Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 Empty
MessageSujet: Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012   Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 EmptyMer 12 Sep 2012 - 15:02

Direction : Philippe Jordan, Orchestre de l’ONP
Mise en scène : Robert Carsen (reprise)

Michaela Kaune (la comtesse)
Bo Skovhus (le comte)
Joseph Kaiser (Flamand)
Adrian Eröd (Olivier)
Peter Rose (La Roche)
Michaela Schuster (Mlle Clairon)
Barbara Bargnesi (la chanteuse italienne)
Manuel Nuñez Camelino (le chanteur italien)

Opéra Garnier


J’y vais demain.
Je ne connais personne dans la distribution.
D’après OperaBase, Michaela Kaune chante beaucoup de rôles de Strauss : la comtesse de Capriccio (à Paris), la maréchale du Chevalier à la Rose (à Zürich, Essen et Berlin), Ariane d’Ariane à Naxos (à Berlin), Arabella (à Tokyo). Elle a également chanté dernièrement Jenufa (à Berlin) et Eva des Maîtres Chanteurs (à Bayreuth et Leipzig).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 Empty
MessageSujet: Re: Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012   Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 EmptyMer 12 Sep 2012 - 15:09

Kaiser a (remarquablement) chanté Matteo dans Arabella l'an dernier.
Schuster est une des plus grandes mezzo wagnéro-straussiennes actuelles.
Skovhus est connu aussi bien dans Mozart que dans le répertoire romantique. (beaucoup de lied notamment, mais aussi Kurwenal, entre autres)
De Kaune je ne connais que sa prestation dans les Maîtres Chanteurs dans la mise en scène de K.Wagner, remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 Empty
MessageSujet: Re: Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012   Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 EmptyMer 12 Sep 2012 - 15:13

Xavier a écrit:
Kaiser a (remarquablement) chanté Matteo dans Arabella l'an dernier.
Ah, merci de me le rappeler, je l'avais vu dans Arabella en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 Empty
MessageSujet: Re: Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012   Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:48

Magnifique représentation de Capriccio hier à Garnier.

La distribution était parfaite, je n’ai rien trouvé à y redire.
Michaela Kaune incarne une comtesse très convaincante, avec beaucoup d’élégance, de douceur et d’engagement à la fois. Elle chante très délicatement jamais au dessus du mezzo forte, ce qui est tout à fait acceptable pour ce rôle (j’ai réécouté ce matin Gundula Janowitz dans l’enregistrement de Böhm, elle semble chanter beaucoup plus fort que Kaune). Elle distille chaque mot et chaque note avec beaucoup de délicatesse et avec un hédonisme très XVIIIème siècle.
Peter Rose, dans le rôle du directeur de théâtre La Roche, a été très applaudi. C’est le seul personnage, en dehors de la comtesse, qui ait un "air" (ou plutôt un monologue assez long et très expressif).
J’ai beaucoup aimé le duo Flamand (Joseph Kaiser) / Olivier (Adrian Eröd). On comprend parfaitement les hésitations de la comtesse. Les deux artistes m’ont rappelé les duos masculins qu’on trouve dans certaines comédies américaines des années 40-50 (en outre, le chanteur incarnant Olivier avait un petit air de Fred Astaire, vu de mon fond de loge).

La vrai star de la soirée était, comme souvent, Philippe Jordan, qui a été acclamé. L’orchestre était d’une limpidité et d’une suavité vraiment délectables, une vraie caresse pour les oreilles.

J’ai trouvé la mise en scène de Carsen remarquable. La dernière scène est à couper le souffle, absolument spectaculaire. Et, grâce à la superbe lumière tamisée, pas kitsch comme on aurait pu le craindre, en dépit des colonnes dorées à l’or fin, du lustre comptant (à vue de nez) 17 étages de pampilles rutilantes et des innombrables diamants ornant la robe, la gorge et les bras de Mlle Kaune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 Empty
MessageSujet: Re: Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012   Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capriccio (R.Strauss), ONP, sept 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPRICCIO Staging R.CARSEN à GARNIER 31 Janvier 2016
» Richard Strauss-Capriccio
» Sept-Oct 2012 CARMEN Rouen/Versailles, Roels/Acocella/Genaux
» Schubert-Schumann-Strauss Goerne-Järvi Pleyel avril 2012
» Metropolitan Opera-Capriccio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: