Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Le meilleur de la trompette (jazz)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:35

Top 12 post-bop


Miles Davis, loin, très loin devantLe meilleur de la trompette (jazz) 713243
Lee Morgan
Lester Bowie
Clifford Brown
Chet Baker
Dizzy Gillespie
Freddy Hubbard
Art Farmer
Donald Byrd
Nat Adderley
Kenny Dorham
Don Cherry

à vous de jouer Le meilleur de la trompette (jazz) Icon_basketball


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:18

Tout d'abord mon solo préféré:
Freddie Hubbard sur le Maiden Voyage de Hancock.Ce solo de trompette c'est la narrativité instaurée en grandeur.Le meilleur de la trompette (jazz) 173236763 Le meilleur de la trompette (jazz) 173236763 Le meilleur de la trompette (jazz) 173236763 

Pour les autres:
Lee Morgan:Moanin (Art Blakey et les Jazz Messengers)
Miles Davis:Kind of Blue/In a Silent Way
Clifford Brown:Live at Birdland (Art Blakey et les Jazz Messengers)
Kenny Dorham:Point of Departure (Andrew Hill)
Don Cherry:Complete Communion
Lester Bowie:Full Force (Art Ensemble of Chicago)
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMer 16 Oct 2013 - 15:58

je viens de l'écouter, le solo de Freddy: merci, j'avais oublié un peu ce disque. Mais bon, pour moi rien à voir avec Miles, et là mes solos je les ai tous en tête, mais il faudrait que j'en cite 50 tellement j'en ai dans mon panthéon perso. Je crois que si je devais citer mes 50 disques préférés en jazz, y'en aurait au-moins la moitié de lui, c'est comme ça se discute pas, j'y peux rien Le meilleur de la trompette (jazz) Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:25

Certes mais Miles c'est finalement plus un poète qu'un trompettiste "instrumentissime" au sens de Clifford Brown, Lee Morgan, Freddie Hubbard ou Wynton Marsalis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:10

Oui tu as tout à fait raison, Le meilleur de la trompette (jazz) Icon_thumleft mais j’assume, n’étant pas musicien je ne juge pas en fonction de la dextérité instrumentale, de la complexité des compositions (ici des improvisations), j’en suis bien incapable, Le meilleur de la trompette (jazz) Kopfschuettel mais simplement en fonction du plaisir éprouvé, des émotions généréesLe meilleur de la trompette (jazz) Drunken_smilie. Et à ce jeu là, pour moi Miles est au-dessus de tous les autres. J’ai la même approche en classique, je me fiche de savoir si un compositeur est « tendance » ou « has been », s’il est « progressiste » ou « rétrograde », si l’œuvre que j’écoute est complexe ou simplissime, je n’ai qu’un seul critère de choix : j’aime ou j’aime pas, ça m’interpelle ou pas, ce qui me permets d’être atypique dans mes goûts et de passer de Rameau à Pierre Henry sans problème, parce que j’adore les « fêtes d’ Hébée » autant que « Le Voyage », ce qui me permet également d’aimer des œuvres jugées ringardes autant que des œuvres plus en adéquation avec notre époque, et en jazz d’aimer autant Bix Beiderbecke qu’Archie Shepp. Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est comme ça que je fonctionne Le meilleur de la trompette (jazz) 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:54

arnaud bellemontagne a écrit:
Tout d'abord mon solo préféré:
Freddie Hubbard sur le Maiden Voyage de Hancock.
Oh que oui. Epoustouflant de la première note à la dernière bounce .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:11

Bon, je le réécoute en ce moment, pas de doute, c’est propre, léché techniquement, mais ça ne génère aucune émotion particulière chez moi, il ne se passe rien de particulier. J’ai d’ailleurs toujours regretté que ce soit Freddy et non Miles qui tienne la trompette sur « Olé » de Coltrane, son jeu est trop "optimiste", trop ensoleillé pour ce climat lunaire, un peu comme celui de Cannonball Adderley sur Kind of Blue de Miles. Le meilleur de la trompette (jazz) Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMer 30 Oct 2013 - 11:36

Ah, tiens.

Pour moi, c'est tout le contraire: là où beaucoup de solos jazz font un peu "je dévale mes gammes", il se passe des trucs dans celui-là. Et quel swing...
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:32

...là où beaucoup de solos jazz font un peu "je dévale mes gammes", oui, mais pas Miles Davis, l'esbrouffe n'a jamais été son truc...il faisait plus dans la sobriété et l'introspection, Wynton Marsalis peut-être, mais c'est un autre débat. Le meilleur de la trompette (jazz) Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:56

Ah, je ne visais justement pas Miles Davis qui est un monde à lui tout seul Wink .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:03

Le meilleur de la trompette (jazz) 850957
chuis bien d'accord !

ceci dit, j'adore Freddy Hubbard que j'ai mis dans ma liste des trompettistes préférés et que j'ai sur une bonne vingtaine de cédés, il a beaucoup enregistré en sideman dans les 60', mais bizarrement je n'ai aucun disque de lui en leader Le meilleur de la trompette (jazz) Icon_cry faudra que je répare ce manque Le meilleur de la trompette (jazz) Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
francisA
Mélomane du dimanche
francisA


Nombre de messages : 41
Age : 62
Date d'inscription : 06/10/2013

Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:57

darkmagus a écrit:
Le meilleur de la trompette (jazz) 850957
chuis bien d'accord !

ceci dit, j'adore Freddy Hubbard que j'ai mis dans ma liste des trompettistes préférés et que j'ai  sur une bonne vingtaine de cédés, il a beaucoup enregistré en sideman dans les 60', mais bizarrement je n'ai aucun disque de lui en leader Le meilleur de la trompette (jazz) Icon_cryfaudra que je répare ce manque  Le meilleur de la trompette (jazz) Icon_lol
Red Clay...

Le meilleur de la trompette (jazz) Sans-t14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur de la trompette (jazz) Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz)   Le meilleur de la trompette (jazz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur de la trompette (jazz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur du sax (jazz)
» Le meilleur du piano jazz
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: