Fondé en 1974 le quatuor Arditti est un des plus extraordinaires quatuors de tous les temps, pendant que certains écoutent pour la 10 millionnième fois le quatuor Talich, jouant du Mozart ou du Beethoven, lui le quatuor Arditti tout comme le quatuor Kronos d'ailleurs ,à repoussé les frontières des possibilités en musique ,aussi on peut s'étonner qu'il n'y ait aucun sujet, mais les forums sur la musique sont généralement faits pour parler à côté de la musique ,pas sur la musique de l'intérieur , d'ailleurs qu'y aurait il à dire de vraiment important de plus ,que la musique elle même?Bon comme je n'ai pas de mémoire et que je sais pas tout malgré mes airs prétentieux , encore un tour chez Wikipedia, la bible du pauvre demeuré ou le petit Larousse moderne des gens intelligents comme on veut, merci Wikipedia d'être là et de pallier à nos défauts.
Le Quatuor Arditti est un quatuor à cordes de réputation internationale, fondé en 1974.
Le quatuor interprète surtout de la musique contemporaine. Il a donné des centaines de premières d'œuvres de Georges Aperghis, Christophe Bertrand, Harrison Birtwistle, John Cage, Elliott Carter, Edison Denisov, James Dillon, Hugues Dufourt, Pascal Dusapin, Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Luca Francesconi, Sofia Goubaïdoulina, Francisco Guerrero, Jonathan Harvey,Toshio Hosokawa, Mauricio Kagel, György Kurtag, Helmut Lachenmann, György Ligeti, Bruno Maderna, Conlon Nancarrow, Roger Reynolds, Wolfgang Rihm, Giacinto Scelsi, Salvatore Sciarrino, Karlheinz Stockhausen, Marco Uvietta et Iannis Xenakis.
Membres
Irvine Arditti (premier violon, depuis 1974)
Ashot Sarkissjan (second violon, depuis juin 2005)
Ralf Ehlers (alto depuis janvier 2003)
Lucas Fels (violoncelle depuis 2006)
Membres précédents
Second violon
Graeme Jennings (1994 - mai 2005)
David Alberman (1986 - 1993)
Alexander Balanescu (1983 - 1986)
Lennox MacKenzie (1974 - 1983)
Alto
Dov Scheindlin (1997- 2002)
Garth Knox (1990 - 1996)
Levine Andrade (1974 - 1990)
Violoncelle
Rohan de Saram (1977 - 2006)
Helen Liebmann (1976)
John Senter (1974 - 1976)
PETITE DISCOGRAPHIE EXHAUSTIVE DE CE QUATUOR GENIAL!