| Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 | |
|
+2DavidLeMarrec Amis-Charles 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Amis-Charles Mélomane averti
Nombre de messages : 335 Age : 156 Localisation : mondiale Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 16:26 | |
| Koechlin à la Cité de la Musique de Paris, c'est assez nouveau pour être signalé ! Par contre, pour le programme, rien d'original : Les Bandar-log, op. 176. (Morceau remarquable, certes, mais assez souvent joué...)
Samedi 1er février 2014 à 20h 00 Salle des concerts Orchestre du Conservatoire de Paris - Patrick Davin, direction
Charles Koechlin : Les Bandar-log, op. 176 Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche Albert Roussel : Symphonie n° 1 - "Le Poème de la forêt"
Voir les détails et les réservations ici : http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=13213 |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 16:28 | |
| Évidemment qu'ils ne pouvaient pas mettre plus rare, puisqu'il fallait quand même que les gens osent se déplacer pour cette rareté absolue qu'est le concerto de Ravel. Plus sérieusement, c'est quand même bon signe que certaines œuvres s'imposent progressivement au répertoire et ne se limitent plus à une poignée de chefs militants. L'imposition de Koechlin aux masses passe sans doute par là. (Et la puis la Première de Roussel étant bien belle, il ne faut pas hésiter à se déplacer !) |
|
| |
Nombre de messages : 335 Age : 156 Localisation : mondiale Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 17:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- L'imposition de Koechlin aux masses passe sans doute par là.
Espérons que le programme expliquera aux néophytes que le passage de la "fugue" des singes sur J'ai du bon tabac n'est qu'une moquerie... Heureusement, ce qui précède et ce qui suit évoque si admirablement la paix de la forêt... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 18:44 | |
| Les Bandar-Log, bien qu'étant sa pièce la plus jouée, n'est pas jouée tous les 4 matins non plus, idem pour la 1ère de Roussel! J'ai ma place depuis plusieurs mois. |
|
| |
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 21:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Les Bandar-Log, bien qu'étant sa pièce la plus jouée, n'est pas jouée tous les 4 matins non plus, idem pour la 1ère de Roussel!
Tu as raison ! Mais il y a tellement d'autres œuvres qui restent à faire découvrir au public ou qui n'ont même jamais été jouées !!! - Citation :
- J'ai ma place depuis plusieurs mois.
... et c'est par un ami qui vit aux États-Unis que nous l'avons appris cet après-midi !?!? Cherchez l'erreur... |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 21:47 | |
| Tous les franciliens qui ont lu la brochure de la Cité de la Musique ont dû le voir... après, on n'annonce pas forcément tous les concerts qu'on va voir très à l'avance, surtout si on en fait beaucoup et que ce sont des concerts de grandes maisons, en principe bien annoncés. Mais je crois que ça sera pas trop mal rempli et que ça permettra potentiellement à un public plus mêlé d'écouter du Koechlin. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 22:20 | |
| Petit HS, je pourrais le faire en privé mais ça peut intéresser du monde alors je le fais ici pendant que je tiens amis-charles :
Le bouquin "le jazz pour les nuls" (qui me convient parfaitement pour la découverte de cette musique) est écrit par un certain Stéphane Koechlin : Y a un lien ?
(je me pose la question car patronyme hyper-rare + musique, ça me parait possible...)
edit : bon je sais, c'est peut-être indiscret, je n'en veux à personne si pas de réponse. |
|
| |
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 22:39 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Y a un lien ?
Oui. |
|
| |
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 22:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- Y a un lien ?
Oui. Ok merci, courez l'acheter. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 12 Jan 2014 - 23:12 | |
| Ok dac. Ce bouquin, le jazz pour les nuls, c'est ma référence pour le jazz, il est vraiment bien fait (peut-être que les pros du jazz trouveraient à y redire, mais pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien c'est bien). |
|
| |
MHNUYM Mélomane averti
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Mar 14 Jan 2014 - 20:59 | |
| Je serais également présent à ce concert ! |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Jeu 16 Jan 2014 - 16:39 | |
| J'y serais aussi. (Je voulais aller voir Fantasia à Pleyel mais je me suis rendu compte qu'ils ne jouaient que des extraits des deux films et non pas tout le film original de 1940, comme je l'avais pensé au départ. Il n'y a même pas La Nuit sur le Mont Chauve ni Le Sacre du printemps ! Du coup je me suis rabattu sur ce concert.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 2 Fév 2014 - 2:07 | |
| 3 chefs d'oeuvre = concert superbe. Je n'attendais pas cet orchestre à ce niveau... évidemment pour jouer les Bandar-Log, c'est qu'on n'est pas des manchots, m'enfin c'était vraiment très très bien. La différence avec des orchestres français professionnels réputés n'est vraiment pas énorme, si ce n'est inexistante. Il y avait bien quelques failles, mais dans des partitions aussi difficiles, c'est assez normal. Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu de Koechlin orchestral en salle (depuis l'intégrale du Livre de la jungle à Radio France, c'est-à-dire 7-8 ans je crois), et l'effet est décidément énorme. Le concerto pour la main gauche donné par Angelich était superbe, très maîtrisé et très expressif. Son 2è mouvement de la Sonatine, en bis, était moins incontestable, un peu amolli et jazzy, plein de pédale, plus du tout menuet. M'enfin c'était très joli tout de même. Le début de la symphonie de Roussel a exposé ce qu'il reste à améliorer chez ces musiciens, les cordes sonnaient maigres et pas très fondues, l'effet était un peu manqué, mais le reste a été encore de bonne tenue. Concert évidemment pas complet du tout... et pour des oeuvres aussi finement orchestrées, ça reste une très belle salle, dans laquelle on se sent assez proche des musiciens et du son. |
|
| |
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Dim 2 Fév 2014 - 12:12 | |
| - Xavier a écrit:
- 3 chefs d'oeuvre = concert superbe.
Je n'attendais pas cet orchestre à ce niveau... évidemment pour jouer les Bandar-Log, c'est qu'on n'est pas des manchots, m'enfin c'était vraiment très très bien. La différence avec des orchestres français professionnels réputés n'est vraiment pas énorme, si ce n'est inexistante. Il y avait bien quelques failles, mais dans des partitions aussi difficiles, c'est assez normal.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu de Koechlin orchestral en salle (depuis l'intégrale du Livre de la jungle à Radio France, c'est-à-dire 7-8 ans je crois), et l'effet est décidément énorme... Ravi que le concert t'ait plu ! C'est vrai que c'est au concert que l'orchestre de Koechlin révèle le mieux tout ce qu'il recèle. C'est là qu'on peut pleinement goûter sa maîtrise de l'orchestre comme instrument total, qu'on peut voir comment il génère les sonorités voulues en choisissant avec soin le mariage des familles d'instruments et des pupitres. Et puis la richesse des sons et les énormes contrastes de volume ressortent forcément mieux en direct ! (Ce qui vaut évidemment pour tous les compositeurs...) Ça a en outre permis aux interprètes de pratiquer Koechlin autrement que par ses traités, de voir qu'il a d'abord et surtout écrit de la musique avant d'en écrire la théorie... Et pas seulement de la musique de chambre... Cette première aura peut-être des suites ? Bravo et merci à ceux qui l'ont voulue et réalisée ! |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Lun 3 Fév 2014 - 14:10 | |
| Oui un bon petit concert. Je m'attendais pas d'ailleurs à des interprètes aussi jeunes mais comme le dit Xavier, c'était vraiment de haut niveau. Ça donne envie d'ailleurs d'écouter l'intégralité du Livre de la Jungle de Koechlin, parce que c'est une musique qui passe mieux en concert que sur disque j'ai trouvé. Les Bandar-Log c'est intéressant à regarder parce que c'est vraiment riche au niveau de la diversité instrumentale. Ce qui est bien en plus c'est qu'à la Cité de la Musique, on peut voir d'assez prés les musiciens, même si on est placé au fond. Moi j'étais sur le côté, en haut des tribunes au niveau du Celesta. Je pensais que j'y verrais pas beaucoup mais en fait j'ai trouvé que c'était un très bon emplacement pour bien voir le concert. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Lun 3 Fév 2014 - 14:22 | |
| Toutes les places sont bonnes ou presque dans cette salle. Il FAUT écouter le Livre de la jungle en entier! A part la monodique et hiératique Loi de la jungle, il n'y a que des chefs d'oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 Lun 3 Fév 2014 - 15:53 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 | |
| |
|
| |
| Koechlin, Ravel et Roussel à la Cité de la Musique le 01.02 | |
|