En regardant sur Ebay, j'ai vu une 9éme de Bruckner chez Hansler que je ne connaissais pas, et sur Amazon.r, une Walkyrie interessante, en farfouillant plus sérieusement, je me suis aperçu qu'il avait pas mal enregistré alors il mérite un petit sujet lui aussi, et comme d'habitude voyons ce qu'en dit Wikipedia?
Ferdinand Leitner (né le 4 mars 1912 à Berlin et mort le 3 juin 1996 à Zurich) était un chef d'orchestre allemand.
Biographie
Ferdinand Leitner a étudié avec Franz Schreker, Julius Prüwer, Artur Schnabel et Karl Muck. Il fut aussi un élève de Robert Kahn. Débutant comme pianiste, avec l'aide de Fritz Busch, il devint chef d'orchestre dans les années 1930. Il dirigea le Nollendorfplatz Theater à Berlin de 1943 à 1945 ; à Hanovre de 1945 à 1946 ; à Munich de 1946 à 1947 ; et en 1947 le Württemberg State Opera à Stuttgart.
Il est reconnu comme un grand directeur d'opéra, ses compositeurs préférés étant Wagner, Richard Strauss, Mozart, et pour le XXe siècle, Carl Orff et Karl Amadeus Hartmann. Il succéda à Erich Kleiber en 1956 comme chef du Teatro Colón à Buenos Aires. De 1976 à 1980, il a travaillé à La Haye comme chef principal de l'Orchestre de la Résidence.
Parmi plus de 300 enregistrements, figure un fameux Doktor Faust de Ferruccio Busoni.