Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Nike Zoom Pegasus Turbo – Chaussure de running ...
Voir le deal
108.47 €

Wagner - Parsifal (3)

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

Wagner - Parsifal (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 14 EmptyMer 8 Jan 2020 - 14:55

Oui, oui, pour la version Kubelik ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 14 EmptyMer 8 Jan 2020 - 15:00

Merci beaucoup Benedictus - comme avec Xavier, ces remarques me confortent dans le désir d'acquérir la version Kubelik ;
tout en m'excitant à écouter un jour la version Boulez.
Curiosité aussi pour Levine 1985 (même si j'ai quelques réserves, a priori, quant à Hofmann - que je trouve convenable, mais sans plus chez Karajan - et Sotin) .
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 14 EmptyMer 8 Jan 2020 - 15:37

Chez Levine, Hofmann est très bien, plus vif que dans le studio de Karajan (au demeurant, je n'ai jamais donné dans le Hofmann-bashing: des ténors wagnériens aux moyens limités de ces années-là, je lui trouve quand même un timbre bien plus séduisant qu'à Kollo ou Jerusalem; après, bon, oui, bien sûr, son look de rock star sorti d'un vieux Derrick...); quant à Sotin, au contraire, c'est à mon sens un des gros points forts de cette version - là aussi, c'est encore une autre proposition: un Gurnemanz-narrateur de chanson de geste rogue, un verbe à l'éloquence rugueuse et dégingandée que, personnellement j'adore.
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 14 EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:31

Je n'ai jamais pu me procurer la version Kubelik, bien qu'elle me tente depuis des années, au moins depuis que j'ai écouté ses Meistersinger. Est-ce que ça vaut vraiment la forte somme qu'Arts Music en demande ?

Je ne peux qu'insister pour le Levine de Bayreuth (85), qui est pleinement investi dans la dimension sacrée de l'oeuvre, avec des instants de grâce suspendus dans le temps. Il se passe des choses dans l'orchestre qui ne peuvent pas laisser indifférent. C'est ma version de découverte, et elle fait toujours partie des enregistrements auxquelles j'ai tendance à revenir. Je pense que c'est le genre de version qui peut chercher lorsqu'on aime le Parsifal façon Knappertsbusch.

Je suis plus réservé pour la version Boulez. Je suis toujours passé à côté de cette vision de l'oeuvre, et je ne parviens pas vraiment à entendre autre chose, sinon une transparence que je n'apprécie pas particulièrement dans Parsifal. Pourtant King, Stewart et Ridderbusch sont tout en haut de mon panthéon wagnérien. Mais là c'est purement une question de sensibilité personnelle, qui n'enlève rien à l'aboutissement de l'enregistrement. J'ai été, pour ma part, bien plus touché par la version Kegel(malgré tous ses défauts), qui est haletante, exalte les contrastes, bouillonne à chaque instant, et pour le coup, se situe radicalement aux antipodes de Levine, avec une distribution qui, sans être délirante, tient tout de même la route.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 14 EmptyMer 8 Jan 2020 - 19:14

Drosselbart a écrit:
Je n'ai jamais pu me procurer la version Kubelik, bien qu'elle me tente depuis des années, au moins depuis que j'ai écouté ses Meistersinger. Est-ce que ça vaut vraiment la forte somme qu'Arts Music en demande ?
C'est vraiment très, très bien, oui; après je ne sais pas à quel prix elle est vendue.
Personnellement, je l'avais trouvé pour rien. Серт, де фасон интерлоп.

Drosselbart a écrit:
Je pense que c'est le genre de version qui peut chercher lorsqu'on aime le Parsifal façon Knappertsbusch.
Par souci d'honnêteté, signalons toutefois aux admirateurs de Knappertsbusch qu'ils risquent d'être très déçus par le nombre ridiculement bas de pains et de décalages dans l'orchestre de Levine, ainsi que par la regrettable absence de bruits parasites et par l'incompréhensible silence du souffleur - bref, si les tempi n'étaient pas aussi lents, les wagnériens naturels seraient presque fondés à parler d'une version sans âme ©.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 14 EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:07

C'est un peu ce que j'allais dire. hehe

Les tempi sont lents (même plus lents que le Kna le plus lent), à part ça, pas trop de rapport...
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 14 EmptySam 25 Jan 2020 - 9:25

Drosselbart a écrit:
Sur Amazon.jp  pour environ 20 euros !

https://www.amazon.co.jp/Parsifal-Richard-Wagner/dp/B00009LW4Y/ref=sr_1_1?__mk_ja_JP=%E3%82%AB%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%83%8A&keywords=Parsifal+kubelik&qid=1579940679&s=music&sr=1-1
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 14 EmptyDim 26 Jan 2020 - 23:35

vinteix a écrit:
Sur Amazon.jp  pour environ 20 euros !

https://www.amazon.co.jp/Parsifal-Richard-Wagner/dp/B00009LW4Y/ref=sr_1_1?__mk_ja_JP=%E3%82%AB%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%83%8A&keywords=Parsifal+kubelik&qid=1579940679&s=music&sr=1-1

Merci pour le tuyau thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 14 Empty

Wagner - Parsifal (3)
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14