Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...

Aller en bas 
+25
Cololi
Pipus
Nestor
WoO
Percy Bysshe
Kiwi
OYO TOHO
mathilde
Jules Biron
Booboup
Tus
rufine
frere elustaphe
Stadler
Max---
antrav
DavidLeMarrec
ouannier
Fuligo
vachot
Pevets
Xavier
lenain202
Jorge
Kermit
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 21 Mai 2006 - 16:21

Jorge a écrit:
Le dossier sur les instruments à vent et notamment tout ce qui concerne la flûte est très interessant. D'un côté je comprends mieux pourquoi il est si difficile d'avoir un joli son.

mode petit hors sujet façon lutin des bois on
(yep yep yep
avec un prof on à un jolie son tout de suite !!!!!
j'avais un son pas trop laid au bout de deux semaines.....bon maintenant c'est claire que mon son est beaucoup mieux et que j'en suis très fière!!!

si tu prends des cours je suis sûr que tu ne trouvera pas la flûte difficile.
J'ai fait 4 ans de flûte à bec et j'ai franchement trouvé ça plus dur que la traversière....Arrêtons le mythe ...)


mode petit hors sujet façon lutin des bois off
dwarf dwarf
sinon merci pour ce lien !!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 21 Mai 2006 - 17:07

Mais il est dit "qu'un joli son avec un traverso est beaucoup plus dur à obtenir qu'avec une flute moderne" (toute une explication compliquée).

Toujours est-il que quand j'ai le son c'est mon articulation qui tue tout. A travailler serieusement mais avec quelle consonne?? Quantz dit "ti ou di" moi je connais "tu" (qui ne marche pas) ou "te" ou "de" etc... Un vrai casse tete. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 21 Mai 2006 - 17:18

le problème c'est que je ne vois pas ce que tu veut vraiment dire par traverso?Tu parles de laquelle???Y'en a qui appellent traverso la traversière en ébène comme d'autre appellent traverso la flûte plus proche de la renaissance ,sans clefs,avec un trou rond ....De l'une à l'autre il y à de sacrées différences!
Si cette flûte est plus proche de celles de la renaissance là c'est claire et nette que ça n'a plus rien à voire ! Comme la justesse....javascript:emoticonp('Mr.Red')

Merci monsieur Bohëm!!!!!




de plus à la moderne c'est carrément interdit de faire Tu donc comme quoi....enfin je parle de ce que je connais :la traversière (la belle ,la magnifique!)
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 21 Mai 2006 - 17:37

voici un bel exemple de la magie de la modération!!!!
Cool

merci m'sieur!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 21 Mai 2006 - 21:12

Traverso est synonyme de flute traversière baroque. Epoque 18eme ou encore nommée "german flute" ou "flute one-keyed"

Je progresse doucement, j'ai un bon son qu'apres 2 bonnes heures de jeu et les articulations s'assouplissent.

C'est comme la flute à bec ce truc ca arrete pas de se boucher.

Et ca me file un mal de main!! Je dois pas bien la tenir. Mais je ne trouve pas la position ideale. Le pouce de la main gauche il doit être sous le premier doigt ou le second voire troisieme? (en partant du plus prés de la bouche)
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 21 Mai 2006 - 22:31

en tous les cas pour que je puisse éviter de te dire une grosse bétise dis moi précisément comment est ta flûte car comme ça c'est assez dur à dire . Shocked Car comme je te le disais plus haut tout dépend de qui en parle!
Je crois avoir compris que c'était dans le même genre que celle de Devienne .

Tu n'as pas de trou derrière???


à la traversière le pouce ce trouve entre l'index et le majeur que ça soit à la main gauche comme à la main droite .Sinon je me doute que tu le sais déjà mais je vais comme même te le dire la main doit toucher la flûte entre le pouce et l'index et en quelques mois tu auras de la corne .Si tu as mal à la main c'est que tu dois être crispé tout bêtement !
Sinon c'est un instrument noble!Il faut l'éffleurer avec les doigts ,les laisser glisser dessus . :queen:
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyLun 22 Mai 2006 - 8:46

Voila le monstre (celle de gauche):

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Aulos

Non, pas de trou pour le pouce de la main gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyLun 22 Mai 2006 - 12:33

Il y à un truc assez marrant je trouve c'est que celle de gauche à des écarts de trous qui ressemble à ceux dont on se serre à la traversière.

En traversière on nous dit de ne pas applatir les doigts de frapper avec le gras. cool-blue

Donc c'est bien le même type que celle de Devienne.


Sinon est ce qu'au traverso il faut garder le petit doigt droit sur la clef???

J'imagine que la condensation doit bien se sentir sans les clefs drunken
non???
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyLun 29 Mai 2006 - 17:42

Je progresse j'ai un "de" potable pour faire une articulation douce (un peu trop d'ailleurs)

Mon "te" est une catastrophe trop sec, trop dur, il étouffe la note qui ne sort pas du coup. Par contre pour faire sortir les aigus on ne fait pas mieux.

Tu avais raison les graves sont finalement bien plus dur à obtenir. Avoir des graves sonores est un sacré boulot je pense. Je commence à trouver la bonne position, du moins je met moins de temps pour la trouver.

Et comme en flûte à bec (et je crois que c'est une bonne méthode malgré les suspicions des profs) je me suis attaqué aux sommets du repertoire : sonates de Bach, Handel etc...

Et je m'inspire des maîtres flutistes baroques ou pas: Rampal, Galway, Kuijken, Brüggen, Vester, Preston, Beznosiuk, Wentz, Hantai, Hunteler, kaiser etc...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyLun 29 Mai 2006 - 21:25

le sommet du repertoire good luck
la volière de Saint Saëns est pas mal
(4 ans que je fais de la flûte et je ne sais toujour pas la jouer!)


à mon 9ème mois de flûte je jouais les badineries de Bach c'est pas mal niveau technique !


Quelle sonate de Bach est la plus sympas?(je n'en n'ai jamais joué) honte sur moi j'ai la partition BWV1033,BWV1034,BWV1035
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 13:16

Le premier mouvement de la 1030 est hypnothique, je l'adore. 3eme mouvement génial également.

La 1034 est ma preferée, deux adagios sublimes et deux allegros merveilleurs mais d'une difficulté technique incroyable.

La 1033 est une incontournable pour son second mouvement qui fait beaucoup d'effet. Le troisieme est poignant.

La 1031 sans prétention, coquine et joueuse est marrante.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 17:00

la 1034 n'est pas si technique que çça enfin mon vaccin morceau difficile doit faire encore son éffet.
Ce que j'aime bien jouer pour entrainner mon coup de langue c'est il gardelino de Vivaldi. tongue voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 19:04

Superbe "Notte" et "Tempesta di Mare" mais c'est tellement plus vivant et mieux à la flûte à bec.

Les concertos pour flûte à bec de Vivaldi sont de la pure technique, le concerto le plus dur du repertoire étant d'ailleurs de ce cher homme: à cause notamment de la tonalité de do mineur, vraiment pénible à la flûte à bec.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 19:37

la traversière c'est tellement plus pure que la flûte à bec........
la notte plus sympas à la traversière !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:11

Plus mysterieux mais cela n'a pas la reactivité et la vivacité et l'aspect taquin que l'on peut avoir à la flûte à bec.

Et une flute traversière baroque c'est encore plus faux qu'une flûte à bec!
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:22

En voila 2 qui s'amusent bien ici Mr. Green !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:24

Il est bien connu que la flute à bec et la flûte traversière n'interessent personne à part ceux qui en jouent.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:29

lenain202 a écrit:
En voila 2 qui s'amusent bien ici Mr. Green !!!


jaloux? Mr.Red
tu veux t'amuser avec nous?
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:39

Jorge-> Non, la flute m'interresse beaucoup malgré que je ne la pratique pas., en revanche je suis plus adepte de la flute traversière...

M.V -> Ben voui je veut!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 21:20

Un fan de Galway, de Rampal?

En attendant je deviens fou, j'adore un disque de Rampal completement dépassé styliquement:

Des transcriptions de concertos pour hautbois (deja reconstruits en eux meme) pour la flûte: un vibrato sympa, un orchestre peu présent, et un claveciniste déchaine!!

Voici:

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... 39022cvr

http://sonyclassical.com/music/39022/
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMar 30 Mai 2006 - 23:16

Jorge a écrit:
Un fan de Galway, de Rampal?

Heu... non juste un nain qui aprécie le timbre de cet instrument.
Aprés, je n'y connais strictement rien. J'ai simplement bossé un trio pour 2 flutes et piano de Doppler en musique de chambre et, passant outre la musique en elle même (ben oui Doppler c'est gentillet mais pas trés recherché ...), j'ai commencé a apprecier les posibilitées de cette petite chose dans laquelle vous souflez!!

Voila!

Maintenant, au lieu de papoter entre flutistes, faites nous donc découvrir vos favoris (ce que tu a commencé a faire d'ailleur)!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 31 Mai 2006 - 9:19

Jorge a écrit:
Un fan de Galway, de Rampal?

En attendant je deviens fou, j'adore un disque de Rampal completement dépassé styliquement:

Des transcriptions de concertos pour hautbois (deja reconstruits en eux meme) pour la flûte: un vibrato sympa, un orchestre peu présent, et un claveciniste déchaine!!


mon prof m'avait dit que l'on Pouvait immiter Rampal pour le style!
il à un son extraordinaire .
Phaud (comment ça s'écrit?) est génial !ou Blau dans la Notte de vivaldi son et jeu simple et pure ,naïf ( comme je l'aime).
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 31 Mai 2006 - 10:38

Pahud emmanuel ?

Trop lisse, trop impersonnel. Ca manque de grain. J'aimerais bien écouter son Vivaldi sorti recemment, son Telemann était fade. Son Mozart aussi.

Sinon il y a Patrick Gallois comme bon flutiste français: Concertos pour flute de CPE Bach sympathique mais qui pechent par l'orchestre, minable.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00006L3VP/qid=1149064506/sr=1-21/ref=sr_1_0_21/403-7306029-4730801

Je ne connais pas ses autres disques (nombreux chez Naxos (notamment les concertos de Mozart) et chez DG (opus 10 vivaldi et concertos baroques divers))

En fait je découvre tous ces flutistes mais comme tous les enregistrements sur instruments modernes, les orchestres sont abominables quand ils s'essayent au baroque. Ce qui gache la performance à proprement parler du flutiste.

Sinon un incontournable de Rampal et du repertoire pour flute: le concerto en mi mineur de Mercadante:

La meilleure version:
Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... B0002XNLWE.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 31 Mai 2006 - 10:42

La meilleure version sur instruments modernes des sonates pour flûte de Bach c'est celle-ci:

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... B00000262G.01.LZZZZZZZ

A preferer à celle de chez Erato.


Dernière édition par le Mer 31 Mai 2006 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 31 Mai 2006 - 10:43

On n'est plus dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 31 Mai 2006 - 10:45

Toute façon il n'interesse que nous ce sujet on en fait ce qu'on en veut non?

On le renomme: "Tout sur la flute traversière et ses interprétes"
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 31 Mai 2006 - 12:45

pour revenir dans le sujet
alors bom
pour faire mumuse avec la flûte :
le deuxième caprice de paganini est sympas
....c'est très amusant de faire des saut d'octaves à la flûte je me fait rire toute seule avec ça .... geek
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 31 Mai 2006 - 13:11

Tout dans le souffle; selon Quantz j'ai un vice: j'obtiens mes aigus en soufflant plus fort.

J'en ai un autre: je prononce "te" alors que c'est "ti" mais ceci est impossible à dire.
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 1:02

Et comment obtient on des aigus sans vices normalement???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 11:07

Tu viens de soulever un probleme pluriséculaire.
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 18:00

Ah oui???

Je sais pas mais c'est vrai que ça a l'air compliqué.
Quand je bossais le Doppler, la flutiste 1 avait tj des problèmes de justesse a l'accordage, déjà car la flute avait reposé durant une nuit puis aussi juste a cause de la position de ses levres a 2mm prés et de son soufle.

Alors???? Tout ça ne répond pas a ma question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 18:20

Laughing en effet c'est pas en soufflant plus fort c'est en changeant la pression du souffle!
et pour la justesse ça se modifit en partie grace à la position des lèvres vis à vis de l'embouchure
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 20:42

Je suis con, j'aurais pu me douter de ceci ayant joué du basson durant 2 ans. C'est la même chose pour la préssion envoyée dans l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:29

Une petite question à propose d'une flûte ; c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:31

Faut te suivre toi! Tu comptes me ballader de topic en topic?

CF flute à bec.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:52

faudrait peut être un petit extrait pour voir de quoi tu parles?
difficile de t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyJeu 22 Juin 2006 - 10:48

Je sais que sans extrait musical, c'est plutôt dur de savoir de quoi il s'agit ; hélas, je ne possède pas d'enregistrement de cet instrument.
Revenir en haut Aller en bas
vachot
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: flute   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 18:23

bonjours,
je fais de la flute et je suis en II cycle 1 année.
et j'aimerai faire un autre instrument mais le seul instrument que je voudrais faire c'est le hautbois.
Le probleme, c'est l'embouchure. Ma prof dit que ce n'est pas possible que je fasse les deux, s'il vous plait dites moi que c'est possible?!!!!
C'est mon reve depuis toute petite et maintenant la flute ve ma degouter de plus en plus. Le prie c'est que mes parents ne veulent pas que j'arrete la flute...
Aidez moi s'il vous plait...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 18:50

Condoléances, c'est strictement impossible.

Ou sinon tu joueras à jamais très mal des deux. Même si tu arretais la flûte tu aurais un énorme mal à faire du hautbois.

C'est parfaitement incompatible au niveau des lèvres, formation du souffle, articulations.

Il est des regrets éternels...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 18:56

Au Quebec, ça ne semble pas les gêner Confused

Ils sont tous de mauvais joueurs? (Je ny connais strictement rien, donc je demande, mais c'est quand même étonnant!;Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:03

Oui je confirme. L'embouchure de la flûte réclame une formation de la bouche plus ou moins large, plus ou moins ouverte et le positionnement des lèvres n'a rien à voir avec celui du hautbois, qui lui, du fait de son anche (double) très fine et étroite exige une bouche pincée et les lèvres en-dedans (ou presque). Tu peux jouer des deux mais dans ce cas, tu ne pourras atteindre un haut niveau dans aucun des deux instruments. Il va donc te falloir faire un choix. Moi aussi j'ai toujours détesté ça, les choix. (A ta place je choisirais le hautbois Mr. Green )

EDIT : Tu ne précises pas si tu parles de la flûte à bec ou de la flûte traversière. Les deux embouchures sont pourtant sensiblement différentes. Je t'ai répondu en pensant à la flûte à bec. Mais ça reste valable pour la flûte traversière aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:18

J'ai du mal à saisir ce que vous dites, je suis passablement abasourdi.

1) Vachot n'a jamais dit qu'elle voulait faire pro. Si elle veut faire pro, on peut lui conseiller de se concentrer sur un seul lièvre en effet. Sinon, si ça l'amuse, je ne vois guère d'obstacle si le temps et l'argent sont là.

2) Il va falloir m'expliquer sérieusement en quoi apprendre une technique empêche d'en apprendre une autre ? C'est bien connu, les chanteurs pros ne peuvent plus parler...
Que ça demande une musculature différente et des habitudes opposées, c'est évident. Que ce ne soit pas possible, je ne vois vraiment pas pourquoi !


Si vous saviez le nombre de choses prétendument impossibles que disent les profs et qui sont en réalité accessibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:30

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai du mal à saisir ce que vous dites, je suis passablement abasourdi.

1) Vachot n'a jamais dit qu'elle voulait faire pro. Si elle veut faire pro, on peut lui conseiller de se concentrer sur un seul lièvre en effet. Sinon, si ça l'amuse, je ne vois guère d'obstacle si le temps et l'argent sont là.

Ah non mais moi non plus et je l'en encourage au contraire. Mais j'ai bien précisé que ça me paraissait imopossible de mener les deux instruments à un haut niveau rien de plus.

Citation :
2) Il va falloir m'expliquer sérieusement en quoi apprendre une technique empêche d'en apprendre une autre ? C'est bien connu, les chanteurs pros ne peuvent plus parler...
Que ça demande une musculature différente et des habitudes opposées, c'est évident. Que ce ne soit pas possible, je ne vois vraiment pas pourquoi !

Ce n'est que mon avis. Je peux me tromper. L'exemple du chanteur est bien malhonnête cependant. Est-ce bien comparable ?


Citation :
Si vous saviez le nombre de choses prétendument impossibles que disent les profs et qui sont en réalité accessibles...

Genre ?




EDIT : Ha oui je dis effectivement qu'il va lui falloir faire un choix. Ce n'est vrai effectivement que si le temps ou l'argent lui manquent ou si elle a la ferme intention de faire de la pratique de l'un de deux instruments son métier.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:49

Je tiens à apporter qq précisions:

flûte à bec et hautbois sont très compatibles. Des doigtés en commun et pas d'interférence niveau technique.

Flûte traversière et hautbois sont eux parfaitement incompatibles.

David: qu'elle veuille être simple amateur ne change rien au problème: c'est physiquement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:52

Jorge a écrit:

David: qu'elle veuille être simple amateur ne change rien au problème: c'est physiquement impossible.

Qu'est-ce qui est impossible exactement?

D'être un soliste international dans les 2 instuments? Peut-être. Mais ce n'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:53

Mais vous êtes bouchés ou quoi???

C'est pas possible point à la ligne même pour aligner trois notes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:53

Jorge a écrit:
Mais vous êtes bouchés ou quoi???

C'est pas possible point à la ligne même pour aligner trois notes.

Je repose ma question?

Qu'est-ce qui est impossible?
Si tu ne m'expliques pas je ne peux pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:58

ouannier a écrit:
Ah non mais moi non plus et je l'en encourage au contraire. Mais j'ai bien précisé que ça me paraissait imopossible de mener les deux instruments à un haut niveau rien de plus.
J'ai répondu à l'ensemble, sans faire de détail. Mais oui, si on veut mener à très haut niveau, deux instruments, c'est plus de travail qu'un.

EDIT :

Citation :
EDIT : Ha oui je dis effectivement qu'il va lui falloir faire un choix. Ce n'est vrai effectivement que si le temps ou l'argent lui manquent ou si elle a la ferme intention de faire de la pratique de l'un de deux instruments son métier.
OK, en fait on dit la même chose. Laughing


Citation :
Ce n'est que mon avis. Je peux me tromper.
On en est tous là, nous sommes tous faits de la même argile...


Citation :
L'exemple du chanteur est bien malhonnête cependant. Est-ce bien comparable ?
Malhonnête, je ne pense pas ! C'était volontairement exagéré pour faire comprendre mon raisonnement.

Non, ce n'est pas comparable en tant que tel, mais c'est tout de même valable pour tout instrument nécessitant des musculatures différentes. Le fait de faire travailler un mécanisme parlé n'empêche pas de faire travailler un mécanisme chanté et vice-versa. Pourtant une musculature de la bouche en empêcherait-elle une autre ?


Jorge a écrit:
Flûte traversière et hautbois sont eux parfaitement incompatibles.

David: qu'elle veuille être simple amateur ne change rien au problème: c'est physiquement impossible.
Dans ce cas, tu pourrais développer ? Je ne vois vraiment pas à quel niveau peut se situer le problème ! Comme si on disait qu'on ne peut pas faire de piano parce qu'on a les durillons du violon sur les doigts... Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:00

Je l'ai déjà un peu expliquer mais je développe:

entre la technique de souffle de la flûte et du hautbois tout change. Dieu seul sait qu'acquérir une bonne technique de souffle est un travail fastidieux et long. On ne peut pas faire aisèment faire cohabiter deux techniques parfaitement contradictoires.

Mais le plus important et c'est là que réside principalement le problème: la position des lèvres. Déjà imagine: un hautboiste ne peut pas jouer du basson alors que c'est une anche sur les deux instruments: seul change le pincement des lèvres.
Une flûte demande une forme des lèvres particulière pour obtenir un beau son et enlever tout souffle non désiré. Le hautbois adopte cette fameuse position où une lèvre rentre et l'anche passe au milieu. Je ne suis pas spécialiste et ne connait pas le vocabulaire technique mais faire cohabiter les deux relève d'une chimère. Mon prof de hautbois me l'avait longuement expliqué.
De même la langue est seule responsable des articulations. Elles se forment devant et près du palais pour la flûte, sous la anche, loin du palais et avec toute la langue pour le hautbois. Deux techniques fondamentalement opposées.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:04

Jorge a écrit:
Je l'ai déjà un peu expliquer mais je développe:

entre la technique de souffle de la flûte et du hautbois tout change. Dieu seul sait qu'acquérir une bonne technique de souffle est un travail fastidieux et long. On ne peut pas faire aisèment faire cohabiter deux techniques parfaitement contradictoires.

Mais le plus important et c'est là que réside principalement le problème: la position des lèvres. Déjà imagine: un hautboiste ne peut pas jouer du basson alors que c'est une anche sur les deux instruments: seul change le pincement des lèvres.
Une flûte demande une forme des lèvres particulière pour obtenir un beau son et enlever tout souffle non désiré. Le hautbois adopte cette fameuse position où une lèvre rentre et l'anche passe au milieu. Je ne suis pas spécialiste et ne connait pas le vocabulaire technique mais faire cohabiter les deux relève d'une chimère. Mon prof de hautbois me l'avait longuement expliqué.
De même la langue est seule responsable des articulations. Elles se forment devant et près du palais pour la flûte, sous la anche, loin du palais et avec toute la langue pour le hautbois. Deux techniques fondamentalement opposées.

En gros il est impossible d'apprendre à parler l'anglais, puis l'espagnol.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'opéra ? Influence sur la musique instrumentale
» Vous jouez d'un instrument ?
» Instruments rares
» Haendel - Musique instrumentale
» Technique d'enregistrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: