Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Debussy, Messiaen, Saint-Saëns - Chung - Pleyel, 8/11/2013 Dim 10 Nov 2013 - 12:01 | |
| J' y étais vendredi 8 pour le Philharmonique de Radio-France, dirigé par Chung.
Au programme, la Rhapsodie pour clarinette de Debussy : charmant, comme s'il avait compilé ses plus jolis effets de fontaine et de lumière. L'Ascension de Messiaen : fascinant, et Chung est toujours plutôt bon dans Messiaen. Mais sur presque toutes les entrées du 1er mouvement (Majesté du Christ demandant la gloire à son père), on entend un décalage entre la trompette et le reste des vents, malgré le départ donné. Pour une raison de mécanique instrumentale ?
Enfin, la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns : du second balcon, l'orgue positif fait tout à fait le poids, et le résultat est très satisfaisant. C'est décidément une œuvre pleine d'idées, en plus d'être spectaculaire. Orchestre en forme, une bonne soirée. |
|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy, Messiaen, Saint-Saëns - Chung - Pleyel, 8/11/2013 Dim 10 Nov 2013 - 13:10 | |
| - Bertram a écrit:
- et Chung est toujours plutôt bon dans Messiaen.
Génial même tu veux dire! Tous ses disques Messiaen sont de grandes références. (Turangalîla, Ascension, Liturgies, Eclairs, et j'en passe) Tiens, il ne pourrait pas compléter sa discographie avec des Poèmes pour Mi, avec Hannigan par exemple? |
|
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Debussy, Messiaen, Saint-Saëns - Chung - Pleyel, 8/11/2013 Dim 10 Nov 2013 - 13:29 | |
| En tout cas, il a l'air en bonne forme.
Merci d'avoir créé le sujet, je me doutais que ce n'était pas ça. |
|
kv Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Debussy, Messiaen, Saint-Saëns - Chung - Pleyel, 8/11/2013 Dim 10 Nov 2013 - 18:10 | |
| - Bertram a écrit:
- En tout cas, il a l'air en bonne forme.
Merci d'avoir créé le sujet, je me doutais que ce n'était pas ça. Beau programme effectivement de musique française. Saint Saëns magnifique et belle réussite pour Messiaen tout de même ; sur le décalage du premier mouvement je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème avec l'acoustique de la salle Pleyel. Mais le deuxième mouvement était magnifiquement réalisé. Sur la Rhapsodie, très beau pianissimi de Nicolas Baldeyrou. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Debussy, Messiaen, Saint-Saëns - Chung - Pleyel, 8/11/2013 | |
| |
|