Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD

4 participants
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD Empty
MessageSujet: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:27

Sortie en DVD et Blue-Ray du Rheingold de La Scala :
Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD 514tGECDX1L._SY445_
Prévu le 24 septembre 2013...
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:41

On aura à peine eu le temps d'écouter le Gergiev! Ca va bosser en septembre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:38

Mais on est déjà nombreux à avoir vu ce Ring je pense, c'est passé sur Mezzo et Arte.

julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:18

Et on en pense quoi? Moi, je n'ai vu que des bouts, j'aimais bien l'idée d'un ring dansé, mais rien qui me permette de me faire une idée.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:25

Déjà il y a le Siegfried de Ryan qui plombe les deux derniers volets, d'après les extraits que j'en ai vus. (je n'ai vu que les deux premiers volets en entier)
Il était pas mal du tout dans le Ring de Valence, mais là on est aux limites de l'écoutable.
Ensuite il y a une distribution hétérogène. (3 Wotan, 2 Brünnhilde)
Le Rhengold n'était pas palpitant, j'ai préféré la Walkyrie, mais la distribution masculine était un peu en-dessous.
Je suis mitigé sur la mise en scène, mais il faudrait que je voie au moins le Crépuscule.

(et voilà Polyeucte, il fallait directement créer un nouveau sujet Smile )
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:29

Xavier a écrit:
(et voilà Polyeucte, il fallait directement créer un nouveau sujet Smile )
J'ai hésité hehe
Et puis je me suis dit que vu qu'il n'y avait que l'annonce...

Mais je vais diviser! Very Happy
philippes
Mélomane du dimanche
philippes

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:52

Je trouve qu'il aurait été préférable que ce Ring fût enregistré à Berlin : l'orchestre de la Staatsoper est quand même supérieur à celui de la Scala.
Je l'ai vu en avril : il n'y avait que 2 Wotan et 1 seule Brünnhilde (la fabuleuse Theorin) et on a échappé en grande partie à Ryan.

J'ai beaucoup aimé cette mise en scène, très belle et pleine d'idées, mais un peu statique. La danse n'est pas du tout omniprésente, et utilisée à bon escient.

Barenboim a été remarquable, et sans faiblesse tout au long du Ring.
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:27

Xavier a écrit:

Ensuite il y a une distribution hétérogène. (3 Wotan, 2 Brünnhilde)
Pourquoi c'est un problème?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:23

Ce n'est pas un gros problème mais personnellement je préfère un Ring homogène, avec un seul chanteur faisant vivre les différentes facettes du personnage.

Et le risque, c'est que tout ne soit pas d'égale qualité.
Ici, le Wotan de Kowaljow dans la Walkyrie n'est pas de très grande qualité... (ceci dit Pape m'a un peu déçu dans Rheingold, et je crois que le Wotan de Siegfried n'était pas brillant non plus)
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:29

Xavier a écrit:
Ce n'est pas un gros problème mais personnellement je préfère un Ring homogène, avec un seul chanteur faisant vivre les différentes facettes du personnage.
Surtout en DVD, après tout.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:59

Xavier a écrit:
Déjà il y a le Siegfried de Ryan qui plombe les deux derniers volets, d'après les extraits que j'en ai vus. (je n'ai vu que les deux premiers volets en entier)
Il était pas mal du tout dans le Ring de Valence, mais là on est aux limites de l'écoutable.

Suis en train de regarder le Crépuscule sur mezzo live, et c'est en effet assez pénible. Il vaudrait mieux qu'elle chante son rôle à lui ou quelque chose comme ça.

La mes se laisse regarder, mais c'est très mal filmé. C'était sûrement plus palpitant dans la salle. Là, c'est beaucoup d'ombres, des chorégraphies un peu gratuites, des jolies idées de ci de la...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:40

Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD 51-Vwg9mMxL
Sortie prévue le 19/11/2013
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyLun 28 Oct 2013 - 0:23

J'ai vu le Crépuscule sur Mezzo.
J'aime bien l'esthétique générale, même si ça n'invente pas grand chose, et que ce n'est passionnant en termes de direction d'acteurs.
Ryan est insupportable, avec quelques beaux moments toutefois grâce à ses capacités d'allègement et à son timbre clair, à partir du récit du III jusqu'à la mort de Siegfried.
L'ensemble de la distribution est de bon niveau, mais c'est surtout Théorin qui se révèle une nouvelle fois scotchante, émouvante, vibrante, magnifique de nuances.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:08

Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD 101695

Sortie prévue en janvier 2014...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:45

Je ne suis pas un grand fan de cette version (j'ai aimé la Walkyrie et le Crépuscule surtout grâce à Théorin, le reste beaucoup moins, notamment Ryan assez pénible), mais voilà, il faut reconnaître que 54 euros pour le coffret aussi bien DVD que Blu-Ray, c'est vraiment pas cher.
A paraître en février.

Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD 51RgluIoLRL._AA160_
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:33

J'ai revu Rheingold avec le Blu-Ray, mon avis n'a pas fondamentalement changé, bon d'un point de vue musical c'est quand même une belle version, j'aime assez l'orchestre, qui sait être mordant, très belle distribution avec Pape, Rügamer, Larsson, Soffel... J'aime moins l'Alberich de Kränzle, un peu terne. (mais il est l'un des seuls à tenir son rôle tout au long de la Tétralogie, puisqu'ici on a 3 Wotan, 2 Brünnhilde, 2 Fricka, 2 Mime...)

La mise en scène est plutôt esthétisante, j'ai un peu plus apprécié la conception du ballet que lors de ma première vision, mais enfin, ça n'est pas vraiment passionnant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD EmptyMar 28 Juil 2015 - 2:41

Revu la Walkyrie, c'est vraiment remarquable chez les femmes et passable chez les hommes: Gubanova superlative, Meier et Stemme presqu'autant, avec toutefois un bémol personnel pour cette dernière, c'est que je trouve la voix trop sombre et mûre pour la jeune Brünnhilde, d'un autre côté je l'ai trouvé assez bonne scéniquement, même si la direction d'acteurs n'est pas palpitante.
Et si Kowaljow est dans l'ensemble tout à fait correct, une grande partie de son III est quand même problématique, car tout ce qui est en douceur est à la limite (voire plus) d'être faux, la façon dont il installe chaque note dans les passages plus lents et doux est très gênante, voire désagréable, sans compter qu'il n'est pas très expressif.
Et puis scéniquement c'est un peu un piquet.
La direction de Barenboïm me convainc moins que sa version de Bayreuth, je trouve que c'est souvent empesé, la comparaison entre les deux versions est étonnante, on n'imagine pas qu'il puisse s'agir du même chef.
L'image est vraiment magnifique, la prise de son correcte, sans plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD   Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD Empty

Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD
Page 1 sur 1