| Le meilleur de la trompette (jazz) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Le meilleur de la trompette (jazz) Mar 15 Oct 2013 - 17:35 | |
| Top 12 post-bop Miles Davis, loin, très loin devant Lee Morgan Lester Bowie Clifford Brown Chet Baker Dizzy Gillespie Freddy Hubbard Art Farmer Donald Byrd Nat Adderley Kenny Dorham Don Cherry à vous de jouer |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz) Mer 16 Oct 2013 - 12:18 | |
| Tout d'abord mon solo préféré: Freddie Hubbard sur le Maiden Voyage de Hancock.Ce solo de trompette c'est la narrativité instaurée en grandeur. Pour les autres: Lee Morgan: Moanin (Art Blakey et les Jazz Messengers) Miles Davis: Kind of Blue/ In a Silent WayClifford Brown: Live at Birdland (Art Blakey et les Jazz Messengers) Kenny Dorham: Point of Departure (Andrew Hill) Don Cherry: Complete CommunionLester Bowie: Full Force (Art Ensemble of Chicago) |
|
| |
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Le meilleur de la trompette (jazz) Mer 16 Oct 2013 - 13:58 | |
| je viens de l'écouter, le solo de Freddy: merci, j'avais oublié un peu ce disque. Mais bon, pour moi rien à voir avec Miles, et là mes solos je les ai tous en tête, mais il faudrait que j'en cite 50 tellement j'en ai dans mon panthéon perso. Je crois que si je devais citer mes 50 disques préférés en jazz, y'en aurait au-moins la moitié de lui, c'est comme ça se discute pas, j'y peux rien |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz) Mer 16 Oct 2013 - 14:25 | |
| Certes mais Miles c'est finalement plus un poète qu'un trompettiste "instrumentissime" au sens de Clifford Brown, Lee Morgan, Freddie Hubbard ou Wynton Marsalis. |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz) Mar 29 Oct 2013 - 14:10 | |
| Oui tu as tout à fait raison, mais j’assume, n’étant pas musicien je ne juge pas en fonction de la dextérité instrumentale, de la complexité des compositions (ici des improvisations), j’en suis bien incapable, mais simplement en fonction du plaisir éprouvé, des émotions générées . Et à ce jeu là, pour moi Miles est au-dessus de tous les autres. J’ai la même approche en classique, je me fiche de savoir si un compositeur est « tendance » ou « has been », s’il est « progressiste » ou « rétrograde », si l’œuvre que j’écoute est complexe ou simplissime, je n’ai qu’un seul critère de choix : j’aime ou j’aime pas, ça m’interpelle ou pas, ce qui me permets d’être atypique dans mes goûts et de passer de Rameau à Pierre Henry sans problème, parce que j’adore les « fêtes d’ Hébée » autant que « Le Voyage », ce qui me permet également d’aimer des œuvres jugées ringardes autant que des œuvres plus en adéquation avec notre époque, et en jazz d’aimer autant Bix Beiderbecke qu’Archie Shepp. Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est comme ça que je fonctionne |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz) Mar 29 Oct 2013 - 14:54 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Tout d'abord mon solo préféré:
Freddie Hubbard sur le Maiden Voyage de Hancock. Oh que oui. Epoustouflant de la première note à la dernière . |
|
| |
| Sujet: Le meilleur de la trompette (jazz) Mar 29 Oct 2013 - 15:11 | |
| Bon, je le réécoute en ce moment, pas de doute, c’est propre, léché techniquement, mais ça ne génère aucune émotion particulière chez moi, il ne se passe rien de particulier. J’ai d’ailleurs toujours regretté que ce soit Freddy et non Miles qui tienne la trompette sur « Olé » de Coltrane, son jeu est trop "optimiste", trop ensoleillé pour ce climat lunaire, un peu comme celui de Cannonball Adderley sur Kind of Blue de Miles. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz) Mer 30 Oct 2013 - 10:36 | |
| Ah, tiens.
Pour moi, c'est tout le contraire: là où beaucoup de solos jazz font un peu "je dévale mes gammes", il se passe des trucs dans celui-là. Et quel swing... |
|
| |
| Sujet: Le meilleur de la trompette (jazz) Mer 30 Oct 2013 - 12:32 | |
| ...là où beaucoup de solos jazz font un peu "je dévale mes gammes", oui, mais pas Miles Davis, l'esbrouffe n'a jamais été son truc...il faisait plus dans la sobriété et l'introspection, Wynton Marsalis peut-être, mais c'est un autre débat. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz) Mer 30 Oct 2013 - 13:56 | |
| Ah, je ne visais justement pas Miles Davis qui est un monde à lui tout seul . |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz) Mer 30 Oct 2013 - 16:03 | |
| chuis bien d'accord ! ceci dit, j'adore Freddy Hubbard que j'ai mis dans ma liste des trompettistes préférés et que j'ai sur une bonne vingtaine de cédés, il a beaucoup enregistré en sideman dans les 60', mais bizarrement je n'ai aucun disque de lui en leader faudra que je répare ce manque |
|
| |
francisA Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz) Mer 30 Oct 2013 - 20:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le meilleur de la trompette (jazz) | |
| |
|
| |