Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)

Aller en bas 
+4
DavidLeMarrec
Xavier
Polyeucte
Fiordiligi
8 participants
AuteurMessage
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 21:54

J'ai assisté jeudi à la 2ème représentation de la reprise de Vec Makropoulos à Bastille.

Magnifique prestation de Ricarda Merbeth. Ce rôle n'est de toute façon pas taillé pour les personnes "normales".
Le reste de la distribution était nettement un gros cran en dessous.
L'orchestre, tonique et précis, s'en est très bien tiré. Ca doit être un travail considérable à monter pour l'orchestre, la partition est très dense!

Mise en scène un peu trop exubérante à mon goût de Warlikowski, mais intéressante et intelligente. Je trouve que le parallèle avec le monde du cinéma, et surtout avec le personnage de Marilyn, fonctionne à moitié. Visuellement, c'est toujours beau et étrange.
Les lumières (Felice Ross) sont magnifiques tout au long de la représentation, et particulièrement dans la scène finale.
Bizarrement, les rôles de Krista et de la femme de chambre (ici une ouvreuse de cinéma au 2è acte) ont été confondus. C'était la première fois que je voyais cet opéra, je ne sais pas si c'est l'usage, mais ça rend ce personnage assez incompréhensible.

Malheureusement, la salle était à moitié vide. J'espère qu'il y aura davantage de monde pour les autres représentations.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 21:57

Fiordiligi a écrit:
Malheureusement, la salle était à moitié vide. J'espère qu'il y aura davantage de monde pour les autres représentations.
C'était déjà pas bien plein lors de la création de la mise en scène...
Et perso, j'ai rien compris à la musique! Trop étrange pour mes oreilles... donc je ne compte pas vraiment y retourner! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:02

Lors de la création il y avait Denoke qui était fabuleuse.

La musique n'est pas si étrange, mais c'est vrai que le style est un peu indéfinissable, ni classique ni moderne...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:03

Polyeucte a écrit:
Et perso, j'ai rien compris à la musique! Trop étrange pour mes oreilles... donc je ne compte pas vraiment y retourner! Embarassed
hehe 

J'avais jeté une oreille au printemps, après avoir réservé, et j'avais eu le même sentiment.
Je me suis donc "préparée" comme une athlète à la représentation study , en écoutant la version de Mackerras (sur Qobuz) et en lisant l'ASO.
Au final, je suis ravie d'avoir découvert cet opéra que j'aime énormément. Le 3ème acte est une merveille absolue.
Il est certain que je ne serais pas tant entrée dans cet univers si j'avais découvert cette oeuvre lors de la représentation.

@Xavier : j'imagine que Denoke devait être merveilleuse là dedans. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:13

Xavier a écrit:
Lors de la création il y avait Denoke qui était fabuleuse.
C'est clair qu'elle était impressionnante! Very Happy

Citation :
La musique n'est pas si étrange, mais c'est vrai que le style est un peu indéfinissable, ni classique ni moderne...
Je n'arrivais pas à y trouver une logique, une mélodie définissable... quelque chose à quoi m'accrocher Confused

Fiordiligi a écrit:

J'avais jeté une oreille au printemps, après avoir réservé, et j'avais eu le même sentiment.
Je me suis donc "préparée" comme une athlète à la représentation study , en écoutant la version de Mackerras (sur Qobuz) et en lisant l'ASO.
Au final, je suis ravie d'avoir découvert cet opéra que j'aime énormément. Le 3ème acte est une merveille absolue.
Il est certain que je ne serais pas tant entrée dans cet univers si j'avais découvert cette oeuvre lors de la représentation.
Voilà! J'aurais dû me préparer! Laughing
(mais la Petite Renarde ou Katia Kabanova ne m'ont pas vraiment accrochés non plus Confused )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:14

Merci pour ces impressions. Very Happy

Je n'aime pas beaucoup les opéras de Janáček, je ne suis pas inconditionnel non plus de celui-là... donc j'ai pris une place à l'ouverture des guichets.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aime pas beaucoup les opéras de Janáček, je ne suis pas inconditionnel non plus de celui-là... donc j'ai pris une place à l'ouverture des guichets.
Voilà qui est bien logique!bedo 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:18

Je ne connais que Kabanova que j'ai vu la saison dernière à Poitiers. Concernant Vec Makropoulos, je ne connais pas, et n'étant pas parisienne, je n'irai voir la production. De toute façon, rien que le nom de Warli suffit à me faire fuir
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:18

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Lors de la création il y avait Denoke qui était fabuleuse.
C'est clair qu'elle était impressionnante! Very Happy

Citation :
La musique n'est pas si étrange, mais c'est vrai que le style est un peu indéfinissable, ni classique ni moderne...
Je n'arrivais pas à y trouver une logique, une mélodie définissable... quelque chose à quoi m'accrocher Confused

Fiordiligi a écrit:

J'avais jeté une oreille au printemps, après avoir réservé, et j'avais eu le même sentiment.
Je me suis donc "préparée" comme une athlète à la représentation study , en écoutant la version de Mackerras (sur Qobuz) et en lisant l'ASO.
Au final, je suis ravie d'avoir découvert cet opéra que j'aime énormément. Le 3ème acte est une merveille absolue.
Il est certain que je ne serais pas tant entrée dans cet univers si j'avais découvert cette oeuvre lors de la représentation.
Voilà! J'aurais dû me préparer! Laughing
(mais la Petite Renarde ou Katia Kabanova ne m'ont pas vraiment accrochés non plus Confused)
Je connais pas Katia ... mais la Renarde c'est vraiment superbe.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:20

Cololi a écrit:
Je connais pas Katia ... mais la Renarde c'est vraiment superbe.
Ah ben au moins Katia il y a un intérêt... La Renarde franchement, mis à part traumatiser une nouvelle génération d'enfants (Mortier vendait ce spectacle comme LE spectacle familiale!) qui eux ont échappé à Bambi...
Et si oui, certains passages sont assez chouettes, je m'étais passablement ennuyé en le voyant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:21

Polyeucte a écrit:
(mais la Petite Renarde ou Katia Kabanova ne m'ont pas vraiment accrochés non plus Confused)
Katia Kabanova est vraiment trop sinistre, je n'arrive à pas à faire l'effort nécessaire pour entrer dedans.
En revanche, la Renarde... drunken  Cette atmosphère intimiste, les mélodies populaires esquissées par les bois pendant que les cordes déploient un long ruban mordoré... Bref, j'aime !

@David : j'attends tes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:23

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Je connais pas Katia ... mais la Renarde c'est vraiment superbe.
Ah ben au moins Katia il y a un intérêt... La Renarde franchement, mis à part traumatiser une nouvelle génération d'enfants (Mortier vendait ce spectacle comme LE spectacle familiale!) qui eux ont échappé à Bambi...
Et si oui, certains passages sont assez chouettes, je m'étais passablement ennuyé en le voyant Rolling Eyes
Ah non, franchement la musique est superbe. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 22:25

Fiordiligi a écrit:
Polyeucte a écrit:
(mais la Petite Renarde ou Katia Kabanova ne m'ont pas vraiment accrochés non plus Confused)
Katia Kabanova est vraiment trop sinistre, je n'arrive à pas à faire l'effort nécessaire pour entrer dedans.
En revanche, la Renarde... drunken  Cette atmosphère intimiste, les mélodies populaires esquissées par les bois pendant que les cordes déploient un long ruban mordoré... Bref, j'aime !

@David : j'attends tes impressions !
C'est vrai que le livret est assez difficile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 21 Sep 2013 - 23:05

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aime pas beaucoup les opéras de Janáček, je ne suis pas inconditionnel non plus de celui-là... donc j'ai pris une place à l'ouverture des guichets.
Voilà qui est bien logique! 
Ce n'est pourtant même pas un paradoxe, suivant comment on voit la démarche d'aller au spectacle... Si ça peut me faire changer d'avis, j'en serai ravi, surtout en ces temps où on nous abreuve de Janáček (comme s'il n'y avait rien de mieux à jouer parmi les compositeurs d'Europe Centrale...). À défaut, j'aurai donné le temps et l'attention nécessaires à l'œuvre, et je pourrai passer à autre chose.

L'air de rien, un spectacle réel est nourrissant, je mets souvent longtemps à avoir envie de réécouter l'œuvre qui résonne encore en moi. Je n'ai pas retouché à Lulu depuis les dernières représentations parisiennes, par exemple : j'ai l'impression d'être entré au cœur de l'opéra et de ne pas avoir besoin d'y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Azbinebrozer
Néophyte
Azbinebrozer


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2012

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 28 Sep 2013 - 18:23

Bonjour, j'étais hier à la représentation de cette version que j'avais déjà vue il y a quelques années.
Je vais peu à l'opéra, étant tout petit amateur. Mais Janacek est un compositeur que j'ai découvert et adoré depuis quelques années. Sans rentrer dans les nuances, j'ai donc passé tout simplement une très bonne soirée ! Je suis un peu plus amateur de rock, jazz... Et je crois que cela m'aide à aimer la musique de Janacek ou que cela aide à la dénigrer ?... Wink 
Comme de la Maison des morts c'est un opéra que j'écoute peu sans le texte ou le recours au DVD. La musique y est plus âpre et le texte est peut-être plus requis ? Les 2 premiers actes qui ressemblent un peu à du théâtre musicalisé (ici une pièce policière) ont quelques petites baisses de régime, mais la vie est longue quand on a plus de 300 ans !... L'intrigue est bonne et construit peu à peu l'image qu'on peut se faire de la déshumanisation qu'exprime de façon plus abstraite et dramatique Emilia au final.
Bref parfois moins de musique mais très bonne soirée.


Dernière édition par Azbinebrozer le Dim 29 Sep 2013 - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 28 Sep 2013 - 18:25

Pour parler plus généralement des oeuvres, n'hésite pas à parcourir et à participer à ce sujet: https://classik.forumactif.com/t423-les-operas-de-janacek Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptySam 28 Sep 2013 - 18:46

J'étais hier aussi à la représentation à Bastille. Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié aussi mais à mon sens, l'opéra souffre d'un livret un peu trop théâtral, qui convient assez mal au genre. En outre, il me semble qu'une version plus réduite, quoique c'était déjà pas bien long, aurait était plus efficace d'un point de vu dramatique. Il y a quelques longueurs. Mais le dernier acte, empreint d'un lyrisme tourmenté est vraiment très poignant. Au niveau de la mise en scène, j'ai bien apprécié sinon les références au septième art. King-Kong, 7 ans de réflexions, Boulevard du crépuscule...
Revenir en haut Aller en bas
Azbinebrozer
Néophyte
Azbinebrozer


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2012

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptyDim 29 Sep 2013 - 15:15

Xavier a écrit:
Pour parler plus généralement des oeuvres, n'hésite pas à parcourir et à participer à ce sujet: https://classik.forumactif.com/t423-les-operas-de-janacek Wink 
Ok Xavier peut-être plus à sa place en effet là-bas.
Si tu veux le déplacer là-bas pas de souci ? ou je fais ?
Sachant qu'avec le recul je me dis que cela n'enlèvera pas le côté capillotracté de mon commentaire ! Rolling Eyes  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) EmptyDim 29 Sep 2013 - 17:19

Tu peux le recopier là-bas si tu veux. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty
MessageSujet: Re: ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)   ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONP - sept 2013 - Vec Makropulos (Janacek)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ONP - Don Giovanni - Sept-oct 2015
» Stravinsky - Petrouchka
» Faust - ONP - Sept. Octobre/2011
» TCE 11/6/12 LPO/Mørk/Jurowski Janácek/Dvořák/Bruckner
» Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: