Alors, désolée pour le ton et la teneur générale de ce sujet, mais il y a de quoi être en colère!
Devant me procurer une oeuvre très peu connue, à monter assez rapidement, j'ai commandé la partition au lieu de l'acheter comme d'habitude dans un vrai magasin. Je l'ouvre, la pose sur le pupitre et commence à la travailler...pour tomber toutes les deux mesures sur des perles de ce genre:
- Spoiler:
Donc les règles élémentaires de ligatures ne sont pas respectées ce qui est très casse-g... même pour un excellent déchiffreur. La qualité typographique est digne du logiciel Finale 1992, et bien qu'il y ait plusieurs mesures de pause dans ma partie, il est impossible de tourner les pages sans faire au moins trois photocopies
. Tout cela pour économiser du papier...
Et ceci, pour la coquette somme de 25,9€ (le conducteur fait 23 pages, et ma partie, 5...).
C'est sans vergogne que je cite l'éditeur: il s'agit de
Ut Orpheus, une maison italienne.
J'avais eu une autre très mauvaise expérience avec une piécette de 3mm, éditée chez
Chester Music. Elle se trouvait sur le site de l'IMSLP, mais j'avais préféré l'acheter.
Pour 12€, j'ai reçu trois photocopies agrafées et grossièrement découpées. Les pages n'étaient même pas toutes de la même taille...
Donc ce n'est pas la majorité bien sûr, il y a tant d'éditeurs qui font un travail magnifique (Kossack, Leuckartiana, Amadeus par exemple). Mais pour d'autres, vraiment, il y a des
qui se perdent...
Qu'en pensez-vous, et quelle est votre attitude vis-à-vis de ces moutons noirs de la profession?