Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - Swarowsky

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:12

Suite à la réédition Hänssler Profil de ce Ring introuvable depuis facilement vingt ans :

Rubato a écrit:
Quelqu'un connaîtrait-il le Ring de Swarowsky ?
C'est une réédition 2013, et vu son prix (autour de 25€) ça vaut peut-être le coup?Question 
DavidLeMarrec a écrit:
C'était très difficile à trouver, et Swarowsky est un grand chef. Ca fait très longtemps que je suis curieux de le découvrir, merci pour l'info ! Very Happy
Rubato a écrit:
On peut d'ailleurs écouter de nombreux (mais courts) extraits sur JPC. Wink

La distribution:

Spoiler:
Rubato a écrit:
Je vais bientôt pouvoir donner mes impressions sur le Ring de Swarowsky puisque j'ai reçu le coffret ce matin.Smile 

Les quelques extraits que j'ai écoutés pour l'instant m'ont laissé une très bonne impression.
Plus de détails bientôt. Wink
Rubato a écrit:
Serais-je le seul à avoir écouté le Ring de Swarowsky ?
J'aurais bien aimé avoir d'autres avis. bounce


J'ai commencé à écouter par Walküre, mais je ne suis pas sûr d'aller très loin. La prise de son est insupportable : son « moderne », mais on n'entend pas l'orchestre, il est complètement rejeté dans le fond !!

Comme par ailleurs les jumeaux sont corrects, mais peu gracieux, et que je n'ai pas relevé d'intentions vertigineuses à la direction, je ne suis pas sûr d'aller très loin, sauf si tu me recommandes des moments vraiment extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:31

Siegmund est même franchement hideux par moment, avec des effets Kollo sans la personnalité de Kollo (ni même la voix).

Écouté aussi un peu du duo du III. Wotan belle voix, mais plutôt impavide, et si j'aime bien Kniplová parce que c'est acide et bien dit, ça ressemble quand même beaucoup à Varnay tirant sur Nilsson...

Et puis l'orchestre semble vraiment très beau, sauf qu'on ne l'entend pas.

Gâchis. Certainement pas une version que je recommanderais, je le crains. En tout cas ça suffit à me calmer l'envie de poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyMar 10 Déc 2013 - 8:58

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai commencé à écouter par Walküre, mais je ne suis pas sûr d'aller très loin. La prise de son est insupportable : son « moderne », mais on n'entend pas l'orchestre, il est complètement rejeté dans le fond !!
Oui, la prise de son est un problème, malheureusement, avec des voix beaucoup trop en avant!
C'est dommage car il y a quand même de beaux moments dans ce Ring, notamment dans Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptySam 14 Déc 2013 - 13:20

DavidLeMarrec a écrit:
Siegmund est même franchement hideux par moment, avec des effets Kollo sans la personnalité de Kollo (ni même la voix).


Et puis l'orchestre semble vraiment très beau, sauf qu'on ne l'entend pas.

Gâchis. Certainement pas une version que je recommanderais, je le crains. En tout cas ça suffit à me calmer l'envie de poursuivre.

Bon, du coup j'ai réécouté le prélude et la scène 1 de l'acte I de la Walkyrie.

Ici on "entend" l'orchestre, qui a de belles sonorités, et je trouve même le prélude plutôt bien réussi, une belle intensité dramatique (que je n'ai pas trouvée chez Neuhold).

Pour Siegmund, oui il y a mieux, mais de là à dire que c'est "franchement hideux", il va falloir expliciter! Dans quels passages ? C'est mal chanté? C'est faux? Problème de timbre ?...
...et les "effets Kollo", je ne comprends pas ce que ça veut dire!!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptySam 2 Sep 2017 - 12:07

Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression du Ring de Swarowsky, je me suis repassé Walküre  Smile
...et j'ai bien fait! Smile

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai commencé à écouter par Walküre, mais je ne suis pas sûr d'aller très loin. La prise de son est insupportable : son « moderne », mais on n'entend pas l'orchestre, il est complètement rejeté dans le fond !!

Insupportable? C'est exagéré. J'ai signalé moi aussi que parfois l'orchestre était un peu en retrait, mais rien de rédhibitoire quand même. Et c'est quoi un son "moderne" ? l'enregistrement date quand même de 1968.  Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Siegmund est même franchement hideux par moment, avec des effets Kollo sans la personnalité de Kollo (ni même la voix).

Écouté aussi un peu du duo du III. Wotan belle voix, mais plutôt impavide, et si j'aime bien Kniplová parce que c'est acide et bien dit, ça ressemble quand même beaucoup à Varnay tirant sur Nilsson...

Et puis l'orchestre semble vraiment très beau, sauf qu'on ne l'entend pas.

Shocked Exagéré aussi pour Siegmund et puis c'est quoi des effets Kollo sans la personnalité de Kollo ?  hehe
L'orchestre ? Si si, on l'entend même très bien la plupart du temps.
Assez d'accord pour Wotan, mais ça dépend du moment...et comme tu n'as pas tout écouté ! siffle

Hé bien moi j'ai beaucoup aimé Kniplová , qui fait une très belle Brünnhilde, et qui atteint sa note aigüe dans les Hojotoho! Ce n'est pas le cas de toutes (Pohl chez Neuhold par exemple).
D'ailleurs je trouve que dans l'ensemble, la distribution est largement dans la moyenne.

Cette écoute m'a donc laissé une meilleure impression que la première fois. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyDim 3 Sep 2017 - 6:49

Je continue avec Siegfried, acte I, scènes 1&2

Réglons tout de suite ce "problème" de prise de son:
Oui la voix est trop en avant, surtout pour Mime ici, avec une sonorité un peu agressive parfois.

Sinon les rôles sont plutôt bien tenus, avec un bon Siegfried de Gerald McKee (qui tenait aussi le rôle  de Siegmund). Je n'ai remarqué pour l'instant aucun problème au niveau du chant.
Herold Kraus a la voix qu'il faut pour Mime, pas forcément belle, c'est voulu et ce n'est pas ce que l'on cherche pour ce rôle. (voix parfois trop en avant et un peu agressive).

Le Wanderer de Rolf Polke est très bien.

Bel orchestre avec de belles sonorités...que l'on entend. Smile

Par contre la coupure pour le changement de CD a été mal choisie, juste avant la fin de la scène 2. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyDim 3 Sep 2017 - 9:35

Je l'ai réécouté depuis, et comme toi, j'ai réévalué mon écoute. L'orchestre en arrière est frustrant, mais on s'habitue, et la distribution est belle (Polke en effet), la direction vivante… Ça fonctionne assez bien en définitive, même si c'est très étrange comme équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyDim 3 Sep 2017 - 10:32

DavidLeMarrec a écrit:
Je l'ai réécouté depuis, et comme toi, j'ai réévalué mon écoute. L'orchestre en arrière est frustrant, mais on s'habitue, et la distribution est belle (Polke en effet), la direction vivante… Ça fonctionne assez bien en définitive, même si c'est très étrange comme équilibre.

Voilà, on est bien d'accord! Very Happy

J'ai écouté Siegfried acte II ce matin et je trouve qu'il y a un meilleur équilibre voix/orchestre.

...à suivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyDim 3 Sep 2017 - 11:44

Suite Siegfried

La confrontation Wanderer/Fafner/Alberich devant la grotte:

Un Fafner "comme il faut", abyssal.
Par contre j'ai trouvé que Alberich (Rolf Kühne) manquait de "mordant" et n'exprime pas vraiment sa rancœur.

Plus loin, Siegfried essaye de s'imaginer sa mère, et les sentiments sont bien transmis par Gerald McKee. Les murmures de la forêt sont très bien rendus par l'orchestre.

Un passage réussi est celui du chalumeau où l'on entend Siegfried tailler le roseau, souffler dessus pour enlever les copeaux, puis essayer d'imiter l'oiseau.
L'oiseau de la forêt (Bella Jasper): belle voix, mais pas très compréhensible.

...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyDim 3 Sep 2017 - 11:51

Rubato a écrit:
L'oiseau de la forêt (Bella Jasper): belle voix, mais pas très compréhensible.

C'est pareil chez Solti : il faut avoir bu le sang du dragon pour comprendre Joan Sutherland.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyDim 3 Sep 2017 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
L'oiseau de la forêt (Bella Jasper): belle voix, mais pas très compréhensible.

C'est pareil chez Solti : il faut avoir bu le sang du dragon pour comprendre Joan Sutherland.
J'y ai pensé aussi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky EmptyDim 3 Sep 2017 - 16:40

Sans entrer dans les détails, belle fin de "Siegfried"

Erda de Ursula Boese: correcte mais sans plus; j'attendais plus d'émotion pour ce passage. (ma préférée restant Jadwiga Rappé chez Haitink).

Bel interlude avant la scène 3 du dernier acte. La découverte de Brünnhilde par Siegfried, son réveil, sont des grands moments du "Ring" et c'est plutôt réussi ici.

Je trouve que Kniplova fait une belle Brünnhilde même si l'on peut trouver des timbres plus beaux ailleurs; son chant est juste, elle ne peine pas dans les aigües et le vibrato est modéré.
Cette "journée" s'achève de belle façon avec le duo final. viking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Swarowsky   ring - Wagner - Ring - Swarowsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Swarowsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: