| Traité d'harmonie | |
|
+23chris28 Golmon Didas_94 Passage Amis-Charles Orfeo Stanlea Pison Futé OYO TOHO DavidLeMarrec H.Noury pHax jerome Jean-Fabien Sancowl Pan Pousskine Julien felyrops Jacti Xavier Mathieuuuu Coelacanthe - 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Mar 4 Aoû 2009 - 15:39 | |
| Le Koechlin propose des exercices sans style précis, puis disserte à part sur les caractéristiques d'écriture des compositeurs les plus importants, je ne pense donc pas qu'il soit indiqué pour ce que tu cherches. Mais même... est-ce que ça existe ? Tu verras dans les pages précédentes, et dans le fil "écriture", que beaucoup de gens recherchent le grimoire ultime, et il leur est toujours répondu qu'il est indispensable de prendre des cours pour progresser réellement. |
|
| |
Orfeo Néophyte
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Mar 4 Aoû 2009 - 16:41 | |
| Je comprends ces conseils de cours et je les trouve même légitimes, je suis en fait assez d'accord ! Le problème reste entier malheureusement quand on se retrouve loin des principaux foyers culturels que sont les grandes villes. Les traités deviennent alors les seuls espoirs pour s'améliorer. Si quelqu'un a des adresses de profs d'harmonie en Dordogne, je suis preneur |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Mar 4 Aoû 2009 - 16:51 | |
| Déchiffrer beaucoup de partitions de Bach, Mozart, Schumann et Fauré paraît un bon début... ça pourrait même suffire. Sinon, pour les cours il y a le CNED. |
|
| |
Didas_94 Néophyte
| Sujet: Vends traité d'harmonie d'occasion Mar 18 Aoû 2009 - 14:05 | |
| Bonjour,
je vends quelques traités d'Harmonie en parfait état dans Priceminister. La raison est que je n'ai plus le temps de m'y consacrer.
Merci
http://www.priceminister.com/boutique/Didas_94/category/224791 |
|
| |
Golmon Mélomane averti
| Sujet: Méthode composition musical Lun 7 Juin 2010 - 1:55 | |
| Voilà je ne sais pas si je poste au bonne endroit. Quelqu'un connait une méthode, que ce soit en livre ou cd, pour apprendre a composer de la musique? Ce serait vraiment a destination du débutant sachant que je ne connait pas le solfège. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Lun 7 Juin 2010 - 2:03 | |
| Le débutant qui ne sait pas lire les notes, on lui apprend à lire les notes avant d'en composer! Ceci étant, je fusionne vers un sujet qui traite plus ou moins de la question. |
|
| |
Golmon Mélomane averti
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Lun 7 Juin 2010 - 2:08 | |
| Mais pourquoi devrais je savoir chanter les notes ? Je peux les jouer en simultané sur mon clavier, comme ça je sais ce que je fais. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Lun 7 Juin 2010 - 2:12 | |
| Tu as dit que tu ne connaissais pas le solfège, j'en ai déduis que tu ne savais pas lire les notes. (les chanter c'est autre chose, mais pour l'oreille, ce n'est pas une mauvaise chose... et avoir une oreille, pour composer, ça n'est pas une mauvaise chose non plus ) |
|
| |
chris28 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 72 Age : 49 Localisation : Chartres Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Lun 8 Juil 2013 - 12:18 | |
| Personne n'a signalé le site "L’œil qui entend, l'oreille qui voit - Un modèle d'analyse du discours harmonique tonal" : http://bw.musique.umontreal.ca/nm/index.html
Ce n'est pas exactement un traité d'harmonie mais je trouve ce site vraiment très intéressant avec beaucoup d'exemples (audio et partitions) et la bande dessinée permet de faire passer la pilule plus facilement (même si cela reste difficile pour moi à cause de mes lacunes sur les tonalités et les accords). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97948 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Lun 8 Juil 2013 - 12:25 | |
| C'est effectivement une référence, le seul manuel d'harmonie lisible que j'aie croisé. Il a l'avantage d'expliquer la logique des choses au lieu d'imposer des règles (qui en plus sont toutes relatives), et il va considérablement plus loin que la moyenne des traités, en prenant en compte la singularité des oeuvres. Plus structuré, plus lisible, plus complet et assez amusant... on peut difficilement faire mieux. |
|
| |
laugier69 Néophyte
| Sujet: Le traité de composition musicale d'yves feger Jeu 10 Oct 2013 - 16:09 | |
| Salut Coelacanthe, tu as une collection sur la composition musicale de 3 volumes assez complets de Yves feger ici. Volume 1 : l'harmonie Volume 2 : La composition Volume 3 : l'arrangement & orchestration A+ |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Jeu 10 Oct 2013 - 16:15 | |
| CE FORUM N'EST PAS UN PANNEAU PUBLICITAIRE |
|
| |
Marguerite Néophyte
| Sujet: Un manuel de théorie de la musique Sam 8 Juin 2019 - 7:00 | |
| Bonjour à tous ! Je suis une étudiante en musique. Je suis russe, mais j'apprends français et je suis intéressé par tout ce qui concerne la France. Il n'y a pas bien instruction de musique ici en Russie. Je étudie de moi même. Et voilà, pouvez vous me conseiller un manuel de théorie de la musique et harmonie? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97948 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Sam 8 Juin 2019 - 12:57 | |
| Bienvenue Marguerite ! Tu trouveras ici quelques maîtres en la matière. (pardon, c'était trop tentant )En théorie générale, on cite en général Abromont (que je n'ai pas lu). En harmonie, c'est difficile de progresser seul. Pour débuter, il y a ce site progressif avec beaucoup d'exemples, très bien expliqué : http://bw.musique.umontreal.ca/ . Pour un manuel harmonique de référence pour ceux qui pratiquent déjà, il faut demander à Xavier ou *Niko. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Sam 8 Juin 2019 - 13:24 | |
| - Marguerite a écrit:
Il n'y a pas bien instruction de musique ici en Russie.
Ah, j'ignorais. Ça me surprend. - Marguerite a écrit:
Et voilà, pouvez vous me conseiller un manuel de théorie de la musique et harmonie ?
Sans connaître ton niveau, ça me semble un bon début : https://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9orie-musique-Claude-Abromont/dp/2213609772 https://www.amazon.fr/Abr%C3%A9g%C3%A9-th%C3%A9orie-musique-Claude-Abromont/dp/2213613044 [doublonne la référence ci-dessus, en plus rudimentaire, mais avec CD-ROM didactique]https://www.amazon.fr/formes-musique-occidentale-Claude-Abromont/dp/2213655723 |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Traité d'harmonie Sam 8 Juin 2019 - 17:59 | |
| Essayez ici https://fr.wikisource.org/wiki/Théorie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/Texte_entier L'incontournable Danhauser, vieilli sans doute datant de 1872, mais peut-être trouverez-vous quelques pistes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traité d'harmonie | |
| |
|
| |
| Traité d'harmonie | |
|