz-rock, il y a un pas que je ne franchirai pas même si la guitare de Sam Brown est plus présente qu'a l'accoutumée. C'est sans doute un des disques de Jarrett qui puise le plus dans le fonds populaire américain (country, gospel, folk), sans oublier bien sûr les "ornettismes" de rigueur (on ne se refait pas). L'apport des cordes et des cuivres sur certains morceaux singularise l'album par rapport aux reste du corpus du quartet.
Comme le dit justement @Bison Ravi, un disque fourre-tout mais qui comporte son lot de superbes morceaux (The Magician in You,Take me Back, Sundance ou encore l'ambitieux Nomads) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [jazz] Keith Jarrett | |
| |
|
| |
| [jazz] Keith Jarrett | |
|