Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Depeche Mode

Aller en bas 
+3
adriaticoboy
arnaud bellemontagne
KID A
7 participants
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyLun 19 Aoû 2013 - 16:45

Ces temps-ci, je me surprends à découvrir et donc écouter pas mal de Depeche Mode Mr. Green 

Ayant toujours été attiré par les sonorités synthétiques des années 80, je trouve que leur utilisation par ce groupe est pour le moins très créative, notamment à partir du quatrième album Some Great Reward, sorti en 1984 (bien que les compositions en elles-mêmes ne soient pas, il faut bien l'admettre, d'une grande richesse). Les trois premiers me semblent vraiment faibles, tant du point de vue du "songwriting" que des claviers de l'époque, qui sonnent un peu cheap.

On lit souvent que leur climax de popularité et surtout artistique (selon les vrais fans Mr.Red ) est atteint en 89/90, lors de la sortie de l'album Violator, qui contient Enjoy the Silence, Personal Jesus, World in My Eyes, Halo...

J'apprécie aussi le contraste entre la voix chaleureuse du chanteur et la froideur de l'électronique... Bref, je suis seul dans le coin ou pas ?

Depeche Mode Depech10

Attention, ils risquent de mordre si vous émettez un avis négatif.


Dernière édition par KID A le Mer 11 Sep 2013 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyLun 19 Aoû 2013 - 16:59

Je pense qu'Adriaticoboy ou Picrotal auront des choses à dire sur ce groupe
Spoiler:
  Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:40

DM ne fait pas partie de mes groupes préférés des années 80 mais je les écoute à chaque fois avec plaisir, du moins pour les albums allant de Black Celebration (1986) à Songs of Faith and Devotion (1993). Les albums d'avant, j'ai moins approfondi, et je ne connais quasiment pas ce qu'ils ont fait depuis Ultra, dont j'ai un très mauvais souvenir.

Bien sûr je suis d'accord avec Kid A pour dire que s'il y a un groupe qui a su exploiter les possibilités des synthés et des boites à rythme pour faire une musique pop à la fois élaborée et efficace, c'est bien Depeche Mode. Et en effet, la façon unique dont ils ont su mêler le suave et le glacial en fait incontestablement un des groupes les plus originaux de l'époque. Personne ne sonne comme eux.

(C'est dommage que Sud ne passe plus, car je crois que c'est un grand amateur et il aurait des choses à dire.)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 14:12

Depeche Mode a été une fameuse pomme de discorde entre moi et mon meilleur ami de l'époque à la rentrée des classes 1987. Il faut dire que pendant les grandes vacances, il avait découvert l'électro-pop et moi le metal. La communication était devenue malaisée Mr.Red.

J'ai commencé à changer d'avis à leur sujet avec Violator en 1990 mais aujourd'hui, si je ne devais garder qu'un seul album d'eux, ce serait le précédent: Music for the Masses pour son climat si particulier, peut-être le plus noir de leurs albums. Un bon paquet de chansons fortes là-dedans (Never let me down again, Behind the wheel, Little 15, Strangelove) et des clips très soignés.

Cela dit, il y a des choses à prendre sur tous leurs albums des années 80. A partir de Songs of Faith and Devotion, je décroche (quoique Walking in My Shoes, c'est pas mal non plus)
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:45

adriaticoboy a écrit:
DM ne fait pas partie de mes groupes préférés des années 80 mais je les écoute à chaque fois avec plaisir, du moins pour les albums allant de Black Celebration (1986) à Songs of Faith and Devotion (1993).
Oui, je pense aussi que c'est là le coeur de leur discographie. Smile 

adriaticoboy a écrit:
Les albums d'avant, j'ai moins approfondi, et je ne connais quasiment pas ce qu'ils ont fait depuis Ultra, dont j'ai un très mauvais souvenir.
Je l'ai déjà écrit, mais il y a des choses sympas dans Some Great Reward (les sonorités glaciales et robotiques de Something to do!). Parmi leurs parutions plus récentes, je te conseille de jeter une oreille à Playing the Angel, c'est, de mon point de vue, leur meilleur depuis le début des années 90...


Cello a écrit:
Depeche Mode a été une fameuse pomme de discorde entre moi et mon meilleur ami de l'époque à la rentrée des classes 1987. Il faut dire que pendant les grandes vacances, il avait découvert l'électro-pop et moi le metal. La communication était devenue malaisée Mr.Red.

J'ai commencé à changer d'avis à leur sujet avec Violator en 1990 mais aujourd'hui, si je ne devais garder qu'un seul album d'eux, ce serait le précédent: Music for the Masses pour son climat si particulier, peut-être le plus noir de leurs albums. Un bon paquet de chansons fortes là-dedans (Never let me down again, Behind the wheel, Little 15, Strangelove) et des clips très e deux ou trois soignés.
Effectivement, Music for the Masses est pas mal du tout, même si je trouve qu'il y a trois/quatre chansons qui tiennent lieu de remplissage, contrairement à Violator qui me semble plus réussi comme ensemble. Par contre, l'entrée en matière de l'album (Never let me down again, c'est une orgie réussie de sonorités...drunken


Sinon, pour un p'tit jeunot comme moi qui n'a connu les années 80 que durant quelques semaines, quels autres groupes electro-pop/new wave me conseilleriez-vous (sachant que je n'aime pas la voix de Robert SmithMr. Green ) ?


Dernière édition par KID A le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:52

KID A a écrit:





Sinon, pour un p'tit jeunot comme moi qui n'a connu les années 80 que durant quelques semaines,
Tu ne connais pas ta chance hehe 
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:00

Tu plaisantes? S'il y a bien une décennie où l'ange du bon goût a veillé sur toutes les inspirations, c'est bien celle-ci! hehe 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:07

Au fou affraid affraid affraid 

Les 80's c'est la pire décennie de l'histoire de la musique.pendu 
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Au fou affraid affraid affraid 

Les 80's c'est la pire décennie de l'histoire de la musique.pendu 
C'est un cliché un peu éculé je trouve. Chaque décennie a compté son lot d'horreurs et de mauvais goût. Pour ma part, avec du recul, je considère que les années 80 furent la décennie la plus intéressante après les années 60. Elles ont remis la musique pop sur de bons rails, après les errements des années 70: rock progressif, jazz-rock, reggae etc. Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 23:32

KID A a écrit:

Sinon, pour un p'tit jeunot comme moi qui n'a connu les années 80 que durant quelques semaines, quels autres groupes electro-pop/new wave me conseilleriez-vous (sachant que je n'aime pas la voix de Robert SmithMr. Green ) ?
Tu connais déjà tes classiques ? New Order, Cocteau Twins, Jesus & Mary Chain, Eurythmics, Pet Shop Boys... ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:39

Je ne mettrais pas Jesus & Mary Chain dans l'électro-pop mais les autres sont des références incontournables.

Si tu veux du moins connu et du plus pêchu, je me dois de mentionner à nouveau Front 242.

Headhunter: /watch?v=m1cRGVaJF7Y
Tragedy for you: /watch?v=n4oFcaVY8iQ
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:17

adriaticoboy a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Au fou affraid affraid affraid 

Les 80's c'est la pire décennie de l'histoire de la musique.pendu 
C'est un cliché un peu éculé je trouve. Chaque décennie a compté son lot d'horreurs et de mauvais goût. Pour ma part, avec du recul, je considère que les années 80 furent la décennie la plus intéressante après les années 60. Elles ont remis la musique pop sur de bons rails, après les errements des années 70: rock progressif, jazz-rock, reggae etc. Mr.Red 
lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:47

Cello a écrit:
Je ne mettrais pas Jesus & Mary Chain dans l'électro-pop
Oui, bien sûr, mais j'ai pris "New Wave" au sens large, et je me suis même retenu pour ne pas citer des groupes comme XTC, Echo & The Bunnymen, Talk Talk, The Style Council...
D'ailleurs Kid A parlait de Cure, donc je pense qu'il ne veut pas se limiter strictement à la pop à synthé, qui est sympathique, certes, mais à un moment il faut bien reconnaître qu'on ne fait rien de sérieux sans guitares !
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyVen 23 Aoû 2013 - 11:10

La meilleure période, en fait, se situe au tournant des années 70' et du tout début des années 80' ; c'est là qu'on trouve les meilleurs albums des meilleurs groupes (en général, leurs premiers albums). À titre d'exemples (selon mon appréciation personnelle) : Signing Off (1980) d'UB40, Regatta de blanc (1979) de Police, Faith (1981) de Cure, Scary Monsters (1980) de Bowie, Brother to Brother (1978) de Gino Vanelli, Boy (1980) de U2, Metal Box (1979) de PIL, Unknown Pleasures (1979) de Joy Division...

Mais il faut bien admettre que dès qu'on commence à rentrer dans les années 80' (à partir de 1982), les choses se gâtent, bien qu'on y trouve encore d'excellentes choses.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyVen 23 Aoû 2013 - 11:16

C'est quand même leger (pour ne pas dire plus Laughing ) face au nombre invraisemblable de grands disques sortis dans les 70's. bounce 
Mais c'est un topic Depeche Mode, donc je vous laisse continuer. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:49

Bah, je ne peux pas te dire que tu aies tort; il faut bien admettre que tu as donc (assez) raison.

En même temps, c'est un peu générationnel, non ? Moi qui suis né en 1970, je me sentais déjà un peu à part, par rapport aux copains de l'époque, quand j'écoutais des "vieux trucs des années 70'" comme King Krimson ou ELP (et aujourd'hui, des disques du célèbre brésilien Caetano Veloso)... Mon Gino Vanelli préféré est aussi un album de 1976 (The Gist of the Gemini). Non, c'est vrai que les années 70', c'était puissant !


Sinon, de Depeche Mode, je n'aimais que Some Great Reward et son côté métallique, presque industriel; People are People et autres hits, ça a marqué mon adolescence, c'est certain (mais ça volait pas haut).


EDIT : bon, je viens de réécouter ce machin ci-dessus, KID A, tu n'as vraiment pas de raison de t'infliger cela, sauf si tu es en pleine puberté et qu'un flot d'hormones circule dans tes veines.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:01

Vous êtes mignons mais on est en pleine subjectivité ici ! Votre difficulté à trouver des grands disques sortis dans les années 80 ne tient qu'à vos goûts personnels. Pour moi, une liste d'albums impérissables réalisés durant cette décennie serait à peu près aussi longue, voire plus, que pour les années 70. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:25

Ben oui, comme dans les autres sujets de musique classique "sérieux" on s'efforce de rester objectifs et d'éviter les jugements péremptoires, ici, on se lâche carrément !










Mais en toute objectivité, c'était bien mieux avant. Depeche Mode Tongue Tu es trop jeune pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:48

Même si j'ai connu la "sonorité" des années 80 étant enfant, la musique de cette époque je ne l'ai découverte sérieusement que bien plus tard, après celle des années 70 même. Je ne suis donc pas sûr que l'argument de l'âge soit valable. Surtout si on considère que la musique que je préfère date de 200 ans. hehe 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:34

adriaticoboy a écrit:
Vous êtes mignons mais on est en pleine subjectivité ici ! Votre difficulté à trouver des grands disques sortis dans les années 80 ne tient qu'à vos goûts personnels. Pour moi, une liste d'albums impérissables réalisés durant cette décennie serait à peu près aussi longue, voire plus, que pour les années 70. Wink 
Tu ne peux faire fi de l'histoire tout de même. Wink 
Les années 80 correspondent à la mise en coupe réglée de l'industrie du disque par le formatage radio des 3 minutes 30.
Le cahier des charges et clair, des morceaux simplistes et simplets, aux accroches itératives dignes des slogans publicitaires afin de "ferrer" l'auditeur.Comment avec un carcan aussi castrateur déployer de la créativité,de l'inventivité,de la nuance et de l'ambition?

Donc dire que la décennie 70 a été plus riche, plus créative et plus ambitieuse que celle des 80's, c'est juste prendre acte des conditions objectives de l'assujettissement de la musique aux desiderata des annonceurs.

Je ne suis pas naïf pour autant.Les artistes des années 70 étaient également soumis a des pressions d'ordre commercial, mais elles étaient beaucoup moins restrictives en termes de ventes à réaliser et en terme de logique de rentabilité à court terme.

Un exemple, un seul.
Peux tu imaginer une seule seconde que quelqu'un aurait accepté de sortir une chose aussi ambitieuse et chiadée que Tubular Bells dans les années 80 ? Laughing 
Je prend cet exemple parce que ça a été un immense succès commercial dans les années 70.
Si tu me trouves un succès commercial des années 80 avec les mêmes critères d'ambition et de richesse musicale je suis preneur. Smile 
Je ne pense pas que les musiciens des années 80 était ontologiquement moins inventifs que ceux des 70's (ce qui serait de l'essentialisme inepte),c'est juste qu'ils étaient tributaires de l'agressivité libérale du reaganisme et du tatcherisme triomphant de cette triste décennie.La décade précédente était profondément travaillée par un paradigme de découverte et d'experimentation. Ensuite que tu preferes la musique années 80 pour des raisons esthétiques c'est autre chose.Mais l'histoire est ce qu'elle est. Depeche Mode 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptySam 24 Aoû 2013 - 15:21

arnaud bellemontagne a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Vous êtes mignons mais on est en pleine subjectivité ici ! Votre difficulté à trouver des grands disques sortis dans les années 80 ne tient qu'à vos goûts personnels. Pour moi, une liste d'albums impérissables réalisés durant cette décennie serait à peu près aussi longue, voire plus, que pour les années 70. Wink 
Tu ne peux faire fi de l'histoire tout de même. Wink 
Les années 80 correspondent à la mise en coupe réglée de l'industrie du disque par le formatage radio des 3 minutes 30.
Le cahier des charges et clair, des morceaux simplistes et simplets, aux accroches itératives dignes des slogans publicitaires afin de "ferrer" l'auditeur.Comment avec un carcan aussi castrateur déployer de la créativité,de l'inventivité,de la nuance et de l'ambition?
Ce que tu décris là correspondait déjà à la situation de la musique populaire de masse dès les années 50.

Alors oui, pour des raisons culturelles plus larges, qui dépassent le simple cadre de la musique, les années 70 furent une sorte de "parenthèse enchantée" durant laquelle on pu se développer de manière commerciale des projets différents et plus ambitieux. C'est une époque qui me captive aussi, je l'admets. Mais "objectivement", à l'échelle de l'histoire de la pop music, ce micro-paradigme (disons 68-77) me semble secondaire dans une appréhension globale de la créativité des artistes pop. A vrai dire, la notion d'accumulation et d'appropriation de la culture pop/rock m'intéresse davantage, et c'est en ce sens que la génération des années 80 me semble passionnante car c'est la première qui a conscience de faire partie de l'histoire et d'arriver après au moins 20 années d'expansion spectaculaire de cette musique, en s'y étant familiarisé le plus souvent de manière profondément sensible et intelligente. On n'a pas parlé de New Wave pour rien. De la même façon qu'à la fin des années 50 des cinéphiles se sont mis à faire des films résolument nouveaux, nourris qu'ils étaient par 50 ans de cinéma, ce sont de jeunes mélomanes qui à la fin des années 70 et au début des années 80 ont synthétisé l'expérience de leur aînés pour emmener la musique pop vers des territoires nouveaux.
Tu me parles de Tubular Bells, eh bien je te réponds que que je n'échangerais pas un baril de ce disque contre un exemplaire de Victorialand des Cocteau Twins.
watch?v=QmZfR6dEXhM&list=PLC6DBA156D965A259
Que les années 80 aient accouché de ce genre de musique me suffit pour considérer qu'elles ne furent pas un retour en arrière par rapport aux années 70.

Les années 90, par contre, c'est clairement la fin d'un cycle: on entrait alors dans l'ère du recyclage.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:22

J'ai écouté le disque des Cocteau Twins en entier.
C'est très éthéré et les textures sont jolies.Mais je ne vois pas trop le caractère novateur (je crois qu'Oldfield développe des atmosphères similaires au début de la part 2 de Tubular Bells hehe ), ça procède pas mal d'Eno aussi non? Je ne vois pas trop le saut qualitatif par rapport aux 70's.Un peu trop unidimensionnelle et raréfiée comme esthétique à mon sens (à tout prendre je perçois une palette plus large chez un Dead Can Dance).Et puis c'est sage, un côté timoré si typique de la phobie de l'aventurisme qui fit florès dans les années 80.Mais je reconnais bien volontiers qu'avec Victorialand on est dans le haut du panier de la production de l'époque (alors que dans la décennie précédente Oldfield était considéré comme du mainstream limite "commercial" Laughing
Par ailleurs, je partage tout à fait ton constat concernant les 90's. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Je pense qu'Adriaticoboy ou Picrotal auront des choses à dire sur ce groupe
Spoiler:
  Wink
Pourquoi moi ? Laughing 

Je ne connais que quelques chansons, celles que tout le monde connaît, et encore j'en connais probablement moins que tout le monde... Je ne déteste pas, d'ailleurs. Comme ça, a-priori, ils ont l'air d'avoir un son assez sombre et grave, plutôt typique de ce qui se faisait de créatif dans la pop des années 80, par opposition au flot de caca-synthés dont on nous inondait alors. Mais là c'est vraiment du survol. C'est un peu comme les Cure : un groupe contre lequel je n'ai aucun a-priori négatif, qui me serait même plutôt sympathique, mais pas assez pour que je décide de m'y mettre un peu plus.

On verra plus tard, je ne suis pas encore mort !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:36

Je pensais (un peu à gros traits) que tu étais fan entre autres de new-wave...
Au temps pour moi. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Je pensais (un peu à gros traits) que tu étais fan entre autres de new-wave...
Au temps pour moi. Embarassed 
A part PIL que j'ai un petit peu fréquenté (et un compil des Boomtown Rats que j'aime beaucoup), je suis une bille en matière de new-wave. Mais comme je le disais, ce sont en général des sonorités qui me sont plutôt sympathiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:36

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai écouté le disque des Cocteau Twins en entier.
C'est très éthéré et les textures sont jolies.Mais je ne vois pas trop le caractère novateur (je crois qu'Oldfield développe des atmosphères similaires au début de la part 2 de Tubular Bells hehe ), ça procède pas mal d'Eno  aussi non?
Oui, l'influence d'Eno est assez évidente, mais sans doute pas de manière directe, plutôt via Bowie. La New Wave découle du punk, ne l'oublions pas, et je ne pense pas que ces jeunes gens s'infligeaient à l'époque l'écoute de disques d'ambient. Victorialand est sans doute l'album avec lequel les CT se sont le plus rapprochés de cet univers, mais globalement leur généalogie se trouve du côté de Siouxsie & the Banshees et Birthday Party. L'évolution des pédales d'effet et le génie de Robin Guthrie ont fait le reste.




Au sujet de Mike Oldfield, je dois t'avouer que sa musique ne me passionne pas vraiment et que je préfère nettement ce qu'a fait sa soeur Sally Oldfield, de la pop folk absolument délicieuse, qui n'est pas sans rappeler Pentangle. Son premier album, Water Bearer (1978), est un petit joyau.
http://www.deezer.com/fr/album/6847609
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:47

salut. moi j'aime beaucoup depeche mode.
martin gore a beaucoup de talent mélodique, et je trouve que c'est un des rares grands groupes (dans le sens "très populaire") modernes où les compositions sont chiadées à ce point.

il y a de nombreux sommets dans leur discographie, violator est peut-être le plus haut ;
j'aime beaucoup le décrié ultra, et playing the angel est leur dernier disque vraiment très bon... dommage que les deux derniers donnent l'impression de n'être plus qu'une vitrine pour un savoir-faire en pilotage automatique.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 5 Sep 2013 - 17:02

adriaticoboy a écrit:
KID A a écrit:

Sinon, pour un p'tit jeunot comme moi qui n'a connu les années 80 que durant quelques semaines, quels autres groupes electro-pop/new wave me conseilleriez-vous (sachant que je n'aime pas la voix de Robert SmithMr. Green ) ?
Tu connais déjà tes classiques ? New Order, Cocteau Twins, Jesus & Mary Chain, Eurythmics, Pet Shop Boys... ?
Je connaissais tous ces noms tout en ayant dans l'oreille q'un ou deux tubes. J'ai donc commencé par quelques albums de New Order (Low-Life, Brotherhood et Technique), et ça me parle déjà beaucoup moins que Depeche Mode, sans parler du chanteur...Confused 

808 a écrit:
salut. moi j'aime beaucoup depeche mode.
martin gore a beaucoup de talent mélodique, et je trouve que c'est un des rares grands groupes (dans le sens "très populaire") modernes où les compositions sont chiadées à ce point.
Super "chiadées", je ne sais pas si on peut aller jusque là...  Mais je découvre de plus en plus d'enchaînements harmoniques peu conventionnels pour de la pop commerciale, qui passent assez inaperçus. Par exemple, dans le refrain de Shake the Disease: /watch?v=r_0sL_SQYvw (ré mineur à fa mineur, et de si bémol mineur à ré mineur, enchaînement magnifiquement mis en valeur par un saut d'octave fa/fa au chant, sur le mot "hard"...c'est cousu comme du lied je vous dis! Mr. Green ). Ce sont de petits détails, mais qui donnent un peu de saveur à une chanson pop en apparence complètement plate.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:05

KID A a écrit:
adriaticoboy a écrit:
KID A a écrit:

Sinon, pour un p'tit jeunot comme moi qui n'a connu les années 80 que durant quelques semaines, quels autres groupes electro-pop/new wave me conseilleriez-vous (sachant que je n'aime pas la voix de Robert SmithMr. Green ) ?
Tu connais déjà tes classiques ? New Order, Cocteau Twins, Jesus & Mary Chain, Eurythmics, Pet Shop Boys... ?
Je connaissais tous ces noms tout en ayant dans l'oreille q'un ou deux tubes. J'ai donc commencé par quelques albums de New Order (Low-Life, Brotherhood et Technique), et ça me parle déjà beaucoup moins que Depeche Mode, sans parler du chanteur...Confused 
C'est sûr que New Order, c'est autre chose, c'est une esthétique pop beaucoup plus "carrée" et dansante que celle de DM. Quant à la voix de Bernard Sumner, elle n'est pas très assurée et assez banale au niveau du timbre, assez typique des années 80, mais elle est rachetée par cette espèce de (non-)expressivité assez unique, je trouve. Et admet quand même qu'elle est beaucoup moins agaçante que celle de Robert Smith de Cure !


Citation :
808 a écrit:
salut. moi j'aime beaucoup depeche mode.
martin gore a beaucoup de talent mélodique, et je trouve que c'est un des rares grands groupes (dans le sens "très populaire") modernes où les compositions sont chiadées à ce point.
Super "chiadées", je ne sais pas si on peut aller jusque là...  Mais je découvre de plus en plus d'enchaînements harmoniques peu conventionnels pour de la pop commerciale, qui passent assez inaperçus. Par exemple, dans le refrain de Shake the Disease: /watch?v=r_0sL_SQYvw (ré mineur à fa mineur, et de si bémol mineur à ré mineur, enchaînement magnifiquement mis en valeur par un saut d'octave fa/fa au chant, sur le mot "hard"...c'est cousu comme du lied je vous dis! Mr. Green ). Ce sont de petits détails, mais qui donnent un peu de saveur à une chanson pop en apparence complètement plate.
Si c'est vraiment ce savoir-faire que tu recherches en particulier dans la new wave, il faut être honnête, DM fait partie de ces groupes qui ont mis la barre assez haut. Tu trouveras difficilement des équivalents dans la même veine "synthétique". Comme je le disais plus haut, tu aurais tout intérêt à aller vers des groupes davantage "à guitares":
- Siouxsie and the Banshees /watch?v=QBQkQt9ArhE
- Echo & The Bunnymen /watch?v=qXM77Jrh74I
- Pale Fountains /watch?v=UIkaXcksAQ0
- The Smiths /watch?v=pEq8DBxm0J4
- Chameleons /watch?v=ldLk0rQORHY

Il faut bien sûr que tu essayes aussi les Cocteau Twins, mais maintenant, d'après ce que tu dis, j'ai peur que ce soit trop éthéré pour toi.

edit: il ne faudrait pas oublier Kate Bush non plus. On est assez loin de l'univers de DM, mais au niveau de l'invention mélodique ça reste assez incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyVen 6 Sep 2013 - 9:41

adriaticoboy a écrit:

Si c'est vraiment ce savoir-faire que tu recherches en particulier dans la new wave, il faut être honnête, DM fait partie de ces groupes qui ont mis la barre assez haut. [Tu trouveras difficilement des équivalents dans la même veine "synthétique".
et les pet shop boys alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyVen 6 Sep 2013 - 12:43

C'est pas mal mais je doute qu'on trouve chez eux les mêmes surprises harmoniques que celles dont parle adriaticoboy. En tout cas, de mémoire, je vois pas: leurs mélodies sont plus prévisibles et balisées.

Et je ne peux que joindre chaleureusement ma voix à sa recommandation de Kate Bush. On est très éloigné de la New Wave mais les modulations inattendues sont bien là sans parler de la qualité de l'inspiration et des références historiques, littéraires ou cinématographiques. C'est un tout autre niveau de pop.

https://classik.forumactif.com/t1922-pop-kate-bush?highlight=kate+bush
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:31

adriaticoboy a écrit:

C'est sûr que New Order, c'est autre chose, c'est une esthétique pop beaucoup plus "carrée" et dansante que celle de DM. Quant à la voix de Bernard Sumner, elle n'est pas très assurée et assez banale au niveau du timbre, assez typique des années 80, mais elle est rachetée par cette espèce de (non-)expressivité assez unique, je trouve. Et admet quand même qu'elle est beaucoup moins agaçante que celle de Robert Smith de Cure !
en tous cas, je n'ai jamais entendu le gros bob chanter faux, alors que barney sumner est généralement atroce (ce qui faisait autrefois son charme, maintenant le côté fragile-amateur de new order est hélas perdu à jamais) et que dave gahan peut être catastrophique (je pense à une récente prestation à la télé américaine pour la promo de leur dernier album dont le souvenir me fait encore frémir).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Depeche Mode Empty
MessageSujet: Re: Depeche Mode   Depeche Mode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Depeche Mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Mode
» Questions d'harmonie
» A quel mode le poulet?
» la Fnac: mode d'emploi
» [Mode d'emploi] Nos amis les trolls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: